salut,
tu saisis juste ton expression
nombres complexes ti nspire cas
5 posts
• Page 1 of 1
-
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 4510
- Images: 18
Re: nombres complexes ti nspire cas
ce n'est pas parce que c'est écrit différemment de ce que tu as vu que c'est forcement faux.
tu aimerais quoi comme réponse ? (sqrt(6)-4)/80+(3*sqrt(6)-2)/80*i ?
tu aimerais quoi comme réponse ? (sqrt(6)-4)/80+(3*sqrt(6)-2)/80*i ?
-
Hamza.SAdmin
aucune calculatrice ne simplifie jusqu'à avoir une expression similaire
-
Hamza.SAdmin
J'ai décidé de pas créer un autre sujet vu que ma question concerne elle aussi les complexes du coup, quelqu'un aurait une idée de comment trouver la réponse via un programme sur les complexes ou la calculatrice à cette question s'il vous plaît :
http://prntscr.com/ny1em1 (L'affirmation numéro 2) Je vois vraiment pas comment expliquer à la NSPIRE que le x a un intervalle
Merci d'avance
Bonne soirée
http://prntscr.com/ny1em1 (L'affirmation numéro 2) Je vois vraiment pas comment expliquer à la NSPIRE que le x a un intervalle

Merci d'avance
Bonne soirée
-
ClaraDan
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 8
- Class: TS
@thunderball : Es-tu sûr de ne pas t'être trompé dans ton calcul ? Que veut dire pour toi la racine carré du nombre complexe
Je pense que le bon calcul est avec le
Si tu demandes le BON calcul à ta calculatrice, à savoir
Rappelle-toi que la calculatrice ne fait QUE ce que tu lui demandes. Si elle ne donne pas le résultat que TU voulais, c'est que TU t'es trompé... pas la calculatrice.
Pour ce qui est de ta deuxième question, il suffit de demander à la calculette de calculer la différence des deux expressions données et de voir si elle simplifie pour tout x, ou bien si au contraire, il existe des valeurs de x pour lesquelles elle donnerait un résultat autre que 0.
Si tu demandes à ta calculette
3i
?Je pense que le bon calcul est avec le
i
en dehors de la racine !Si tu demandes le BON calcul à ta calculatrice, à savoir
$mathjax$\displaystyle\frac{1-i}{-8-8\sqrt{3} i}$mathjax$
, elle répondra le BON résultat $mathjax$\displaystyle \frac{\sqrt{3}-1}{32}+\left(\frac{\sqrt{3}+1}{32}\right)i$mathjax$
ou plus exactement sa forme éclatée $mathjax$\displaystyle \frac{\sqrt{3}}{32}-\frac{1}{32}+\left(\frac{\sqrt{3}}{32}+\frac{1}{32}\right)i$mathjax$
(ce qui, au passage n'a RIEN à voir avec le résultat que tu as donné en le croyant juste...)Rappelle-toi que la calculatrice ne fait QUE ce que tu lui demandes. Si elle ne donne pas le résultat que TU voulais, c'est que TU t'es trompé... pas la calculatrice.
Pour ce qui est de ta deuxième question, il suffit de demander à la calculette de calculer la différence des deux expressions données et de voir si elle simplifie pour tout x, ou bien si au contraire, il existe des valeurs de x pour lesquelles elle donnerait un résultat autre que 0.
Si tu demandes à ta calculette
- Code: Select all
tcollect(1+exp(2i*x)-2*cos(x)*exp(-i*x))
i
complexe, elle répondra - Code: Select all
2*sin(2x)*i
x
autre que 0 dans ton intervalle donnera un résultat non nul !-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
5 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants