Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de factoriser des expressions dans C grace a la TI nspire CAS
(du type x²+9).
Si oui, comment fait on ? car lorsque je tape factor(x²+9) ou même factor( x²-(3i)²) la réponse donnée est x²+9...
merci
[résolu]Factorisation dans C
8 posts
• Page 1 of 1
-
meth-tibank
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 11
- Class: TS (spé math)
Re: [résolu]Factorisation dans C
meth-tibank wrote:Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de factoriser des expressions dans C grace a la TI nspire CAS
(du type x²+9).
Si oui, comment fait on ? car lorsque je tape factor(x²+9) ou même factor( x²-(3i)²) la réponse donnée est x²+9...
merci
Essaye de taper cfactor(x²+9).
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42241
- Images: 16690
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
merci beaucoup, ca me sert pas vraiment mais je suis toujours impressionné de voir jusqu'ou va la nspire CAS
-
meth-tibank
meth-tibank wrote:je suis toujours impressionner de voir jusqu'ou va la nspire CAS
La fonction de factorisation est une fonction vraiment basique (bien que compliquée à programmer correctement) qui existe sur les calculatrices formelles depuis bientôt 15 ans...
Il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Je veux dire que ce n'est pas parce que la factorisation existe depuis 15ans sur les calculatrices qu'il est absurde de s'étonner (en effet, je suis encore assez jeune
)

-
meth-tibank
Je ne voulais pas être mesquin ou pédant en disant cela... mais simplement faire remarquer que c'est une des fonctions de base, une des plus mises en avant par TI (dans les pubs, sur la boîte de la calculette, dans le manuel, etc...)
Il ne me paraît pas naturel d'avoir acheté cette calculatrice sans savoir qu'elle pouvait faire ça.
En revanche, je comprends tout-à-fait que l'on ne connaisse pas des fonctions plus compliquées à comprendre comme "seq", "when" ou "rref".
Mais je suis sans doute un utopiste qui pense que les gens achètent les objets dont ils ont besoin et non ceux qu'on leur conseille d'acheter...
Il ne me paraît pas naturel d'avoir acheté cette calculatrice sans savoir qu'elle pouvait faire ça.
En revanche, je comprends tout-à-fait que l'on ne connaisse pas des fonctions plus compliquées à comprendre comme "seq", "when" ou "rref".
Mais je suis sans doute un utopiste qui pense que les gens achètent les objets dont ils ont besoin et non ceux qu'on leur conseille d'acheter...

-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
meth-tibank wrote:Je veux dire que ce n'est pas parce que la factorisation existe depuis 15ans sur les calculatrices qu'il est absurde de s'étonner (en effet, je suis encore assez jeune)
Il n'est jamais mauvais de s'étonner (dixit le prof de philo

Je suis curieux personnellement de savoir comment cette fonction a été codée.

-
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1259
Marco wrote:Il n'est jamais mauvais de s'étonner (dixit le prof de philo).
Je suis curieux personnellement de savoir comment cette fonction a été codée.
En realité c'était le sujet de mon message blanc, mais je me suis dit que ca ne servait à rien de dire ça a quelqu'un de blasé

PS, @Bisam : je savais bien sur que la ti nspire gérait le calcule formel avant de l'acheter, et si je l'ai acheté elle, c'est parce que le lycée proposait une grosse réduction dessus et que je n'avais pas encore de calculatrice (juste une Ti 82 empreintée). (De plus de compte aller en MPSI, même si j'ai entendu dire que la calculatrice n'y était pas particulièrement importante...)
-
meth-tibank
8 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants