Les différences de température peuvent créer des courants résiduels dans les composants même si la calculatrice est éteinte. Les piles sont mises à contribution pour rétablir les différences de potentiel ainsi créées dans les condensateurs notamment.
Il est d'ailleurs écrit sur la notice de la plupart des appareils contenant de l'électronique d'enlever les piles lorsque l'on ne se sert pas de l'appareil pendant longtemps (par exemple, dans les télécommandes)
Problème piles ?
4 posts
• Page 1 of 1
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Re: Problème piles ?
Je reprends ce vieux fil pour faire part à tout le monde d'une "pseudo-découverte" : la fonction Horloge bouffe les piles A MORT !!
En moyenne, sur mon ancienne TI92, les piles duraient 1 an alors que je l'utilisais assez souvent.
Sur ma nouvelle V200, les piles ont duré tout juste 3 mois (oui, je sais, ce sont des AAA et non des AA, donc elles ont une durée de vie moins longue... mais quand même).
J'ai constaté que l'Horloge bouffait les piles car l'horloge s'arrête lorsque la calculatrice n'a plus de pile... et comme elle fonctionne 24h/24, ça doit consommer pas mal.
Je suppose qu'il en est de même sur la Ti'nSpire.
Je conseille donc à tous ceux qui veulent faire durer leurs piles (je pense notamment à Progval qui s'en plaint souvent) de désactiver l'horloge, quitte à la relancer dans les programmes qui s'en servent pour mesurer la durée (sans oublier de la redésactiver à la fin du programme).
En moyenne, sur mon ancienne TI92, les piles duraient 1 an alors que je l'utilisais assez souvent.
Sur ma nouvelle V200, les piles ont duré tout juste 3 mois (oui, je sais, ce sont des AAA et non des AA, donc elles ont une durée de vie moins longue... mais quand même).
J'ai constaté que l'Horloge bouffait les piles car l'horloge s'arrête lorsque la calculatrice n'a plus de pile... et comme elle fonctionne 24h/24, ça doit consommer pas mal.
Je suppose qu'il en est de même sur la Ti'nSpire.
Je conseille donc à tous ceux qui veulent faire durer leurs piles (je pense notamment à Progval qui s'en plaint souvent) de désactiver l'horloge, quitte à la relancer dans les programmes qui s'en servent pour mesurer la durée (sans oublier de la redésactiver à la fin du programme).
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
à part qu'il ni à pas de fonction gérant l'horloge sur la NSPIRE
-
charognard
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 869
- Class: sans
tiensm j'avais pas encore remarqué ca...
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14819
- Images: 1131
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
4 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants