π
<-

News 2024
May (1)

News 2023
April (1)
March (5)

News 2022
May (9)

News 2021
March (1)

News 2020
May (1)
April (2)
March (4)

News 2019
July (4)
June (9)
May (2)
April (3)

News 2018
July (3)
June (30)
May (21)
April (2)
March (3)
January (12)

News 2017
July (8)
June (70)
May (20)
April (6)
March (2)

News 2016
July (6)
June (87)
May (24)
April (7)
March (5)

News 2015
July (2)
June (70)
May (16)
April (7)
March (3)

News 2014
July (3)
June (71)
May (24)
April (31)
March (15)

News 2013
October (12)
August (2)
July (4)
June (145)
May (43)
April (33)

News 2012
July (4)
June (82)
May (10)
April (10)

News 2011

Correction algo BAC STI2D/STL (Nouvelle Calédonie mars 2014)

New postby critor » 12 Mar 2014, 00:48

Intéressons-nous ce soir à l'algorithme qui vient de tomber ce mois de mars 2014 à l'épreuve de Mathématiques commune aux BAC 2013 STI2D et STL spécialité SPCL.

Il s'agissait donc de l'exercice 3 noté sur 5 points, dans le contexte des suites et de la radioactivité - un beau sujet à coloration transdisciplinaire... à priori ;)

Ce sujet provient du site de l'APMEP, et j'ai corrigé ce que je pensais être quelques erreurs de retranscription ou lecture du document transmis - avec lesquelles le problème n'avait pas de sens.



Question 1)
Une baisse de 8,3% correspond à un coefficient multiplicateur de
$mathjax$1-\frac{8,3}{100}=1-0,083=0,917$mathjax$
.
Donc:
u1=0,917×u0=0,917×106=97,202×106
u2=0,917×u1=0,917×97,202×106=89,123234×106

Question 2)
On généralise:
un+1=0,917×un
Il s'agit donc d'une suite géométrique de premier terme u0=106 et de raison q=0,917.

Question 3)
Donc un=u0×qn=106×0,917n.

Question 4)
Nous traduisons la question en une inéquation:
$mathjax$u_n≤\frac{10^6}{2}$mathjax$

$mathjax$10^6×0,917^n≤\frac{10^6}{2}$mathjax$

$mathjax$0,917^n≤\frac{\frac{10^6}{2}}{10^6}$mathjax$

$mathjax$\ln\left(0,917^n\right)≤\ln\left(\frac{10^6}{2×10^6}\right)$mathjax$

$mathjax$n×\ln(0,917)≤\ln\left(\frac{1}{2}\right)$mathjax$

$mathjax$n≥\frac{\ln\left(\frac{1}{2}\right)}{\ln(0,917)}$mathjax$
car
$mathjax$\ln(0,917)<0$mathjax$
puisque 0<0,917<1
Or,
$mathjax$\frac{\ln\left(\frac{1}{2}\right)}{\ln(0,917)}\approx 7,99959$mathjax$
d'après la calculatrice.
Donc,
$mathjax$n≥8$mathjax$
.
C'est-à-partir de 8 jours que la population de noyaux aura diminué au moins de moitié.

Question 5)a)
Cet algorithme est conçu autour d'une boucle 'tant que'.
Il utilise deux variables: u et n.
La variable u est initialisée à u0=106 et modifiée dans la boucle selon notre relation de récurrence de la question 2). La variable u représente donc le nombre de noyaux d'iode.
La variable n initialisée à 0 et incrémentée de 1 dans la boucle est donc le rang associé à la valeur de la variable u.
La condition de poursuite de la boucle 'tant que' est
$mathjax$u>\frac{10^6}{2}$mathjax$
.
Cela veut donc dire que l'algorithme se termine en sortie de cette boucle sur la réalisation de la condition contraire:
$mathjax$u≤\frac{10^6}{2}$mathjax$
, c'est-à-dire lorsque la population de noyaux aura diminué au moins de moitié.
L'algorithme affichant alors n, il s'agit du temps de demi-vie dont parlait la question 4).

Question 5)b)
Si on avait compris la question précédente, la réponse était ici évidente : le programme affichera 8, résultat de la question 4).
Si l'on n'avait pas traité la question précédente, on pouvait programmer l'algorithme sur sa calculatrice et recopier la réponse. C'était aussi une possibilité de contrôle du résultat, que nous allons détailler maintenant.

Voici les programmes pour TI-76/82/83/84, TI-Nspire/89/92/Voyage, Casio Graph/Prizm, HP-39gII/Prime et Casio Classpad fx-CP.
Image Image Image Image
Et ils nous confirment bien que la réponse est 8.


Question 5)c)
Je cite:
Pour le Césium 137, le nombre de noyaux diminue chaque année de 2,3%.
Quelles modifications faut-il apporter à l'algorithme précédent pour trouver la demi-vie du césium 137 sachant que la population au départ est de 108 noyaux?

Alors là on touche le fond...
Visiblement, l'auteur du sujet a dans l'idée de nous faire apporter deux modifications à l'algorithme:
  • remplacer le coefficient multiplicateur 0,917 par autre chose (voir plus loin)
  • remplacer la valeur initiale 106 par 108
Or, la demi-vie d'un isotope radioactif est spécifique à cet isotope et ne dépend absolument pas de la taille de l'échantillon étudié.
On se moque complètement de savoir qu'il y a 106 ou 108 noyaux, information sur laquelle l'auteur insiste pourtant bien avec son "sachant que"... Reprenez votre programme en question 5)b) et remplacez les deux occurrences de 106 par 3.14×1042, vous obtiendrez exactement le même résultat !
Nous avons donc en gros trois choix:
  • nous comporter en élève bête qui veut son BAC : on écrit les bêtises que l'on pense que l'auteur du sujet attend sans rien dire
  • nous comporter en élève intelligent doté d'esprit critique : on écrit ces mêmes bêtises mais en signalant que ça ne colle pas dans le style "la bonne réponse est [...] mais je pense que l'énoncé s'attend à [...]"
  • nous comporter en élève pédant : on répond 'correctement' à ce problème bancal, au risque de ne pas avoir les points
C'est le deuxième choix que j'adopterai ici, car le but est quand même de décrocher le BAC. Je déconseille le troisième choix.


Le césium 137 diminue donc chaque année de 2,3%.
Le coefficient multiplicateur associé est donc
$mathjax$1-\frac{2,3}{100}=1-0,023=0,977$mathjax$
.

Voici donc l'algo modifié en fonction de ce que l'auteur attend:
Code: Select all
Variables:
   n et u sont des nombres
Initialisation:
   Affecter la valeur 0 à n
   Affecter la valeur 10^8 à u (**)
Traitement:
   Tant que u>10^8/2 (**)
      n prend la valeur n+1
      u prend la valeur u×0,977 (*)
   Fin tant que
Sortie:
   Afficher n
(*) ligne modifiée
(**) ligne modifiée inutilement, juste pour faire ce que l'auteur du sujet et sa correction attendent probablement...

Vous apportez les mêmes modifications au programme ci-dessus pour vérifier que votre algorithme est bon et obtiendrez cette fois-ci 30 jours.





Au final un exercice avec une idée originale et intéressante, exercice qui aurait pu être réussi et sortir positivement du lot... mais qui illustre parfaitement sur sa fin ce qu'un enseignant de Mathématiques ne doit pas faire lorsqu'il conçoit un problème.
Donner un contexte concret pour rendre un problème mathématique intéressant, c'est bien.
Mais pour que les élèves adhèrent complètement et aussi par honnêteté, c'est ce contexte qui doit amener le problème et non l'inverse... Sinon c'est une construction totalement artificielle et qui risque donc de devenir bancale, ce qui est le cas ici.
On a en effet l'impression que l'auteur est dans une démarche contraire: il est parti de ce qu'il voulait voir modifier dans l'algorithme pour se demander seulement ensuite quelle histoire il pouvait bien coller dessus, visiblement sans réflexion ou connaissance suffisamment approfondie sur le phénomène physique choisi.
Or, cette dernière question injecte dans l'esprit des candidats une représentation fausse du phénomène de radioactivité comme quoi la demi-vie radioactive dépendrait de la taille de l'échantillon initial...




Téléchargement :

Correction algo BAC ES/L (Nouvelle Calédonie - mars 2014)

New postby critor » 12 Mar 2014, 21:01

Voici ce soir la correction de l'algorithme tombé à l'épreuve de Mathématiques commune aux BAC ES et L 2013, ce mois-ci en Nouvelle Calédonie (mars 2014).

Il s'agit de l'exercice 4 noté sur 5 points, et donc à traiter de préférence en moins de 45 minutes:


Question 5)a)
On nous demande donc une espèce de trace de l'algorithme, présenter l'état des variables au cours de son exécution.
Il va donc nous falloir d'une façon ou d'une autre évaluer cet algorithme.

Le tableau fourni à compléter suggère qu'il y a 3 passages dans la boucle représentés par 3 étapes en plus de l'initialisation.
Habituellement, chaque étape représente ou l'état en fin de boucle, ou l'état en début de boucle.
Or, ce n'est pas le cas ici... Ce tableau est en effet assez étrange, au sens où les valeurs présentées dans les cinq premières colonnes sont calculées non pas à partir des valeurs de a et b de la même étape mais de celles de l'étape précédente.
L'état décrit par une ligne de ce tableau correspond donc à un état intermédiaire en milieu de boucle, lorsque l'on a effectué les calculs des 4 premières colonnes mais pas encore modifié les valeurs de a et b.

Si on a pu déterminer cet endroit exact, l'intérêt est que l'on peut donc demander directement à notre calculatrice graphique de nous sortir le tableau, en modifiant l'algorithme avec un affichage au bon endroit:
Code: Select all
Variables:
   a,b,m et r sont des nombres réels
Initialisation:
   Affecter à a la valeur 3
   Affecter à b la valeur 3,05
Entrée:
   Saisir r
Traitement:
   TANT QUE b-a>r
      Affecter à m la valeur (a+b)/2
      Afficher b-a, b-a>r, m, f(m), f(m)>0, a, b (*)
      SI f(m)>0
         ALORS Affecter à a la valeur m
         SINON Affecter à b la valeur m
      FIN SI
   FIN TANT QUE
Sortie:
   Afficher a
   Afficher b
(*) ligne rajoutée

Il faudra juste prendre soin sur notre calculatrice de définir la fonction f. Cela peut être fait directement dans le code du programme, solution que je présente ci-après. Mais on peut aussi parfaitement définir la même fonction dans l'application dédiée de la calculatrice, avant de lancer le programme.

Sur TI-76/82/83/84, nous utiliserons Y1 variable système spéciale pouvant recevoir l'expression d'une fonction.
Toutefois, cette variable n'est pas une fonction pour autant pour la calculatrice: f(5) ne s'obtient pas en tapant Y1(5) qui est une simple multiplication pour la calculatrice, mais en affectant la variable de la fonction pour ensuite faire appel à son expression.
Nous avons en prime une commande sympa nous permettant d'effectuer en même temps l'arrondi demandé par l'énoncé.
Les tests afficheront 1 lorsqu'ils seront vrais, et 0 lorsque faux.
Enfin, l'affichage de l'état intermédiaire étant très long, nous remplacerons l'instruction usuelle 'Disp' par 'Pause', qui comme son nom l'indique permet de suspendre le programme mais aussi de permettre à l'utilisateur de faire défiler le résultat.
Voici ce que ça nous donne:
ImageImage Image

Sur Casio Graph/fx-CG, nous ferons quasiment les mêmes remarques. C'est le même genre de langage non-fonctionnel, à la différence que je ne crois pas qu'il existe d'instruction pour arrondir.
Afin de limiter le nombre de captures d'écrans, je mets parfois plusieurs instructions sur une même ligne de code, séparées par le symbole deux-points. Vous pouvez parfaitement aller à la ligne à la place.
ImageImage

Sur TI-Nspire/89/92/Voyage, nous avons enfin la notion de fonction, mais aussi de tests.
Donc plus besoin d'affecter la variable de la fonction avant d'y faire appel, et les tests afficheront en anglais true/false.
On peut à nouveau arrondir directement dans le programme.
ImageImage Image

Sur Casio Classpad/fx-CP c'est presque pareil, à part que lorsque l'on veut afficher le résultat d'un test il faut en forcer l'évaluation à l'aide de la fonction 'judge'.
Comme sur les Casio ci-dessus, je ne connais pas de moyen rapide ou simple d'arrondir directement dans le programme.

Enfin sur HP-39gII/Prime, il y a plusieurs façons de définir une fonction. J'en retiens une qui a l'avantage de fonctionner sur les deux modèles en faisant appel à la variable système F1.
Et là, nous pouvons à nouveau arrondir correctement:
Image Image

D'où le tableau final, à compléter à partir des résultats affichés dans le sens de lecture, de gauche à droite et de haut en bas, en commençant à la 1ère ligne avant-dernière colonne:

b-ab-a>rmf(m)f(m)>0ab
Initialisation33,05
étape 10,05vrai3,0250,485vrai3,0253,05
étape 20,025vrai3,03750,218vrai3,03753,05
étape 30,0125vrai3,043750,082vrai3,043753,05
On confirme d'ailleurs que ce tableau tel que demandé n'est pas très logique, puisque la colonne f(m)>0 ne sert à rien, étant toujours à vrai.


Question 5)b)
Cet algorithme effectue par dichotomie un encadrement de la solution α de l'équation f(x)=0, sur l'intervalle [3;3,05] de la question 4)d).
Il s'articule autour d'une boucle "tant que" ayant pour condition de poursuite b-a>r.
La sortie de boucle fait donc suite à la réalisation de la condition contraire: b-a≤r, c'est-à-dire b-a≤0,01.
L'algorithme recherche donc un encadrement de α d'amplitude inférieure à 0,01 et donc plus précis, qui est ici 3,04375≤α≤3,05.



Téléchargements :

Physique Chimie Obligatoire BAC S Nouvelle Calédonie 03/2014

New postby critor » 23 Mar 2014, 23:36

Après le sujet de Spécialité dans un article précédent, voici enfin ce soir le sujet de Physique Chimie Obligatoire tombé en Nouvelle Calédonie en mars 2014:
  • Exercice 1 : Les fourmis détiennent-elles le carburant du futur ? (5 points)
  • Exercice 2 : Laser et stockage optique (10 points)
  • Exercice 3 Obligatoire : Stratégie de synthèse (5 points)

Un sujet à regarder dès maintenant si vous avez des DS ou BAC blanc prochainement... mais aussi pour commencer à préparer l'examen ! ;)


Téléchargement : BAC S 2013-2014: Annales des sujets inédits

Source : Labolycée

4ème indice du Concours m@ths et tiques 2014

New postby davidElmaleh » 25 Mar 2014, 20:02

Après le 3ème indice donné dans une news précédente, voici le 4ème indice pour gagner le concours m@ths et tiques 2014:

On considère l’algorithme suivant :
Saisir N
Tant que N est pair :
Ajouter 18
Prendre la moitié
Fin Tant que
Afficher N


Saisir 18 014 398 509 482 002 en entrée et noter le nombre en sortie nécessaire à la suite du jeu.


EDIT: Suite à une demande personnelle d'Yvan Monka (l'organisateur du concours), je dois supprimer toutes les solutions aux indices :(

Sources:
Site du concours : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/le-jeu-concours-de-maths-et-tiques
Twitter: https://twitter.com/mtiques?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=mtiques&utm_content=426267229991477248
Last edited by davidElmaleh on 25 Mar 2014, 23:16, edited 1 time in total.
Link to topic: 4ème indice du Concours m@ths et tiques 2014 (Comments: 6)

Codes des 25 TP/ECE du BAC S 2014 en SVT et Physique-Chimie

New postby Admin » 27 Mar 2014, 21:55

L'évaluation des ECE/TP du BAC S suit un processus similaire en Physique-Chimie et en SVT.
Dans les deux cas, il existe une banque nationale d'un peu plus d'une 100aine de sujets, réactualisée chaque année.

Chaque année, 25 sujets sont sélectionnés dans chaque banque pour tomber aux épreuves d'ECE du BAC S.

Dans chaque lycée, l'ensemble de l'équipe disciplinaire concernée effectue à son tour une sélection parmi ces 25 sujets, en tenant compte du matériel disponible, de la progression de l'ensemble des collègues dans le programme, et des TPs effectués pendant l'année.
Souvent, l'équipe disciplinaire ne retient qu'autour d'une 10aine de sujets de TP, afin de ne pas surcharger les préparateurs de travail.


Les codes des 25 TP sélectionnés nationalement dans chaque banque sont parus ce matin au Bulletin Officiel.

En Physique-Chimie, il s'agit des numéros de TP suivants:
Code: Select all
2, 3, 4, 5, 7, 30, 31, 34, 36, 37, 38, 62, 63, 64, 67, 68, 100, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113

Certes, ça ne vous avance pas à grand chose...
Sauf que l'année dernière, l'Académie de la Réunion avait mis en ligne par erreur la liste complète des 25 titres de TP correspondants. Recoupés avec d'autres informations des années précédentes, cela nous permet de donner quelques règles de numérotation:

La sélection cette année va donc des numéros 2 à 113, contre 1 à 107 l'année dernière.

Sous réserve que la numérotation soit similaire cette année et ça y ressemble beaucoup, cela nous donne donc à priori la répartition suivante:
Code: Select all
Enseignement Obligatoire/Spécifique:
Thème: Ondes et particules
Thème: Caractéristiques et propriétés des ondes
2, 3, 4, 5, 7

Thème: Temps, mouvement et évolution
30, 31, 34, 36, 37, 38

Thème: Economiser les ressources et respecter l'environnement
Thème: Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux
Thème: Transmettre et stocker de l'information
62, 63, 64, 67, 68


Enseignement de Spécialité:
Thème 1: l'eau
Thème 2: son et musique
Thème 3: matériaux
100, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113


Notons que même si certains numéros étaient déjà présents dans la liste de l'année dernière, cela ne nous garantit nullement que ce soit le même type de TP cette année, puisque la banque est révisée chaque année avec des modifications, ajouts et suppressions de sujets pouvant ainsi tout décaler.



En SVT, voici également les numéros de TP publiés ce matin:

Code: Select all
4, 6, 7, 16, 23, 25, 33, 34, 38, 44, 51, 53, 63, 65, 67, 71, 73, 83, 91, 92, 96, 97, 98, 100, 101


Là par contre, la sélection cette année va des numéros 4 à 101, contre 2 à 68 l'année dernière.
C'est une différence énorme qui pourrait suggérer une refonte totale de la banque, ou alors de nouvelles règles de numérotation complètement différentes.

Là encore, il y avait eu une fuite similaire l'année dernière mais sur le site de l'Académie de Toulouse, fuite beaucoup plus importante car le document précisait au delà des titres les thèmes, si un sujet de secours était prévu en cas d'échec à une manipulation, la liste des fichiers nécessaires pour les TP utilisant l'outil informatique, et des liens vers tout cela mais qui apparemment n'était pas fonctionnels. Et dans ce contexte, les hypothèses d'une refonte ou d'une renumérotation totale sont plausibles.


Il n'est donc pas possible d'avancer quoique ce soit sur ce qui se cache derrière ces codes en SVT cette année.


Par contre, et c'est valable aussi bien pour la SVT que pour la Physique-Chimie, les épreuves sont habituellement organisées sur plus de trois semaines, selon les lycées de mi mai à début juin.
Les candidats ayant la chance de passer les épreuves fin mai ou plus tard pourront donc bénéficier d'informations de la part des candidats ayant eu la malchance de passer en premier, si bien sûr ces derniers acceptent de partager, et même pourquoi pas arriver à reconstituer par recoupement la liste complète des 25 sujets.

Tu passes les ECE cette année? Viens nous aider à établir la liste d'annale 2014 pour les suivants: le jour J, retiens ton code de TP, le titre et viens les poster sur http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=14420 et http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=14419 :) Merci!
EDIT: La liste des titres est maintenant complète en Physique-Chimie, mais n’hésitez pas à devenir donner plus de détails sur le TP sur lequel vous êtes passés.




Source: http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=78096

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1056 utilisateurs:
>1032 invités
>16 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)