La communauté Casio avait déjà sorti plusieurs émulateurs de consoles Nintendo pour ses calculatrices :
Nouvel exploit de la communauté Casio aujourd'hui, avec cette fois-ci la sortie d'un nouvel émulateur Game Boy, FXGB par Djpadbit, qui concerne cette fois-ci un bien plus grand nombre de personnes car ciblant les modèles de milieu de gamme Graph 35+E et Graph 75+E.
Mais ce n'est pas tout, car l'émulateur étant construit autour de la bibliothèque gint de Lephenixnoir, il sera compatible aussi bien avec les anciens modèles Casio Graph à processeur SH3 que SH4 !
L'émulateur FXGB pourra tourner sur :
Pour l'instant l'émulateur est encore jeune, si bien qu'il démarre par défaut dans un mode debug n'utilisant pas tout l'écran pour l'affichage du jeu. Alors déjà que l'écran Casio Graph monochrome avec ses 128x64 pixels est inférieur à l'écran Game Boy avec ses 160x144 pixels, si en plus on ne l'utilise pas à fond tu ne trouveras sûrement pas ça très joli.
Mais de façon similaire à TI-Boy, l'émulateur Game Boy pour l'écran 96x64 pixels encore plus ridicule des TI-83/84 Plus, tu peux librement régler l'affichage :
Pour jouer en plein écran par exemple, les 4 dernières valeurs affichées à gauche seront donc à passer à 0, 0, 128 et 64.
Tu peux même aller au-delà pour bénéficier d'une meilleure définition des détails, en faisant déborder l'affichage de l'écran.
Pour la définition originale de la Game Boy, les 4 dernières valeurs affichées à gauche seront donc à passer à 0, 0, 160 et 144.
C'est un juste milieu à trouver entre meilleure définition et vue d'ensemble, et qui dépendra des jeux. En effet, la zone que tu pourras masquer sans conséquences dramatiques sera variable d'un jeu à un autre.
Les NumWorks et TI-83 Premium CE restent donc à ce jour les seuls modèles de milieu de gamme conformes 2018+ à ne pas encore bénéficier d'un émulateur de console, et sans aucune excuse pour cette dernière qui a été la première à sortir en 2014-2015.
Mais revenons à nos Casio. Niveau performances ce n'est pas la joie, avec environ 2 fps.
Il est donc fortement conseillé d'overclocker sa calculatrice, en utilisant les extraordinaires Ptune (pour processeurs SH3) et Ptune2 (pour processeurs SH4).
Sur les anciens modèles à processeur SH3, il suffira d'utiliser la configuration par défaut maximale
Pour les modèles à processeur SH4, la configuration par défaut maximale
Mais dans ce cas il suffit juste de se rabattre sur la configuration par défaut
Précisons toutefois que même avec cet overclock, l'écran titre de Super Mario Land mettra quand même 48 secondes à apparaître sur Graph 35+E/75+E.
Mais cela n'en reste pas moins un exploit monumental à suivre de près, en espérant qu'il bénéficiera de mises à jour et améliorations.
- Gnuboy, émulateur Game Boy pour Classpad 300/300+/330 (et pas 330+ car bridée)
- Prizoop, émulateur Game Boy et Game Boy Color pour Graph 90+E et fx-CG10/20/50
Nouvel exploit de la communauté Casio aujourd'hui, avec cette fois-ci la sortie d'un nouvel émulateur Game Boy, FXGB par Djpadbit, qui concerne cette fois-ci un bien plus grand nombre de personnes car ciblant les modèles de milieu de gamme Graph 35+E et Graph 75+E.
Mais ce n'est pas tout, car l'émulateur étant construit autour de la bibliothèque gint de Lephenixnoir, il sera compatible aussi bien avec les anciens modèles Casio Graph à processeur SH3 que SH4 !
L'émulateur FXGB pourra tourner sur :
- la Graph 75+E
- la Graph 35+E (si transformée en Graph 75+E)
- les Graph 85 et Graph 95
- la Graph 35+ USB (si transformée en Graph 75)
- les fx-9860G et fx-9860GII
- la fx-9750GII (si transformée en fx-9860GII)
Pour l'instant l'émulateur est encore jeune, si bien qu'il démarre par défaut dans un mode debug n'utilisant pas tout l'écran pour l'affichage du jeu. Alors déjà que l'écran Casio Graph monochrome avec ses 128x64 pixels est inférieur à l'écran Game Boy avec ses 160x144 pixels, si en plus on ne l'utilise pas à fond tu ne trouveras sûrement pas ça très joli.
Mais de façon similaire à TI-Boy, l'émulateur Game Boy pour l'écran 96x64 pixels encore plus ridicule des TI-83/84 Plus, tu peux librement régler l'affichage :
- en tapant
F3
puis en utilisant les flèches pour en modifier la taille - puis en tapant
F2
puis en utilisant les flèches pour en modifier la position - une fois le réglage terminé, en tapant
F5
pour masquer les valeurs numériques à gauche
Pour jouer en plein écran par exemple, les 4 dernières valeurs affichées à gauche seront donc à passer à 0, 0, 128 et 64.
Tu peux même aller au-delà pour bénéficier d'une meilleure définition des détails, en faisant déborder l'affichage de l'écran.
Pour la définition originale de la Game Boy, les 4 dernières valeurs affichées à gauche seront donc à passer à 0, 0, 160 et 144.
C'est un juste milieu à trouver entre meilleure définition et vue d'ensemble, et qui dépendra des jeux. En effet, la zone que tu pourras masquer sans conséquences dramatiques sera variable d'un jeu à un autre.
Les NumWorks et TI-83 Premium CE restent donc à ce jour les seuls modèles de milieu de gamme conformes 2018+ à ne pas encore bénéficier d'un émulateur de console, et sans aucune excuse pour cette dernière qui a été la première à sortir en 2014-2015.
Mais revenons à nos Casio. Niveau performances ce n'est pas la joie, avec environ 2 fps.
Il est donc fortement conseillé d'overclocker sa calculatrice, en utilisant les extraordinaires Ptune (pour processeurs SH3) et Ptune2 (pour processeurs SH4).
Sur les anciens modèles à processeur SH3, il suffira d'utiliser la configuration par défaut maximale
F4, faisant passer le processeur de 29.49 à 117.96MHz et multipliant les performances par 2.65.
Pour les modèles à processeur SH4, la configuration par défaut maximale
F5faisant passer le processeur de 29.49 à 235.93MHz et multipliant les performances par 7.4 semble ne pas être compatible avec cet émulateur selon nos tests sur Graph 35+E/75+E, certaines touches y devenant alors inutilisables.
Mais dans ce cas il suffit juste de se rabattre sur la configuration par défaut
F4inférieur faisant passer le processeur de 29.49 à 117.96MHz et multipliant les performances par 3.9, et qui est quant à elle compatible. Nous voici maintenant avec environ 10fps, c'est jouable.
Précisons toutefois que même avec cet overclock, l'écran titre de Super Mario Land mettra quand même 48 secondes à apparaître sur Graph 35+E/75+E.
Mais cela n'en reste pas moins un exploit monumental à suivre de près, en espérant qu'il bénéficiera de mises à jour et améliorations.
Téléchargements :
- FXGB
- Ftune2 (pour modèles à processeur SH4 : Graph 35+E/75+/75+E et certaines Graph 35+USB/75/95)
- Ftune (pour vieux modèles à processeur SH3 : Graph 85 et certaines Graph 35+USB/75/95)
Liens :
Source : http://www.planet-casio.com/Fr/programm ... adbit.html