différence entre solve et nsolve ?
14 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2
Re: différence entre solve et nsolve ?
ben elle a pas le choix : ça vient d'un calcul de pH ! j'ai bien sur mis le FLOAT en 12... et je ne vois surtout pas pourquoi la TI 89 s'en sort sans problème...
-
plop08
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 136
- Class: prof de maths / sciences
Lorsque tu règles le FLOAT, cela change le nombre de chiffres de l'affichage mais pas la précision des calculs (qui reste à 16 chiffres pour les calculs dont 14 sont significatifs, si ma mémoire est bonne).
Dans E-14, il n'y a qu'un seul chiffre significatif... donc ce n'est pas ça le problème.
C'est sans doute un bug de la fonction "solve"... cependant il doit pouvoir être contourné en faisant le calcul en mode EXACT, ou plus simplement en remplaçant les E-7 et E-14 par 10^-7 et 10^-14. En effet, la calculatrice fera alors du calcul formel sur les fractions et renverra sans doute un résultat moche mais que l'on pourra calculer ensuite en valeur approchée.
Dans E-14, il n'y a qu'un seul chiffre significatif... donc ce n'est pas ça le problème.
C'est sans doute un bug de la fonction "solve"... cependant il doit pouvoir être contourné en faisant le calcul en mode EXACT, ou plus simplement en remplaçant les E-7 et E-14 par 10^-7 et 10^-14. En effet, la calculatrice fera alors du calcul formel sur les fractions et renverra sans doute un résultat moche mais que l'on pourra calculer ensuite en valeur approchée.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
je vous tiens au courant avec le mode exact si elle me sort enfin un résultat potable, car ce serait assez terrible qu'elle bafouille dans les calculs de pH pour des classes supérieures à la Terminale.
merci de vos idées en tout cas.
merci de vos idées en tout cas.
-
plop08
alors deux choses :
* en mode exact la ti réponds la bonne réponse sous forme de fraction (on fait donc ctrl+enter pour avoir la forme décimale)
* toujours en mode exact si on passe par CTRL+ENTER elle répond toujours la même ânerie.
bref
ça me suffit si elle donne la bonne réponse sans avoir à bidouiller avec nsolve.
* en mode exact la ti réponds la bonne réponse sous forme de fraction (on fait donc ctrl+enter pour avoir la forme décimale)
* toujours en mode exact si on passe par CTRL+ENTER elle répond toujours la même ânerie.
bref

-
plop08
14 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants