Les éditions POLE qui publient les excellents magazines Tangente organisent chaque année les Trophées Tangente, une récompense décernée à diverses réalisations dans le domaine de la vulgarisation Mathématique. Sont au menu chaque année les :
Le Prix Bernard-Novelli est un concours de programmation demandant chaque année la création d'un jeu selon un cadre variable. Pour l'édition 2020 tu devais créer au choix dans le contexte des grilles logiques :
- Prix Tangente du livre
- Prix Tangente du meilleur article
- Prix Tangente des lycéens
- Prix Bernard-Novelli
Le Prix Bernard-Novelli est un concours de programmation demandant chaque année la création d'un jeu selon un cadre variable. Pour l'édition 2020 tu devais créer au choix dans le contexte des grilles logiques :
- un jeu
- ou bien une IA de jeu
2020 a été comme tu le sais une année compliquée.
Devant les participations reçues, le jury a finalement pris la décision de ne pas décerner le prix Bernard-Novelli en 2020.
Décision purement symbolique, car en pratique le jury a décerné des mentions à des jeux menés à bien malgré le contexte difficile, et leurs auteurs recevront malgré tout les superbes lots promis, dont une Casio Graph 90+E.
Mais en effet à la lecture de ce qui va suivre et devant les larges possibilités ouvertes par l'intitulé du concours, nous restons clairement sur notre faim. On peut supposer que ce sont les jeux les plus aboutis parmi les participations reçues, et si effectivement ils posent clairement un problème digne de l'IA, ils n'abordent pas du tout cette dernière. C'est au joueur de se débrouiller...
Après, sortant nous-même de l'organisation d'un concours d'IA assez prolifique, il est possible que nos attentes soient plus élevées.
Devant les participations reçues, le jury a finalement pris la décision de ne pas décerner le prix Bernard-Novelli en 2020.
Décision purement symbolique, car en pratique le jury a décerné des mentions à des jeux menés à bien malgré le contexte difficile, et leurs auteurs recevront malgré tout les superbes lots promis, dont une Casio Graph 90+E.
Mais en effet à la lecture de ce qui va suivre et devant les larges possibilités ouvertes par l'intitulé du concours, nous restons clairement sur notre faim. On peut supposer que ce sont les jeux les plus aboutis parmi les participations reçues, et si effectivement ils posent clairement un problème digne de l'IA, ils n'abordent pas du tout cette dernière. C'est au joueur de se débrouiller...
Après, sortant nous-même de l'organisation d'un concours d'IA assez prolifique, il est possible que nos attentes soient plus élevées.
Pour leur persévérance à finaliser leur jeu SneakyMath dans des conditions apocalyptiques, félicitations donc à 2 élèves de Terminale en 2019-2020 : Romain Benoit alias Hazlyde sur Planète Casio, ainsi que Natan Doubez.
SneakyMath est une version revisitée du jeu du serpent (Snake). Sauf qu'ici le serpent mange des chiffres et s'allonge ou se raccourcit d'autant. Des signes opératoires (addition et soustraction) sont également présent sur le plateau de jeu, et c'est le dernier signe mangé qui détermine si le serpent va s'allonger ou se raccourcir.
L'objectif est d'atteindre la taille de serpent indiquée par le programme, tu dois donc calculer habilement et rapidement les séries de chiffres que tu auras besoin de manger car le serpent ne trainera pas.
SneakyMath est écrit en langage Python et exploite la bibliothèque pygame. Son code source est disponible en ligne, ainsi que des versions compilées directement utilisables :
Malheureusement tu ne peux pas profiter de ce jeu sur ta Casio Graph 90+E ou Graph 35+E II.
Pas parce que l'application Python n'inclut pas la bibliothèque pygame, ça c'est un détail que l'on pourrait adapter...
Mais parce qu'à ce jour elle ne dispose d'aucune fonction permettant de tester des appuis clavier. Dur de bouger le serpent dans ce contexte...
Hazlyde a toutefois laissé une trace de son passage sur Planète Casio qui témoignait déjà de sa passion pour les jeux de type Snake, Snake Multimode, un jeu Basic Graph 35+E avec 6 modes qui te permettaient aussi bien de retrouver le jeu que tu connais que déjà de commencer à expérimenter de nouvelles règles.
SneakyMath est une version revisitée du jeu du serpent (Snake). Sauf qu'ici le serpent mange des chiffres et s'allonge ou se raccourcit d'autant. Des signes opératoires (addition et soustraction) sont également présent sur le plateau de jeu, et c'est le dernier signe mangé qui détermine si le serpent va s'allonger ou se raccourcir.
L'objectif est d'atteindre la taille de serpent indiquée par le programme, tu dois donc calculer habilement et rapidement les séries de chiffres que tu auras besoin de manger car le serpent ne trainera pas.
SneakyMath est écrit en langage Python et exploite la bibliothèque pygame. Son code source est disponible en ligne, ainsi que des versions compilées directement utilisables :
- versions compilées SneakyMath (pour Windows / Linux)
- code source SneakyMath
Malheureusement tu ne peux pas profiter de ce jeu sur ta Casio Graph 90+E ou Graph 35+E II.
Pas parce que l'application Python n'inclut pas la bibliothèque pygame, ça c'est un détail que l'on pourrait adapter...
Mais parce qu'à ce jour elle ne dispose d'aucune fonction permettant de tester des appuis clavier. Dur de bouger le serpent dans ce contexte...
Hazlyde a toutefois laissé une trace de son passage sur Planète Casio qui témoignait déjà de sa passion pour les jeux de type Snake, Snake Multimode, un jeu Basic Graph 35+E avec 6 modes qui te permettaient aussi bien de retrouver le jeu que tu connais que déjà de commencer à expérimenter de nouvelles règles.
Félicitations également à Raphaël Fromentin, qui avait déjà participé à l'édition 2019 et remporté une mention pour son jeu VegeBattle.
Aujourd'hui en Terminale Raphaël remporte donc une mention pour BoolQuest développé alors qu'il était en Première.
Le but est de reproduire sur une grille composée de cases rouges et vertes la grille modèle présentée. Pour cela, il te suffit de choisir une case, les états de la case choisie ainsi que de ses voisines seront alors inversés.
Cela peut paraître simple et c'est effectivement le cas pour les premiers niveaux ou une seule action suffit à reconstituer la grille cible, mais cela se complique rapidement quand plusieurs actions sont nécessaires avec donc chacune qui altère potentiellement des voisines déjà mises dans un état satisfaisant...
Hélas ici nous n'avons trouvé aucune version disponible en ligne à te partager, pas davantage que pour le jeu de l'année dernière.
Aujourd'hui en Terminale Raphaël remporte donc une mention pour BoolQuest développé alors qu'il était en Première.
Le but est de reproduire sur une grille composée de cases rouges et vertes la grille modèle présentée. Pour cela, il te suffit de choisir une case, les états de la case choisie ainsi que de ses voisines seront alors inversés.
Cela peut paraître simple et c'est effectivement le cas pour les premiers niveaux ou une seule action suffit à reconstituer la grille cible, mais cela se complique rapidement quand plusieurs actions sont nécessaires avec donc chacune qui altère potentiellement des voisines déjà mises dans un état satisfaisant...
Hélas ici nous n'avons trouvé aucune version disponible en ligne à te partager, pas davantage que pour le jeu de l'année dernière.
Source : http://www.tropheestangente.com/palmares_2020.php