Notons que ce modèle bénéficie d'une grande ouverture et permet contrairement à d'autres le développement d'applications, conformément aux objectifs du nouveau programme du collège pour la rentrée 2016.
Sur ce point, la Graph 90+E pourrait être une plateforme numérique valide pour un futur programme écrit dans la continuité pour le lycée.
Dans un article précédent, nous t'annoncions justement une très bonne rétrocompatibilité de la nouvelle Graph 90+E, c'est-à-dire la possibilité de faire tourner les applications sorties pour l'ancien modèle fx-CG10 ou fx-CG20 qu'elle remplace techniquement selon les pays.
Par la suite sur Casiopeia, Teamfx a précisé les conditions de cette compatibilité.
La mémoire SRAM de 2Mio des fx-CG10 et fx-CG20 a été remplacée par de la mémoire SDRAM de 8Mio.
Ce changement de technologie s'est aussi accompagné d'un changement d'adresse, la mémoire passant de 0x88000000 à 0x8C000000.
Teamfx précisait donc qu'il ne fallait pas que le code des applications fasse explicitement appel à d'anciennes adresses.
En pratique c'est hélas le cas car la communauté des développeurs a visiblement pris de très mauvaises habitudes, notamment en codant souvent en dur l'adresse RAM du buffer écran.
Il suffisait pourtant pour plus de fiabilité de récupérer cette adresse directement sur la machine via un pointeur, comme le font les applications Casio officielles, et comme le font les développeurs TI-Nspire, possiblement car le SDK Ndless les y incite très fortement.
Sur 38 applications de jeux répertoriées, il n'y en a que 3 de fonctionnelles à ce jour sur les nouveaux modèles, vraiment pas de quoi être fier !
Les problèmes sont divers selon la manière de coder :
- beaucoup produisent un écran entièrement blanc, vu que les pixels sont allumés au mauvais endroit mémoire
- pas mal affichent le texte mais pas les graphismes
- et deux affichent les graphismes mais pas le texte
Ce soir, nous avons le plaisir d'inaugurer le développement d'applications Graph 90+E, et de façon méritée nous mettons à l'honneur l'une des très rares applications de jeux déjà fonctionnelles, Cubefield.
Sortie en avril 2012 par Pierrotll, administrateur émérite de Planète Casio, c'est une adaptation pour fx-CG20 du jeu Flash éponyme.
De traduction littérale champ de cubes, il s'agit d'un jeu spatial en 3D. Toi et ton vaisseau devez traverser non pas un champ d'astéroïdes, mais un champ de cubes - finalement peu importe la nuance car les effets de toute collision n'en seront pas moins dramatiques...
Par rapport à l'ancien modèle, les performances du jeu sont ici décuplées avec une fluidité et réactivité remarquables !
Des mesures plus précises devront être réalisées, mais on pourrait même parler de performances comparables à celle d'une TI-Nspire, avec l'avantage ici d'un OS qui semble ne pas ramer à la différence - mais attendons d'avoir bien bourré la mémoire pour confirmer.
Cela veut certes dire que Pierrotll a dû utiliser des fonctions texte référençant explicitement l'ancienne adresse du buffer écran, mais aussi que pour tout ce qui concerne le graphisme son code est très fiable et propre.
Edit : Bug déjà corrigé grâce à l'extrême réactivité de Nemhardy sur Planète Casio, et à la disponibilité du code source.
Téléchargement : archives_voir.php?id=903366