π
<-

Ndless : Un bug et une question

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Ndless : Un bug et une question

Unread postby Péroug » 26 May 2010, 21:57

Bonjour,

Je suis ici plutôt pour vous rapporter un bug que vous demander une solution. Ne sachant où poster, je me suis donc mis dans cette section.
Voilà, j'ai testé cette semaine l'émulateur GBA pour Ndless avec le jeu "The Legend of Zelda : Link's Awakening". Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai été contraint par le scénario à rentrer dans une grotte et tuer un monstre pour ouvrir une porte. Pile à ce moment, lorsque le monstre meurt et la porte s'ouvre, l'écran se fige et parfois se couvre de rayures grises verticales sur fond blanc, l'emplacement de Link restant grisé.
J'ai testé différentes versions du jeu pour voir si cela venait du (ou de la?) ROM. Les versions américaine, française, espagnole et allemande y sont passées. Rien à faire, toujours au même moment, le jeu freeze. Si cela peut vous aider, je peux vous faire un lien vers la sauvegarde (Est-ce admis sur ce forum?).
Autre chose que j'ai remarqué, cette fois ci sur "Super Mario Bros", les timers défilent à vitesse grand V et il est difficile de terminer un niveau. Je me demandais si cela venait de la N-spire ou de la programmation de l'émulateur.
Enfin, dernière question. Je vais repasser en firmware 2.0 pour les prochains devoirs de Maths et de Physique qui arrivent. Le fait d'enlever et de remettre des fichiers (ou désinstaller et réinstaller un firmware...) a-t-il une influence sur la longévité de la mémoire de la N-spire comme on pourrait le voir sur une quelconque carte mémoire flash?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous!

Péroug
Péroug
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 13.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2°euro

Re: Ndless : Un bug et une question

Unread postby Levak » 26 May 2010, 22:09

Péroug wrote:Bonjour,

Je suis ici plutôt pour vous rapporter un bug que vous demander une solution. Ne sachant où poster, je me suis donc mis dans cette section.

Ya pas de problème pour la section, mais si tu veux que ta question se fasse entendre par les créateurs de Ndless, il va falloir crier haut et fort sur tous les toits. L'avancement du développement de Ndless 2.0 est inconnu depuis courant Mars... et on est en fin Mai.

Voilà, j'ai testé cette semaine l'émulateur GBA pour Ndless avec le jeu "The Legend of Zelda : Link's Awakening". Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai été contraint par le scénario à rentrer dans une grotte et tuer un monstre pour ouvrir une porte. Pile à ce moment, lorsque le monstre meurt et la porte s'ouvre, l'écran se fige et parfois se couvre de rayures grises verticales sur fond blanc, l'emplacement de Link restant grisé.
J'ai testé différentes versions du jeu pour voir si cela venait du (ou de la?) ROM. Les versions américaine, française, espagnole et allemande y sont passées. Rien à faire, toujours au même moment, le jeu freeze. Si cela peut vous aider, je peux vous faire un lien vers la sauvegarde (Est-ce admis sur ce forum?).

Ce genre de "crash" est connu, est est lié à l'émulateur, qui n'est pas directement en cause, mais plus au fait qu'il faut penser que l'OS est toujours lancé mais en "veille" en arrière plan. C'est ce qui te permet de revenir à ton travail en faisant [ESC]. Le problème c'est que ça fait cohabiter deux taches sur une mémoire vive qui à l'échelle des calculatrices est gigantesque, mais comparé à ce qu'on lui demande, reste plutôt à l'étroit. Donc si jamais une donnée de l'émulateur vient remplacer en mémoire une donné de l'OS, c'est le Crash. Or la mémoire Nspire n'est pas linéaire. Ce n'est pas une simple pile. Il est donc difficile de prévoir où ça va tomber. Quand tu as remarqué que c'était tout le temps au même endroit, c'est que ça doit demander à remplacer une donné très sensible et toujours présente au lancement de l'OS
Autre chose que j'ai remarqué, cette fois ci sur "Super Mario Bros", les timers défilent à vitesse grand V et il est difficile de terminer un niveau. Je me demandais si cela venait de la N-spire ou de la programmation de l'émulateur.

Ça, c'est lié à l'émulateur GBA... ça devait être fixé dans les prochaines versions, mais avec la "baffe" que nous a flanqué TI, on ne voit presque plus de dev nspire, et pis c'est la période des exams et fin de bilan etc... tout le monde est très occupé. Donc tu n'y peux rien.
Enfin, dernière question. Je vais repasser en firmware 2.0 pour les prochains devoirs de Maths et de Physique qui arrivent. Le fait d'enlever et de remettre des fichiers (ou désinstaller et réinstaller un firmware...) a-t-il une influence sur la longévité de la mémoire de la N-spire comme on pourrait le voir sur une quelconque carte mémoire flash?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous!

Péroug

J'ai "flashé" ma Nspire mainte et maintes fois, cela fait 2 ans que je l'ai... à part qu'elle bouffe 4 piles AAA tous les 4 mois, je n'ai rien à reprocher à la qualité de la mémoire. :%):
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Péroug » 26 May 2010, 22:26

Bien bien, merci beaucoup, c'est rapide et concis, j'en demande pas plus :): Je me doutais bien que c'était une fuite de mémoire. Pour les examens, je souhaite bonne chance à tous ceux qui en ont, moi, c'est pas encore pour cette année :):
Bonne soirée!
Péroug

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 26 May 2010, 22:43

Péroug wrote:Bien bien, merci beaucoup, c'est rapide et concis, j'en demande pas plus :): Je me doutais bien que c'était une fuite de mémoire. Pour les examens, je souhaite bonne chance à tous ceux qui en ont, moi, c'est pas encore pour cette année :):
Bonne soirée!

Si tu veux un conseil : n'utilise pas le CAS en 2nd. Je l'ai utilisé en 1ereS et c'était déjà trop tôt. On pense que c'est "pour vérifier ces résultat" mais mon expérience personnelle m'a montré qu'on fini par faire le calcul avant de réfléchir à comment s'y prendre pour le résoudre. Ça détruit la logique de résolution je trouve. C'est un merveilletissime outils, mais peut être trop bon pour les classes de 2nd et 1ereS. En termS par contre, avoir le calcul formel est presque indispensable (bah oui "presque", comment qu'ils font les têtes de classe avec leur vieille z80 ? :#langue#: ). En y repensant, je suis sûr que je ne serais pas le même si j'avais eu une Nspire en 2nd... déjà que j'ai loupé pas mal de truc du programme de maths parce que je programmais ma z80, j'imagine même pas le résultat avec une Nspire : des cours à volonté, plus besoin d'apprendre ces cours etc... au final, en fait, on ne sait pratiquement rien sans la calto.

Je vais m'arrêter là sinon je vais partir dans la polémique :#non#: :%):

Ne me prends pas pour un moralisateur, mais fait gaffe quand même, conseil d'ami :;):

...si jamais tu dis que je suis pas ton ami.... :|: :#gni#:
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Péroug » 26 May 2010, 23:04

Bah écoute, j'ai suivi les conseils de mon profs de math. Disons que je me débrouille "pas trop mal" voire "bien" en maths (sans me lancer de fleurs) et comme j'ai l'intention d'en faire encore pour quelques années, il m'a dit qu'il était préférable d'apprendre à se servir de l'outil tout de suite. Cela dit, je ne mets aucun cours sur ma N-spire (non allez j'exagère, j'ai le tableau périodique et le cercle trigonométrique que je veux mettre^^). Quand j'y réfléchis, elle me sert surtout pour les exos; les devoirs de notre prof de maths sont plutôt consistants et quand je les finis en entier, je suis content :): Pas tellement le temps pour la vérification finalement. Promis, je ferais attention, cher ami :D: Tiens je me posais une question là : revenir à la version 1.7 ou aller jusqu'en 2.0? Je n'ai eu la 2.0 que quelques minutes entre les mains alors que je travaille sur la 1.7 depuis que j'ai ma N-spire. Je peux donc difficilement comparer :s:
Péroug

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 26 May 2010, 23:10

si jamais tu as ouvert et sauvegardé un classeur sur la 2.0, tu ne pourra plus l'ouvrir sur la 1.7... c'est le voeux de TI... aucune post-compatibilité tolérée...

De même : Tout classeur que tu trouveras sur TI-Bank crée avec l'OS 2.0 ne te sera pas disponible avec l'OS 1.7...

Personnellement j'utilise la 2.0 depuis sa sortie et à part les petits pinaillements qui se sont fait ressentir, on s'y habitue vite. Je tape mes cours directement dessus, donc question productivité, rien à redire...
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Péroug » 26 May 2010, 23:15

Au risque d'être embêtant : Suis-je OBLIGE de désinstaller ndless ou y-a-t-il la possibilité de le laisser et de le réutiliser ensuite lors d'un downgrade en 1.1 (en écrivant, je me rend compte de l'évidence de la réponse...).
Je vais passer en 2.0, c'est décidé. Et je vais recharger mes piles aussi mais bon ça, c'est moins important. :#delire#: --[]
Péroug

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 26 May 2010, 23:26

Péroug wrote:Au risque d'être embêtant : Suis-je OBLIGE de désinstaller ndless ou y-a-t-il la possibilité de le laisser et de le réutiliser ensuite lors d'un downgrade en 1.1

Oui, le cas échéant tu ne pourras tout simplement pas upgrader. TI-Nspire Computer Link software te refusera le transfert.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):