après 25 ans de bons et loyaux services, ma très chère Ti-92 vient de rendre l'âme

Autant dire que je m'étais vraiment habitué à elle, certainement en bien comme en mal, ... mais il me faut désormais passer à autre chose.
N'étant plus trop au fait des dernières évolutions, j'ai commencé à regarder ce qui existait désormais sur le marché.
J'en arrive à la conclusion suivante : deux modèles semblent être de bons candidats au remplacement de ma Ti-92 : la Ti 89 titanium et la Ti Nspire CX-II-T CAS.
Pour info j'ai écarté la HP Prime qui me rappelle trop les HP 48g de l'époque (puissant mais le mal de tête assuré, surtout si on a jamais pratiqué).
La seconde me semble le meilleur choix : plus de mémoire, écran couleur (ca m'aurait parfois bien aidé dans mon taf d'avoir plus qu'un "ramassis" de pixels agglutinés), fonctions CAS que j'appréciais vraiment sur ma Ti-92 ..., processeur plus rapide. La programmation python/lua (bien que je ne pratique pas actuellement), voire C/C++ via Ndless est aussi un plus.
Je suis par contre dubitatif sur la Ti-89, qui semble obsolète techniquement parlant, mais qui affiche encore un prix du même ordre que celui de la NSpire et beaucoup plus proche de la Ti-92. J'avoue ne pas comprendre pourquoi et me demande si je n'ai pas loupé des infos sur la Ti-89. Y'a t il des fonctions secrètes que je n'aurais pas détecté qui justifie un tel prix pour la Ti-89 ?
J'avais pas mal de programme perso qui utilisait les boites de dialogue du Ti-Basic, je n'ai pas retrouvé trace de ces éléments de programmation dans le Ti-Basic de la Nspire (j'avoue que je n'ai pas passé 10000 heures à chercher non plus). Quelqu'un pourrait il me confirmer que l'on peut utiliser ce genre d'interfaces/menus personnalisés dans les programmes (dans le boulot c'est une grosse aide, quand on ne revient pas tous les deux jours sur un programme qu'on a écrit 3/4 ans avant.
Bref, je suis preneur de conseils et de comparaisons objectives (i.e. non partisanes) entre ces deux modèles.
Merci d'avance.
Sly