Pour l’enseignement de l’algorithmique au lycée, jusqu’à l’année dernière nombre d’enseignants faisaient travailler les élèves sur le langage de leur calculatrice graphique. Une décision très pertinente, puisqu’il s’agissait du seul outil numérique emporté jusqu’à leur épreuve écrite le jour du BAC pour chercher et vérifier leus réponses.
Mais le nouveau programme de Seconde annoncé tardivement en mai 2017 pour être appliqué dès la rentrée de septembre 2017 a sans doute pris de court nombre de constructeurs de calculatrices graphiques. En effet le langage de programmation à enseigner aux élèves n’est plus laissé au libre choix de l’enseignant. Il y a une liste de critères imposant un langage de programmation fonctionnel, peut-être taillés sur mesure pour pousser au langage de programmation Python sans le nommer.
Or, à l’époque de la sortie du texte, seuls les modèles de haut de gamme bénéficiaient d’un langage de programmation fonctionnel :
Les enseignants faisaient donc face d’une part à des difficultés matérielles et logistiques. Comment continuer à enseigner un langage de programmation alors que la calculatrice sur le coin de la table n’était plus conforme ? La salle informatique cassant le rythme des cours et sûrement réservée également par les collègues d’autres classes n’était en rien une solution miracle.
Mais les enseignants étaient également face à un véritable dilemme. En dehors d’une séance de découverte, pourquoi perdre du temps conséquent à faire pratiquer aux élèves le Python sur smartphone, tablette ou ordinateur, alors que ces outils étaient tous interdits aux examens ?
Or, à l’époque de la sortie du texte, seuls les modèles de haut de gamme bénéficiaient d’un langage de programmation fonctionnel :
- TI-Nspire
- Casio fx-CP400+E
- HP Prime
Les enseignants faisaient donc face d’une part à des difficultés matérielles et logistiques. Comment continuer à enseigner un langage de programmation alors que la calculatrice sur le coin de la table n’était plus conforme ? La salle informatique cassant le rythme des cours et sûrement réservée également par les collègues d’autres classes n’était en rien une solution miracle.
Mais les enseignants étaient également face à un véritable dilemme. En dehors d’une séance de découverte, pourquoi perdre du temps conséquent à faire pratiquer aux élèves le Python sur smartphone, tablette ou ordinateur, alors que ces outils étaient tous interdits aux examens ?
- Dès la rentrée 2014, la communauté Texas Instruments avait réalisé un portage d’un évaluateur Python pour les calculatrices TI-Nspire.
Mais hélas n’étant pas officiel il ne constitue nullement une solution puisqu’il sera rendu bêtement inutilisable à compter de l’activation du mode examen à partir de 2019. - C’est en réalité le constructeur NumWorks qui a su apporter une solution officielle et donc disponible en mode examen dès cette rentrée 2017, et l’a nettement améliorée depuis.
- Depuis, Hewlett Packard a également rajouté un langage de programmation ressemblant au Python à sa HP Prime.
Et bien c’est aujourd’hui au tour de Casio de nous annoncer une grande mise à jour de son modèle Graph 90+E lancé à la rentrée 2017, rajoutant la programmation Python.
Le temps de développement est également impressionnant, seulement 6 mois s’étant écoulés depuis la rentrée.
Avec en prime ici la coloration syntaxique qu'il n'y a pas sur les autres modèles !
Casio fx-92 Spéciale Collège, Graph 25+E, Graph 35+E et Graph 75+E pour la rentrée 2015, fx-CP400+E pour la rentrée 2016, nouvelle Graph 35+E et Graph 90+E pour la rentrée 2017, fx-92+ Spéciale Collège programmable "à la Scratch" pour la rentrée 2018 et maintenant Python... Décidément chez le japonais Casio on suit de très près les évolutions des programmes scolaires français et on n’arrête pas le développement, n’hésitant pas à réinvestir immédiatement les recettes du mode examen français pour améliorer les modèles français, et on est même à l'écoute des préoccupations matérielles des enseignants.
Nous n’attendons donc plus que la solution de Texas Instruments, on espère très fortement d’ici la rentrée 2018.
Le temps de développement est également impressionnant, seulement 6 mois s’étant écoulés depuis la rentrée.
Avec en prime ici la coloration syntaxique qu'il n'y a pas sur les autres modèles !
Nous ignorons par contre à date si il s’agira techniquement d’une fonctionnalité intégrée à une nouvelle version de l’OS, ou d’une application additionnelle à rajouter.
La nuance est très importante, car les applications additionnelles sont jusqu’à présent bloquées en mode examen.
La nuance est très importante, car les applications additionnelles sont jusqu’à présent bloquées en mode examen.
Casio fx-92 Spéciale Collège, Graph 25+E, Graph 35+E et Graph 75+E pour la rentrée 2015, fx-CP400+E pour la rentrée 2016, nouvelle Graph 35+E et Graph 90+E pour la rentrée 2017, fx-92+ Spéciale Collège programmable "à la Scratch" pour la rentrée 2018 et maintenant Python... Décidément chez le japonais Casio on suit de très près les évolutions des programmes scolaires français et on n’arrête pas le développement, n’hésitant pas à réinvestir immédiatement les recettes du mode examen français pour améliorer les modèles français, et on est même à l'écoute des préoccupations matérielles des enseignants.
Nous n’attendons donc plus que la solution de Texas Instruments, on espère très fortement d’ici la rentrée 2018.
Envie de découvrir ou même la tester toi-même en avant-première ?
- Rendez-vous les mercredi 14, jeudi 15 ou vendredi 16 mars au salon EduSpot au palais des congrès de Paris.
- Si tu ne peux t'y déplacer, il y a aussi la possibilité de formations en ligne de 45 minutes :
- mercredi 14 mars à 14h
- mercredi 21 mars à 15h
- mercredi 28 mars à 14h
- Et si tu préfères malgré tout pouvoir quand même toucher la bête, tu peux aussi t'inscrire à la tournée pédagogique Casio, formations de 2 heures 30 organisées cette année dans 21 villes en France de Métropole et même d'Outre-Mer, qui passe probablement près de chez toi - à partir de 15h les :
- mercredi 11 avril : Amiens, Créteil, Montpellier, Rennes
- mercredi 18 avril : Colmar, Marseille, Rouen
- mercredi 25 avril : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
- jeudi 26 avril : Fort-de-France (Martinique)
- mercredi 2 mai : Clermont-Ferrand, Dijon, Poitiers
- mercredi 16 mai : Bordeaux, Lille, Toulouse, Versailles
- mercredi 23 mai : Lyon, Nancy, Nantes, Paris
- mercredi 30 mai : Saint-Denis (La Réunion)
Source : http://www.casio-education.fr/articles/ ... grammation
Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... p?id=15069