Le BBC BASIC ? Késako ?
Je laisse donc notre ami wikipedia parler:
BBC BASIC is a programming language, developed in 1981[...], mainly by Sophie Wilson. It is a version of the BASIC programming language adapted for a U.K. computer literacy project of the BBC.
One of the unique features of BBC BASIC was the presence of an inline assembler allowing users to write 6502 assembly language programs. The assembler was fully integrated into the BASIC interpreter and shared variables with it. This allowed developers to write not just assembly language code, but also BASIC code to emit assembly language, making it possible to use code generation techniques and even write simple compilers in BASIC.
Traduction:
Le BBC BASIC est un langage de programmation, développé en 1981 [...], principalement par Sophie Wilson. C'est une version du langage de programmation BASIC adapté pour un projet du Royaume-Uni d'initiation à l'informatique de la BBC.
L'une des nouveauté exceptionnel du BBC BASIC était la présence d'un assembleur intégré qui permettait aux utilisateurs d'écrire des programmes en langage assembleur 6502. Lassembleur était entièrement intégré dans l'interpréteur BASIC et partageait ses variables avec. Ce qui permettait aux développeurs d'écrire non seulement du code en langage d'assembleur, mais aussi du code en BASIC pour exécuter de l'assembleur, devenant donc possible d'utiliser des techniques de génération de codes et même d'écrire de simple compilateurs en BASIC.
Pour plus d'informations la page la page wiki est disponible ici (anglais).
= Un langage puissant, plus que le TI-BASIC, et qui se place 2eme (même si pour moi premier) tout juste derrière l'asm (assembleur) dans le podium, en matière de vitesse d'exécution et de possibilités. N'étant pas un langage dit de "bas" niveau il est donc très confortable de programmer, par rapport à l'asm.
Tiens quelques exemples de code:
- afficher du text à l'écran est un jeu d'enfant

- Code: Select all
PRINT "I love BBC BASIC"
- definir une variable aussi, fini les HL, A, et compagnie
- Code: Select all
maVariable% = 2010
- quelques screenshots

Tutoriaux
* Tutoriel en français (merci à jacques une fois de plus pour ses liens):
* Tutoriel en anglais
Le matos
- Votre calculatrice z80 (TI avec technologie Flash seulement*)
- Un ordinateur sous Windows (il est beaucoup plus pratique de coder sur un PC plutôt que oncalc)
- TI Connect
- L'éditeur BBC disponible sur ticalc.org (Contient: Editeur + Documentation en anglais + README + Fichier log + Application à envoyer sur votre TI afin de faire tourner les programmes sur notre z80)
- Et de l'envie

Note: Je conseil aussi d'utiliser un émulateur (ex: TiLem, Wabbitemu) avec l'application "BBCBasic" pour tester vos programmes avant de les envoyer sur votre TI.
*
[tableborder=1]
Comment est-ce que ça marche ?
Les explications avec screens seront bientôt disponibles. N'étant pas chez moi je ne puis faire des screens sans ma calculatrice

Donc patience...

Autres liens utiles
- La news officielle de TI-Bank rédigée par Mic (merci à critor2000)
- Le topic officiel sur Yaronet
- Notre ami Google
Voilà j'espère que ce topic servira aux nouveaux comme aux anciens et bonne programmation à tous !