[résolu]Incrément du tableau de valeurs
18 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
[résolu]Incrément du tableau de valeurs
Bonsoir,
Je me permets de poser diverses questions qui me tracassent à propos de la Nspire Cas.
Voilà, après avoir définit une foncion dans l'appliquation 'graphique et géometrie' je décide de faire apparaitre le tableau de valeur. je clique donc sur menu affichage ajouter une table de valeur (tblset sur les ti 82/83/84...). Jusque là tout va bien, mais comment puis-je définir le pas? Un autre problème me tracasse, est ce possible de choisir directement la valeur à afficher? genre je veux 99.84, je tape 99.84
~Calcul
Sinon par rapport à factor() et expand(), sont elles des fonctions sures?
Car quand je développe à la calculatrice (a²+ab-b²)² je trouve je trouve a^4-2a²b²+2a²ab+b^4-2b²ab+ab² au lieu de a^4+2a^3b-2ab^3-a²b²+b^4 (si je n'ait pas fait d'erreurs biensur)
Je me permets de poser diverses questions qui me tracassent à propos de la Nspire Cas.
Voilà, après avoir définit une foncion dans l'appliquation 'graphique et géometrie' je décide de faire apparaitre le tableau de valeur. je clique donc sur menu affichage ajouter une table de valeur (tblset sur les ti 82/83/84...). Jusque là tout va bien, mais comment puis-je définir le pas? Un autre problème me tracasse, est ce possible de choisir directement la valeur à afficher? genre je veux 99.84, je tape 99.84
~Calcul
Sinon par rapport à factor() et expand(), sont elles des fonctions sures?
Car quand je développe à la calculatrice (a²+ab-b²)² je trouve je trouve a^4-2a²b²+2a²ab+b^4-2b²ab+ab² au lieu de a^4+2a^3b-2ab^3-a²b²+b^4 (si je n'ait pas fait d'erreurs biensur)
-
Mixas
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 81
- Class: Terminale S, spé maths
Re: [résolu]Incrément du tableau de valeurs
Mixas wrote:Voilà, après avoir définit une foncion dans l'appliquation 'graphique et géometrie' je décide de faire apparaitre le tableau de valeur. je clique donc sur menu affichage ajouter une table de valeur (tblset sur les ti 82/83/84...). Jusque là tout va bien, mais comment puis-je définir le pas? Un autre problème me tracasse, est ce possible de choisir directement la valeur à afficher? genre je veux 99.84, je tape 99.84
Menu+5+3 mon cher watson Mixas!
Mixas wrote:Sinon par rapport à factor() et expand(), sont elles des fonctions sures?
Normalement oui....
-
Ciwtron
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1332
- Class: 1S
Merci pour ta réponse
J'avais completement oublié. Je me pends !
Et comment t'expliques la différence?

Ciwtron wrote:Mixas wrote:Voilà, après avoir définit une foncion dans l'appliquation 'graphique et géometrie' je décide de faire apparaitre le tableau de valeur. je clique donc sur menu affichage ajouter une table de valeur (tblset sur les ti 82/83/84...). Jusque là tout va bien, mais comment puis-je définir le pas? Un autre problème me tracasse, est ce possible de choisir directement la valeur à afficher? genre je veux 99.84, je tape 99.84
Menu+5+3 mon cher watson Mixas!
J'avais completement oublié. Je me pends !

Ciwtron wrote:Mixas wrote:Sinon par rapport à factor() et expand(), sont elles des fonctions sures?
Normalement oui....
Et comment t'expliques la différence?

-
Mixas
Mixas wrote:Et comment t'expliques la différence?![]()
Je fini ce que je fais et je regarde ça^^. Evite d'avoir à te pendre une deuxième fois en ayant fait une erreur^^.
*coupe la corde et libère Mixas*
-
Ciwtron
O merci, mon sauveur x) *sors* 

-
Mixas
Mixas wrote:Sinon par rapport à factor() et expand(), sont elles des fonctions sures?
Je dirais que non, ces fonctions m'ont surpris plus d'une fois en contrôle et en refaisant les exos... Il faut savoir les dompter et ne pas penser qu'elle vont donner un résultat tout cru...
Souvent factor() simplifie après avoir factorisé et simplifie de telle manière que même le prof ne comprends pas comment on peut simplifier avec le résultat qu'on a mis juste avant, car cette fonction ne reproduit pas les modèles que l'on apprends en cour. Il faut donc faire TRES attention aux résultats de factor() et sauter de joie quand on trouve la même chose, mais ne pas se morfondre dans les calculs quand ce n'est pas la même chose, vérifier par deux fois. En général les possibilités de la nSpire CAS sont là pour aider à avancer... mais pour les profs ! nous lycéens ça peut des fois nous faire reculer, nous ralentir et nous pénaliser.... (bien que des fois c'est pratique d'avoir les dérivées et les réponses d'équations à 3 inconnues tout de suite

@+
EDIT : par rapoort à ton développement, tu as fait un erreur c'est sûr : là par contre factoriser et développer des a, b et c, la TI ne se trompe jamais (après je saurais pas te dire oùù est l'erreur...)
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Levak wrote:En général les possibilités de la nSpire CAS sont là pour aider à avancer... mais pour les profs ! nous lycéens ça peut des fois nous faire reculer, nous ralentir et nous pénaliser.... (bien que des fois c'est pratique d'avoir les dérivées et les réponses d'équations à 3 inconnues tout de suite== mais en contrôle ça ne donne pas les points)
@+
- Code: Select all
If {username}=critor2000 then
goto findumessage
Ça me rappelle mon prof qui m'a mis "ARNAQUE" sur ma copie... n'empêche que j'ai quand même réussi à l'arnaquer plusieurs fois, dont une avec justement un système à trois inconnues: j'ai fait une page de calculs que je ne comprenais pas et j'ai fini par mettre le résultat.
Sinon, pour factor, pensez juste à simplifier l'expression de départ. On se ramène à un truc simple, et c'est pratique pour avoir une factorisation "pas à pas". Franchement, j'adore le calcul formel.
label findumessage
-
Ciwtron
Ciwtron wrote:
goto findumessage
label findumessage
Erreur : syntaxe

ya pas d'incolade dans les conditions en Basic

Donc... critor va voir le message

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Ciwtron wrote:Levak wrote:En général les possibilités de la nSpire CAS sont là pour aider à avancer... mais pour les profs ! nous lycéens ça peut des fois nous faire reculer, nous ralentir et nous pénaliser.... (bien que des fois c'est pratique d'avoir les dérivées et les réponses d'équations à 3 inconnues tout de suite== mais en contrôle ça ne donne pas les points)
@+
goto findumessage
Ça me rappelle mon prof qui m'a mis "ARNAQUE" sur ma copie... n'empêche que j'ai quand même réussi à l'arnaquer plusieurs fois, dont une avec justement un système à trois inconnues: j'ai fait une page de calculs que je ne comprenais pas et j'ai fini par mettre le résultat.
Sinon, pour factor, pensez juste à simplifier l'expression de départ. On se ramène à un truc simple, et c'est pratique pour avoir une factorisation "pas à pas". Franchement, j'adore le calcul formel.
label findumessage
j'ai rien vu...

-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42241
- Images: 16691
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je lis pour toi?