Problème installation OS
Re: Problème installation OS
Taper 'I' ne change rien, que je le fasse avant ou après le transfert de l'OS.
L'OS proposé automatiquement par le Computer Link (2.1 CAS) est refusé par le prototype lors de la vérification (en fin de transfert).
Idem avec l'OS 1.1 CAS et même avec l'OS 1.1 basique (après changement d'extension).
Possible que la vérification de l'OS par le boot2 1.1 prototype utilise une clef RSA différente.
Si le boot1 1.1 prototype vérifie le boot2 avec la même clef RSA que sur les modèles commerciaux, il doit par contre être possible de flasher le boot2 1.1 final en RS232, et ensuite d'installer n'importe quel OS.
A propos, il y a un caractère supplémentaire dans le numéro de série gravé sur la coque:
P1R2BDVT2.0-3128 (contre P1R2-DVT2.0-3128 sur l'étiquette autocollante)
Visiblement, il y a au moins 3127 autres prototypes similaires qui ont existé.
Faudrait en trouver un qui a encore son OS 1.1 prototype.
TiLP 1.15 de Lionel est capable de dumper les OS 1.X en récupérant /phoenix/install/ti-nspire.tnc .
Bon, si personne n'a d'idée géniale, je la range au fond du tiroir...
L'OS proposé automatiquement par le Computer Link (2.1 CAS) est refusé par le prototype lors de la vérification (en fin de transfert).
Idem avec l'OS 1.1 CAS et même avec l'OS 1.1 basique (après changement d'extension).
Possible que la vérification de l'OS par le boot2 1.1 prototype utilise une clef RSA différente.
Si le boot1 1.1 prototype vérifie le boot2 avec la même clef RSA que sur les modèles commerciaux, il doit par contre être possible de flasher le boot2 1.1 final en RS232, et ensuite d'installer n'importe quel OS.
A propos, il y a un caractère supplémentaire dans le numéro de série gravé sur la coque:
P1R2BDVT2.0-3128 (contre P1R2-DVT2.0-3128 sur l'étiquette autocollante)
Visiblement, il y a au moins 3127 autres prototypes similaires qui ont existé.
Faudrait en trouver un qui a encore son OS 1.1 prototype.
TiLP 1.15 de Lionel est capable de dumper les OS 1.X en récupérant /phoenix/install/ti-nspire.tnc .
Bon, si personne n'a d'idée géniale, je la range au fond du tiroir...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42263
- Images: 16764
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
J'ai newsé sur la vente de prototype, puisque celui-ci n'est pas une "CAS+" et de face aurait même pu me tromper moi-même.
http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=941
Pour lier, j'ai cherché si Mic avait déjà newsé en 2007-2008 sur la revente des "CAS+" mais n'ai rien trouvé.
http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=941
Pour lier, j'ai cherché si Mic avait déjà newsé en 2007-2008 sur la revente des "CAS+" mais n'ai rien trouvé.
-
critorAdmin
Goplat a trouvé un bug dans le boot2 1.1.8981 qui permet d'exécuter du code à l'écran "install OS".
Ce bug est aussi présent dans mon boot2 1.1.8310.
Grâce à cela, je viens de réussir à dumper le boot2 1.1.8310, et le logiciel de diagnostics qui va avec (également une version 1.1.8310).
L'émulateur de Goplat arrive à lancer ce Boot2.
Voici donc ce qu'il raconte:
Et oui... "developer keys" au lieu de "production keys".
Je ne peux donc installer que des OS signés avec les "developer keys" et je n'en ai aucun.
Sans surprise, l'installation d'OS ne marche pas mieux sous émulateur.
Et il ne suffirait pas de remplacer le boot2. Car le boot1 lui aussi semble faire une différence entre les "developer keys" et les production keys".
Voici par exemple ce que donne le boot1 normal que vous avez tous (1.1.8916) couplé avec ce boot2:
Donc soit TI m'envoie un OS signé avec les clefs de développement (on peut toujours rêver), soit il me faut flasher simultanément les boot1 et boot2.
Dans ce dernier cas, une seule erreur et j'achève définitivement la calculatrice...
Edit: le boot1 vient également d'être dumpé.
Je confirme que ce boot1 ne charge pas les boot2 que vous avez tous.
Ce bug est aussi présent dans mon boot2 1.1.8310.
Grâce à cela, je viens de réussir à dumper le boot2 1.1.8310, et le logiciel de diagnostics qui va avec (également une version 1.1.8310).
L'émulateur de Goplat arrive à lancer ce Boot2.
Voici donc ce qu'il raconte:
- Code asm-z80 : Select all
Boot Loader Stage 2 (1.1.8310)
Build: 2007/4/1, 23:28:14
Copyright (c) 2006, 2007 Texas Instruments Incorporated
Using developer keys
Et oui... "developer keys" au lieu de "production keys".
Je ne peux donc installer que des OS signés avec les "developer keys" et je n'en ai aucun.
Sans surprise, l'installation d'OS ne marche pas mieux sous émulateur.
Et il ne suffirait pas de remplacer le boot2. Car le boot1 lui aussi semble faire une différence entre les "developer keys" et les production keys".
Voici par exemple ce que donne le boot1 normal que vous avez tous (1.1.8916) couplé avec ce boot2:
- Code lua : Select all
Boot Loader Stage 1 (1.1.8916)
Build: 2007/4/23, 23:37:16
Using production keys
Last boot progress: 0
Clocks: CPU = 90MHz AHB = 45MHz APB = 22MHz
Available system memory: 37292
Checking for NAND: NAND Flash ID: ST Micro NAND256R3A
PM is turning the device OFF
PM has turned the device ON
SDRAM memory test: Pass
Clearing SDRAM...Done.
Clearing SDRAM...Done.
Clearing SDRAM...Done.
Boot option: Normal
Read of bootdata failed
Loading DIAGS software...
Error reading/validating DIAGS image
Error loading DIAGS. Switching to BOOT2.
Loading BOOT2 software...
Error reading/validating BOOT2 image
Error loading BOOT2, looking for pre-installed images.
Checking for DIAGS image in pre-install area.
No DIAGS image found.
Checking for BOOT2 image in pre-install area.
Reading BOOT2 image from pre-install area.
Erasing old BOOT2 image.
Updating BOOT2 image.
BOOT2 image has been updated.
Finished loading pre-installed images.
Restarting now.
Boot Loader Stage 1 (1.1.8916)
Build: 2007/4/23, 23:37:16
Using production keys
Last boot progress: 1
Clocks: CPU = 90MHz AHB = 45MHz APB = 22MHz
Available system memory: 37292
Checking for NAND: NAND Flash ID: ST Micro NAND256R3A
SDRAM memory test: Pass
Clearing SDRAM...Done.
Clearing SDRAM...Done.
Clearing SDRAM...Done.
Boot option: Normal
Read of bootdata failed
Loading DIAGS software...
Error reading/validating DIAGS image
Error loading DIAGS. Switching to BOOT2.
Loading BOOT2 software...
20%Error reading/validating BOOT2 image
Donc soit TI m'envoie un OS signé avec les clefs de développement (on peut toujours rêver), soit il me faut flasher simultanément les boot1 et boot2.
Dans ce dernier cas, une seule erreur et j'achève définitivement la calculatrice...
Edit: le boot1 vient également d'être dumpé.
- Code asm-z80 : Select all
Boot Loader Stage 1 (1.1.8129)
Build: 2007/3/26, 23:28:47
Using developer keys
Je confirme que ce boot1 ne charge pas les boot2 que vous avez tous.
-
critorAdmin
On va finir par arriver à la recherche d'exécution de code arbitraire dans le boot1 

Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6869
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Lionel Debroux wrote:On va finir par arriver à la recherche d'exécution de code arbitraire dans le boot1![]()
Possible, mais plus embêtant puisque l'on n'a pas de support USB au niveau du Boot1.
-
critorAdmin
Avec 1 semaine de retard sur TI-Bank, TI réagit officiellement sur FaceBook à la revente des prototypes:
http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 3714ref=mf
(pour rappel, news TI-Bank - http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=941 )
Ce qui n'empêche pas les escroqueries de continuer.
Et en gros qui est-ce qui est puni avec ce message?
Pas les vendeurs sur lesquels TI ne dit rien directement, mais les acheteurs... traduction du message: "si vous avez acheté un prototype, on s'en fout!".
Voici une TI-Nspire CAS+ par exemple, vendue en tant que "TI-Nspire CAS neuve" et sans aucune mention du fait que c'est un prototype ni des inconvénients que cela entraîne:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0702850885
Avec une photo de mauvaise qualité trompant ceux qui ne font pas attention aux différences d'aspect:

http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 3714ref=mf
(pour rappel, news TI-Bank - http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=941 )
TI sur FB wrote:MISE EN GARDE : ATTENTION VENTE EN LIGNE DE PROTOTYPES TI-NSPIRE™ / TI-NSPIRE™ CAS
par Ti France, lundi 7 février 2011, 15:17
Bonjour à tous,
Il a été porté à l’attention de Texas Instruments que des prototypes sont vendus sur des sites de vente en ligne. Par conséquent, avant tout achat en ligne d’une calculatrice de la gamme TI-Nspire™ / TI-Nspire™ CAS, assurez-vous que le produit ne comporte pas la mention « PROTOTYPE NOT FOR SALE » au dos du produit ou le nom « TI-Nspire™ CAS + ». Ces prototypes ne sont pas destinés à la vente et ne peuvent pas être mis à jour. Texas Instruments vous déconseille d’acquérir l’un de ces produits et décline toute responsabilité en cas de problème concernant ces prototypes achetés sur des sites de vente en ligne.
Merci et bonne journée.
Ce qui n'empêche pas les escroqueries de continuer.
Et en gros qui est-ce qui est puni avec ce message?
Pas les vendeurs sur lesquels TI ne dit rien directement, mais les acheteurs... traduction du message: "si vous avez acheté un prototype, on s'en fout!".
Voici une TI-Nspire CAS+ par exemple, vendue en tant que "TI-Nspire CAS neuve" et sans aucune mention du fait que c'est un prototype ni des inconvénients que cela entraîne:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0702850885
Avec une photo de mauvaise qualité trompant ceux qui ne font pas attention aux différences d'aspect:
-
critorAdmin
TI-Cares (US) tente de récupérer les prototypes.
80$ pour mon prototype.
.
.
.
En fait non... C'est moi qui dois leur payer 80$ de frais pour recevoir une simple TI-Nspire CAS commerciale totalement inintéressante en échange du renvoi de mon prototype.
Me concernant, quand ils auront baissé les frais à -8000$, on pourra peut-être en reparler!
Pas de programme similaire du côté de TI France pour le moment.
80$ pour mon prototype.
.
.
.
En fait non... C'est moi qui dois leur payer 80$ de frais pour recevoir une simple TI-Nspire CAS commerciale totalement inintéressante en échange du renvoi de mon prototype.
Me concernant, quand ils auront baissé les frais à -8000$, on pourra peut-être en reparler!

Pas de programme similaire du côté de TI France pour le moment.
-
critorAdmin
Mic wrote:Wow, carrément un programme d'échange !!!
Tu as fait la demande à TI France ?
Non, pas demandé à TI Cares France.
D'après le message de Stéphanie sur FB, TI France ne veut rien savoir des prototypes.
Je peux essayer un email en français, mais il faut que je le fasse depuis une fausse adresse email.
Quand ça vient de mon email, au lieu de répondre en faisant un copier/coller de textes sans rapport ne contenant que des évidences (la calculatrice est-elle allumée?...

-
critorAdmin
Voilà, j'ai newsé sur l'offre de reprise des prototypes:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=957
http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=957
-
critorAdmin
Après en avoir sué pendant 5 heures, je viens de récupérer l'OS 1.2 CAS signé avec les clefs de développement (1.2.2344).
Je m'en suis également servi pour réparer mon prototype.
Puisque TI se fout de ses clients, moi je serais d'avis de le mettre sur le portail, dans l'intérêt de ceux qui se sont faits avoir en achetant un prototype:
- pour leur permettre de réparer si ils n'ont plus d'OS
- pour leur permettre de mettre à jour au moins en version 1.2 si ils ont un OS antérieur
- pour leur permettre d'ouvrir au moins les classeurs prévus pour l'OS 1.1 final (refusés par les OS prototypes antérieurs à celui-ci, car ils ont un numéro de version inférieur à celui de l'OS 1.1 final)
(remarque: cet OS n'est évidemment pas installable sur un modèle commercial, et même pour l'émulateur de goplat, il faut une image de Boot2 spéciale pour pouvoir le lancer)

Je m'en suis également servi pour réparer mon prototype.
Puisque TI se fout de ses clients, moi je serais d'avis de le mettre sur le portail, dans l'intérêt de ceux qui se sont faits avoir en achetant un prototype:
- pour leur permettre de réparer si ils n'ont plus d'OS
- pour leur permettre de mettre à jour au moins en version 1.2 si ils ont un OS antérieur
- pour leur permettre d'ouvrir au moins les classeurs prévus pour l'OS 1.1 final (refusés par les OS prototypes antérieurs à celui-ci, car ils ont un numéro de version inférieur à celui de l'OS 1.1 final)
(remarque: cet OS n'est évidemment pas installable sur un modèle commercial, et même pour l'émulateur de goplat, il faut une image de Boot2 spéciale pour pouvoir le lancer)
-
critorAdmin
Return to Problèmes divers / Aide débutants