Régulièrement, depuis l'achat, ma calculatrice fait des "rebootages" inattendus, notamment lorsque je programme, ce qui m'oblige à faire des contr-save toutes les dix minutes... Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires ?
Gil
[résolu]Rebootage
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
gil
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 52
- Class: plus étudiant
Re: [résolu]Rebootage
Est-ce qu'il y a des " "+" " ou quelque chose de ce genre dans ton programme ? Si oui, il est normal qu'elle reboote (bug...).
As-tu vérifié l'état de tes piles ?
As-tu vérifié l'état de tes piles ?
HAHAHA LOL MDR PETE DE RIRE *fait boum* AH BEN VOILA J'AI EXPLOSE DE RIRE LOL MDR
Calculatrices :
TI Nspire Clickpad HW1 2.0
TI Nspire Touchpad HW2 2.0
TI 89 Titanium HW4
C'est tout !
:

Calculatrices :
TI Nspire Clickpad HW1 2.0
TI Nspire Touchpad HW2 2.0
TI 89 Titanium HW4
C'est tout !

-
vx7708
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 961
- Location: DTC ! Quoi j'ai juste dit Dans Ton Chat !! Y'a rien de vulgaire :D
- Class: TS spé maths
Ca m'est aussi arrivé ce genre de rebootage inattendu (une fois à cause de ça j'ai perdu 1h de travail
). En fait ça arrive quand elle n'a plus de mémoire vive disponible. Parfois avant qu'elle ne reboote, un petit message apparait disant qu'elle n'a plus assez de mémoire, et qu'il faut sauvegarder le classeur courant ou supprimer des données... Ca arrive assez souvent quand tu édites de gros programmes où quand tu utilises de très gros classeurs comme ceux qui font de la 3d. (apparament c'est dû au fait que la Nspire sauvegarde tout ce que tu fait pour que tu puisses faire Ctrl+Z après, et ça prend beaucoup de mémoire dans certains cas ^^ )
Il faut surveiller l'endroit où se trouve l'indicateur de piles, quand la Nspire n'a plus assez de mémoire il se transforme en "pac-man", mais par contre quand ça arrive, le seul moyen d'éviter le reboot automatique c'est de sauvegarder rapidement ton classeur et de rebooter la Nspire à la main en enlevant une pile pendant +/- 10 secondes pour vider physiquement la RAM
.
a+
JayTe

Il faut surveiller l'endroit où se trouve l'indicateur de piles, quand la Nspire n'a plus assez de mémoire il se transforme en "pac-man", mais par contre quand ça arrive, le seul moyen d'éviter le reboot automatique c'est de sauvegarder rapidement ton classeur et de rebooter la Nspire à la main en enlevant une pile pendant +/- 10 secondes pour vider physiquement la RAM

a+
JayTe
-
JayTePremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 207
- Class: Polytechnique
+1 JayTe (j'étais forcément concerné par le "ceux qui font de la 3D"
)
Les symptômes d'un rebootage sont :
- Un classeur trop longtemps ouvert (~ 5 jours sans sauvegarder)
- Un classeur lourd (~ 25Ko)
- Les piles faibles (une, voir aucune barre)
Dans la catégorie "classeur lourd" on compte aussi, "pourquoi ce classeur est lourd ? "
- C'est souvent le cas des programmes qui utilisent le pretty-print (affichage 'pretty" des fractions/racine carrés/puissances etc...)
- Un grand nombre de variables / "Grosses" variables
- Sollicitage intense de l'affichage graphique (fonctions compliquées+nuages de points etc...)
Lorsque tout ceci est cumulé, le rebootage est imminent
Bien sûr, aucune raison d'avoir peur (normalement) lorsque tu ne fais qu'un point de tout cela, c'est juste le cumul des informations en mémoire qui va au bout d'un moment faire basculer la balance.
Enfin, les "rebootage inattendu", j'en ai eu qu'avec Make3D! que je conçois, lors de rendus avec plusieurs listes de point 1000 arguments qu'il faut afficher en nuage de points
@+ !

Les symptômes d'un rebootage sont :
- Un classeur trop longtemps ouvert (~ 5 jours sans sauvegarder)
- Un classeur lourd (~ 25Ko)
- Les piles faibles (une, voir aucune barre)
Dans la catégorie "classeur lourd" on compte aussi, "pourquoi ce classeur est lourd ? "
- C'est souvent le cas des programmes qui utilisent le pretty-print (affichage 'pretty" des fractions/racine carrés/puissances etc...)
- Un grand nombre de variables / "Grosses" variables
- Sollicitage intense de l'affichage graphique (fonctions compliquées+nuages de points etc...)
Lorsque tout ceci est cumulé, le rebootage est imminent

Bien sûr, aucune raison d'avoir peur (normalement) lorsque tu ne fais qu'un point de tout cela, c'est juste le cumul des informations en mémoire qui va au bout d'un moment faire basculer la balance.
Enfin, les "rebootage inattendu", j'en ai eu qu'avec Make3D! que je conçois, lors de rendus avec plusieurs listes de point 1000 arguments qu'il faut afficher en nuage de points
@+ !
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Levak wrote:que je conçois, lors de rendus avec plusieurs listes de point 1000 arguments qu'il faut afficher en nuage de points
1000 points c'est pas grand chose. Mon programme en gérais 7500 sans trop de problème.
La limite est vers les 80 000.
-
Ciwtron
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1332
- Class: 1S
Ciwtron wrote:Levak wrote:que je conçois, lors de rendus avec plusieurs listes de point 1000 arguments qu'il faut afficher en nuage de points
1000 points c'est pas grand chose. Mon programme en gérais 7500 sans trop de problème.
La limite est vers les 80 000.
si tu lisais ce que j'avais marqué, tu aurais du voir cette phrase :
c'est juste le cumul des informations en mémoire qui va au bout d'un moment faire basculer la balance.
Make3D cumule haut la main tous ces problèmes et c'est pour ça qu'il est fréquent qu'il fasse bugger la calto, je l'ai d'ailleurs signalé dans mon readme.

-
LevakAdmin
Merci pour vos réponses.
1) Pas de chaîne "+" dans mes programmes;
2) Occurrence aussi en mode "calculs";
2) Cause vraisemblablre: la taille des fichiers. Les classeurs effectivement présentent des grandes tailles (longueur des programmes et bp de "grandes variables dans le classeur), souvent 40 k... Le message de "suppression" de données apparaît parfois, mais pas toujours !
3) L'idée du retrait des piles, après la sauvegarde (que je fais maintenant régulièrement toutes les 1 à 10 minutes), est intéressante.
Gil
1) Pas de chaîne "+" dans mes programmes;
2) Occurrence aussi en mode "calculs";
2) Cause vraisemblablre: la taille des fichiers. Les classeurs effectivement présentent des grandes tailles (longueur des programmes et bp de "grandes variables dans le classeur), souvent 40 k... Le message de "suppression" de données apparaît parfois, mais pas toujours !
3) L'idée du retrait des piles, après la sauvegarde (que je fais maintenant régulièrement toutes les 1 à 10 minutes), est intéressante.
Gil
-
gil
Bonjour,
Alors oui, des fichiers de taille supérieure à 40Ko est effectivement suicidaire. (façon de parler hein).
Je serais intéressé par savoir ce que tu développe pour atteindre cette taille. 10 pages de formulaire avec des graphiques ?
@+
Alors oui, des fichiers de taille supérieure à 40Ko est effectivement suicidaire. (façon de parler hein).
Je serais intéressé par savoir ce que tu développe pour atteindre cette taille. 10 pages de formulaire avec des graphiques ?
@+
-
LevakAdmin
Analyse discrimination (classement de 2 populations), et test avec des variables... introduites à la main... (pas encore sur ce site)
Ou un programme pour calculer le lever/coucher soleil à la seconde près et longitude apparent au dixième près, selon théorie VSOP, avec séries simplifiées des variables par Bretagnon/Meeus... (pas encore sur ce site)
Mon programme de régression linéaire, sur ce site, avec les exemples de test que j'ai dû faire avec des résultats connus.
Mais j'imagine que l'on pourrait faire tout cela bien plus court (en particulier en mettant les variables à tester dans un classeur spécial, ce que j'ai fait en partie), mais pas toujours !
Bien amicalement,
Gil
Ou un programme pour calculer le lever/coucher soleil à la seconde près et longitude apparent au dixième près, selon théorie VSOP, avec séries simplifiées des variables par Bretagnon/Meeus... (pas encore sur ce site)
Mon programme de régression linéaire, sur ce site, avec les exemples de test que j'ai dû faire avec des résultats connus.
Mais j'imagine que l'on pourrait faire tout cela bien plus court (en particulier en mettant les variables à tester dans un classeur spécial, ce que j'ai fait en partie), mais pas toujours !
Bien amicalement,
Gil
-
gil
Levak wrote:Alors oui, des fichiers de taille supérieure à 40Ko est effectivement suicidaire. (façon de parler hein).
J'ai un jeu de cette taille (je sais, il n'est pas sur Ti-bank). Lors de la création, je n'ai jamais eu le moindre problème.
-
Ciwtron
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1332
- Class: 1S
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants