π
<-

la CAS+ ... flashable ou pas?

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: la CAS+ ... flashable ou pas?

Unread postby ExtendeD » 25 Aug 2010, 20:37

Sur les nouveaux OS, le manifest_img est simplement le header de l'OS tel que décrit sur hackspire, écrit dans un fichier temporaire lors de la réception de l'OS.
ExtendeDPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 64.1%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: N/A

Unread postby critor » 25 Aug 2010, 20:59

ExtendeD wrote:Sur les nouveaux OS, le manifest_img est simplement le header de l'OS tel que décrit sur hackspire, écrit dans un fichier temporaire lors de la réception de l'OS.

Ok, merci!

Alors faut que je vois si ma CAS+ refuse aussi promptement la mise-à-jour d'OS si je lui mets un tel fichier cohérent dans l'archive TNC...
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.4%

Images: 16707
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Adriweb » 27 Aug 2010, 14:06

En ce qui concerne mon idée en rapport avec des relations avec TI, je vais voir si jeu peux faire quelquechose mais ca pourrait prendre un peu de temps ....

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.7%

Images: 1131
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby critor » 07 Nov 2010, 00:13

critor2000 wrote:
ExtendeD wrote:Sur les nouveaux OS, le manifest_img est simplement le header de l'OS tel que décrit sur hackspire, écrit dans un fichier temporaire lors de la réception de l'OS.

Ok, merci!

Alors faut que je vois si ma CAS+ refuse aussi promptement la mise-à-jour d'OS si je lui mets un tel fichier cohérent dans l'archive TNC...

Bon, maintenant que j'ai deux CAS+, je peux essayer un peu plus sérieusement de flasher une des deux.

Je me suis plongé dans le source Java du TI-Nspire Computer Link 1.0.

Voici ce que j'interprète (attention, certains fichiers décompilés ne se recompilaient pas... et justement, j'ai eu du mal à les lire/comprendre... je peux donc dire des bêtises...)

* Je "crois" que l'archive "TI-Nspire.tnc" n'est pas envoyée sur la calculatrice.
* Elle est décompressé sur l'ordinateur dans un dossier temporaire.
* Tous les fichiers de l'archive sont envoyés un par un sur la CAS+ dans le dossier /phx/tmp
* Il y a vérification au passage que l'on a bien envoyé entre autres un fichier ".img" et un fichier "manifest_img".
* Il y a ensuite sur l'ordi appel d'une fonction native qui prend en paramètre les chemins des 2 fichiers précédents sur la calculatrice et déclenche à distance l'installation de l'OS.

Si j'ai bien compris ce que disait ExtendeD, j'ai crée un fichier "manifest_img" qui reprenait le header du fichier TNC 1.1 (jusqu'à 0x1A inclus) et ai extrait le "TI-Nspire.img".

J'ai ensuite crée un programme Java minimaliste à partir des sources du Computer Link, qui envoie "manifest_img" et "TI-Nspire.img" dans /phx/tmp, avant d'appeler la fonction native.

Toutefois, je n'ai pas réussi à installer l'OS. La fonction native renvoie une exception BadFile.

Je vois difficilement comment aller plus loin par cette méthode.

Une autre approche, serait de construire le câble série, et de tenter de flasher le boot2 1.1 qui lui acceptera peut-être d'installer un OS 1.1...
A condition bien sûr que le boot1 1.0 (non modifiable) accepte lui-même de lancer ce boot2...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby indaman » 07 Nov 2010, 11:53

Tout d'abord bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur ce forum justement car je suis un possesseur d'une TI Nspire CAS et d'une CAS+ (cet achat était 100% volontaire je savais que j'achetais un prototype).

Et pour en revenir au sujet:

je ne pense pas que la stratégie d'essayer d'envoyer un OS récent sur la CAS+ soit la meilleur, la première chose a faire, je pense serait de récupérer l'OS de la CAS+ présent dans la mémoire flash pour qu'au moins ensuite on ai un moyen de revenir en arrière en cas fausse manipulation...

(d'après ce que je lu, chaque tentatives d'accès au menu de diagnostique résulte en une tentative immédiate d'Effacement de l'OS... et on se retrouve avec un presse papier).

J'ai vu sur unitedti que "goplat" avec commencé à créer une classe java pour communiquer avec la CAS+ et tenter de copier son OS. je l'ai testé, ça semble marcher (le soft me retourne la mémoire de ma CAS+ ainsi que sa résolution donc il arrive a communiquer), mais c'est loin d'être parfait, la commande getos echoue avec une exception badpath, donc l'OS n'est certainement pas placé exactement comme sur une CAS classique.

Mais l'idée est là, je vais essayer de poster des screen de ce que ça donne sur ma CAS+.

EDIT: Je branché ma CAS+ testé les trois .class que j'ai trouvé voici les résultats:

Avec le tout premier fichier (le plus ancien):
Image
Un second fichier qui semble donner uniquement des infos sur la cas+:
Image
Enfin le dernier plus élaboré qui bloque sur le badpath;
Image

Si vous souhaitez les fichiers, ça se passe sur ce topic chez unitedti:
http://www.unitedti.org/forum/index.php?showtopic=9284st=60

ça commence avec le message de ut1238 et ça se poursuis sur 2-3 pages.

Pour info le logiciel TI-Connect NSpire récent cohabite très bien avec celui de la CAS+, j'ai les deux chez moi.
Commence une collection de calculatrice graphique/scientifiques (du moment qu'elle peuvent être programmés, en particulier en ASM ça m'intéresse, non pas parce que je sais coder en ASM, mais parce que j'aime jouer/découvrir, et parce que les calculatrices m'ont toujours fasciné depuis que je suis tout petit. ^^).
Dernières acquisitions: TI92+ et TI84+.
Prochaines acquisitions:TI89 titanium, Casio Prizm.
indaman
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Emploi: Devellopeur Web.

Unread postby critor » 07 Nov 2010, 12:41

Merci pour ton enthousiasme et tes informations.
Toutefois, rien que je ne sache déjà pour le moment...

Geogeo, Adriweb et moi-même avons déjà parcouru le système de fichiers de la CAS+ sans y trouver aucune trace de l'OS.

La CAS+ ne comprend pas ce qu'est un dossier "..".
De plus, le dossier "/phoenix/install" n'y existe pas, et même pas le dossier "/phoenix".

Il n'y a qu'un dossier "/phx".

Il est donc tristement normal donc que le programme de Goplat ne marche pas... :'(:
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby indaman » 07 Nov 2010, 12:47

Un coup dans l'eau donc. :(:

Je continue de regarder/tester de toute façon de mon coté, l'union fait la force.
Commence une collection de calculatrice graphique/scientifiques (du moment qu'elle peuvent être programmés, en particulier en ASM ça m'intéresse, non pas parce que je sais coder en ASM, mais parce que j'aime jouer/découvrir, et parce que les calculatrices m'ont toujours fasciné depuis que je suis tout petit. ^^).
Dernières acquisitions: TI92+ et TI84+.
Prochaines acquisitions:TI89 titanium, Casio Prizm.
indaman
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Emploi: Devellopeur Web.

Unread postby critor » 07 Nov 2010, 13:59

indaman wrote:Un coup dans l'eau donc. :(:

Je continue de regarder/tester de toute façon de mon coté, l'union fait la force.

L'union fait la force, exactement.
J'ai donc aussi publié les résultats de mes tests sur UTI.
http://www.unitedti.org/forum/index.php?showtopic=9284

Si Goplat repasse par là, il y a quelques infos complémentaires aux siennes.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Previous