by critor » 14 Sep 2010, 21:49
charognard wrote:critor2000 wrote:charognard wrote:Point de vue personnel.
Ne pouvant être taxé de pro-TI, je ne puis que constater que la NSPIRE a, et plus que toute autre calculatrice, une orientation mathématique. la programmation des algorithmes n'est pas en reste avec une couverture fonctionnelle très importantes, les INKEY$ et LINE ne sont en aucun cas nécessaires pour la formation algorithmique.
Pas pour les algorithmes que tu as en tête.
Mais la moitié des exemples officiels d'algorithmes de niveau Seconde utilisent ces fonctions.
Si c'est le cas critor, permet moi de penser que c'est une grosse connerie l'algo pour moi est tout sauf les E/S.
et avec la NSPIRE l'aspect bibliothèque de fonctions/procédures et étendue des variables est un terrain très propice au dév.
Le problème, les profs de math suceptible de former correctement à l'algorithme se sont pas légion (sauf chez TI-BANK
et univers N-SPIRE peut etre)
Cela dépend de la définition que l'on donne au mot algorithme.
Car les programmes officiels ne parlent que d'une introduction à l'algorithmique.
Pour moi et pour le groupe algorithmique de l'IREM de Montpellier, un algorithme sert à résoudre un problème en fournissant un résultat. Nous rapprochons donc l'algorithme de la notion de fonction, notion centrale en Seconde.
Une bonne moitié des exemples officiels, sans doute pour "mieux" intéresser les élèves usent et abusent des entrée/sorties et effets de bord, relevant alors plus de la programmation.
Toutefois, j'avoue avoir moi-même usé et abusé des effets de bord l'année dernière avec les élèves (notamment avec le ToyoBot), pour les intéresser à la programmation, et ainsi à l'algorithmique. Si on est trop "rigide" / "strict" sur la notion d'algorithme et les règles d'écriture, les élèves ne veulent rien savoir...
C'est bien connu pour la génération actuelle: les règles sont faites pour être enfreintes et surtout pas apprises ou respectées! Règles de calcul, règles de grammaire, rien ne va plus!
Alors si on leur rajoute des règles d'algorithmique, ils n'apprendront rien...