π
<-

News 2024
May (1)

News 2023
April (1)
March (5)

News 2022
May (9)

News 2021
March (1)

News 2020
May (1)
April (2)
March (4)

News 2019
July (4)
June (9)
May (2)
April (3)

News 2018
July (3)
June (30)
May (21)
April (2)
March (3)
January (12)

News 2017
July (8)
June (70)
May (20)
April (6)
March (2)

News 2016
July (6)
June (87)
May (24)
April (7)
March (5)

News 2015
July (2)
June (70)
May (16)
April (7)
March (3)

News 2014
July (3)
June (71)
May (24)
April (31)
March (15)

News 2013
October (12)
August (2)
July (4)
June (145)
May (43)
April (33)

News 2012
July (4)
June (82)
May (10)
April (10)

News 2011

Correction complète Labolycée Physique Chimie Polynésie

New postby critor » 09 Jun 2013, 08:54

Ce matin, la correction du sujet de Physique Chimie du BAC S 2013 tombé en Polynésie française est désormais complète sur Labolycée avec l'exercice 1 sur la composition d'un vin.



Bonne lecture! ;)




Lien:
BAC S 2013: Annales des sujets inédits toutes matières corrigés

BAC S 2013: les prévisions pour les Maths à J-11

New postby critor » 09 Jun 2013, 09:57

Il y a une semaine, les 3 premiers sujets de Maths du BAC S 2013 faisant apparaître de nettes tendances nous vous avions sorti nos "Prévisions à J-18".

Depuis, nous avons eu un nouveau sujet de Maths, celui de Polynésie française, et comme promis nous faisons un premier point sur ces prévisions aujourd'hui, avec désormais nos "Prévisions à J-11".



Commençons par regarder les proportions de ce qui est tombé au nouveau BAC S 2013 depuis avril 2013 donc:
Image


Pour le moment, la quasi totalité des tendances constatées se confirment! :bj:

On note pour les thèmes incontournables:
  • l'algorithmique
  • en probabilités les lois normales
  • les fonctions et intégrales
  • les suites
  • la géométrie dans l'espace

En algorithmique, la quasi totalité tombent dans des exercices de suites (75% des sujets), combo qui est donc à privilégier - mais notons qu'il est aussi possible que l'algorithme tombe avec des fonctions (25% des sujets), ce qui est à regarder également.

Pour les suites, notons que 50% des sujets ont exigé de connaître les formules des suites géométriques, et parfois même arithmétiques (25% des sujets). Même si ce n'est donc pas systématique, il serait bon de connaître ces formules ou de les avoir dans sa calculatrice.

La géométrie dans l'espace tombe très souvent dans le contexte d'un exercice de QCM (75% des sujets), exercices qui ont tous été sans justification ni pénalité. Ce combo serait donc là encore à privilégier pour vos révisions.

Tous les sujets ont eu un exercice de probabilités et tous ont fait appel à la loi normale. Les exercices de probabilités abordent toutefois 2 ou 3 thèmes. Aussi la loi normale est-elle systématiquement accompagnée d'au moins un autre sous-thème: probabilités conditionnelles (75% des sujets), loi binomiale (25% des sujets), loi exponentielle (25% des sujets) ou encore échantillonnage avec intervalle de fluctuation/confiance et prises de décisions (50% des sujets).



Les nombres complexes demeurent une possibilité avec 50% des sujets, mais contrairement à l'ancien programme ils ne constituent clairement plus un incontournable.

Notons que la ROC, terrible exercice qui a terrorisé une génération de lycéens, demeure à ce jour absente de la nouvelle formule de l'épreuve de Maths 2013.



Même si bien sûr l'idéal serait de ne pas faire d'impasse, si vous avez à faire des choix pour vos révisions je vous conseille de privilégier:
  • les exercices avec fonctions et intégrales
  • les exercices avec algorithmes et suites
  • les problèmes de probabilités faisant appel à la loi normale, en l'accompagnant d'au moins un autre thème
  • les QCM de géométrie dans l'espace



Voyons l'exercice de spécialité maintenant:
Image


Il contient presque toujours (75% des sujets) un algorithme.

L'avantage semble être clairement aux suites et matrices (nouveau thème 2013) au détriment de l'arithmétique, mais il serait dangereux d'en tirer des conclusions trop tranchées, vu qu'ici nous n'avons qu'un seul exercice par sujet ce qui réduit énormément l'échantillon.
Le prochain sujet des Centres Etrangers pourrait suffire à inverser cette tendance...



Je vous conseille donc de privilégier pour vos révisions:
  • les exercices-combo suites et matrices + algorithme
  • les exercices-combo arithmétique + algorithme



Bonnes révisions, et on se donne rendez-vous aux prochains sujets de maths pour la confirmation de ces tendances! ;)




Lien:
BAC S 2013: Annales des sujets inédits toutes matières corrigés

Nouvelles annales sujets inédits BAC STL 2013

New postby critor » 10 Jun 2013, 14:45

TI-Planet était déjà aux côtés de 97,8% des candidats au BAC Général et Technologique, grâce à ses annales des sujets 2013 inédits mises à jour quotidiennement.

Au menu:
  • les derniers sujets du BAC 2012 (septembre 2012 - mars 2013)
  • les sujets zéro officiels conformes au nouveau programme 2013! :bj:
  • sujets inédits du BAC 2013 (avril 2013 - juin 2013) - représentatifs des épreuves futures! :bj:
  • les sujets tombés dans les centres d'examens des établissements scolaires français à l'étranger
  • toutes les matières! :bj:
  • des corrections, essentiellement pour les mathématiques, la physique-chimie et les sujets zéro
  • les corrections détaillées et commentées des algorithmes pour les maths
  • des mises à jour quasi quotidiennes! :bj:


Aujourd'hui, TI-Planet te sort les mêmes annales pour les séries STL, et sera donc désomais aux côtés de 99,4% des candidats au BAC Général et Technologique! :bj:

Bonnes révisions! :bj:


[tableborder=1 width=100%]Terminales S http://tiplanet.org/bacs2013 Terminales ES http://tiplanet.org/baces2013 Terminales L http://tiplanet.org/bacl2013 Terminales STG http://tiplanet.org/bacstg2013 Terminales STI2D http://tiplanet.org/bacsti2d2013 Terminales STD2A http://tiplanet.org/bacstd2a2013 Terminales ST2S http://tiplanet.org/bacst2s2013 Terminales STL http://tiplanet.org/bacstl2013 [/table]
Link to topic: Nouvelles annales sujets inédits BAC STL 2013 (Comments: 0)

Nouveaux sujets Philosophie BAC S 2013 (Centres Etrangers)

New postby critor » 10 Jun 2013, 15:11

Grâce à omar6995, voici dès cet après-midi les sujets de Philosophie tombés ce matin au BAC S 2013 pour les candidats des lycées français des Centres Etrangers (Europe/Afrique)! :bj:



Au menu:
  • Faut-il préférer la vérité au bonheur?
  • La technique n'est-elle qu'une application de la science?



Lien:
BAC S 2013: Annales des sujets inédits corrigés toutes matières

Nouveaux sujets de Philosophie du BAC L 2013 (Liban)

New postby critor » 10 Jun 2013, 16:10

Voici enfin transcription du sujet de Philosophie tombé au BAC L 2013 pour les candidats des lycées français du Liban!

  • Sujet 1: Y a-t-il des verités définitives?
  • Sujet 2: Est-on plus ou moins libre?
  • Sujet 3: Commentaire de texte : AUGUSTIN, Le maître (389)
    C'est le signe qui s'apprend par l'objet connu plutôt que l'objet par son signe.
    Pour mieux comprendre ceci, suppose qu'en ce moment, nous entendions le mot « tête » pour la première fois. Nous ignorons si c'est seulement un simple son de voix ou s'il possède aussi une signification et nous cherchons ce qu'est cette « tête » (...). Si donc, tandis que nous cherchons, on nous montre du doigt l'objet lui-même, nous apprenons en le voyant le sens du signe que nous avions jusque-là entendu, mais non compris. Or, comme dans ce signe, il y a deux éléments, le son et la signification ; le premier n'est pas perçu, certes, au moyen du signe, mais par le fait que le souffle frappe l'air ; quant à la signification, elle ne l'est qu'en voyant la chose signifiée. Car le doigt tendu ne peut signifier rien d'autre que ce vers quoi il est dirigé. Or, il est tendu, non vers le signe, mais vers le membre appelé « tête ». Ainsi, ce geste ne peut me faire connaitre ni la chose, que je connaissais déjà, ni le signe vers lequel on ne tend pas le doigt. Mais peu importe ce doigt tendu qui, me semble-t-il, est plutôt le signe de l'action de montrer elle-même que celui des choses qui sont montrées, tout comme la préposition : « voici ». On a même l'habitude de tendre le doigt en prononçant cette préposition, de peur qu'un seul signe d'indication ne soit insuffisant !
    Par là, je cherche surtout à te persuader, si je le puis, qu'au moyen des signes appelés mots, nous n'apprenons rien, car comme je l'ai dit, la valeur du mot, c'est-a-dire la signification cachée dans le son de la voix, nous l'apprenons quand la chose signifiée est déjà connue, plutôt que cette dernière par la signification.



Lien:
BAC L 2013: Annales des sujets inédits toutes matières

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
772 utilisateurs:
>745 invités
>20 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)