Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter il y a quelques heures par internet une TI-Nspire CAS, je devrais la recevoir en théorie Jeudi. Cet achat a été décidé en quelques heures, après avoir vu tout le potentiel de cette calculatrice, au niveau de l'aide ou de la "triche" si vous preferez que ça apporte au niveau des mathématiques, tout en etant legal. En effet, depuis la 1ere je me suis habitué à avoir des 9-10-11 non pas à cause d'une non compréhension du cours ou de l'exercice mais par une seule erreur de calcul qui tue tout. Après avoir vu sur certains forums que cette TI-Nspire CAS peut réaliser à notre place et étape par étape des calculs demandés par exemple pour trouver les dérivés, ça m'a convaincu de faire l'achat.
Donc tout d'abord, est-ce que ces programmes marchent REELLEMENT et sans erreur ? Donc peut-on copier bêtement les résultats sans se fatiguer à analyser ce que la calculette nous sort ? Je sais bien que vous allez me dire 'c'est pas serieux' ou 'c'est pas comme ça que tu vas t'améliorer' , mais je ne travaille que pour les notes et je ne chercherais pas à comprendre si la calculette me sort les bonnes réponses.
Donc si vous me confirmez l'efficacité de cette calculette au niveau des programmes, pourriez vous me fournir d'autres programmes spécifiques au bac de maths, par exemple pour les limites ? Je n'ai rien trouvé sur les limites , et de préférence du étape par étape.
En attendant vos réponses avec impatience !
Eleve de TS , achat d'une TI-Nspire CAS
30 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
-
Eldec
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 63
- Class: TS
Re: Eleve de TS , achat d'une TI-Nspire CAS
C'est pas de bol, mais ici 3 des forumeurs les plus actifs sont profs de maths... et je doute qu'on t'aide beaucoup à glander.
Cependant, je peux t'assurer que ces programmes fonctionnent bien mais ne remplaceront jamais ton cerveau.
Pour ce qui est des limites, il est presque impossible de faire du calcul "étape par étape" puisque la méthode peut être complètement différente d'une limite à l'autre.
Enfin, je ne suis pas certain qu'en ayant opté pour la N'Spire CAS tu aies fait le meilleur choix pour une "aide" car le nombre de programmes du genre de ceux que tu cherches est encore assez limité... et par conséquent sujet aux erreurs de programmation.
Cependant, je peux t'assurer que ces programmes fonctionnent bien mais ne remplaceront jamais ton cerveau.
Pour ce qui est des limites, il est presque impossible de faire du calcul "étape par étape" puisque la méthode peut être complètement différente d'une limite à l'autre.
Enfin, je ne suis pas certain qu'en ayant opté pour la N'Spire CAS tu aies fait le meilleur choix pour une "aide" car le nombre de programmes du genre de ceux que tu cherches est encore assez limité... et par conséquent sujet aux erreurs de programmation.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci pour cette réponse.
J'ai une période de 10 jours pendant laquelle je pourrais rendre la Nspire CAS, vous me conseillerez quelle calculatrice pour bénéficier d'un maximum de ces programmes ?
Et dans la partie programmation, je suis tombé sur le topic parlant du "Nspire Pack BAC" , les programmes de ce pack sont-ils vérifiés et fonctionnent-ils bien ?
Concernant les limites, n'y a t-il pas au moins un programme de vérification pour être sur du bon résultat ?
J'ai une période de 10 jours pendant laquelle je pourrais rendre la Nspire CAS, vous me conseillerez quelle calculatrice pour bénéficier d'un maximum de ces programmes ?
Et dans la partie programmation, je suis tombé sur le topic parlant du "Nspire Pack BAC" , les programmes de ce pack sont-ils vérifiés et fonctionnent-ils bien ?
Concernant les limites, n'y a t-il pas au moins un programme de vérification pour être sur du bon résultat ?
-
Eldec
Si tu veux un max de programmes, prend la TI89 Titanium sans hésiter. Il y a énormément plus de programme pour cette machine que pour la nspire.
Les programmes du nspire pack Bac fonctionnent à priori bien puisque personne ne s'en est jamais plain.
Pour ce qui est de la vérification des limites, saches que le "CAS" de ta Ti-nspire CAS signifie "computer algebra system", autrement dit "moteur de calcul formel" : c'est un logiciel qui permet de transformer des expressions mathématiques.
Une machine gérant le calcul formel peut donc te dire nativement les résultats de limites, dérivées, etc... (ainsi que factoriser, développer, résoudre des équations; etc...). reporte toi au manuel pour plus d'infos.
Les programmes du nspire pack Bac fonctionnent à priori bien puisque personne ne s'en est jamais plain.
Pour ce qui est de la vérification des limites, saches que le "CAS" de ta Ti-nspire CAS signifie "computer algebra system", autrement dit "moteur de calcul formel" : c'est un logiciel qui permet de transformer des expressions mathématiques.
Une machine gérant le calcul formel peut donc te dire nativement les résultats de limites, dérivées, etc... (ainsi que factoriser, développer, résoudre des équations; etc...). reporte toi au manuel pour plus d'infos.
Sublime Chevalier Elu des TI
Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!
Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!
Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
-
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 2057
- Images: 0
- Class: prépa PSI
D'accord...ça a l'air assez compliqué tout ça mais j'essaierais de m'y habituer.
Manque-t-il vraiment beaucoup de programme d'aides pour le bac par rapport à la TI89 ? Même si j'ai la possibilité de rendre mon achat ça me generait quand meme de le faire.
Et cette TI89 ne fais pas du étape par étape je crois, par exemple pour une etude complete d'une fonction avec tableau de variation ou pour trouver une dérivée. Juste pour ça j'ai envie de garder la Nspire, c'est vraiment enorme si juste pour le bac on est sûr d'avoir tout juste sur un exo en rapport avec les fonctions grace à ça.
Manque-t-il vraiment beaucoup de programme d'aides pour le bac par rapport à la TI89 ? Même si j'ai la possibilité de rendre mon achat ça me generait quand meme de le faire.
Et cette TI89 ne fais pas du étape par étape je crois, par exemple pour une etude complete d'une fonction avec tableau de variation ou pour trouver une dérivée. Juste pour ça j'ai envie de garder la Nspire, c'est vraiment enorme si juste pour le bac on est sûr d'avoir tout juste sur un exo en rapport avec les fonctions grace à ça.
-
Eldec
Eldec wrote:D'accord...ça a l'air assez compliqué tout ça mais j'essaierais de m'y habituer.
Tu es libre de décider. Mais oui, il manque énormément de programmes à la TI-Nspire CAS.
Eldec wrote:Et cette TI89 ne fais pas du étape par étape je crois, par exemple pour une etude complete d'une fonction avec tableau de variation ou pour trouver une dérivée. Juste pour ça j'ai envie de garder la Nspire, c'est vraiment enorme si juste pour le bac on est sûr d'avoir tout juste sur un exo en rapport avec les fonctions grace à ça.
Je ne sais pas de quoi tu parles... La TI-Nspire CAS ne fait pas plus de raisonnements par étape que la TI-89. Elles te donnent toutes 2 le résultat, point final.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42247
- Images: 16707
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Quand je parle de " étape pas étape ", je parle de ça par exemple :
http://tiplanet.org/images/derivspire.gif
Donc la TI 89 peut faire la même chose ?
En gros j'ai acheté une calculatrice plus chère que cette TI 89 et n'ayant pas d'avantage par rapport à elle ?
http://tiplanet.org/images/derivspire.gif
Donc la TI 89 peut faire la même chose ?
En gros j'ai acheté une calculatrice plus chère que cette TI 89 et n'ayant pas d'avantage par rapport à elle ?
-
Eldec
Eldec wrote:Et cette TI89 ne fais pas du étape par étape je crois, par exemple pour une etude complete d'une fonction avec tableau de variation ou pour trouver une dérivée. Juste pour ça j'ai envie de garder la Nspire, c'est vraiment enorme si juste pour le bac on est sûr d'avoir tout juste sur un exo en rapport avec les fonctions grace à ça.
La TI 89 Titanium fait du calcul formel... et depuis un certain temps.
Bien sûr, on trouve des programmes qui calculent pour toi les dérivées étape par étape (le premier programme a le faire doit dater d'environ 10 ans à présent)
Bien sûr, on trouve aussi des programmes qui étudient les variations.
Bien sûr, elle calcule toute seule des dérivées, des primitives, des limites et bien d'autres choses encore tout comme la N'Spire CAS.
Est-ce que ça va t'assurer d'avoir une bonne note à ton exo ? BIEN SUR QUE NON !! Tu as toujours la possibilité, loin d'être négligeable en situation de stress, de te tromper en tapant la fonction sur ta calculatrice, ou même en recopiant depuis ta calculatrice vers ta copie.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Je sais bien Bisam, mon premier post était legerement exagéré et ces calculatrices me permettraient surtout de vérifier et d'être sur de mes résultats pour ne plus me tromper.
Je regrette juste d'avoir acheté cet Nspire CAS au vu de ce que vous me dites , je vais essayer de rendre la calculatrice dans ce cas et d'acheter la TI89 ...
Je regrette juste d'avoir acheté cet Nspire CAS au vu de ce que vous me dites , je vais essayer de rendre la calculatrice dans ce cas et d'acheter la TI89 ...
-
Eldec
Eldec wrote:Je sais bien Bisam, mon premier post était legerement exagéré et ces calculatrices me permettraient surtout de vérifier et d'être sur de mes résultats pour ne plus me tromper.
Nspire CAS et TI-89 possèdent tous deux un moteur de calcul formel (CAS).
La seule différence majeure entre ces deux calculatrices est la programmation (de loin meilleure pour la TI-89, la Nspire étant loin en retrait même face à des calculatrices graphiques programmables de base).
Si tu veux seulement vérifier les calculs, les deux calculatrices répondront parfaitement à tes besoins.
Après, si tu veux du étape par étape, c'est comme demander à ta calculatrice de faire tout le travail à ta place, de recopier bêtement la démarche unique de la calculatrice, ce qui rendrait tout simplement inutile les cours vu qu'il suffirait de demander à la calculatrice ce qu'on veut pour en avoir une réponse détaillée. Si tu veux cela, prends tout simplement une TI-89, c'est largement meilleur. Si tu veux rester sur une Nspire CAS pour avoir le cours à l'intérieur sous forme de classeur, la Nspire sera largement meilleure avec un écran 320x240 et où on peut y mettre le cours, et même diviser l'écran en 4 parties distinctes.
La plupart des programmes Nspire Pack BAC nécessitent une compréhension basique de l'utlisation des fonctions de base et de comprendre correctement les arguments à utiliser dans les fonctions, sinon quoi tout est rapidement faux.
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
30 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Return to Problèmes divers / Aide débutants