En fouillant un peu sur internet j'ai trouvé que (presque?) tous les cours sur les algorithmes ignorent l'éventualité d'utiliser une Nspire pour programmer.
exemple : ici
Est-ce que les Nspire ont leur utilité au niveau des algorithmes que les enseignants donnent des cours ? Ou par exemple si on veut absolument une Nspire, doit-on acheter une calculatrice programmable "normale" ?
Nspire + Cours Algorithmes ?
5 posts
• Page 1 of 1
Nspire + Cours Algorithmes ?
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Joined: 25 Jun 2010, 00:00
- Location: France, La Défense
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
Re: Nspire + Cours Algorithmes ?
//
|| edit : Ce message répond à l'utilisation de la Nspire CAS en Seconde
Je pense que "oublier" les calculatrices formelles en Seconde permet de mieux s'épanouir sur le sens réel des maths que l'enseignant doit donner à ses élèves.
J'entends par "sens réel" le fait de faire correspondre les nombres à une forme visuelle, une forme graphique, faire correspondre les sinus/cosinus et tangentes dans un cercle, ou encore réfléchir sur les tableaux de signes.
Si toutes ces choses sont réalisables instantanément, sans réfléchir, et encore "de manière abstraite" par les calculettes formelles, cela, je le pense, va perturber plus qu'autre chose l'apprentissage des nouveaux lycéens. Il n'aura qu'à se dire "Bof... j'ai ma Nspire, elle va me donner toutes les réponses". Je te rappelle que c'est déjà une problématique qui se pose à savoir l'intégration des calculettes graphiques, qui grâce à l'effort de toute les communautés, permet de faire "automatiquement, sans réfléchir et de manière abstraite" tout le programme de seconde. J'en ai personnellement fait les frais avec une TI-83+.
Je ne pense pas qu'interdire la Nspire soit obligatoire, puisque d'une certain manière, Critor s'est battu pour qu'elle dispose de fonctions input/output en dénonçant le fait qu'elles n'étaient pas compatibles avec le programme de seconde. Je pense juste que "oublier" la Nspire soit une bonne chose. Si des utilisateurs lycéens ont déjà fait leur étude et sont "conscients" de ce que cela représente, alors, "oui" ils peuvent la mériter. Je ne pense personnellement pas que d'autres utilisateurs "lambdas" qui ne veulent qu'avoir que les meilleurs notes sans rechercher à comprendre ne méritent pas une calculette en mesure de leur donner tous les résultats.
En me relisant, je trouve que je parle plus de la Nspire CAS...en effet, la Nspire basique se rapproche du fonctionnement de la TI-84+...
Je vais pas pour autant supprimer mon message, on dira que je parle du calcul formel
|| edit : Ce message répond à l'utilisation de la Nspire CAS en Seconde
Je pense que "oublier" les calculatrices formelles en Seconde permet de mieux s'épanouir sur le sens réel des maths que l'enseignant doit donner à ses élèves.
J'entends par "sens réel" le fait de faire correspondre les nombres à une forme visuelle, une forme graphique, faire correspondre les sinus/cosinus et tangentes dans un cercle, ou encore réfléchir sur les tableaux de signes.
Si toutes ces choses sont réalisables instantanément, sans réfléchir, et encore "de manière abstraite" par les calculettes formelles, cela, je le pense, va perturber plus qu'autre chose l'apprentissage des nouveaux lycéens. Il n'aura qu'à se dire "Bof... j'ai ma Nspire, elle va me donner toutes les réponses". Je te rappelle que c'est déjà une problématique qui se pose à savoir l'intégration des calculettes graphiques, qui grâce à l'effort de toute les communautés, permet de faire "automatiquement, sans réfléchir et de manière abstraite" tout le programme de seconde. J'en ai personnellement fait les frais avec une TI-83+.
Je ne pense pas qu'interdire la Nspire soit obligatoire, puisque d'une certain manière, Critor s'est battu pour qu'elle dispose de fonctions input/output en dénonçant le fait qu'elles n'étaient pas compatibles avec le programme de seconde. Je pense juste que "oublier" la Nspire soit une bonne chose. Si des utilisateurs lycéens ont déjà fait leur étude et sont "conscients" de ce que cela représente, alors, "oui" ils peuvent la mériter. Je ne pense personnellement pas que d'autres utilisateurs "lambdas" qui ne veulent qu'avoir que les meilleurs notes sans rechercher à comprendre ne méritent pas une calculette en mesure de leur donner tous les résultats.
En me relisant, je trouve que je parle plus de la Nspire CAS...en effet, la Nspire basique se rapproche du fonctionnement de la TI-84+...
Je vais pas pour autant supprimer mon message, on dira que je parle du calcul formel

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Joined: 27 Nov 2008, 00:00
- Location: 0x1AACC355
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Re: Nspire + Cours Algorithmes ?
Comme le dit si bien Levak, quand le nouveau programme de mathématiques a été mis en place à la rentrée 2009 en Seconde, les TI-Nspire étaient incapables de suivre pour la partie algorithmique.
Elle ne disposaient en effet d'aucune fonction de saisie de données (input).
Le seul moyen était un passage en paramètres, ce qui s'apparente à la notion de fonctions à plusieurs variables, et rajoute de nombreux obstacles à l'apprentissage de l'algorithmique par les plus jeunes.
Mais même aujourd'hui, diverses chosent manquent encore!
Les ressources d'algorithmique ("pour faire la classe") publiées par le Ministère l'année dernière donnent l'exemple d'un avatarque l'on dirige avec les touches de clavier.
C'est "officiellement" infaisable sur TI-Nspire, car il manque plusieurs choses:
* lecture de la touche pressée (getKey)
* affichage à un endroit précis de l'écran (output)
Bref, la TI-Nspire est très limitée en programmation, et donc en algorithmique.
Il m'est impossible par exemple de piloter mon TI-Robot avec ma TI-Nspire...
Elle ne disposaient en effet d'aucune fonction de saisie de données (input).
Le seul moyen était un passage en paramètres, ce qui s'apparente à la notion de fonctions à plusieurs variables, et rajoute de nombreux obstacles à l'apprentissage de l'algorithmique par les plus jeunes.
Mais même aujourd'hui, diverses chosent manquent encore!
Les ressources d'algorithmique ("pour faire la classe") publiées par le Ministère l'année dernière donnent l'exemple d'un avatarque l'on dirige avec les touches de clavier.
C'est "officiellement" infaisable sur TI-Nspire, car il manque plusieurs choses:
* lecture de la touche pressée (getKey)
* affichage à un endroit précis de l'écran (output)
Bref, la TI-Nspire est très limitée en programmation, et donc en algorithmique.
Il m'est impossible par exemple de piloter mon TI-Robot avec ma TI-Nspire...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42258
- Images: 16724
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Nspire + Cours Algorithmes ?
critor2000 wrote:Il m'est impossible par exemple de piloter mon TI-Robot avec ma TI-Nspire...
Impossible, n'est pas français. Tu oublies Ndless

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Joined: 27 Nov 2008, 00:00
- Location: 0x1AACC355
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Re: Nspire + Cours Algorithmes ?
Pour référence, voici les ressources officielles pour les algorithmes en Seconde:
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 109178.pdf
Le document contient de nombreux exemples d'algorithmes pouvant être travaillés ou adaptés.
Prenons l'algorithme du "guidage clavier" page 12.
Je l'ai fait travailler l'année dernière sur des TI-z80, et certains élèves en on fait un beaucoup plus poussé dans le cadre du projet ToyoBot.
C'est un algorithme impossible à réaliser officiellement avec une classe équipée de Nspire.
Mais ce n'est pas le seul exemple... Car en pages 15 et suivantes, on trouve aussi des algorithmes de dessin. Il faut en effet tracer des segments, des cercles...
Levak pourra sûrement m'expliquer que c'est possible sur Nspire, mais ce serait d'une complexité que je me refuse à expliquer en cours. (à la fin du cours à la rigueur si il y a 1 ou 2 geeks intéressés...)
La Nspire est tout simplement pitoyable... Seule la moitié des algorithmes présents dans ce recueil peuvent être adaptés officiellement et normalement sur Nspire...
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 109178.pdf
Le document contient de nombreux exemples d'algorithmes pouvant être travaillés ou adaptés.
Prenons l'algorithme du "guidage clavier" page 12.
Je l'ai fait travailler l'année dernière sur des TI-z80, et certains élèves en on fait un beaucoup plus poussé dans le cadre du projet ToyoBot.
C'est un algorithme impossible à réaliser officiellement avec une classe équipée de Nspire.
Mais ce n'est pas le seul exemple... Car en pages 15 et suivantes, on trouve aussi des algorithmes de dessin. Il faut en effet tracer des segments, des cercles...
Levak pourra sûrement m'expliquer que c'est possible sur Nspire, mais ce serait d'une complexité que je me refuse à expliquer en cours. (à la fin du cours à la rigueur si il y a 1 ou 2 geeks intéressés...)
La Nspire est tout simplement pitoyable... Seule la moitié des algorithmes présents dans ce recueil peuvent être adaptés officiellement et normalement sur Nspire...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42258
- Images: 16724
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
5 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 37 guests