Je vais répondre du mieux que je peux à ton argumentation. J'avouerai sans trop de mal que mon avis sur TI est sans doute biaisé, au vu du fait que j'apprécie personnellement moyennement ceux qui cherchent à faire taire ceux qui dérangent (Tibank pour l'OS 1.1 ? En même temps ça n'a pas servi à grand chose.).On a quelques exemples ici...
Clairement, je pense que Univers-TI-Nspire devrait (comme Mic l'a signalé
ici) devrait honnêtement se positionner comme "La communauté officielle de la TI-NSpire", sachant les implications qu'elle à avec TI (Il suffit de faire un coup de [url=http://www.whois.net/whois/univers-ti-nspire.fr]whois et de chercher un peu sur google pour s'apercevoir que celui qui a déposé le nom de domaine bosse chez TI), et je pense que là est le plus gros problème. A mon avis personnel, on sent vraiment l'orientation des débats sur Univers TI-Nspire, orientation que l'on retrouve moins ici (Allez, pourquoi n'avez vous pas ouvert ne serais-ce qu'un topic ou une news sur les possibilités ouvertes par ndless si vous êtes neutres ? Tout le monde l'a fait sauf vous honnêtement.). La dernière nomination d'administrateurs chez vous montre également une certaine opacité..
Par ailleurs, pour moi, l'utilisation d'une NSpire pose pas mal de problèmes (Étant un modèle totalement fermé), ne serais-ce que pour tout ceux qui vont continuer dans l'Informatique ensuite et qui n'auront plus de première plateforme sur laquelle programmer (D'ailleurs, beaucoup (y compris moi) ont commencé sur des calculettes TI): Honnêtement, les capacités de programmation sur NSpire sont mauvaises, et même si il y'a possibilité de s'en sortir, c'est absolument pas à la portée de quelqu'un qui veut s'initier à la programmation.. Mais ça je pense que vous le savez.
Vous m'avez demandé de citer des posts en particulier, je m'exécute

..
ici = Vous n'avez absolument pas répondu à la question posée, si les programmes des Z80/89 pouvaient aller sur la NSpire: Pour le débutant, votre réponse ne veut rien dire, il a probablement ensuite acheté une NSpire en pensant pouvoir utiliser ses programmes conçus pour TI-89.
Dans un autre registre, je pense à
cela aussi, où vous parlez de la stabilité du système modifié d'une façon particulièrement subtile, incitant une personne intéressée qui vous lit à ne pas utiliser ndless (Surtout quand on sait que ndless est tout de même vraiment stable (Enfin, je pars du principe que étant neutre, vous avez essayé) et qu'à part des reboot on ne risque pas grand chose).
Je pense à
ce message.
L'histoire avec XCas m'a aussi choqué personnellement, en tant que professeur vous devriez un minimum parler des solutions libres (Parce qu'elles vont justement de pair avec l'éducation, et que l'enfermement des élèves dans des logiciels propriétaires qui seront rapidement désuets est, à mon humble avis, stupide)
Par ailleurs, je trouve particulièrement hypocrite de renchérir avec
"Pour le moment" à chaque fois qu'on parle des fonctionnalités de programmation.. Car il est, clairement, pas dans l'intérêt de TI de développer les capacités de programmation sur la NSpire, sinon ça serait probablement déjà fait (Après tout, donner l'accès à l'assembleur sur la machine doit pas être d'une complexité telle que ça n'a pas été réalisé en 3 ans non ? Ou est-ce juste une volonté politique ?.
EDIT: J'ai oublié aussi, vous oubliez souvent de préciser les bugs "occasionnés" par les maj souvent, surtout quand personne ne va les corriger (Je pense au "!" sur les clickpad, qui ennuie tout ceux qui font des probabilités).