π
<-

Mise au point avant le bac

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Mise au point avant le bac

Unread postby SomeOne » 03 Jun 2010, 20:40

Bonsoir à tous ! Je suis heureux d'avoir intégré la communauté. Au vu du peu de temps qui me sépare du baccalauréat j'aimerais être au point sur deux trois trucs que je n'arrive toujours pas à comprendre sur ma calculatrice. Si je pouvais m'aider ce serait génial. Voici ce sur quoi je bute un peu et qui me permettrait d'accélérer la vitesse des mes différents calculs...
- Comme on fait pour sélectionner une partie bien précise d'une expression rentrée à la calculette ?
- Quand on va dans tableur. On créé un suite u(n)... est-il possible de changer le terme initial (par défaut u1 en u0) ?
- Toujours pour les suites. On créé une colonne suite dans le tableur, on change de colonne pour recréer une suite, seulement est-il possible d'intégrer l'expression de la première suite de la première colonne lors de la création de la seconde suite.

Exemple je crée la suite : u(n) = 25(un-1) + (6) et V(n) = u(n)*(5) - v(n-1) (n'importe quoi)
car quand je créé une deuxième suite sur l'autre colonne j'ai toujours u(n) et non v(n)...

- Y'a t-il une méthode pour rentrer plusieurs expressions de fonctions directement dans les différentes colonnes du tableur sans passer par l'écriture du fonction dans la partie graphique ?
- Enfin, lorsque l'on s'est gouré dans l'expression d'un calcul, on fait ctrl-z pour annuler le calcul et pour changer l'expression, seulement si l'expression du calcul est grande "il sort de l'écran" et je ne peux voir le curseur ni la partie qui "sort de l'écran", y'a t'il un moyen pour quand je déplace le curseur je vois où il est (autre que supprimer un caractère de l'expression dans la partie visible de l'écran et de le remettre pour voir enfin un flèche apparaître à droite qui me permet de naviguer dans l'expression).

je vous serais très reconnaissant si vous pouviez répondre à toutes ou à quelques unes de mes questions. Merci beaucoup et bonne soirée.
SomeOne
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Re: Mise au point avant le bac

Unread postby Levak » 03 Jun 2010, 21:11

SomeOne wrote:Bonsoir à tous ! Je suis heureux d'avoir intégré la communauté. Au vu du peu de temps qui me sépare du baccalauréat j'aimerais être au point sur deux trois trucs que je n'arrive toujours pas à comprendre sur ma calculatrice. Si je pouvais m'aider ce serait génial. Voici ce sur quoi je bute un peu et qui me permettrait d'accélérer la vitesse des mes différents calculs...
Bienvenue à toi :):

- Comme on fait pour sélectionner une partie bien précise d'une expression rentrée à la calculette ?

On selectionne le texte comme sur un ordinateur, avec la touche [Maj] enfoncée puis en déplaçant le curseur à droite, à gauche, en haut ou en bas.
Lis le manuel de prise en main rapide, tu trouveras des combinaisons de raccourcis très très pratiques :):

- Quand on va dans tableur. On créé un suite u(n)... est-il possible de changer le terme initial (par défaut u1 en u0) ?

Dans le tableur ? ou dans l'application géométrie analytique ? Peux-tu détailler un peu plus ?

- Toujours pour les suites. On créé une colonne suite dans le tableur, on change de colonne pour recréer une suite, seulement est-il possible d'intégrer l'expression de la première suite de la première colonne lors de la création de la seconde suite.

Exemple je crée la suite : u(n) = 25(un-1) + (6) et V(n) = u(n)*(5) - v(n-1) (n'importe quoi)
car quand je créé une deuxième suite sur l'autre colonne j'ai toujours u(n) et non v(n)...

euh... Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller ? je vois pas où tu veux en venir...
Il faut imaginer le tableur comme un Excel...on tape un "=" dans la case et on met l'expression qui peut dépendre d'autres colonnes, donc si la colonne se nomme B, et que tu veux que la colonne C soit 5 fois la colonne B, tu taperas dans la zone grise : =b[]*5
Il redimensionnera automatiquement la longueur de la colonne C à celle de la colonne B. Donc si ya rien dans B, ya rien dans C...

- Y'a t-il une méthode pour rentrer plusieurs expressions de fonctions directement dans les différentes colonnes du tableur sans passer par l'écriture du fonction dans la partie graphique ?

euh... je vois pas, je dirais que non. En quoi ça te gène de rentrer l'expression dans l'application graphique ? Tu peux rendre les variables de l'application graphique dépendante de l'application tableur, mais je pense pas que ça soit ta question...

- Enfin, lorsque l'on s'est gouré dans l'expression d'un calcul, on fait ctrl-z pour annuler le calcul et pour changer l'expression, seulement si l'expression du calcul est grande "il sort de l'écran" et je ne peux voir le curseur ni la partie qui "sort de l'écran", y'a t'il un moyen pour quand je déplace le curseur je vois où il est (autre que supprimer un caractère de l'expression dans la partie visible de l'écran et de le remettre pour voir enfin un flèche apparaître à droite qui me permet de naviguer dans l'expression).

je vous serais très reconnaissant si vous pouviez répondre à toutes ou à quelques unes de mes questions. Merci beaucoup et bonne soirée.

Hum... je crois que c'est un bug. le mieux c'est Ctrl+7 et Ctrl+1 pour aller respectivement, soit au début su calcul, soit à la fin.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby SomeOne » 04 Jun 2010, 18:10

Dans tableur et liste je vais dans le menu et je fais : Données -> Générer une suite. j'entre l'expression de la suite u(n)=... ensuite je veux créer une deuxième suite qui prend en compte la première. je change de colonne et je fais Données -> Générer une suite. seulement il me demande toujours un suite commençant par u(n) =... donc je peux pas prendre la première suite définie elle aussi par u(n)=...

Pour mettre u(0) je sais faire dans l'application géométrie analytique mais pour le tableurs c'est impossible. En revanche dans l'application géométrie analytique on peut pas générer plus de 2 suites qui se prennent en compte mutuellement et ça m'aiderait bien si on tombe sur la méthode d'Euler où l'on doit rentrer 3 expressions (distance, vitesse, accélération).

Merci

-----------------------

autre chose : J'ai déjà créé 12 fiches de ROC (Restitutions Organisées de Connaissances) que je mettrais sur le site (que pour les mathématiques obligatoires) et j'aimerais savoir s'il était possible de mettre en forme des nombres complexes c'est-à-dire pouvoir écrire z barre. Car j'ai vu que y et x existe mais pour z barre... et surtout est-il possible de mettre une longue barre au dessus de plusieurs variable style (x-iy+5) le tout barre. Sinon j'emploierais la méthode un peu lourde de mettre des vecteurs.
Merci
-------------------------

edit de Levak : Attention à ne pas poster deux fois de suite aussi rapidement, et pense à utiliser la fonction [éditer] :;):
SomeOne

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 04 Jun 2010, 19:44

SomeOne wrote:Dans tableur et liste je vais dans le menu et je fais : Données - Générer une suite. j'entre l'expression de la suite u(n)=... ensuite je veux créer une deuxième suite qui prend en compte la première. je change de colonne et je fais Données - Générer une suite. seulement il me demande toujours un suite commençant par u(n) =... donc je peux pas prendre la première suite définie elle aussi par u(n)=...

Oki, je vois.
Il faut que tu comprenne que la suite générée est exprimée par une formule, formule que tu vois ici :
Image

Bon par contre j'ai essayé pendant 1 heure d'adapter la chose mais la commande seqn n'est pas dans le catalogue... très étrange.
Pour mettre u(0) je sais faire dans l'application géométrie analytique mais pour le tableurs c'est impossible. En revanche dans l'application géométrie analytique on peut pas générer plus de 2 suites qui se prennent en compte mutuellement et ça m'aiderait bien si on tombe sur la méthode d'Euler où l'on doit rentrer 3 expressions (distance, vitesse, accélération).

Merci

Il suffirait apparement de commencer à n-1, mais encore une fois je comprends pas la logique et l'existence de ce programme. regardes du coté de la commande seq() au lieu de seqn() qui a l'air plus d'une adaptation foireuse et très rigoureuse...

-----------------------

autre chose : J'ai déjà créé 12 fiches de ROC (Restitutions Organisées de Connaissances) que je mettrais sur le site (que pour les mathématiques obligatoires) et j'aimerais savoir s'il était possible de mettre en forme des nombres complexes c'est-à-dire pouvoir écrire z barre. Car j'ai vu que y et x existe mais pour z barre... et surtout est-il possible de mettre une longue barre au dessus de plusieurs variable style (x-iy+5) le tout barre. Sinon j'emploierais la méthode un peu lourde de mettre des vecteurs.
Merci
-------------------------

Non, existe pas... et n'essaie pas avec les vecteurs, écrit plutôt mod() qui est la commande nspire en fait.

@+
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby SomeOne » 06 Jun 2010, 17:17

Merci de ton aide en tout. Maintenant je sais faire deux-trois trucs en plus.
SomeOne

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Problèmes divers / Aide débutants