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Memory_Countries pour NumWorks, concours Python 2024-2025

New postby critor » 20 Mar 2025, 08:58

Voici la présentation de Memory_Countries, le jeu que nous a conçu Hugo C. dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Hugo est élève de Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon, où il suit les enseignements de spécialités NSI et Mathématiques depuis la rentrée 2023.

Hugo a créé une interface graphique s'appuyant sur la bibliothèque kandinsky et a donc de fait choisi de concourir dans la catégorie NumWorks.

22031Son script est une adaptation libre du célèbre jeu des paires, un jeu de cartes également très connu sous le nom de Memory.

Tu disposes donc de 24 cartes organisées en 6×4, toutes face cachée. L'objectif est de retourner toutes les cartes en un minimum de coups.

Pour cela à chaque coup, tu dois choisir 2 cartes à retourner à l'aide des touches fléchées et de validation. Si ces 2 cartes constituent une bonne paire, elle restent face visible. Sinon, elles sont à nouveau retournées face cachée à ta prochaine pression de touche. D'où le nom du jeu, il te faut mémoriser au fur et à mesure les emplacements des différentes cartes consultées, afin de pouvoir reconstituer les bonnes paires au plus vite.

Variante ici, contrairement à l'original les bonnes paires ne sont pas constituées de cartes identiques, il s'agit à la place d'associer 12 pays européens à leurs capitales.

2203222033Les cartes peuvent ainsi être de 2 types :
  • pays, avec le drapeau associé
  • capitale, avec les 3 premières lettres de son nom
Toutefois si jamais tu avais une hésitation, les noms complets des cartes que tu retournes son indiqués en bas d'écran.

Enfin, notons l'écran de victoire reproduisant le drapeau de l'Union Européenne.

Le jeu a été testé dans les conditions aussi optimales que possibles, sur NumWorks N0120.

Il peut donner l'impression que les touches manquent de réactivité, car les événements ne sont curieusement pas déclenchés dès la pression d'une touche, mais uniquement après son relâchement, ce qui est un peu dérangeant. Sur ce genre de jeu, et pour limiter le nombre de pressions de touches dans le cadre du point précédent, il aurait peut-être été intéressant de rendre la grille raccordable (par exemple, qu'aller à droite lorsque l'on atteint la droite de l'écran nous ramène à gauche).

En dehors des drapeaux qui bénéficient de graphismes travaillés, ces derniers n'ont rien de complexe, ce qui n'est absolument pas un reproche. Par contre dans ce cadre, on regrettera justement que l'intégralité de l'écran soit redessinée à chaque petit changement à afficher, d'une façon générant des scintillements peu esthétiques. Redessiner seulement 1 à 2 cartes à chaque événement (soit la carte sélectionné et l'éventuelle 2e carte retournée) aurait suffit pour donner un affichage totalement propre.

Les cartes sont réparties de façon aléatoire, ce qui donne une bonne rejouabilité du jeu.

Liens projet :
Référence : https://nsi.xyz/numapps/memory-countrie ... -numworks/

The Map pour NumWorks + TI-Nspire, concours Python 2024-2025

New postby critor » 18 Mar 2025, 09:34

Voici la présentation de The Map, une participation en équipe à notre concours de programmation Python 2024-2025 :
  • le jeu a initialement été conçu pour NumWorks par Vivien G-R. alias Azre, élève de Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon, où il suit l'enseignement de spécialité NSI depuis la rentrée 2024
  • puis porté pour TI-Nspire CX II par Pierre B. alias Exyodeff, autre élève de Vincent

22027Le jeu original de Vivien exploite la bibliothèque graphique kandinsky. Il s'articule autour de la carte d'un donjon dans lequel tu contrôles une silhouette noire à l'aide des touches fléchées, initialement en haut à gauche.

Vivien nous a fourni 3 versions :
  • Dans une première version, il s'agissait d'un jeu où les donjons, générés aléatoirement, commençaient avec 3×3=9 cases pour s'étendre au fur et à mesure des passages des étages. Les choix d'itinéraires étaient donc initialement très limités et la carte générée se devait d'en garantir au moins un comme gagnant pour ne pas rendre le jeu impossible
  • Une deuxième version améliorait significativement l'interface en regroupant les informations à afficher sur une barre d'état sous la carte, et les rendant plus intuitives en accompagnant les points d'icônes de couleur.
  • Enfin la troisième version démarre directement avec 8×4=32 cases, offrant ainsi bien plus de possibilités d'itinéraires, le choix de ce dernier devenant un véritable enjeu. Beaucoup moins monotone au départ !
2204922050220242202522026


Tu disposes de points de vie, d'attaque et de défense, et ton objectif est de parvenir vivant à la case de sortie marquée d'une croix.

Les cases sont souvent associées à 1 événement se déclenchant lorsque tu la franchis pour la première fois. Ces événements peuvent être de différents types, clairement identifiables par une forme monochromatique :
  • bonus :
    • ajoute des points de vie (cœur rose)
    • ajoute des points d'attaque (épée verte)
    • ajoute des points de défense (bouclier vert)
  • dangers :
    • retire des points de vie (pic rouge)
    • monstre à occire pour passer (épée rouge)
    • autres :
      • la sortie déjà évoquée (croix jaune)
      • gemme pouvant être ramassée (losange bleu sur fond jaune)
    22028Les monstres de différentes espèces ont chacun leurs points forts et points faibles, disposant eux aussi de différents niveaux de points de vie, attaque et défense. Au bestiaire nous avons droit aux araignées, blobs, gobelins, hydres, ombres, squelettes et zombies.

    Pour pimenter la chose, les événements de certaines cases peuvent nous être cachés, étant alors marqués de points d'interrogation qui peuvent eux aussi nous soumettre à différents niveaux d'incertitude :
    • le point d'interrogation vert indique un des types de bonus précédents mais on ignore lequel
    • le point d'interrogation rouge indique un des dangers précédentes
    • et enfin le point d'interrogation noir ne donne aucune indication, pouvant cacher aussi bien un bonus qu'un danger, une gemme ou même la sortie
    Dans la version initiale du jeu les événements de ces cases inconnues se révélaient lorsque l'on visitait une case voisine, mais ce n'est plus le cas désormais.

    L'interface visuelle du jeu se compose donc :
    • de la carte[/i]
    • d'une barre d'état inférieure t'indiquant sur 2 lignes tes points de vie, attaque et défense, ainsi que les informations dans le cas où ton arrivée sur une case vient de déclencher un événement (type et nombre de points gagnés ou perdus, points du monstre, etc)
    • enfin, d'une barre de titre inférieure
Le jeu a été testé sur NumWorks N0120.

Le jeu est réactif. Petit détail, on peut juste regretter l'absence d'élément visuel faisant clairement comprendre qu'un combat est en cours et que le joueur ne peut donc plus être déplacé jusqu'à son résultat, contrairement à tous les autres événements qui permettent immédiatement un nouveau déplacement.

Les graphismes sont soignés mais l'affichage n'est pas toujours optimisé, certaines zones étant inutilement effacées pour être redessinées au complet, notamment les icônes des points pendant le déroulement des combats, générant des clignotements peu esthétiques.

Le caractère aléatoire par contre donne une rejouabilité excellente !

22029Pierre nous signe donc une version de The Map pour calculatrices Texas Instruments. Il utilise pour cela la bibliothèque graphique ti_draw, commune aux modèles TI-Nspire CX II, TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE.

Toutefois, les besoins en mémoire de tas (heap) font que le code ne fonctionne que sur TI-Nspire CX II.
Ce ne sera absolument pas pénalisant mais c'est dommage de ne pas avoir optimisé pour les autres modèles. En effet, à survoler le code relativement modeste sans définition d'énormes variables, nous pensons que ce jeu aurait dû pouvoir y tourner sans exploser la mémoire.

Attention, le code n'est hélas pas basé sur la dernière version du jeu NumWorks. Le donjon démarre donc en 3×3=9. C'est même basé sur la toute première version du jeu reçue, la barre d'état en bas d'écran n'y étant pas encore présente. Le code n'a malheureusement pas fait l'objet de mises à jour par la suite.

Il semble s'agir ici d'un portage peut-être un peu trop rapide. Nous pouvons lui reprocher diverses choses, de l'anecdotique au plus problématique :
  • Pour les détails, non adaptation du texte d'introduction disant de taper
    OK
    , cette inscription de touche n'existant pas sur TI-Nspire CX II
  • Des affichages beaucoup moins optimisés que dans les versions plus récentes, davantage de zones de l'écran non affectées par divers événements étant systématiquement effacées pour être redessinées, et ce de façon totalement inutile, générant autant de clignotements peu esthétiques. Il est certes vrai que la TI-Nspire CX II n'est pas particulièrement rapide pour les graphismes Python, mais il y avait un moyen très simple de masquer ce problème en faisant appel au double buffering offert par la bibliothèque ti_draw. Il suffisait pour cela d'appeler une fois ti_draw.use_buffer() au lancement du script, puis ti_draw.draw_buffer() après chaque série de modifications de l'affichage suivant chaque déplacement et/ou événement, pour afficher d'un seul coup tous les derniers changements effectués. Simplissime et enfantin, avec cela même du code graphique mal écrit et optimisé se serait affiché comme celui d'un pro, c'est bien dommage d'avoir raté cette remarquable possibilité, surtout lorsqu'elle n'aurait nécessité que l'ajout de 2 lignes.
  • Et malheureusement il y a quelque chose qui ne va pas du tout dans le code, les touches fléchées devant souvent être laissées enfoncées pendant plus d'une demi-seconde pour être prises en compte, une latence qui pour ne rien arranger semble variable, rendant hélas l'expérience de jeu assez désagréable, un problème qui se produit aussi bien sur calculatrice que sur logiciel et qui n'aurait donc normalement pas pu être raté. Cela ressemble au blocage des déplacements déjà évoqué pendant le déroulement d'un combat, sauf que l'on parle bien ici de cases ne comportant pas de monstres, et dont la visite n'affiche pas d'état de combat. Ce problème ne semblait pas présent dans la version NumWorks équivalente.
En plus de ne pas avoir la même qualité que l'original, en l'état The Map sur TI-Nspire CX II nous semble défectueux, au point de risquer de décourager la plupart des joueurs tombant dessus.

Toutefois, ceci constituant la première participation en équipe avec portage pour calculatrice Texas Instruments, nous réservons pour le moment notre jugement sur le caractère réussi ou pas du défi de porter son jeu pour différentes calculatrices, et donnant droit par ordre de classement au choix d'un lot correspondant à la catégorie du portage, en plus de l'éventuel lot correspondant au jeu initial (si suffisamment bien classé).

Liens projet :
Référence : https://nsi.xyz/numapps/the-map-un-jeu- ... -numworks/

Find The Rune pour NumWorks, concours Python 2024-2025

New postby critor » 17 Mar 2025, 21:57

Voici la présentation de Find The Rune, le jeu que nous a conçu Kaïs M. dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Kaïs est élève de Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon, où il suit les enseignements de spécialités NSI et Mathématiques depuis la rentrée 2023.

Kaïs a choisi de concourir individuellement dans la catégorie NumWorks.

2201022030Son jeu s'articule autour de la carte d'un monde dans lequel tu te déplaces intuitivement en 2 dimensions à l'aide des touches fléchées. Un monde très varié t'invitant à parcourir des plaines, franchir des océans et explorer des grottes !

La carte était initialement organisée en une grille de 18×11=198 cases, avant de passer en 36×22=792 cases sur la dernière version que nous avons reçue. Ces cases peuvent en effet être de différents types indiqués par leurs couleurs :
  • franchissables :
    • prairies herbeuses (vert)
    • étendues d'eau (bleu)
    • sol dans la grotte (marron clair)
  • infranchissables :
    • rochers (gris)
    • parois de la grotte (marron foncé)
  • mortelles (noir)

Tu pilotes donc le carré blanc, et ton objectif est de collecter 5 cartes runiques réparties sur la carte et indiquées par des couleurs vives ressortant de l'ensemble (jaune, rouge, cyan, magenta).

22022Pour te mettre au défi, le jeu ne t'octroie qu'un nombre limité de pas avant épuisement, 160, ce qui est peu relativement à la taille du monde. Selon Kaïs l'itinéraire optimal passe par 150 cases, si bien que tu as seulement 11 pas de marge. Attention donc, tout égarement risque de t'être fatal !

L'interface visuelle du jeu se compose donc :
  • de la carte affichée en pleine largeur
  • et d'une barre d'état en bas d'écran, t'indiquant le nombre de pas restants ainsi que les différentes runes collectées

Ajoutons à cela un écran d'instructions claires au lancement. Il partage avec d'autres écrans texte (échec et victoire) un fond constitué d'une grille présentant des variations aléatoires de la brillance d'une teinte propre à chaque écran :
220112201222013
Précisions que le jeu n'inclut qu'une seule et unique carte du monde que tu ne pourras donc que rejouer à l'identique, ce qui après une première victoire sera donc lassant.

Le jeu a été testé sur NumWorks N0120.

Les graphismes sont soignés ; le jeu y étant réactif avec des mises à jour d'affichage parfaitement propres !

Liens projet :
Référence : https://nsi.xyz/numapps/runes-python-game-numworks/

Lancement bêta-test Epsilon 24 avec nouveau moteur de calcul

New postby Admin » 16 Dec 2024, 00:20





1) Calculatrices graphiques et calcul exactGo to top

Les calculatrices graphiques de milieu de gamme disposent d'un moteur de calcul exact. À la place d'écritures décimales éventuellement approchées, ce dernier permet d'obtenir les résultats numériques sous la forme exacte attendue par l'enseignant de Mathématiques.

Sur les modèles milieu de gamme de Casio (Graph 35+E II, Graph 90+E, Graph Math+) et Texas Instruments (TI-82 Advanced Edition Python, TI-83 Premium CE Edition Python), le moteur en question est de type QPiRac. C'est-à-dire qu'il se base sur des propriétés remarquables (notamment sur les parties décimales) pour identifier et afficher correctement les nombres appartenant aux 2 familles suivantes :
  • famille QPi (multiples rationnels de π) :
    $mathjax$\pm\frac{a\pi}{b}$mathjax$
    (pour les angles remarquables en radians notamment)
  • famille QRac (binômes de rationnels et/ou radicaux) :
    $mathjax$\frac{\pm a\sqrt{b} \pm c\sqrt{d}}{f}$mathjax$
    (ce qui couvre un large ensemble allant des fractions du collège aux racines de polynômes du 2nd degré en Première, en passant par nombre de valeurs remarquables en trigonométrie)
Ces familles sont également gérées par la calculatrice NumWorks, positionnée elle aussi dans le milieu de gamme de par son prix :

Casio
TI
NumWorks
21243
21244
21245
Ces deux familles étaient adaptées à l'ancien programme de Première Scientifique jusqu'à l'année scolaire 2018-2019.

Il est à noter que ce n'est hélas plus le cas de nos jours. Depuis l'année scolaire 2019-2020, les exponentielles sont abordées en spécialité Mathématiques dès la classe de Première Générale.
Heureusement nous avons la NumWorks qui fait mieux. En effet le fonctionnement de son moteur de calcul exact Poincaré est différent ; il travaille non pas en faisant tourner des algorithmes numériques sur les résultats approchés, mais directement sur des arbres de calculs permettant de représenter les différentes saisies.

Là où la concurrence se contente d'écritures décimales approchées dès que l'on sort des deux familles précédentes, la NumWorks à la différence a l'immense avantage d'être capable de retourner une valeur exacte pour n'importe quelle saisie algébrique ! 👍

Casio
TI
NumWorks
21246
21247
21248




2) Calculatrices NumWorks et calcul littéralGo to top

2125121250À l'origine la NumWorks était même encore plus géniale que cela. Le moteur faisant appel non pas à des algorithmes numériques mais à des algorithmes de traitement d'arbres, les noeuds pouvaient être aussi bien des valeurs numériques que des lettres ou expressions littérales. Il était ainsi possible de saisir des expressions littérales et d'en obtenir une simplification en résultat (développement + réduction) ! 👍

Cette fonctionnalité rajoutée dès décembre 2017 avec la mise à jour 1.2 du firmware officiel Epsilon fut malheureusement désactivée en juin 2019 avec la mise à jour 11.2, NumWorks estimant qu'elle constituait un obstacle à ses projets d'expansion à l'international, nombre de nos voisins européens interdisant en effet déjà toute fonctionnalité de calcul littéral ou formel à leurs examens de l'enseignement secondaire.
21252Toutefois le fonctionnement interne de Poincaré n'a pas changé. Les arbres continuent à pouvoir mélanger noeuds numériques et littéraux, et le moteur continue à procéder aux simplifications par développements et réductions. C'est juste à la fin si l'expression correspondant à l'arbre obtenu après traitement fait encore appel à des termes littéraux, que le résultat affiché est au dernier moment remplacé par la valeur undef.

Pour ceux qui disposent d'une calculatrice NumWorks N0100 (arrêtée pour la rentrée 2019) ou N0110 (arrêtée pour la rentrée 2023), il est ainsi possible de réactiver le calcul littéral en installant un firmware Omega ou Upsilon. Ces firmwares tiers sont des forks améliorés du firmware officiel Epsilon, et entre autres retirant justement la limitation précédente.

21253Et précisons de plus qu'avec la mise à jour Epsilon 15.3 de janvier 2021, NumWorks avait changé son algorithme de détermination de nombres dérivés. L'algorithme numérique pouvant retourner des résultats faux dans bien des cas particuliers avait été remplacé par une véritable dérivation de l'expression de la fonction au niveau de l'arbre de calcul, autrement plus fiable.

Les firmwares tiers Omega et Upsilon exploitent fort avantageusement ce nouvel algorithme, en te permettant d'obtenir l'expression littérale de la fonction dérivée ! 👍
Pour cela, dans ta saisie demandant le nombre dérivé en une valeur, il suffit de remplacer la valeur en question par la variable de la fonction.
Si à la différence tu disposes d'une calculatrice plus récente NumWorks N0115 ou N0120 à ce jour incompatible avec les firmwares non officiels, pas de dérivation littérale possible.

Mais concernant les développement et réduction d'expressions littérales il y a toutefois une astuce si tu sais faire preuve d'un minimum de malice.

21255Si ton expression ne fait intervenir au maximum que 3 paramètres, il te suffit de remplacer chaque paramètre de l'expression par une des 3 constantes numériques suivantes qui à la différence sont parfaitement autorisées à intervenir dans les arbres-résultats : π, e et i. La seule chose à laquelle il faut faire attention lors de ce choix, c'est à ce qu'aucune des propriétés spécifiques à la constante en question n'intervienne lors de la simplification de l'expression.

Exemple : pour développer et réduire
$mathjax$(a-2)^3$mathjax$
, il suffit par exemple d'associer la constante π au paramètre a. La saisie de
$mathjax$(π-2)^3$mathjax$
nous permettra d'obtenir après un tout petit effort de renommage que l'expression développée est
$mathjax$a^{3}-6a^{2}+12a-8$mathjax$
! 👍

Nous évoquerons par la suite l'utilisation de cette astuce en tant que pseudo-calcul littéral.




3) Mise à jour Epsilon 24 bêtaGo to top

Deux ans de mises à jour inhabituellement rares et relativement mineures de la calculatrice graphique NumWorks, la dernière évolution majeure étant l'ajout de l'application de tableau périodique des éléments en 2022. Nous nous demandions sur quoi le constructeur pouvait bien travailler depuis, et nous avions plusieurs hypothèses, comme une calculatrice scientifique pour le Collège ou encore la refonte ô combien nécessaire de la plateforme en ligne.

2125621242Et bien NumWorks vient tout juste de lancer le bêta-test public de sa prochaine mise à jour Epsilon 24. Et sans pour autant invalider les deux pistes précédentes, cette mise à jour révèle un autre grand projet.

2 versions du firmware ont été diffusés à ce jour :
  • 24.0.0 le 11 décembre 2024
  • 24.0.1 dès le 12 décembre 2024




4) Application Calculs et nouveau moteurGo to top

Première chose qui nous saute aux yeux, c'est un changement majeur au niveau du moteur de calcul.
Pour cela calculons en mode degrés
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
.
Le résultat théorique est de 9. Toutefois les calculatrices numériques ne travaillant pas sur la totalité de l'ensemble des nombres réels, ni même sur celui des nombres décimaux, mais sur un tout petit sous-ensemble de nombres dits en virgule flottante, répondent presque toutes une valeur approchante, que nous appelons signature trigonométrique.

Du temps où les calculatrices disposaient de fort peu de mémoire et déléguaient intégralement au matériel les divers algorithmes de calcul, cette signature permettait d'identifer la famille de processeur utilisée.
De nos jours c'est encore partiellement vrai sur les calculatrices scientifiques, mais plus du tout sur les calculatrices graphiques où les algorithmes de calcul relèvent intégralement ou presque du logiciel.
Toutefois le test reste pertinent, la signature permettant malgré tout d'identifier le moteur de calcul utilisé, et ce peu importe qu'il soit logiciel ou matériel.

Avec son traitement non pas numérique mais via des arbres de l'expression saisie, la NumWorks se démarquait jusqu'ici avec un résultat correct de 9. Précisons que c'est extrêmement rare. On peut citer dans ce cas les Kinpo SG1 et SG2, des calculatrices graphiques qui ont été commercialisées exclusivement en marque blanche (Citizen SRP-325G et HP 9g pour la SG1, Citizen SRP-400G et Datexx DS-883 pour la SG2).

Et bien avec Epsilon 24 il y a du changement, le résultat passe de façon totalement inattendue de 9 à 8.9999999995623 :

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21257
21258

Cela nous indique que le moteur de calcul a été complètement remplacé (nous ignorons d'ailleurs si il conserve le nom de Poincaré suite à ce changement majeur).
La signature trigonométrique 8.9999999995623 étant de plus jusqu'à aujourd'hui totalement inconnue de l'Internet, cela indiquerait également un moteur de calcul venant d'être développé spécifiquement pour la NumWorks (et non l'utilisation ou achat d'un moteur de calcul déjà développé par une entité tierce).

Dur à confirmer sans accès au code source, mais la nouvelle signature nous suggère de plus que le nouveau moteur n'utiliserait plus les arbres de calculs.

On peut donc s'attendre à bien des changements en conséquence, mais a priori, vu les caractéristiques précédentes géniales et à ce jour exclusives qui faisait toute la supériorité de la calculatrice NumWorks dans le milieu de gamme, nous ne sommes pas très rassurés d'un point de vue utilisateurs...
Et bien ne te faisons pas souffrir plus longtemps, le pseudo-calcul littéral présenté plus haut ne fonctionne plus. Les expressions à développer/réduire saisies en utilisant les constantes numériques π, e et i, te sont désormais retournées... telles quelles... c'est-à-dire non simplifiées. 😢

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21255
21259

Si le nouveau moteur de calcul ne procède plus en priorité par développements-réductions (peu importe que ce soit sur des objets de type arbre ou autre), cela peut se comprendre. Nous ignorons toutefois à ce jour le caractère définitif ou pas de cette lourde régression.
Ce nouveau moteur de calcul est en effet appelé à évoluer très vite, car beaucoup de choses ne vont pas à ce jour. Nul besoin de chercher bien loin, de simples petits exemples parfois même de niveau Collège suffisent à déclencher des problèmes.

Déjà pour ne pas chercher compliqué, des expressions se réduisant à une unique racine carrée ou fonction logarithme ne sont souvent plus simplifiées correctement :


Epsilon ≤23
Epsilon 24
21260
21261
21262
21263

La simplification a parfois lieu (de façon possiblement différente et non optimale), mais bien souvent plus du tout (l'expression saisie étant retournée à l'identique).

Si nous passons maintenant aux nombres complexes, les problèmes précédents additionnés à de nouveaux donnent une véritable catastrophe.

Si la calculatrice est configurée en notation Algébrique pour les complexes, les expressions saisies peuvent ne pas être simplifiées, et lorsqu'elles le sont ne même pas respecter la notation en question :

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21264
21265


Si la calculatrice est configurée en notation Exponentielle pour les complexes, à la différence il y a bien respect de la notation en question, mais ce n'est pas forcément davantage utile dans le sens où la calculatrice est capable de te réponse que la notation exponentielle de ta saisie c'est littéralement (sans simplification)
$mathjax$\lvert{saisie}\rvert e^{arg\left(saisie\right)}$mathjax$
. On apréciera certes le rappel de cours...

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21266
21267
Seule et unique amélioration que nous avons réussi à trouver dans le contexte de l'application Calculs, les sommes qui acceptent un nombre beaucoup plus important de termes :

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21268
21269

Avec des arbres de calcul, elles devaient nécessiter pas mal de ressources mémoire. Et effectivement, si les arbres de calcul ont été remplacés, cela expliquerait des sommes plus ambitieuses de termes permettant notamment une meilleure exploration des séries numériques.




5) Application Grapheur et fonctionsGo to top

Le moteur de calcul servant de façon transversale à l'ensemble des autres applications à l'exception de l'application Python, on pourrait a priori s'attendre à y retrouver des anomalies similaires.

Toutefois dans le cadre des graphes tracés avec l'application Grapheur, nous avons quelques surprises...
Déjà, la fonction f d'expression
$mathjax$f(x)=\sqrt[3]x$mathjax$
n'est plus tracée correctement ; il lui manque toute la partie du graphe pour x<0 :

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21273
21270
21271

21272Pourquoi ? Voici une piste, rappelons que les nombres complexes ne sont pas loin dans ce cas. Par exemple :
  • avec la notation complexe réglée sur Réel :
    $mathjax$\sqrt[3]{-8}=-2$mathjax$
  • avec la notation complexe réglée sur Algébrique :
    $mathjax$\sqrt[3]{-8}=1+i\sqrt{3}$mathjax$
Ici nous sommes bien configurés sur Réel, mais peut-être que ce réglage est ignoré lors du tracé des graphes.
Autre hypothèse, peut-être que lors des calculs internes pour x<0 le moteur passe ici à un moment ou un autre sur l'ensemble des nombres complexes, mais oublie à la fin de repasser sur l'ensemble des nombres réels pour les résultats réels. Ceci expliquerait l'absence d'images affichées pour tout x<0.

Une racine peut également s'écrire en tant que puissance. Par exemple,
$mathjax$\sqrt[3]{8}=8^{\frac{1}{3}}$mathjax$
. Tentons donc de creuser le problème avec la fonction f d'expression
$mathjax$f(x)=x^{1+\frac{\lvert{x}\rvert}{x}}$mathjax$
. Tiens, très étrange, avec le nouveau moteur de calcul il y aurait une valeur interdite x=-6,4 donnant comme image undef, et le graphe semble beaucoup moins propre et net pour x<0 :

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21277
21278
21279

21280Très étrange car ici encore, l'image f(-6,4) existe parfaitement si on l'appelle depuis l'onglet Tableau ou encore l'application Calculs… Peut-être donc bien comme évoqué l'opération de mise à la puissance qui dans certaines conditions spécifiques passerait par l'ensemble des nombres complexes pour retourner un résultat réel, mais qui ne serait pas détecté comme tel par le grapheur.
En passant, légère amélioration, les nombres dérivés pour x<0 sont maintenant déterminés correctement :

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21281
21282

Pour tenter d'y voir un peu mieux, passons à une fonction f non constante pour x<0, par exemple d'expression
$mathjax$f(x)=-\lvert{x^{\frac{\lvert{x}\rvert}{x}}}\rvert$mathjax$
:

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21283
21284
21285

21286On note ici aussi anormalement sur Epsilon 24 un tracé étrangement moins lisse, et au moins 2 valeurs interdites retournant comme image undef : -6,4 et -0,2. Et pourtant ici encore aucun problème avec les images si appelées autrement que via le graphe.

Tiens pour voir, tentons de tracer le graphe symétrique par l'axe horizontal, en définissant la fonction g d'expression
$mathjax$g(x)=-f(x)$mathjax$
:

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21287
21288
21289

21290Très étrange, contrairement à ce à quoi nous aurions pu nous attendre, ici les valeurs interdites donnent pour image non pas undef mais +∞, avec des erreurs de tracé qui nous permettent de remarquer qu'il y a beaucoup plus que 2 cas problématiques...
Petite amélioration toutefois niveau graphes, il y avait parfois de mauvais tracés au niveau de points de discontinuité. Ces derniers ne sembles plus se produire lorsque le grapheur s'appuie sur le nouveau moteur :

Epsilon ≤23
Epsilon 24
21274
21275
21276




6) Moteur de calcul et performancesGo to top

21291Puisque l'on change radicalement de moteur de calcul, il nous faut réévaluer les performances.

Pour les calculatrices munies de l'opérateur de sommation, nous comparons habituellement les performances en chronométrant le temps de calcul de la somme suivante, en mode degrés :
$mathjax$\sum\limits_{x=1}^{1000}{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$



Epsilon 23
Epsilon 24
NumWorks N0110/N0115
1.103s
0.521s
NumWorks N0120
0.252s
0.0355s

Les différentes calculatrices NumWorks progressent nettement sur ce test, mais pas dans les mêmes proportions :
  • 2 fois moins de temps sur calculatrices NumWorks N0110/N0115
  • mais 7 fois moins de temps sur calculatrice NumWorks N0120, à croire qu'il y a désormais des lignes spécifiques à son processeur dans le code source
2129221293Autre test certes moins précis, mais avec l'avantage de permettre de comparer toutes les calculatrices graphiques entre elles, même les premières à partir de 1985 ou encore les clones bas de gamme, car elles sont toutes capables de tracer au moins 1 graphe de fonction.

Il s'agit de chronométrer le temps de tracé de la fonction f d'expression suivante, en mode radians :
$mathjax$f(x)=0+\sqrt[3]{Arcsin\left(Arccos\left(cos\left(sin\left(Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(x\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)}$mathjax$



Epsilon 23
Epsilon 24
NumWorks N0110/N0115
2.544s
5.74s
NumWorks N0120
0.357s
1.396s

Ici curieusement, évolution dans l'autre sens avec des tracés dans les 2 à 4 fois plus lents (possiblement liés au temps nécessaire pour déterminer automatiquement les bornes de la fenêtre graphique).




ConclusionGo to top

À ce jour donc, Epsilon 24 présente un nouveau moteur de calcul avec pas mal de régressions.

Pour le moment, les quelques améliorations apportées, notamment sur les sommes pour l'étude des séries numériques dans l'enseignement supérieur, sont très loin de compenser tout ce que l'on perd.

Rien de grave, NumWorks va sûrement redoubler d'efforts pour t'apporter un moteur de calcul pleinement fonctionnel pour une mise à jour Epsilon 24 stable d'ici les examens 2025... ou bien inversement faire preuve de sagesse/prudence et remettre ce changement majeur à une autre année.

Nous sommes juste un peu surpris qu'un moteur dans un tel état avec des anomalies dès le niveau Collège ait pu atteindre la phase de bêta-test public ; il y a tellement de dysfonctionnements dans tous les sens que nous voyons mal les utilisateurs sans aucun accès au code source pouvoir aider à mettre de l'ordre dans ce chaos.
À moins que les conséquences d'un des derniers changements apportés au moteur aient mal été évaluées...

Si la quasi totalité des régressions évoquées seront forcément corrigées par NumWorks d'une façon ou d'une autre (aucune inquiétude de notre part à ce sujet) ; nous ignorons toutefois si la possibilité d'effectuer du pseudo-calcul littéral sera conservée par le nouveau moteur de calcul.
Si jamais tu as installé Epsilon en version 24.0.0 ou 24.0.1 sur une calculatrice destinée à servir dans un contexte scolaire, nous ne pouvons que te conseiller de revenir aussitôt que possible sur Epsilon 23 stable via le site officiel.
Ces détails étant traités, passons au plus important. Mais que peut bien tenter de faire NumWorks ?

Visiblement, ils étaient ces deux dernières années à fond sur une refonte intégrale de leur moteur de calcul, d'où l'impression de faiblesse des mises à jour que nous avons eue dans l'intervalle. Un projet majeur, consacrer autant d'énergie, de temps et d'une façon ou d'une autre de moyens à une telle tâche ne se fait pas sans objectifs à la mesure de la chose, d'autant plus lorsque le constructeur disposait déjà, et de loin comme nous avons vu, du meilleur moteur de calcul de tout le milieu de gamme graphique.

L'abandon comme nous avons supposé du traitement des expressions via des arbres de calcul devrait permettre d'économiser de la mémoire.
Comme redgl0w l'a évoqué, cela pourrait s'inscrire dans le projet du constructeur de sortir une calculatrice scientifique pour le Collège, qui n'aura pas d'autre choix que d'être proposée sous la barre des 30€ au grand maximum, et aura besoin d'un matériel choisi en conséquence possiblement avec moins de mémoire entre autres.
Sous cette hypothèse, les utilisateurs de la calculatrice NumWorks graphique seraient donc en train de bêta-tester le moteur de calcul de la future calculatrice NumWorks scientifique. Et une fois ce futur modèle sorti, on pourrait imaginer que calculatrices NumWorks graphique et scientifique partagent le même moteur de calcul, afin de mutualiser les forces de développement.

Regardons la chose sous un angle différent. Supprimer les arbres de calcul donc, mais pour les remplacer par quoi ?
Même si à ce jour il dysfonctionne, et mis à part le pseudo-calcul littéral sur lequel nous avons un doute, le nouveau moteur de calcul d'Epsilon 24 n'est en rien inférieur au précédent.
Cela reste un moteur avec des capacités de calcul exact très supérieures aux moteurs QPiRac de la concurrence.
Le projet n'était donc pas d'offrir un moteur inférieur pour satisfaire les conditions d'approbation de la NumWorks à des examens hors de France. De plus dans ce cas il n'y aurait absolument pas eu besoin de s'embêter à tout recoder ; de simples désactivations supplémentaires d'affichages pour certaines formes d'arbres-résultats auraient suffi.

Donc le nouveau moteur de calcul n'est plus un moteur de calcul exact par arbres, n'est pas davantage un moteur de calcul exact QPiRac et encore moins tout autre moteur inférieur... et si c'était en interne un moteur de calcul formel (ou CAS) ?...
Rien ne le prouve, mais si l'on exclut les algorithmes travaillant sur des arbres de calcul ainsi que les algorithmes numériques des moteurs inférieurs, il ne reste plus beaucoup de choix pour le sens du changement...

Un CAS peut-être donc, mais pour faire quoi, sachant que le moteur précédent permettait déjà du calcul littéral et que cette fonctionnalité était justement désactivée au niveau des résultats ?
C'est là justement que nous n'arrivons plus à voir bien clair, même si nous restons persuadés qu'il se trame quelque chose de gargantuesque. Tentons de ne pas passer à côté de la chose, voici plusieurs pistes en vrac :
  • permettre grâce au CAS d'obtenir de meilleurs résultats numériques dans certains cas (même si nous n'avons pas réussi à trouver en dehors des grandes sommes jusqu'à présent)
  • permettre de nouveau le calcul littéral et même formel sur calculatrices NumWorks lors d'une mise à jour future
  • ou bien à la différence réserver le calcul littéral et formel à un futur modèle graphique haut de gamme qui partagera le même code source
  • le moteur CAS pourrait même s'insérer également dans le cadre d'une refonte de la plateforme en ligne, permettant de rattraper le niveau de ce que proposent les concurrents
  • viser l'approbation de la NumWorks en Allemagne pour la session 2030 de l'Abitur, le moteur CAS y étant obligatoire (mais il manquerait alors encore une application tableur, tout autant obligatoire)
  • ou nuance, anticiper les changements de réglementation à venir dans l'un des pays ayant déjà approuvé la NumWorks, et qui serait tenté de s'inspirer de l'évolution de la réglementation allemande
Les motivations hypothétiques ne manquent pas ; nous avons hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.

Découverte manuel NumWorks par Jacques Bertrand chez Calcuso

New postby critor » 19 Nov 2024, 20:59

2082620827Le manuel papier ou CDROM qui accompagnait les calculatrices scientifiques neuves n'est plus qu'un lointain souvenir. De nos jours les calculatrices viennent au mieux avec un "guide de démarrage rapide" ou encore "guide de prise en main rapide", consistant en un dépliant effectivement bien rapide.

2086713841Il y a quelques années, Calcuso t'avait proposé de palier ce manque avec Prise en main de la TI-83 Premium CE Edition Python, une sorte de manuel,pouvant être acquis à 9,99€ aussi bien en option avec ton achat de calculatrice que de façon totalement indépendante.
Ce manuel avait été conçu en collaboration avec Texas Instruments, mais depuis c'est toute une collection de modèles de différentes marques qui disposent d'un manuel chez Calcuso.

Dans une actualité précédente, nous te présentions à ce sujet le Manuel Mathématiques de la Casio fx-92 Collège conçu par Jörg Christmann pour Calcuso.

208852088620887Aujourd'hui passons au Manuel Mathématiques de la NumWorks écrit par Jacques Bertrand pour Calcuso.

Habituellement lorsque nous te parlons d'un livre, nous commençons par toujours par contextualiser en te présentant son auteur. Mais ici cela nous sera impossible, car Jacques Bertrand semble être un illustre inconnu. Soit il s'agit du tout premier ouvrage scolaire d'un nouveau venu dans le monde enseignant promis à un brillant avenir, soit il s'agit d'un nom de plume.

20881Le livre se découpe en :
  • une introduction t'indiquant la nécessité d'installer la toute dernière mise à jour disponible dès le premier allumage de ta calculatrice, puis te faisant une présentation générale de la calculatrice avec l'organisation du clavier, le menu d'accueil listant les applications ainsi que sa barre de status
  • une découverte de l'application Paramètres puisque contrôlant le comportement de tout ce qui va suivre
  • une présentation des touches transversales aux différentes applications (hors application Python où les menus appelés par ces touches seront différents) :
    • touche
      var
      avec l'enregistrement de valeurs et la consultation des variables
    • touche boîte à outils avec les fonctions complémentaires (calcul matriciel, calcul vectoriel, fonctions de probabilités, conversion d'unités, bibliothèque de constantes physiques)
  • puis une découverte des autres applications, avec pour chacune une introduction suivie de plusieurs exemples illustrant les manipulations pour la réalisation de différentes tâches
208842088320882
2097817579Selon son constructeur, la NumWorks est une calculatrice à l'intuitivité remarquable ne nécessitant aucun manuel. Pour la rentrée 2023 nous t'avions présenté Découvrir la calculatrice graphique NumWorks, un livre par l'illustre Vincent Robert actuellement à 9,94€. Et justement Vincent adhère tellement au discours officiel qu'il avait fait preuve d'une originalité courageuse pour cet ouvrage, le contenu étant presque intégralement constitué de simples captures d'écran accompagnées de la seule liste des touches à presser pour les obtenir ; il n'y a rien à expliquer puisque tout se voit sur l'écran !
20880Jacques Bertrand est pour sa part bien loin d'un tel extrême, mais nous notons malgré tout qu'il doit avoir un ressenti assez similaire car passé l'introduction les captures d'écran sont très nombreuses, occupant très souvent au moins la moitié de chaque page et parfois même davantage, réduisant d'autant la place occupée par le texte.

Concernant l'application Python, Jacques commence par :
  • une présentation de l'interface de l'application
  • la manipulation des scripts préchargés en mémoire
  • puis explique comment rajouter des scripts à sa calculatrice depuis le site de NumWorks
Avant d'aborder la programmation, il a la bonne idée de mettre en garde contre 2 choses :
  • que son livre ne prétend pas initier au langage Python
  • que l'utilisation de ChatGPT ou outil similaire comme aide à la production de scripts Python pour NumWorks, donnera très souvent des scripts non fonctionnels car faisant appel à des fonctions/bibliothèques absentes de l'interpréteur MicroPython ou encore non implémentées par NumWorks
Il aborde ensuite la création de scripts Python à travers plusieurs exemples, dont des scripts graphiques faisant appel aux bibliothèques académiques turtle et matplotlib (kandinsky étant laissé de côté, ce qui se justifie si l'objectif concerne bien les seuls cours de Mathématiques).

Un ouvrage d'excellente facture, félicitations !

Le manuel est disponible chez Calcuso, actuellement au tarif de 14,95€.

Lien : Manuel mathématique de la NumWorks

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