Sujet DNB Métropole septembre 2017 exercice 3.

Question 1)a)
Programmons le bloc un tour sur la calculatrice avec le contexte donné. Quelques adaptations sont à faire.
La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
D'où le tracer :

La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
calculatrice | Scratch | |
abscisses | de -95 à +96 (191 de largeur) | de -240 à +240 (480 de largeur) |
ordonnées | de -23 à +23 (46 de hauteur) | de -180 à +180 (360 de hauteur) |
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.
- L'instruction
s'orienter à 90
oriente le lutin vers la droite. Sur calculatrice il faudra remplacer pars'orienter à 0
pour s'orienter vers la droite. - Pour que la figure soit affichée, il faut lui appliquer un facteur de réduction qui pourra aller de 1 jusqu'à 7,7. Je propose de rajouter une première ligne au script en affectant ce facteur à la variable M, par exemple 2. Pour toutes les instructions avancer, il suffira alors de systématiquement diviser les paramètres par M. Si malgré cela l'affichage déborde toujours de l'écran, il suffira juste de modifier la seule première ligne du script en augmentant progressivement le facteur : 2,5 puis 3 et ainsi de suite.

- Code: Select all
2→M
30→D
S'orienter à 0degrés
Stylo écrit
Répéter 2
Avancer de D÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
⤴
D+30→D
Répéter 2
Avancer de D÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
⤴
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
D'où le tracer :
Question 1)b)
En partant d'un orientation vers la droite, le lutin subit :
- 2 rotations anti-horaires de 90° dans la première boucle répéter
- 2 rotations anti-horaires de 90° dans la deuxième boucle répéter
$mathjax$4\times 90=360°$mathjax$
il se retrouve à nouveau dans son orientation initiale, soit vers la droite.Voir photo de la question précédente où la calculatrice confirme ce résultat avec l'affichage final du lutin sur le tracé précédent.
Question 2)
Le programme s'articule autour d'une boucle répéter contenant un appel au bloc un tour.
Le bloc un tour commence avec sa première boucle répéter à tracer deux segments de même longueur. Cela exclut donc la figure 1.
De plus, toutes les instructions tourner ont un paramètre de 90°. Cela exclut donc la figure 2.
Le programme trace donc la figure 3.
Vérifions en codant sur la calculatrice. Niveau adaptations, notons juste que :

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On confirme l'allure de la figure 3 :

- La calculatrice ne permet pas de définir des blocs de code. Le bloc un tour sera donc à taper directement à la place de sa seule mention dans le programme principal.

- Code: Select all
3,5→M
30→D
Aller à x=0; y=0
S'orienter à 0 degrés
30→D
Stylo écrit
Répéter2
Répéter2
Avancer de D÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
⤴
D+30→D
Répéter2
Avancer de D÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
⤴
D+30→D
⤴
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On confirme l'allure de la figure 3 :
Question 3)
La figure 2 enchaîne le même nombre de segments que la figure 3, et toujours par paires de même longueur.
La seule différence est que le lutin ne tourne pas entre deux segments successifs de 90° mais de 60°.
Les deux instructions tourner de 90° du bloc un tour sont donc à remplacer par des instructions tourner de 60°.

- Code: Select all
3,5→M
30→D
Aller à x=0; y=0
S'orienter à 0 degrés
30→D
Stylo écrit
Répéter2
Répéter2
Avancer de D÷M pixels
Tourner de ↺ 60 degrés
⤴
D+30→D
Répéter2
Avancer de D÷M pixels
Tourner de ↺ 60 degrés
⤴
D+30→D
⤴
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On confirme l'allure de la figure 2 :