Programmation Assembleur ou C pour TI 83 Premium CE
9 posts
• Page 1 of 1
Programmation Assembleur ou C pour TI 83 Premium CE
Bonjour,
Au vu des limitations du Ti-Basic, je cherchait à programmer pour ma calculatrice dans un autre langage plus puissant (et plus rapide). Cependant, je n'ai rien trouvé de très précis sur la Texas Instrument 83 Premium CE, qui est assez récente.
J'ai vu que l'on pouvait programmer en C avec z88dk pour les TI83Plus, puis compiler en 8xp avec decpac8x. J'ai essayé ceci mais la calculatrice m'informe que le programme assembleur est non valide (commande Asm(prgmHELLO)). J'ai alors essayé un programme en assembleur tout simple, compiler avec tasm et decpac8x : pareil.
J'ai lu aussi que le processeur de la TI 83 Premium CE était un eZ80, et que celui de la TI83Plus un Z80.
Savez-vous s'il est possible de programmer en assembleur pour la TI 83 Premium CE ? Si oui, comment et avec quels outils ? Et serait-il possible (encore mieux) de programmer en C avec z88dk ou autre outil tierce ?
Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement,
jd6.
Au vu des limitations du Ti-Basic, je cherchait à programmer pour ma calculatrice dans un autre langage plus puissant (et plus rapide). Cependant, je n'ai rien trouvé de très précis sur la Texas Instrument 83 Premium CE, qui est assez récente.
J'ai vu que l'on pouvait programmer en C avec z88dk pour les TI83Plus, puis compiler en 8xp avec decpac8x. J'ai essayé ceci mais la calculatrice m'informe que le programme assembleur est non valide (commande Asm(prgmHELLO)). J'ai alors essayé un programme en assembleur tout simple, compiler avec tasm et decpac8x : pareil.
J'ai lu aussi que le processeur de la TI 83 Premium CE était un eZ80, et que celui de la TI83Plus un Z80.
Savez-vous s'il est possible de programmer en assembleur pour la TI 83 Premium CE ? Si oui, comment et avec quels outils ? Et serait-il possible (encore mieux) de programmer en C avec z88dk ou autre outil tierce ?
Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement,
jd6.
-
jd6
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 18
Re: Programmation Assembleur ou C pour TI 83 Premium CE
Savez-vous s'il est possible de programmer en assembleur pour la TI 83 Premium CE ?
C'est possible avec les outils habituels type spasm, et le header qui va bien. Il y a quelques programmes ASM pour 83PCE / 84+CE, certains téléchargeables sur TI-Planet. Aucune FlashApp, parce qu'on ne peut pas les signer.
Mais comme tu l'as vu, la 83PCE est très récente, et le travail de reverse-engineering pour pouvoir créer un SDK (puisque TI n'en fournit manifestement pas davantage que pour la 84+CSE, au moins pour l'instant) vient juste de commencer.
Et serait-il possible (encore mieux) de programmer en C avec z88dk ou autre outil tierce ?
Seulement avec le ZDS de Zilog, dont le support du C n'est pas vraiment parfait, d'après ce que j'ai lu. Ni GCC, ni LLVM ne ciblent le Z80 ou l'eZ80 - il y a eu des tentatives incomplètes, mais elles n'ont jamais abouti à un support utilisable, qui aurait pu être intégré à la version principale.
Dans la communauté TI, pas encore de SDK bien propre pour les TI-eZ80, pas de shell / kernel, etc. Le travail sur ces aspects est concentré sur Cemetech, essentiellement par MateoConLechuga maintenant. J'essaie de donner des idées et suggestions, mais je ne suis pas un codeur (e)Z80. Des infos sont postées sur WikiTI, par exemple.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6869
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Merci beaucoup pour votre réponse !
Elle explique bien la situation.
J'ai trouvé ce lien : https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 0&start=80
J'ai réussi à compiler le programme et il fonctionne (le password est 0000).
Je vais pouvoir m'amuser un peu avec l'assembleur, et faire quelques sympathiques programmes. Je reviendrais ici si j'ai des problèmes.
Maintenant, pour compiler le C, je crois qu'il faut attendre tout simplement que les outils avancent...

J'ai trouvé ce lien : https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 0&start=80
J'ai réussi à compiler le programme et il fonctionne (le password est 0000).
Je vais pouvoir m'amuser un peu avec l'assembleur, et faire quelques sympathiques programmes. Je reviendrais ici si j'ai des problèmes.
Maintenant, pour compiler le C, je crois qu'il faut attendre tout simplement que les outils avancent...
-
jd6
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 18
En gros, oui, il faut attendre que les outils avancent. Les idées sont là, mais il faut trouver le temps de les implémenter.
La section de MateoConLechuga, qui comporte notamment les topics "[TI84+CE] C Compiler" et "[TI84+CE] C Libraries", est https://www.cemetech.net/forum/viewforum.php?f=78 .
La section de MateoConLechuga, qui comporte notamment les topics "[TI84+CE] C Compiler" et "[TI84+CE] C Libraries", est https://www.cemetech.net/forum/viewforum.php?f=78 .
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Ce topic est bien indexé par Google, alors j'en profite pour signaler ici les travaux récents à propos du compilateur C en ligne pour les TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE sur TI-Planet :
viewtopic.php?f=10&t=17279
viewtopic.php?f=10&t=17279
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14820
- Images: 1131
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Je rajoute qu'on peut signer les applis avec ces clefs : http://brandonw.net/calculators/keys/
-
louis abraham
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 19
- Class: MPSI
Non, TI n'a pas donné les clés RSA 2048-bits pour les développeurs sur la série TI-84 Plus CE/TI-83 Premium CE. Tu pourrais vérifier tes informations 

Mon profil TI-Planet | Devenez premium ! |
![]() | |
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015. | Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! ![]() ![]() |

-
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1156
- Images: 2
- Class: M2
Et factoriser une clé RSA 2048 bits (issue d'un générateur convenable) est beaucoup trop difficile.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
-
louis abraham
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 19
- Class: MPSI
9 posts
• Page 1 of 1
Return to Langages alternatifs