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Lancement comparateur de prix de calculatrices par TI-Planet

New postby Adriweb » 03 Jun 2024, 11:00

Depuis la réforme du lycée, les lycéens sont plus réticents à investir dans une calculatrice graphique autour de ~80€ en Seconde ou même en Première... et finissent par trouver que c'est cher pour quelques mois d'utilisation une fois arrivés au pied du mur en Terminale.

Un problème est déjà que tout ceci nous donne une prise en main inférieure de l’outil, et donc un usage moins optimal au Baccalauréat.

Les prix délirants pratiqués par certaines boutiques n'aident pas.

À ce sujet nous avons été particulièrement choqués et effrayés ces derniers mois par certains premiers prix annoncés pour les nouveaux modèles Casio de rentrée 2024 :
  • initialement plus de 60€ sur Amazon pour la Graph Light d’entrée de gamme...
  • initialement plus de 140€ sur Amazon pour la Graph Math+ de milieu de gamme...
Sachant qu’en plus Amazon est une référence pour l’achat en ligne, si jamais les élèves/familles ont consulté les prix au mauvais endroit ou au mauvais moment, c’est une incitation supplémentaire totalement irresponsable à se désintéresser complètement de la chose et la remettre à bien plus tard…

De notre point de vue, il devenait de plus en plus urgent pour nous de faire quelque chose afin d’offrir davantage de visibilité aux élèves et aux familles face à cette jungle de revendeurs.

Nous pensions donc qu’il fallait à la fois un outil aidant à obtenir les meilleurs prix, mais aussi informant des réductions possibles via les promotions ou offres d'achats groupés...

C'est avec plaisir que nous t’annonçons donc aujourd’hui la disponibilité sur TI-Planet d'un tout nouvel outil complètement inédit sur lequel nous avons travaillé très dur ces dernières semaines... notre comparateur de prix de calculatrices !

En quelques points :
  • Cet outil te propose en effet de comparer les prix de 70 calculatrices scientifiques et graphiques actuelles via 32 vendeurs (et on en rajoute au cours du temps).
  • Tu peux choisir pour l’affichage des prix entre :
    • achat individuel
    • d’achat groupé pour les vendeurs qui offrent une baisse de prix à partir d’un certain nombre de calculatrices commandées, et ce peu importe que ce soit en passant par une cagnotte en ligne ou pas
    • ainsi que le tarif préférentiel enseignant le cas échéant (disponible la plupart des constructeurs, Casio, NumWorks et Texas Instruments, mais pas HP/Moravia qui ne semble plus faire cet effort)
  • Il existe aussi la possibilité de filtrer (à la fois à priori via des paramètres d'URL (doc plus tard :P), et à posteriori directement sur la page) pour montrer ce qui ne concerne que :
    • le ou les seuls modèles qui t’intéressent
    • le ou les seuls constructeurs qui t’intéressent
    • etc.
  • Les meilleurs prix sont mis en surbrillance verte automatiquement pour facilement se repérer
  • Par ailleurs, les promotions soumises à conditions, lorsque disponibles, font aussi l’objet d’un affichage séparé (par exemple les habituelles offres de remboursement annuelles par Casio, qui nécessitent une démarche en ligne, dont actuellement celles de rentrée 2024, etc.).
  • La majorité des données est auto-rafraîchie périodiquement (de manière efficiente et intelligente via des APIs) afin d'avoir les prix les plus "frais" possibles. Cela dit, si vous constatez quelque chose de faux, dites nous !
  • En parallèle, les changements de prix de 5% ou plus sont annoncés sur le tchat/Discord TI-Planet pour les modèles qui sont intéressants pour la France. Par exemple (sur Amazon, ca change assez souvent) :

Passer par le comparateur de prix TI-Planet, c’est la garantie de savoir qui pratique le prix le plus bas au moment de ta consultation, de quoi encore mieux t’accompagner pour la rentrée 2024 et les suivantes !

De plus, cette page devrait permettre aux constructeurs et revendeurs présents de garder facilement un œil sur les tarifs qui se pratiquent pour mieux se mettre en concurrence, ce qui devrait on espère contribuer à faire baisser les prix :)

N'hésitez pas à nous soumettre tout retour, idées, commentaires... !

(PS: oui, le site n'est pas encore 100% optimisé pour mobile, on y travaille…)

Le TI-Bluetooth primé au Comenius EduMedia 2024 !

New postby critor » 12 Jun 2024, 08:24

2003220033Le prix Comenius EduMedia du nom du philosophe, grammairien et pédagogue tchèque, est une récompense prestigieuse à rayonnement européen décernée chaque année depuis 1995 à des produits multimédias d'intérêt pédagogique ou didactique exceptionnel par l'allemand GPI (Gesellschaft für Pädagogik, Information und Medien; soit société pour l'éducation, l'information et les médias).

La remise des prix de l'édition 2024 vient tout juste d'avoir lieu ce mardi 11 juin après-midi à Berlin, à la maison de la conférence de presse fédérale (Haus der Bundespressekonferenz).

17008Pour l'édition 2024 du Comenius Edumedia ont été attribués 132 sceaux dans diverses catégories, dont 11 dans la catégorie IKT-, Kommunikations- und Medienbildung (Education aux TICE, à la communication et aux média).

Texas Instruments remporte justement dans cette catégorie un sceau pour son TI-Bluetooth, adaptateur que nous t'avions présenté à la rentrée 2023 et permettant à ses calculatrices d'utiliser des périphériques Bluetooth, comme le robot Dash par Wonder Workshop ou encore les capteurs Go Direct par Vernier.
17007180791640418240

Texas Instruments a donc dès maintenant le droit d'apposer le sceau en question sur tout ce qui est relatif au TI-Bluetooth (emballage, page produit, etc.).

Source : https://comenius-award.de/wp-content/up ... 062024.pdf depuis https://comenius-award.de/

Résultats finale individuelle concours IA 1000 Bornes Python

New postby critor » 17 Jun 2024, 16:04


Voici enfin venu aujourd'hui le jour trop longtemps attendu des résultats de la finale individuelle concours d'intelligence artificielle Python 1000 Bornes.

Je présente toutes mes excuses pour tous ces mois de retard, découlant d'un incident de santé dans la famille début mars.
J'en profite pour remercier les candidats pour leur patience admirable, ainsi que ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire avancer la gestion de l'événement alors que j'étais indisponible, notamment Afyu et également cent20.


Nos remerciements une fois encore tous ceux qui ont rendu possible cet événement auquel nous pensions déjà depuis plusieurs années et qui nous tenait tant à cœur :



Sommaire :





1) Les finalistes et la finale

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Sur les 42 participants et participantes cette année, nous avions retenu invité les 3 premiers au classement à participer à une finale pour un lot supplémentaire :



2) La finale

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La finale en question était l'occasion de faire évoluer le code de son IA si cela n'avait pas été anticipé, car le format des combats changeait exprès.

Etaient prévus ici non plus des duels, mais un truel entre les IAs de nos 3 champions.

Les IAs gérant et optimisées pour ce format devaient nous être téléversées jusqu'au dimanche 11 mars 2024 23h59 GMT+1.



3) Les IAs

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Tous nos champions ont bien téléversé une ou plusieurs IAs avant la date en question. Sauf indication contraire de leur part (il y avait la possibilité de cocher l'IA à prendre en compte), c'est l'IA soumise en dernier qui va participer au truel.

  • SlyVTT va combattre avec son IA SLYnapse_finale, après nous avoir envoyé 4 autres tentatives d'IA.
    Lorsque qu'elle gagne, son IA s'esclame : "Je suis SLYnapse-11.0 ... Moi en mode Truelle, je Maçonne :D"
  • Afyu va quant à lui se battre avec son IA Triteleia.
    En cas de victoire, son IA s'écrie : "Et BIM, c'est qui le meilleur ?"
  • Yaya.Cout pour sa part va leur opposer son IA 42_2-5, après nous avoir soumis 1 autre tentative d'IA.
    Lorsqu'elle remporte le truel, son IA sait faire preuve de modestie : "I don't have the driving license, btw"



4) Modalités d'évaluation

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Afin d'éliminer tout facteur aléatoire, nous avons fait s'affronter ces 3 IAs lors d'une grande série de truels, très exactement 388'888 truels.

Rappelons le 1000 Bornes est un jeu se jouant à tour de rôle. Pour 3 joueurs, pourront alors jouer dans l'ordre : joueur1, joueur2, joueur3, joueur1, joueur2, joueur3, joueur1, …
Selon la façon dont ont été codées les différentes IAs, certaines positions pourraient être avantagées ou désavantagées (si par exemple dans le cas où plusieurs adversaires sont vulnérables, une IA attaque toujours la position de plus bas numéro).
Pour n'avantager et de désavantager personne, nous changeons l'ordre des adversaires à chaque nouveau truel.

Voici le détail des truels joués par chaque IA dans les différentes positions possibles :



Joueur 1
Joueur 2
Joueur 3
SlyVTT
129'628
129'630
129'630
Afyu
129'628
129'630
129'630
Yaya.Cout
129'632
129'628
129'628




5) Vainqueurs et derniers

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Intéressons nous maintenant au classement des IAs, en terme de scores, pour chaque truel.

Voici toutes les fois où chaque IA est dernière d'un truel (pire des 3 scores) en fonction des différentes positions :



Joueur 1
Joueur 2
Joueur 3
TOTAL
SlyVTT
42'091
(32,47%)
48'295
(37,26%)
73'286
(56,53%)
163'672
(42,09%)
Afyu
23'829
(18,38%)
23'383
(18,04%)
8'258
(6,37%)
55'470
(14,26%)
Yaya.Cout
61'701
(47,60%)
64'643
(49,87%)
45'424
(35,04%)
171'768
(44,17%)


Voici maintenant toutes les fois où chaque IA est victorieuse d'un truel (meilleur des 3 scores) en fonction des différentes positions :



Joueur 1
Joueur 2
Joueur 3
TOTAL
SlyVTT
27'504
(21,22%)
24'799
(19,13%)
13'018
(10,04%)
65'321
(16,80%)
Afyu
68'311
(52,70%)
69'746
(53,80%)
94'721
(73,07%)
112'904
(59,77%)
Yaya.Cout
24'651
(19,02%)
24'187
(18,66%)
43'232
(33,35%)
92'070
(23,68%)

On peut effectivement remarquer de grosses disparités en fonction des positions, Afyu bondissant par exemple de 52-53% à 73% de victoires si son IA joue en position 3 !
Mais la question n'est pas de savoir ce qu'il fait de spécial dans cette configuration (probablement rien vu le cadre imposé par le script réalisant les truels), mais plutôt de savoir ce que les autres IAs ou plutôt l'une d'entre elles ne font pas ou font moins bien dans cette configuration (comme du code non entièrement adapté à ce nouveau format et ne tenant pas compte du joueur3 pour certaines actions : qui est le plus proche de la ligne d'arrivée, qui attaquer, etc.). Si dans ce cas on oublie de tenir compte pour certaines décisions de ce qui semble être l'IA la plus dangereuse, effectivement cela explose son taux de victoires…



6) Scores

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Si le vainqueur de la finale semble certes évident au vu des résultats précédents, reste encore à départager les deux autres qui sont très proches.

Pour cela rappelons que l'objectif n'était pas simplement de gagner, mais de gagner en réalisant le meilleur score possible.

Voici donc les scores cumulés (victoires et défaites confondues) lors des truels, en fonction ici encore des différentes positions de jeu :



Joueur 1
Joueur 2
Joueur 3
TOTAL
SlyVTT
1'020'631'950
1'010'858'425
936'257'475
2'967'747'850
Afyu
1'188'828'550
1'190'191'275
1'268'778'075
3'647'797'900
Yaya.Cout
965'444'275
942'549'825
1'079'499'375
2'987'493'475

Décidément, ici encore les deux IAs concernées sont extrêmement proches.



7) Résultats

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Pour départager nos 3 candidats, nous faisons appel à notre version modifiée de l'algorithme de la méthode Elo déjà utilisée pour le classement individuel format duels, classant les IAs justement non pas en fonction du résultat binaire victoire/défaite de chaque truel, mais en fonction des scrores atteints en fin de partie.

Il est temps de proclamer les résultats :
  • 3e avec 174,061 points : Yaya.Cout
  • 2e avec 176,714 points : SlyVTT
  • 1er avec 212,213 points : Afyu
Un énorme merci pour votre patience infinie et un grand bravo à tous, vous allez maintenant pouvoir compléter vos choix de lots avant expédition !


Les résultats des truels peuvent être téléchargés et sont accompagnés du script de classement.

Voici la sortie du script d'évaluation :
Code: Select all
>python3 ./finale_truel_elo.py findiv1.json findiv2.json findiv5.json findiv10.json findiv20.json findiv50.json findiv100.json findiv200.json findiv500.json findiv1000.json findiv2000.json findiv5000.json findiv10000.json findiv20000.json findiv50000.json findiv100000.json findiv200000.json
Traitement des 388888 truels...
[====================================================================================================] 100%
         TOUR1            TOUR2            TOUR3

064814x  SlyVTT           Afyu             Yaya.Cout
1er      016036 (24.74)%  026928 (41.55)%  022118 (34.13)%
dernier  024964 (38.52)%  017719 (27.34)%  022532 (34.76)%
scores   524855550        566602300        543311050

064814x  SlyVTT           Yaya.Cout        Afyu
1er      011468 (17.69)%  003970 (6.13)%  049518 (76.40)%
dernier  017127 (26.42)%  045103 (69.59)%  002872 (4.43)%
scores   495776400        403851500        640704400

064814x  Afyu             SlyVTT           Yaya.Cout
1er      030566 (47.16)%  013371 (20.63)%  021114 (32.58)%
dernier  014846 (22.91)%  027421 (42.31)%  022892 (35.32)%
scores   580178600        509152675        536188325

064814x  Afyu             Yaya.Cout        SlyVTT
1er      037745 (58.24)%  020217 (31.19)%  007068 (10.91)%
dernier  008983 (13.86)%  019540 (30.15)%  036614 (56.49)%
scores   608649950        538698325        473423275

064816x  Yaya.Cout        SlyVTT           Afyu
1er      008416 (12.98)%  011428 (17.63)%  045203 (69.74)%
dernier  038858 (59.95)%  020874 (32.21)%  005386 (8.31)%
scores   449862800        501705750        628073675

064816x  Yaya.Cout        Afyu             SlyVTT
1er      016235 (25.05)%  042818 (66.06)%  005950 (9.18)%
dernier  022843 (35.24)%  005664 (8.74)%  036672 (56.58)%
scores   515581475        623588975        462834200

-------------------------------------------------------------------------------------------

NOM       CRITERE     TOTAL           = TOUR1           + TOUR2           + TOUR3

SlyVTT    truels    : 388888          = 129628          + 129630          + 129630
Afyu      truels    : 388888          = 129628          + 129630          + 129630
Yaya.Cout truels    : 388888          = 129632          + 129628          + 129628

SlyVTT    1er       : 065321 (16.80%) = 027504 (21.22%) + 024799 (19.13%) + 013018 (10.04%)
Afyu      1er       : 232778 (59.86%) = 068311 (52.70%) + 069746 (53.80%) + 094721 (73.07%)
Yaya.Cout 1er       : 092070 (23.68%) = 024651 (19.02%) + 024187 (18.66%) + 043232 (33.35%)

SlyVTT    dernier   : 163672 (42.09%) = 042091 (32.47%) + 048295 (37.26%) + 073286 (56.53%)
Afyu      dernier   : 055470 (14.26%) = 023829 (18.38%) + 023383 (18.04%) + 008258 (6.37%)
Yaya.Cout dernier   : 171768 (44.17%) = 061701 (47.60%) + 064643 (49.87%) + 045424 (35.04%)

SlyVTT    scores    : 2967747850      = 1020631950      + 1010858425      +  936257475
Afyu      scores    : 3647797900      = 1188828550      + 1190191275      + 1268778075
Yaya.Cout scores    : 2987493475      =  965444275      +  942549825      + 1079499375
-------------------------------------------------------------------------------------------

RANG  NOM             GROUP              IA                   ELO     FREQUENCE
1     Afyu            br.AI.n all.IA.ge  Triteleia            212.213  100.00% top1
2     SlyVTT          br.AI.n all.IA.ge  SLYnapse_finale      176.714  99.93% top2
3     Yaya.Cout                          42_2-5               174.061  99.93% top3

Résultats finale en équipe concours IA 1000 Bornes Python

New postby critor » 22 Jun 2024, 22:38


Voici enfin venu aujourd'hui le jour des résultats de la finale en équipe de notre concours d'intelligence artificielle Python 1000 Bornes.

Nos remerciements une fois encore tous ceux qui ont rendu possible cet événement auquel nous pensions déjà depuis plusieurs années et qui nous tenait tant à cœur :



Sommaire :




1) Les équipes invitées

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Les candidats avaient cette année la possibilité de participer en équipe, et les 2 meilleures équipes ont été conviés pour cette finale dédiée :
  • nsi42 avec 14 membres : c'est l'équipe de Vincent Robert alias cent20 chez nous, enseignant en Mathématiques et NSI au Lycée Louis Pasteur à Avignon, et de ses disciples
  • br.AI.n all.IA.ge avec 6 membres, regroupant notamment SlyVTT, TIny_Hacker, Afyu ainsi que plusieurs élèves de ce dernier



2) La finale en équipe

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La finale en équipe prend la forme d'un quadruel, avec 2 IAs pour chaque équipe.

Chaque équipe avait le choix entre nous fournir 2 IAs différentes, ou bien 1 seule IA à faire jouer 2 fois.

C'était l'occasion de donner une toute nouvelle dimension à ce concours, en plus des IA adverses il fallait ici tenir compte de l'IA alliée et tenter de ne pas la pénaliser.

Les IAs gérant et optimisées pour ce format devaient nous être communiquées jusqu'au dimanche 19 mai 2024 23h59 GMT+2.



3) Les IAs des équipes

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Afyu et SlyVTT nous ont bien fourni 2 IAs pour le compte de leur équipe br.AI.n all.IA.ge :

cent20 a malheureusement eu une année assez éprouvante et n'a pas été disponible pour encadrer son équipe nsi42 ce troisième trimestre ; nous n'avons rien reçu.
Il nous a toutefois dit de reprendre sans modification l'IA du meilleur membre de son équipe au classement individuel, Camille A. qui avait décroché la 10e place.
Il s'agit donc de l'IA ia_ca_07



4) Modalités d'évaluation

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Nous avons fait s'affronter ces équipes lors d'une grande série de quadruels, très exactement 88'888 quadruels.

Chaque quadruel implique 4 joueurs :
  • les 2 IAs alliées de br.AI.n all.IA.ge
  • et l'IA de Camille A. instanciée 2 fois

Rappelons le 1000 Bornes est un jeu se jouant à tour de rôle. Pour 4 joueurs, pourront alors jouer dans l'ordre : joueur1, joueur2, joueur3, joueur4, joueur1, joueur2, joueur3, joueur4, joueur1, …

Pour n'avantager et de désavantager personne, nous changeons l'ordre des joueurs à chaque nouveau quadruel.
Seule et unique contrainte d'ordre que nous avions donnée : les IA alliées occuperont des positions de même parité (afin de pouvoir s'identifier, aucun canal de communication n'ayant été prévu dans le code encadrant les quadruels).



5) Résultats

Go to top

Intéressons nous maintenant au classement des IAs, en terme de scores, pour chaque quadruel.

Voici toutes les fois où chaque IA est première d'un quadruel (meilleur des 4 scores) en fonction des différentes positions :



Joueur 1
Joueur 2
Joueur 3
Joueur 4
TOTAL
SlyVTT
6'310
(42,59%)
7'194
(48,56%)
9'540
(32,20%)
8'378
(28,28%)
31'422
(35,35%)
Afyu
20'223
(68,25%)
21'375
(72,14%)
8'585
(57,95%)
7'703
(52,00%)
57'886
(65,12%)
Camille A.
0
(0,00%)
0
(0,00%)
0
(0,00%)
0
(0,00%)
0
(0,00%)

Camille A. a le mérite de nous avoir codé dès le départ pour des duels une IA compatible avec le format quadruel de la finale. Son IA ne déclenche en effet aucune erreur dans ce format alors non anticipé, c'est remarquable !
Malheureusement, comme son IA n'a pas été mise à jour elle est tout sauf optimale dans ce nouveau contexte et ne gagne pas une seule fois.
Le mieux qu'elle arrive à faire, 3 fois sur les 88888 quadruels, c'est d'être deuxième ex æquo avec SlyVTT.

Sans besoin d'autres calculs hélas, nous proclamons donc la victoire de l'équipe br.AI.n all.IA.ge contre nsi42.

Les chefs des 2 équipes vont donc maintenant pouvoir choisir, par ordre de classement, parmi les très gros lots destinés à récompenser fort généreusement leurs membres.
Si ils le souhaitent, ils pourront nous indiquer à quels membres de leurs équipes expédier directement les divers éléments de chaque lot.

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