Une question hardware pour changer.
Tout d'abord, si vous retournez votre nspire et que vous ouvrez la "trappe", on peut voir apparaître le fameux connecteur J04. Premier problème: sur la mienne, il y a marqué J01... Sur Hackspire, ils parlent de 30pins, je n'en ai que 26. Un nouveau secret hardware?
Mais la question n'est pas là. Après avoir récupéré par le pur des hasard un bout d'électronique permettant de faire un bout du cable usb==J04 . J'ai donc fouillé dans mes condensateurs, et, alors que sur le schéma de montage il faut des condensateurs de 100nF, je n'ai trouvé que des condensateurs d'au moins 10µF (excepté un qui fait du 0.47µF). J'ai même regardé sur mon sapin électronique qui fonctionne au 1.5V (que des 10µF). Je fini donc par me demander pourquoi il faut des condensateurs d'une si petite puissance.
PS: Vous connaissez la marge que l'on peut avoir pour les condensateurs sur un montage pareil?
Merci!
[Hardware] Le connecteur J04 (ou peut être pas)
9 posts
• Page 1 of 1
-
Ciwtron
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1332
- Class: 1S
Re: [Hardware] Le connecteur J04 (ou peut être pas)
Couramment, le condensateur sert à créer une constante de temps (en charge ou décharge suivant le cas).
Cette "constante" est de la forme R*C où R est une résistance et C une capacité (et non une "puissance" comme tu le disais) de condensateur. A R fixé, plus cette capacité est petite, plus la constante de temps est petite.
Cela paraît logique que sur une N'spire la constante de temps soit faible pour pouvoir suivre le cadencement du processeur. Si ta guirlande de Noël avait un si faible condensateur, elle clignoterait 100 fois plus vite !
Ceci était juste un rapide aperçu de connaissances basiques de physique... mais en aucun cas un conseil sur l'utilisation... car ça j'en serai bien incapable.
Cette "constante" est de la forme R*C où R est une résistance et C une capacité (et non une "puissance" comme tu le disais) de condensateur. A R fixé, plus cette capacité est petite, plus la constante de temps est petite.
Cela paraît logique que sur une N'spire la constante de temps soit faible pour pouvoir suivre le cadencement du processeur. Si ta guirlande de Noël avait un si faible condensateur, elle clignoterait 100 fois plus vite !
Ceci était juste un rapide aperçu de connaissances basiques de physique... mais en aucun cas un conseil sur l'utilisation... car ça j'en serai bien incapable.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Ciwtron wrote: Sur Hackspire, ils parlent de 30pins, je n'en ai que 26. Un nouveau secret hardware?
26 aussi pour moi.
C'est peut-être une erreur sur HackSpire, ou alors ils parlaient d'autre chose...
Comment arrivez-tu à voir que c'est le connecteur J04 ?
Tu l'as ouverte?
Normalement ce n'est pas visible de l'extérieur...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42246
- Images: 16699
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Couramment, le condensateur sert à créer une constante de temps (en charge ou décharge suivant le cas).
J'ai mis puissance car je n'y connais pas grand chose aux condensateurs, merci de m'avoir corrigé et de m'avoir donné la réponse.
critor2000 wrote:Comment arrivez-tu à voir que c'est le connecteur J04 ?
Tu l'as ouverte?
Normalement ce n'est pas visible de l'extérieur...
Quand j'ouvre la trappe à ressort, j'ai marqué sur le bout de PCB visible: "J01". Er justement, je devrais avoir "J04".
Sauf qu'ils détaillent les 30pins (ce qui en sort).26 aussi pour moi.
C'est peut-être une erreur sur HackSpire, ou alors ils parlaient d'autre chose...
-
Ciwtron
Encore moi.
[mode=rêve] Je me demandais si il fallait absolument des condensateurs polarisés (comme indiqué sur le schéma) ou si l'on pouvait prendre un condensateur de base 2plaques+1diéléctrique. Parce que dans ce cas ça peut se fabriquer
.[/mode]
[mode=rêve] Je me demandais si il fallait absolument des condensateurs polarisés (comme indiqué sur le schéma) ou si l'on pouvait prendre un condensateur de base 2plaques+1diéléctrique. Parce que dans ce cas ça peut se fabriquer

-
Ciwtron
Ciwtron wrote:Tout d'abord, si vous retournez votre nspire et que vous ouvrez la "trappe", on peut voir apparaître le fameux connecteur J04. Premier problème: sur la mienne, il y a marqué J01... Sur Hackspire, ils parlent de 30pins, je n'en ai que 26. Un nouveau secret hardware?
Merci!
Attention, les connecteurs J01 et J04 sont bien distincts. J'ai clarifié la page sur Hackspire.
-
ExtendeDPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 204
- Class: N/A
ExtendeD wrote:Attention, les connecteurs J01 et J04 sont bien distincts. J'ai clarifié la page sur Hackspire.
critor2000 wrote:26 aussi pour moi.
Tu vois ciwtron, j'avais raison depuis le tout début!
Ils parlaient d'autre chose: tu étais sur le mauvais paragraphe HackSpire.
Pourquoi ne m'as-tu pas écouté?...

-
critorAdmin
critor2000 wrote:Tu vois ciwtron, j'avais raison depuis le tout début!
Ils parlaient d'autre chose: tu étais sur le mauvais paragraphe HackSpire.
Pourquoi ne m'as-tu pas écouté?...![]()
Parce que je ne vois vraiment pas ou est ce J04. Caché dans le PCB (la partie non visible sans opérer sa calto)? Parce que c'est bizarre tout de même... Il servirait à quoi?
-
Ciwtron
Ciwtron wrote:Parce que je ne vois vraiment pas ou est ce J04. Caché dans le PCB (la partie non visible sans opérer sa calto)?
Oui, j'ai déjà posté à ce sujet, avec photos de la carte mère.
Il y a effectivement un connecteur ou un emplacement pour connecteur (selon le modèle) sur la carte mère.
Voici la 1ère version du prototype CAS+ de mai 2006, avec:
- le connecteur J01
- le connecteur J02 (soudé)
- le connecteur J04 (soudé)
http://www.datamath.org/Graphing/JPEG_N ... tm#TI-OMAP
Le J02 est un connecteur clavier.
Les J02 et J04 semblant en apparence identique, quelqu'un avait suggéré à la légère un deuxième clavier, ou clavier externe...
A partir de décembre 2006, l'emplacement existe toujours, mais le connecteur n'est plus soudé:
http://www.datamath.org/Graphing/JPEG_N ... tm#TI-OMAP
-
critorAdmin
9 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants