Barman3
DownloadTélécharger
Actions
Vote (2.5/5):
ScreenshotAperçu
Informations
Auteur Author: gaga
Type : Basic
Taille Size: 3.60 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 12/06/2011 - 17:32:15
Mis à jour Updated: 06/01/2012 - 21:31:54
Uploadeur Uploader: critor (Profil)
Téléchargements Downloads: 603
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a3575
Type : Basic
Taille Size: 3.60 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 12/06/2011 - 17:32:15
Mis à jour Updated: 06/01/2012 - 21:31:54
Uploadeur Uploader: critor (Profil)
Téléchargements Downloads: 603
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a3575
Description
J'ai fait je programme dans le cadre des "mathématiques et informatiques en fète" et en voici le sujet:
INFORMATIQUE
Comment aider le barman aveugle à gagner ?
Le jeu du barman aveugle consiste à poser quatre verres en cercle sur un plateau. Les
verres peuvent être retournés ou non. Le but du barman est de s’arranger pour que tous
les verres soient dans le même sens, mais sans les voir. Le but de son adversaire est qu’il
n’y arrive pas. Le jeu se joue par tours. Un tour s’organise comme suit :
– Le barman retourne un ou deux verres de son choix. Pour qu’il ne récupère pas
d’information en les touchant on lui met des gants de boxe;
– L’adversaire fait faire un nombre quelconque de quarts de tours au plateau.
Si le barman place les verres dans le même sens, le jeu s’arrête.
Aidez le barman à gagner en lui proposant une série d'actions qui, quelque soit la
position
initiale des verres, garantit qu'il va gagner toutes les parties contre son adversaire.
Le travail consiste à :
1/ Coder le jeu par un automate (les états sont les positions des verres et les transitions
les actions du barman et de son adversaire).
2/ Analyser cet automate (on peut le simplifier (utiliser les permutations circulaires),
le rendre déterministe...).
3/ Montrer que certaines séquences d'actions du barman conduisent toujours dans une
situation gagnante.
(Anca Muscholl - Anca.Muscholl@labri.fr)
Mon programme comporte encore quelques bugs dont un inexpliqué lors de l'échange 2 joueurs avec calculettes séparées (je vous serais d’ailleurs très reconnaissant de m'en trouver la raison).
INFORMATIQUE
Comment aider le barman aveugle à gagner ?
Le jeu du barman aveugle consiste à poser quatre verres en cercle sur un plateau. Les
verres peuvent être retournés ou non. Le but du barman est de s’arranger pour que tous
les verres soient dans le même sens, mais sans les voir. Le but de son adversaire est qu’il
n’y arrive pas. Le jeu se joue par tours. Un tour s’organise comme suit :
– Le barman retourne un ou deux verres de son choix. Pour qu’il ne récupère pas
d’information en les touchant on lui met des gants de boxe;
– L’adversaire fait faire un nombre quelconque de quarts de tours au plateau.
Si le barman place les verres dans le même sens, le jeu s’arrête.
Aidez le barman à gagner en lui proposant une série d'actions qui, quelque soit la
position
initiale des verres, garantit qu'il va gagner toutes les parties contre son adversaire.
Le travail consiste à :
1/ Coder le jeu par un automate (les états sont les positions des verres et les transitions
les actions du barman et de son adversaire).
2/ Analyser cet automate (on peut le simplifier (utiliser les permutations circulaires),
le rendre déterministe...).
3/ Montrer que certaines séquences d'actions du barman conduisent toujours dans une
situation gagnante.
(Anca Muscholl - Anca.Muscholl@labri.fr)
Mon programme comporte encore quelques bugs dont un inexpliqué lors de l'échange 2 joueurs avec calculettes séparées (je vous serais d’ailleurs très reconnaissant de m'en trouver la raison).