π
<-

Eleve de TS , achat d'une TI-Nspire CAS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Eleve de TS , achat d'une TI-Nspire CAS

Unread postby Bisam » 26 Oct 2010, 08:51

Les problèmes de compatibilité sont minimes et concernent des programmes très vieux et qui ne correspondent pas forcément à ce que tu recherches.
Je te conseille aussi de regarder du côté de la V200 qui est la même logiciellement que la TI89 mais qui a un clavier QWERTY et un plus grand écran, ce qui facilite la programmation (elle est aussi légèrement plus cher, sauf d'occasion).
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby sam101 » 28 Oct 2010, 12:05

Eldec wrote:Je viens d'acheter il y a quelques heures par internet une TI-Nspire CAS, je devrais la recevoir en théorie Jeudi. Cet achat a été décidé en quelques heures, après avoir vu tout le potentiel de cette calculatrice, au niveau de l'aide ou de la "triche" si vous preferez que ça apporte au niveau des mathématiques, tout en etant legal. En effet, depuis la 1ere je me suis habitué à avoir des 9-10-11 non pas à cause d'une non compréhension du cours ou de l'exercice mais par une seule erreur de calcul qui tue tout.

La calculatrice ne t'aide pas dans ce cas là. Pour avoir été pendant ma terminale en classe "pilote" avec que des NSpire CAS, je peux t'assurer une chose: Ca ne change pas grand chose. Les personnes ne bossant pas restent mauvaises, les "moyens" restent moyens, et les bons augmentent légèrement leur note.
"They say evil prevails when good men fail to act. What they ought to say is, evil prevails." (Lord of War)
sam101
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 16.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: DUT Info - S2

Unread postby Laurae » 28 Oct 2010, 12:27

sam101 wrote:La calculatrice ne t'aide pas dans ce cas là. Pour avoir été pendant ma terminale en classe "pilote" avec que des NSpire CAS, je peux t'assurer une chose: Ca ne change pas grand chose. Les personnes ne bossant pas restent mauvaises, les "moyens" restent moyens, et les bons augmentent légèrement leur note.

ça c'est sur, il existe une quantité de personnes qui ne considèrent pas la calculatrice comme une aide (ils perdent même plus de temps à bidouiller des choses sur la calculatrice que de le faire soi-même). Il y a des gens qui veulent bien apprendre à utiliser leur calculatrice mais qui n'y arrivent pas seuls (en général ils finissent par laisser à l'abandon leur calculatrice même si elle a un grand potentiel), et il y a ceux qui savent se servir de leur calculatrice et qui s'en servent pour vérifier ce qu'ils font (ils perdent moins de temps à vérifier qu'a faire les exercices).

Après il y a des exceptions, des bons élèves avec ou sans calculatrice restent des bons élèves (sauf qu'ils perdent ou non la capacité de vérifier ce qu'ils font), des mauvais qui ne veulent pas travailler alors qu'on leur fournit un matériel très puissant restent en marge, et ceux qui veulent travailler savent utiliser un minimum leur calculatrice pour par exemple rentrer une suite numérique dans la calculatrice ou de faire des graphes.

En général, peu de choses changent qu'on fournisse ou non une calculatrice de pointe. Tout dépend de la manière de l'utiliser, cela peut changer beaucoup de choses.

Edit: Je pense que Levak pourra te fournir plus d'informations sur la réussite et l'échec avec sa calculatrice, qui avec les cours, ont montré une faiblesse au niveau du niveau en maths (à partir du chapitre sur les équa diff?)
LauraeAdmin
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby Eldec » 29 Oct 2010, 18:41

De toute façon, après avoir testé aujourd'hui le programme de dérivées pas à pas, je reste deçu, les etapes inutiles que l'on écrit pas sont parfaitement détaillées mais la fin par contre est bien vite balancée... Et je doute qu'en réécrivant les étapes de la calculatrice on aura tout juste au niveau des points en DS. Et la méthode utilisée est bizarre je trouve. Par contre, le résultat a toujours été juste.
Eldec
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 23.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby Excale » 29 Oct 2010, 18:59

Eldec wrote:De toute façon, après avoir testé aujourd'hui le programme de dérivées pas à pas, je reste deçu, les etapes inutiles que l'on écrit pas sont parfaitement détaillées mais la fin par contre est bien vite balancée...

Tu vas quand même pas croire que l'on t'as fait un programme personnalisé pour ton propre cas...

Eldec wrote:Et je doute qu'en réécrivant les étapes de la calculatrice on aura tout juste au niveau des points en DS. Et la méthode utilisée est bizarre je trouve. Par contre, le résultat a toujours été juste.

Ce programme est génial pour ton cas, et en recopiant "presque" bêtement, tu es assuré d'avoir tous les points.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Eldec » 29 Oct 2010, 19:33

Tu utilises quel programme ? "Dérivée pas à pas 68k" ?
Ne penses-tu pas que parfois, pour des dérivées très-très simples, le programme indique de nombreuses étapes conduisant alors à une perte de temps ?
Et souvent en fin d'étape, le programme indique par exemple
f'(x) = (u'v-uv')/2 = Directement la dérivée finale avec factorisation quand necessaire et sans etape intermediaire ; et donc c'est pour ça que je me demandais si on avait quand même tous les points.

Sinon, ton message reste rassurant pour moi, si les profs comptent tout juste je vais pas me plaindre.

Et tu es bien en TS ?

PS : je précise que j'ai maintenant la TI89 TItanium et donc je parle du programme de cette calculatrice, je sais pas si c'est different pour la Ncas
Eldec

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 29 Oct 2010, 19:50

Eldec wrote:Tu utilises quel programme ? "Dérivée pas à pas 68k" ?

68k = TI-89/TI-89tit/V200/TI-92
TI-Nspire = Nspire

Ne penses-tu pas que parfois, pour des dérivées très-très simples, le programme indique de nombreuses étapes conduisant alors à une perte de temps ?
Et souvent en fin d'étape, le programme indique par exemple
f'(x) = (u'v-uv')/2 = Directement la dérivée finale avec factorisation quand necessaire et sans etape intermediaire ; et donc c'est pour ça que je me demandais si on avait quand même tous les points.

Je trouve aussi... mais faut faire avec car ya pas d'autre choix pour le moment pour du pas a pas.
En terminale, si tu sais pas dériver sans calculatrice, tu loupes ta vie. C'est franchement super simple quand tu connais tes dérivées usuelles (du genre (u(x)^a)' avec a != -1). C'est lourd c'est sûr pour certaines mais la TI-Nspire est là pour que tu puisses vérifier en utilisant la fonction de dérivation incluse (Maj+[-] sur ClickPad)
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Eldec » 29 Oct 2010, 20:00

Levak wrote:En terminale, si tu sais pas dériver sans calculatrice, tu loupes ta vie. C'est franchement super simple quand tu connais tes dérivées usuelles (du genre (u(x)^a)' avec a != -1).

C'est sûr que pour des dérivées ultra simple, je vais le faire moi même et simplement verifier mes resultats ensuite.

Par contre, pour des dérivées compliquées avec des pi , des racines partout , bref quelque chose de compliquer et où je suis bloqué, je comptais " recopier " la calculatrice d'où ma question.
Eldec

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 30 Oct 2010, 08:05

En fait, ce que tu cherches, ce n'est pas la dérivation "étapes par étapes"... c'est de la simplification et de la factorisation "étapes par étapes"... et cela ne peut pas être fait par une calculatrice qui a une façon de fonctionner et de repérer les similitudes dans une expression très éloignée de la nôtre.
BisamAdmin
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 31 Oct 2010, 07:52

- "seulement" 4 piles AAA tous les 4 mois (pour la Nspire)

Hmm... je crois qu'on n'a pas du tout la même utilisation de la Nspire :D:

En ce moment, j'utilise beaucoup les transferts USB et écritures en Flash. L'autonomie des Nspire ne dépasse pas quelques heures, même quand la Nspire est connectée à l'ordinateur. Mes deux Nspire (1 non-CAS Clickpad, 1 CAS Clickpad) de test habituelles consomment beaucoup plus de piles que l'ensemble des dix-huit autres calculatrices auxquelles j'ai accès !
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Previous

Return to Problèmes divers / Aide débutants