Numworks+Giac
Re: Numworks+Giac
Qui sait, peut-être qu'on aura un autre modèle plus haut de gamme dans quelques années, avec une puce STM32H7 et une puce NOR externe de 16 MiB pour entreposer des grosses applications...
-
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 379
- GitHub: boricj
16MiB, c'est peu pour du haut de gamme
-
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 593
- Images: 6
- Class: CentraleSupelec
Pourquoi jamais? Giac a deja fait ses preuves dans une calculatrice commerciale!
J'essaie depuis 3 jours de montrer que la Numworks actuelle est inachevee et comme elle est mal ciblee du point de vue prix, je ne vois pas comment elle pourrait avoir du succes. Avec une puce flash+RAM qui permette d'executer giac et un choix judicieux de fonctions de giac exportees dans le firmware lycee (le calcul formel utile au lycee, en gros developper/factoriser/limites/derivee/integrale+les fonctions qui manquent), la Numworks pourrait au contraire avoir du succes, surtout s'il y avait en parallele un firmware avance maintenu par la communaute avec toutes les fonctions de giac pour les eleves allant en prepas.
Je suis d'ailleurs en train de reflechir pour ajouter dans giac un support de la syntaxe Python pour les structures de base de l'algorithmique, j'ai l'impression que c'est faisable de maniere transparente pour l'utilisateur.
Adriweb a raison, une bonne capture d'ecran vaut sans doute mieux qu'un long discours.
J'essaie depuis 3 jours de montrer que la Numworks actuelle est inachevee et comme elle est mal ciblee du point de vue prix, je ne vois pas comment elle pourrait avoir du succes. Avec une puce flash+RAM qui permette d'executer giac et un choix judicieux de fonctions de giac exportees dans le firmware lycee (le calcul formel utile au lycee, en gros developper/factoriser/limites/derivee/integrale+les fonctions qui manquent), la Numworks pourrait au contraire avoir du succes, surtout s'il y avait en parallele un firmware avance maintenu par la communaute avec toutes les fonctions de giac pour les eleves allant en prepas.
Je suis d'ailleurs en train de reflechir pour ajouter dans giac un support de la syntaxe Python pour les structures de base de l'algorithmique, j'ai l'impression que c'est faisable de maniere transparente pour l'utilisateur.
Adriweb a raison, une bonne capture d'ecran vaut sans doute mieux qu'un long discours.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3654
De la Flash externe peut être branchée sur le STM32F412VG par diverses interfaces. Après, qu'elles soient toutes câblées sur la NumWorks est une autre histoire.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6863
- Class: -
- GitHub: debrouxl
ça serait sympathique d'avoir la possibilité de faire une upgrade matérielle et logicielle de sa Numworks (surtout si ça coute que 10$...)
-
clifwardMembre UPECS
Lionel Debroux wrote:De la Flash externe peut être branchée sur le STM32F412VG par diverses interfaces. Après, qu'elles soient toutes câblées sur la NumWorks est une autre histoire.
Vu la taille des pattes sur ce type de puce je doute qu'il soit possible de faire un mod diy non?
Last edited by Alvoko on 03 Sep 2017, 19:50, edited 1 time in total.
-
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 277
- Images: 27
Avec le matos approprié, ça passe... Mais c'est pas donné niveau prix...
-
clifwardMembre UPECS
Ca dépend du boîtier de puces. Les pas de 2.54mm ou 2mm, faciles à souder sans équipement ni entraînement, sont en effet moins courants maintenant, mais avec un peu d'habitude et un fer à souder qui ne soit pas équipé d'une panne "porte de grange", souder au pas de 1.27mm est facile.
Les collégiens ont plus facilement accès à un fer à souder et à un prof de techno que les lycéens plus susceptibles de posséder une calculatrice NumWorks, c'est malin.
Les collégiens ont plus facilement accès à un fer à souder et à un prof de techno que les lycéens plus susceptibles de posséder une calculatrice NumWorks, c'est malin.
Membre de la TI-Chess Team.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6863
- Class: -
- GitHub: debrouxl
En techno, on avait pas de fer à souder... Et puis on parle de l'EN là, un fer à souder qui a 25 ans, et dont ils changent la panne tous les 5 ans... Bof pour ce genre de travail requérant une certaine précision :/
-
clifwardMembre UPECS
Lionel Debroux wrote:Ca dépend du boîtier de puces. Les pas de 2.54mm ou 2mm, faciles à souder sans équipement ni entraînement, sont en effet moins courants maintenant, mais avec un peu d'habitude et un fer à souder qui ne soit pas équipé d'une panne "porte de grange", souder au pas de 1.27mm est facile.
Personnellement je n'ai jamais connu le fer à souder au collège a cause des association de parents d’élèves Puis bon il faut obligatoirement en posséder un de précision qui est thermorégulé(les fers qui j'ai vu au lycée dans les salles techniques ne le sont pas et avec panne plûtot grosse.) C'est pas trop possible à l'école finalement.
-
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 277
- Images: 27
Return to Programmation native (C/C++/...)