π
<-

Alerte Univers-TI-Nspire

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Alerte Univers-TI-Nspire

Unread postby critor » 12 Jun 2010, 11:11

Il paraîtrait qu'un programme Nspire de Mic sur notre portail (Delta) ne marcherait pas.
http://tibank.forumactif.com/problemes- ... .htm#89965

LB971 l'a téléchargé et a reporté l'erreur... sur Univers-TI-Nspire!!! :#mad#:

Vu ce qui s'est passé là-bas la dernière fois qu'il a été question de TI-Bank, j'invite toutes les personnes compétentes à vite apporter leur aide, avant que l'on se fasse encore traiter d'amateurs/incompétents/pirates... (même si ça n'a rien à voir avec l'erreur rencontrée par ce débutant)

Merci.

LB971 sur UTIN avec les fautes wrote:Salut j'ai télécharger un programme delta sur Ti-bank le problème est le suivant a son lancement il me dit que la varriable n est pas définie :s alors j ai ésayé plusieur moyen de la définir sans succè

http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/v ... p?f=8t=399

A l'assaut!!!! caballo:

Pas de quartiers!!! :escri:

Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.3%

Images: 16699
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Alerte Univers-TI-Nspire

Unread postby Levak » 12 Jun 2010, 11:53

répondu...
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby critor » 12 Jun 2010, 12:13

Levak wrote:répondu...

Médaille du courage pour Levak, qui est parti seul au combat, défendre la réputation de TI-Bank, et venger notre Dieu que l'on a tenté de bafouer!

Image

http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/v ... p?f=8t=399

Ah ces débutants... ridicule...
Delta est un programme pour TI-Nspire CAS...
Et LB971 a une TI-Nspire basique...

Mais c'est pas grave: sans l'intervention rapide de Levak, on se serait encore fait traiter de tous les noms.

Merci donc, ô Levak :#zen#:

PS: pourquoi acheter une TI-Nspire basique à 10 jours du BAC ? une 84+ suffit... il se serait pas trompé de modèle ? . . . curieusement, à chaque fois que j'ai vu un message de conseil de calculatrice sur UTIN, cela c'est toujours conclu par une recommandation de la Nspire CAS, ce qui ne me semble pas toujours justifié/réfléchi.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Zoetrem » 12 Jun 2010, 12:21

critor2000 wrote:PS: pourquoi acheter une TI-Nspire basique à 10 jours du BAC ? une 84+ suffit... il se serait pas trompé de modèle ? . . . il aurait mieux fait de venir se renseigner sur TI-Bank avant!!! tout ce qu'ils savent dire sur UTIN, c'est "achète!" :#langue#:

En même temps, Univers TI-NSpire est loin d'être une source neutre, ceci du au fait que leur administrateur bosse plus ou moins pour TI.. :).
= Sam101/Zoetrem
Zoetrem
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: DUT Info

Unread postby critor » 12 Jun 2010, 12:39

Zoetrem wrote:
critor2000 wrote:PS: pourquoi acheter une TI-Nspire basique à 10 jours du BAC ? une 84+ suffit... il se serait pas trompé de modèle ? . . . il aurait mieux fait de venir se renseigner sur TI-Bank avant!!! tout ce qu'ils savent dire sur UTIN, c'est "achète!" :#langue#:

En même temps, Univers TI-NSpire est loin d'être une source neutre, ceci du au fait que leur administrateur bosse plus ou moins pour TI.. :).

J'ai déjà vu et cité ici des posts de UTIN on on conseillait l'achat de Nspire, sous des raisons mensongères (c'est la seule à faire du calcul formel) ou non valables (modèle inutile dans le contexte de la demande).

Je peux les retrouver... C'est risible...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Zoetrem » 12 Jun 2010, 12:48

critor2000 wrote:
Zoetrem wrote:

J'ai déjà vu et cité ici des posts de UTIN on on conseillait l'achat de Nspire, sous des raisons mensongères (c'est la seule à faire du calcul formel) ou non valables (modèle inutile dans le contexte de la demande).

Je peux les retrouver... C'est risible...

Il suit la "ligne" dictée par TI ;).
= Sam101/Zoetrem
Zoetrem

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby pfortin » 12 Jun 2010, 14:02

Et si on arrêtait de raconter n'importe quoi ?

1/ Le site TI-BANK a toujours été répertorié dans les liens utiles sur le site univers-ti-nspire.
Voir la page : http://www.univers-ti-nspire.fr/liens.php
Je découvre aujourd'hui que certains intervenants des forums de TI-Bank croient utiles de mener une campagne de dénigrement contre univers-ti-nspire

2/ Je suis sidéré par la mise en cause de l'honnêteté des responsables du site univers-ti-nspire (dont je fais partie) par Zoetrem.
J'attends avec une certaine impatience plus de précisions sur les posts auxquels il fait allusion.

Je précise que je ne demande pas des extraits "hors contexte", mais un lien (ou des liens) vers le post (ou les posts) que Zoetrem trouverait discutables.

3/ A titre d'exemple, je précise que lorsqu'un étudiant a demandé à 15 jours du bac s'il fallait acheter une ti-nspire, ce n'est pas l'un des administrateurs du site univers-ti-nspire qui lui a répondu de le faire, mais Levak92.
Voir : http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/v ... p?f=6t=396
[EDIT : La réponse de Levak92 est par contre bien dans l'esprit de notre forum, elle donne les avantages mais signale les problèmes potentiels d'un changement à une aussi courte distance du bac]

Je précise que je suis personnellement professeur de mathématiques en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (seconde année, filière PSI).
J'ai également eu l'occasion de participer à la préparation au CAPES de mathématiques d'étudiants en IUFM.

Mes élèves sont tous équipés (gratuitement) en calculatrices formelles, comme cela a été le cas chaque année depuis la sortie des prototypes des premières calculatrices formelles (les TI-92). Cela contribue bien évidemment à mieux comprendre ce qu'il est possible de faire ou non avec ces calculatrices au niveau d'une classe prépa, et à en apprécier les avantages mais aussi la prudence que l'on doit avoir lorsqu'on les utilise.
Je vous renvoie par exemple au document :
http://www.univers-ti-nspire.fr/activit ... ress_id=48

Vous pourrez observer que les classes prépa et le Capes sont deux thèmes importants sur le site http://www.univers-ti-nspire.fr.
A l'inverse, d'autres aspects, comme les jeux, ou encore ndless, n'y sont pratiquement jamais abordés, car les intervenants du site univers-ti-nspire n'ont aucune expertise dans ces domaines.
C'est naturellement l'inverse sur ti-bank.
Personnellement, j'ai toujours pensé que ces sites étaient complémentaires.

Cordialement,
Philippe Fortin

P.S. Le site TI-BANK a un partenariat publicitaire avec Jarrety, revendeur de calculatrices TI.
Je n'ai jamais vu de critique sur ce point sur ce forum...
Certains semblent donc pouvoir comprendre que l'on peut avoir un partenariat avec un acteur commercial sans pour autant renoncer à conserver son esprit critique !!!
pfortin
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 13.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: NA

Unread postby Levak » 12 Jun 2010, 14:22

Bonjour pfortin
Je vais répondre à ton exemple qui m'est directement adressé, mais pas aux autres car je ne me sens pas concerné.

pfortin wrote:3/ A titre d'exemple, je précise que lorsqu'un étudiant a demandé à 15 jours du bac s'il fallait acheter une ti-nspire, ce n'est pas l'un des administrateurs du site univers-ti-nspire qui lui a répondu de le faire, mais un certain Levak92.
Voir : http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/v ... p?f=6t=396
Personnellement, je n'aurais jamais répondu dans ce sens !!!

Oui, ce certain Levak92, c'est moi. (le pseudo Levak a été bêtement verrouillé parce que j'ai rentré une mauvaise adresse email)
Oui, j'ai vendu les vertus de la Nspire CAS contrairement aux épaves de Casio qui existent sur le marché des calculatrices (relativement bien sûr !)
J'ai précisé qu'il n'avait jamais été facile de migrer de calculatrice 15 jours (maintenant 10) avant le BAC. Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face, il dit avoir des connaissances pouvant l'aider, il a déjà fait une étude de marché et a vu qu'il avait deux choix possibles. Je n'ai jamais dit "Qu'il fallait absolument prendre une CAS", j'ai présenté le problème dans lequel il était en étant un peu plus clair (j'ai effectivement oublié des choses, mais j'aurais écrit un roman le cas contraire).

Mon post était peut être "propagandiste" mais je pense avoir montré les avantages qu'il aurait à changer de Casio pour une Nspire, et non d'une 84 à une Nspire, le Problème est complètement différent, je n'aurais jamais vendu la Nspire de cette façon.
Aillant déjà eu une Casio entre les mains, je trouve que mon échelle présentée dans mon post est justifiée. Rien qu'une TI-83+ permet de faire mieux et plus rapidement un même calcul.

J'espère ne pas avoir été offensif, j'essaie de défendre mon point de vue.
Merci.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby pfortin » 12 Jun 2010, 14:27

Levak,

J'étais sur le point d'éditer mon post après avoir relu plus en détail ta réponse postée sur le forum univers-ti-nspire.

Je voulais justement signaler que tu avais fait preuve de prudence dans cette réponse, et donc retirer mon "Personnellement, je n'aurais jamais répondu dans ce sens !!!"

Je partage bien évidemment à 100% ce qui est écrit dans cette réponse, et dans le post que tu viens d'envoyer.
pfortin
Level up: 13.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: NA

Unread postby Zoetrem » 12 Jun 2010, 15:38

Je vais répondre du mieux que je peux à ton argumentation. J'avouerai sans trop de mal que mon avis sur TI est sans doute biaisé, au vu du fait que j'apprécie personnellement moyennement ceux qui cherchent à faire taire ceux qui dérangent (Tibank pour l'OS 1.1 ? En même temps ça n'a pas servi à grand chose.).On a quelques exemples ici...

Clairement, je pense que Univers-TI-Nspire devrait (comme Mic l'a signalé ici) devrait honnêtement se positionner comme "La communauté officielle de la TI-NSpire", sachant les implications qu'elle à avec TI (Il suffit de faire un coup de [url=http://www.whois.net/whois/univers-ti-nspire.fr]whois et de chercher un peu sur google pour s'apercevoir que celui qui a déposé le nom de domaine bosse chez TI), et je pense que là est le plus gros problème. A mon avis personnel, on sent vraiment l'orientation des débats sur Univers TI-Nspire, orientation que l'on retrouve moins ici (Allez, pourquoi n'avez vous pas ouvert ne serais-ce qu'un topic ou une news sur les possibilités ouvertes par ndless si vous êtes neutres ? Tout le monde l'a fait sauf vous honnêtement.). La dernière nomination d'administrateurs chez vous montre également une certaine opacité..

Par ailleurs, pour moi, l'utilisation d'une NSpire pose pas mal de problèmes (Étant un modèle totalement fermé), ne serais-ce que pour tout ceux qui vont continuer dans l'Informatique ensuite et qui n'auront plus de première plateforme sur laquelle programmer (D'ailleurs, beaucoup (y compris moi) ont commencé sur des calculettes TI): Honnêtement, les capacités de programmation sur NSpire sont mauvaises, et même si il y'a possibilité de s'en sortir, c'est absolument pas à la portée de quelqu'un qui veut s'initier à la programmation.. Mais ça je pense que vous le savez.

Vous m'avez demandé de citer des posts en particulier, je m'exécute ;)..

ici = Vous n'avez absolument pas répondu à la question posée, si les programmes des Z80/89 pouvaient aller sur la NSpire: Pour le débutant, votre réponse ne veut rien dire, il a probablement ensuite acheté une NSpire en pensant pouvoir utiliser ses programmes conçus pour TI-89.

Dans un autre registre, je pense à cela aussi, où vous parlez de la stabilité du système modifié d'une façon particulièrement subtile, incitant une personne intéressée qui vous lit à ne pas utiliser ndless (Surtout quand on sait que ndless est tout de même vraiment stable (Enfin, je pars du principe que étant neutre, vous avez essayé) et qu'à part des reboot on ne risque pas grand chose).

Je pense à ce message.

L'histoire avec XCas m'a aussi choqué personnellement, en tant que professeur vous devriez un minimum parler des solutions libres (Parce qu'elles vont justement de pair avec l'éducation, et que l'enfermement des élèves dans des logiciels propriétaires qui seront rapidement désuets est, à mon humble avis, stupide)

Par ailleurs, je trouve particulièrement hypocrite de renchérir avec "Pour le moment" à chaque fois qu'on parle des fonctionnalités de programmation.. Car il est, clairement, pas dans l'intérêt de TI de développer les capacités de programmation sur la NSpire, sinon ça serait probablement déjà fait (Après tout, donner l'accès à l'assembleur sur la machine doit pas être d'une complexité telle que ça n'a pas été réalisé en 3 ans non ? Ou est-ce juste une volonté politique ?.

EDIT: J'ai oublié aussi, vous oubliez souvent de préciser les bugs "occasionnés" par les maj souvent, surtout quand personne ne va les corriger (Je pense au "!" sur les clickpad, qui ennuie tout ceux qui font des probabilités).
= Sam101/Zoetrem
Zoetrem

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants