Plokki wrote:mais je suis un peu coincé (justement !) puisque si je me souviens bien j'utilise toutes les variables disponibles ou presque !
Tu fais bien de le dire, c'est exactement ce que je voulais dire puis j'ai oublié

En fait, tu peux créer tes variables à toi, avec le nom que tu veux. La syntaxe c'est
<pointeur vers zone de RAM "libre">→°<nom de ta variable>
Par exemple, si tu veux une variable qui s'appelle "VitesseX", et si tu as deux octets de libres à L5+4, tu peux faire L5+4→°VitesseX, et à partir de là, tu peux faire 1→VitesseX, ou VitesseX++, etc

Même, si tu n'utilises pas A (ou au moins si tu ne l'utilises pas dans la portion de code où tu utilises VitesseX), tu peux faire °A→°VitesseX

Simples restrictions: le nom de ta variable doit prendre moins de 13 caractères et doit commencer par une majuscule. Après, ça peut être bien d'éviter les noms de variables comme Y1 ou VitesseY1 (en supposant qu'il y aie un VitesseY2). Ça marchera sans problèmes, en fait, mais si tu demandes de l'aide à quelqu'un qui utilise TokenIDE/tok8x/SourceCoder, ça va beaucoup l'ennuyer

Plokki wrote:C'est bien ou c'est pas bien les fonctions imbriquées ?
Connais pas les fonctions en Axe

Les routines, tu les appelles quand tu en as besoin, de la manière la plus optimisée possible, c'est tout

Si tu dois faire un appel imbriqué, vas-y. Mais perso, j'en fais pas souvent (déjà je fais pas souvent des routines

).
Plokki wrote: Existe-t-il une méthode pour afficher des sprites 16*16 sans passer par 4 sprites 8*8 ?
Tu peux utilise Bitmap mais je crois que c'est plus lent.
Sinon, tu peux écrire ta routine 16x16 en assembleur et l'utiliser dans ton programme Axe, aucun souci. On a fait pire avec Matref dans Smash Bros

Plokki wrote:quel est le plus intéressant: If .... and ... and ... and ... Ou:
if ...
if ...
if ...
?
Je crois qu'Axe transforme tout seul une suite de and en suite de If. En tout cas, quand j'avais essayé de transformer une suite de and en suite de If dans un de mes programmes (toujours Smash Bros en fait), sa taille n'avait pas changé d'un octet. Ou c'est peut-être parce que je compilais en mode vitesse et pas en mode espace, je sais pas.