π
<-

Plantage OS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Plantage OS

Unread postby ShadeWalker » 24 Aug 2010, 15:25

Bonjour,
J'ai acheté hier une calculatrice TI Nspire pour la rentrée et j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de pouvoir mettre des jeux dessus :#langue#:
J'ai donc tout mis comme il faut (enfin, je pense) et les jeux ne se lançaient pas ... je me suis donc dis qu'il fallait peut être mettre a jour l'OS. Chose dite chose faite, j'ai installé l'OS sur la calculatrice mais depuis elle reste bloqué au démarrage, à "Loading Operating System", la barre de chargement pleine. Je ne peux plus éteindre la calculatrice sauf en enlevant les pile :s: . Que faire ?

Merci d'avance
Shade
Image
ShadeWalker
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Seconde général, SI et CIT

Re: Plantage OS

Unread postby critor » 24 Aug 2010, 15:39

ShadeWalker wrote:Bonjour,
J'ai acheté hier une calculatrice TI Nspire pour la rentrée et j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de pouvoir mettre des jeux dessus :#langue#:
J'ai donc tout mis comme il faut (enfin, je pense) et les jeux ne se lançaient pas ... je me suis donc dis qu'il fallait peut être mettre a jour l'OS. Chose dite chose faite, j'ai installé l'OS sur la calculatrice mais depuis elle reste bloqué au démarrage, à "Loading Operating System", la barre de chargement pleine. Je ne peux plus éteindre la calculatrice sauf en enlevant les pile :s: . Que faire ?

Merci d'avance
Shade

En passant, non il ne faut surtout pas mettre à jour l'OS pour lancer les jeux sur Nspire, bien au contraire...

Mais venons-en au problème le plus immédiat pour le moment.

Je ne sais pas si c'est ce que tu as, mais si tu as installé le dernier OS (2.1), il y a un bug qui fait exactement ce que tu décris (blocage de "Loading Operating System" à 100%). Le bug se produit sur les calculatrices non-CAS munies d'un boot2 en version 1.1.

Toutefois, des calculatrices encore munies d'un boot2 en version 1.1 sont quasiment introuvables dans le commerce, toutes remplacées par la version 1.4.

Je vais t'aider à la décoincer, mais j'aimerais en savoir plus sur ta calculatrice.

* L'as-tu achetée d'occasion?
* Quel sont les 6-7 derniers caractères écrit au dos à droite du numéro de série? (sous la forme S-XXXXX ou I-XXXXX)
* En haut, il y a écrit "TI-Nspire" ou "TI-Nspire CAS" ?
* Quel est la couleur de la calculatrice? Bleu? Gris? Noir?

Merci.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.3%

Images: 16699
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby critor » 24 Aug 2010, 16:09

Apparemment, tu es parti...

Bon pour quand tu repasseras, voici la procédure de dépannage spécifique à ton problème, en supposant que ce soit bien une Nspire non-CAS munie du boot2 1.1.

1) Effacer l'OS 2.1:
* Retirer une pile.
* Enfoncer les 3 touches suivantes, et les laisser enfoncées.
ImageImageImage
* Tout en laissant ces 3 touches enfoncées, remettre la pile et appuyer sur On.
* Laisser toutes ces 4 touches enfoncées jusqu'à l'apparition d'un menu (un peu après les 50% de la barre de chargement).
* Dans le menu, choisir l'option 2 (remove OS)

2) Installer maintenant n'importe quel autre OS que le 2.1:
Par exemple:
1.7 - http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1824
2.0.0 - http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1827
2.0.1 - http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1709

Remarque: Si tu viens d'installer un OS 1.4 à 2.0.1, celui-ci a par la même occasion mis à jour ton boot2 version 1.1 en un boot2 version 1.4.
Tu peux donc désormais réinstaller l'OS 2.1 sans problème, si c'est ce que tu désires.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby ShadeWalker » 24 Aug 2010, 17:05

Désolé, j'étais afk.
Donc, les réponses :

* L'as-tu achetée d'occasion?
- Non, a Carrouf :s:

* Quel sont les 6-7 derniers caractères écrit au dos à droite du numéro de série? (sous la forme S-XXXXX ou I-XXXXX)
- S-0507

* En haut, il y a écrit "TI-Nspire" ou "TI-Nspire CAS" ?
- TI-Nspire

* Quel est la couleur de la calculatrice? Bleu? Gris? Noir?
- Bleu :#sick#:

Et maintenant mes questions a moi :#langue#:

* Pour la méthode, comment j'enlève les piles en laissant le clavier ? Car il faut le clavier si on veut presser les touches ...
* C'est quoi la difference entre une CAS et une pasCAS ?
* Comment on lance les jeux installé alors ? C'est bien des fichiers .tns ?
* A l'intérieur du "couvercle", il y a une barre en métal scotché, ça s'enlève ?

Au passage, merci pour ta réponse rapide, j'étais prêt à la renvoyer au service après vente ^^"
Image
ShadeWalker

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 24 Aug 2010, 17:24

ShadeWalker wrote:* Pour la méthode, comment j'enlève les piles en laissant le clavier ? Car il faut le clavier si on veut presser les touches ...

Il voulait dire : ne pas appuyer sur On après avoir enlevé les piles qu'en maintenant enfoncé les touches précédemment citées.

* C'est quoi la difference entre une CAS et une pasCAS ?

CAS : calcul formel et écriture pretty print de tout résultats.
non CAS : Emulateur 84+
Sous-entendu, que la Nspire CAS n'a pas d'emulateur 84+ (sert à rien d'ailleurs) et que la Nspire non CAS n'a pas de calcul formel
La CAS est grise, la non CAS est bleue. Récemment sont sortis les modèles TouchPad des Nspire et Nspire CAS. La différence est la même entre CAS et non CAS, juste que le boitier est uniformisé avec un détrompeur sur le clavier CAS, tout en pouvant accueillir une batterie rechargeable propriétaire non fournie (à acheter séparément)

* Comment on lance les jeux installé alors ? C'est bien des fichiers .tns ?

Certains jeux en niveau de gris uploadés sur le portail sont des jeux que seul l'émulateur GB de calc84mania a réalisé pour les Nspire jail-breakée (oui, comme sur Iphone). Le jail break s'appelle Ndless et nécessite en sa version 1.1 un downgrade de la calculatrice à l'OS 1.1. Je rappelle que tout downgrade sur Nspire ne permet plus l'ouverture des classeurs réalisés avec un OS supérieur. Il faut faire le choix entre "Jouer" et "avoir des cours et formulaires". Bien sûr il existe certains classeurs de cours et formulaires réalisés avec l'OS 1.1 car TI-Nspire text Editor, mais ils sont rares...

* A l'intérieur du "couvercle", il y a une barre en métal scotché, ça s'enlève ?

photo ?
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby critor » 24 Aug 2010, 17:25

ShadeWalker wrote:* L'as-tu achetée d'occasion?
- Non, a Carrouf :s:

- S-0507

Merci. Fabriquée en mai 2007 donc, c'est une des premières Nspire.
Elle est probablement munie du boot2 1.1 donc, d'où le bug avec l'OS 2.1.
J'avais deviné juste.

Tu es tombé sur un très vieux stock...
Garde bien la facture pour prouver les 3 ans de garantie.

ShadeWalker wrote:* Pour la méthode, comment j'enlève les piles en laissant le clavier ? Car il faut le clavier si on veut presser les touches ...

Ah oui zut, j'avais oublié ça...
Modifions donc légèrement l'étape 1:

1) Effacer l'OS 2.1:
* Retirer le clavier.
* Retirer une pile.
* Patienter quelques secondes.
* Remettre la pile.
* Remettre la clavier.
* Enfoncer les 3 touches suivantes, et les laisser enfoncées.
ImageImageImage
* Tout en laissant ces 3 touches enfoncées, appuyer sur On.
* Laisser toutes ces 4 touches enfoncées jusqu'à l'apparition d'un menu (un peu après les 50% de la barre de chargement).
* Dans le menu, choisir l'option 2 (remove OS)

ShadeWalker wrote:* C'est quoi la difference entre une CAS et une pasCAS ?

La calculatrice CAS coûte plus cher, et permet de faire d'origine du calcul formel, c'est-à-dire du calcul avec des lettres/inconnues (x par exemple).
Tu en auras de plus en plus au lycée, mais il est possible de rajouter des programmes sur la non-CAS, qui permettront de faire des brides de calcul formel.

ShadeWalker wrote:* Comment on lance les jeux installé alors ? C'est bien des fichiers .tns ?

Ah, là tu touches un os...
Les "bons" jeux nécessitent en effet un programme spécial pour fonctionner, programme nommé Ndless.
Mais le problème c'est que Ndless ne fonctionne que sous un très vieil OS: le 1.1.
Or, suite à un petit accrochage avec TI, nous n'avons plus le droit de distribuer cet OS, ni même de te préciser où le trouver sur Internet.

ShadeWalker wrote:* A l'intérieur du "couvercle", il y a une barre en métal scotché, ça s'enlève ?

C'est l'anti-vol du magasin. Oui, ça s'enlève facilement.
Il vaut mieux aussi, car ça pourrait faire sonner l'alarme si tu rentres avec dans un magasin...

ShadeWalker wrote:Au passage, merci pour ta réponse rapide, j'étais prêt à la renvoyer au service après vente ^^"

De rien, l'équipe TI-Bank est là pour ça :):
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 24 Aug 2010, 18:05

Je doute que ShadeWalker ait utilisé TNOC, donc lors de l'installation de l'OS 2.1, le boot2 de sa machine devrait avoir été upgradé avec la version 1.4.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby ShadeWalker » 24 Aug 2010, 18:08

J'ai tout fait et ça marche !!! Aaaaah, que ça fait du bien de revoir l'écran de menu ^^
J'ai finalement mis l'OS 2.0.1.6

Bon, ben merci Critor et Levak, vous avez été super sympa.

Critor2000 wrote:Il vaut mieux aussi, car ça pourrait faire sonner l'alarme si tu rentres avec dans un magasin...

Bon, je le mettrais dans le sac d'une vielle qui vas a carrefour :#gni#:

(non je dec' Image )

... Euh, et pour les jeux, enfaite ils ne marche qu'avec l'émulateur gb4nspire ? Pas sur la calculatrice elle-même ? Je pige plus rien ...
Image
ShadeWalker

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 24 Aug 2010, 18:15

ShadeWalker wrote:... Euh, et pour les jeux, enfaite ils ne marche qu'avec l'émulateur gb4nspire ? Pas sur la calculatrice elle-même ? Je pige plus rien ...

Tu as différents types de jeux sur Nspire:

• Les jeux GameBoy/GameBoyColor, qui marcheront avec l'émulateur de GameBoy gb4nspire, qui lui-même a besoin de Ndless
  • Les jeux écrits en langage machine pour Nspire (encore peu nombreux, car cela ne fait même pas 1 an que l'on a accès au langage machine sur Nspire) et qui auront besoin de Ndless
  • Les jeux écrits en langage Basic et qui marcheront tout seuls, mais souvent d'un intérêt très limité... un téléphone portable fait 1000 fois mieux...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 24 Aug 2010, 18:18

Lionel Debroux wrote:Je doute que ShadeWalker ait utilisé TNOC, donc lors de l'installation de l'OS 2.1, le boot2 de sa machine devrait avoir été upgradé avec la version 1.4.

Non.

C'est l'OS qui met à jour le boot2 après avoir démarré.
(voir les logs de la console avec l'émulateur de GoPlat)

Or, l'OS 2.1 ne démarre pas sur une non-CAS disposant d'un boot2 1.1.
Donc, pas de mise-à-jour...
Donc pas de démarrage...
Et on boucle :#langue#:
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile