[résolu]Comment faire afficher les asymptotes sur Ti-nSpire
3 posts
• Page 1 of 1
[résolu]Comment faire afficher les asymptotes sur Ti-nSpire
Bonjour, je voulais savoir si cela était possible de faire afficher les asymptotes d'une fonction sur notre graphique , si oui comment ? merci beaucoup!
-
Mofret
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
- Class: ??
Re: [résolu]Comment faire afficher les asymptotes sur Ti-nSp
Mofret wrote:Bonjour, je voulais savoir si cela était possible de faire afficher les asymptotes d'une fonction sur notre graphique , si oui comment ? merci beaucoup!
Bonjour,
Tout d'abord, bienvenu sur TI-Bank

Donc, pour ce qui est du "afficher les asymptotes automatiquement et se la couler douce pendant les contrôles" , non...
Il existe des manières "bricolage" pour faire ce genre de chose car il est évident qu'une asymptote n'est jamais du même type selon les fonctions à étudier, elle peut-être oblique, verticale ou horizontale, résultant chacune de modèle mathématiques différents.
De plus l'asymptote verticale est impossible à tracer en tant que fonction, il faut se munir d'un segment, et en tracer un verticalement, afficher les coordonnées des deux points et mettre leur valeur Y identique, puis faire Ctrl+[Menu] sur le segment "afficher l'équation" et mettre la bonne valeur (celle de l'asymptote)
Pour ce qui est des asymptote horizontale, une équation du type f(x)=Constante suffi
Pour les asymptote obliques, mettre l'équation.
Enfin, c'est peut-être pas au programme de ton cours actuel (je sais que j'ai appris cette formule au début de cette année de Terminale S) donc je te la donne, mais évite de l'utiliser pendant les contrôles, et d'utiliser le modèle donné par le prof, voilà la formule magique pour trouver une asymptote oblique :
D:y=ax+b ..| a= lim {x+infini} (f(x)/x)
..........................| b = lim {x+infini} (f(x)-a*x)
Il est dangereux d'utiliser cette formule si on ne la pas vue en cours, d'autant plus qu'on voit les limites au milieu de l'année de 1ereS
@+

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Re: [résolu]Comment faire afficher les asymptotes sur Ti-nSp
merci beaucoup c'est se que je pensais 

-
Mofret
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
- Class: ??