je vais commencer par un beau HS, avec ma présentation:
Ce qui m'amène sur cette communauté est quelque chose qui m'a passionné il y a bien longtemps de ça (je dirais 25 ans en arrière).
Qui a débuté, lors de mon cursus scolaire "post collège" courant des années 90 (en BEP électronique, qui à l'époque avait un volet mathématique assez intéressant: matrices, nombres complexes etc...) j'ai eu la chance d'avoir un professeur (en plus d'être un bon prof.

Et par la suite plus de raisons de m'intéresser aux calculatrices.... ni même de m'intéresser à l'actualité de ces belles petites machines... Mais voilà que l'an dernier au détour d'un rayon d'un magasin d'une grande chaine de l'occasion mon œil est attiré par une TI-89 Titanium, dans son blister d'origine parfaitement scellée, les piles dans le blister et qui sont donc données avec la machine ont d'ailleurs coulées... mais ça c'est pas le plus important, le plus important c'était le prix : 14€ ! je l'ai achetée, et l'ai mise en fonction, retrouvant des sensations de ma prime jeunesse. Celle-là était déjà équipée d'un fw intégrant l'horloge, les icônes de menus etc... (concernant la première TI89 que j'ai eu, ces améliorations sont arrivées bien bien après dans les maj de fw)... bref et il y a 15 jours dans un autre magasin (d'occasion) je tombe sur une Nspire CAS (sans trop savoir ce qu'était la plateforme Nspire), complète, manuels, câbles, dans un état cosmétique irréprochable, pour 20€. De retour chez moi je me suis empressé d'y mettre des piles, et la je reste bouche "baie" face à un écran de grande qualité, d'une belle définition, des niveaux de gris

Je farfouille un peu partout, la détaille, sa prise en main est quelque peu déstabilisante, je comprends qu'il n'y aura pas de programmation possible dans l'état où elle se trouve. Apparemment cette calculatrice n'a jamais du être mise à jour (d'ailleurs les câbles semblent n'avoir jamais servi) depuis 2007.
Je ne pense pas y toucher et la laisser dans cet état, mais dans le cas où j'en trouverais une autre (je vais d'ailleurs en chercher une autre !

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter !