π
<-

Pour le Bac.....

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Pour le Bac.....

Unread postby smf19931 » 02 Jan 2011, 16:38

bonjour a tous!!!

étant en terminale S j'ai le bac a la fin de l'année et peut t'on utiliser la ti n spire pendant l’épreuve??(je vous demande sa car un ami a moi se l'ai fait confisquer le jour de l'examen .....on lui a donc prêter une calculette totalement différente de la ti (Casio) et il a galère pour l'exam)

peut t'on ramener les deux clavier pendant l'examen?? changer en cour du test etc....

avez vous un lien qui peut nous aider a crée des programme pour la ti n spire cas ???(je suis un débutant je n'est donc aucune base) puis enfin
peut t'on convertir un fichier texte ti 89 en ti n spire???

voila merci
smf19931
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 42.2%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale

Re: Pour le Bac.....

Unread postby Excale » 02 Jan 2011, 16:54

smf19931 wrote:étant en terminale S j'ai le bac a la fin de l'année et peut t'on utiliser la ti n spire pendant l’épreuve??(je vous demande sa car un ami a moi se l'ai fait confisquer le jour de l'examen .....on lui a donc prêter une calculette totalement différente de la ti (Casio) et il a galère pour l'exam)

Au BAC la Nspire est parfaitement autorisée (aux épreuves appropriées bien sur, pas en SVT par exemple).

smf19931 wrote:peut t'on ramener les deux clavier pendant l'examen?? changer en cour du test etc....

Je crois que l'on a pas le droit de changer de clavier, de même qu'on a pas le droit d'avoir deux calculatrices sur la table en même temps( tu as le droit d'en avoir une de rechange en cas de panne je crois).

smf19931 wrote:peut t'on convertir un fichier texte ti 89 en ti n spire???

Pour faire simple, non... mais on peut magouiller :D: .
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Laurae » 02 Jan 2011, 16:57

> étant en terminale S j'ai le bac a la fin de l'année et peut t'on utiliser la ti n spire pendant l’épreuve??(je vous demande sa car un ami a moi se l'ai fait confisquer le jour de l'examen .....on lui a donc prêter une calculette totalement différente de la ti (Casio) et il a galère pour l'exam)

Elle est autorisée à l'examen tant que le sujet le mentionne explicitement. Donc si on vous la confisque, c'est qu'il y a une raison. Les calculatrices à imprimante ou les calculatrices à fonctionnement non autonome sont interdites.

peut t'on ramener les deux clavier pendant l'examen?? changer en cour du test etc....

oui.

avez vous un lien qui peut nous aider a crée des programme pour la ti n spire cas ???(je suis un débutant je n'est donc aucune base) puis enfin

Le plus simple est de commencer par avoir une vue des fonctions de base de la calculatrice (voir le manuel où les fonctions sont décrites) puis de regarder comment sont faits des programmes simples tels que les programmes pour les équations du second degré. De nombreux programmes sont présents sur TI-Bank.

peut t'on convertir un fichier texte ti 89 en ti n spire???

copier-coller le texte (je suppose que tu visionnes le texte sous un logiciel prévu pour ça) dans un logiciel prévu pour cela, puis renvoyer le nouveau classeur dans la calculatrice (regarder sur TI-Bank le logiciel adéquat).
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby tama » 02 Jan 2011, 17:00

Attention toutefois, il se peut que l'épreuve de maths ou de physique n'autorise pas l'utilisation de la calculatrice donc prévois quand même de réviser un peu et de ne pas tout fourrer dans la calculatrice en espérant t'en sortir (pis au passage ça fait perdre pas mal de temps de chercher à travers le cours si on a aucune idée de où peut bien se trouver ce qu'on cherche, à méditer...)

Je ne pense pas non plus qu'on ait le droit de changer de clavier en cours d'examen.
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby critor » 02 Jan 2011, 17:06

smf19931 wrote:étant en terminale S j'ai le bac a la fin de l'année et peut t'on utiliser la ti n spire pendant l’épreuve??(je vous demande sa car un ami a moi se l'ai fait confisquer le jour de l'examen .....on lui a donc prêter une calculette totalement différente de la ti (Casio) et il a galère pour l'exam)

Bonjour. Ton ami n'a pas du te dire toute la vérité... Il doit manquer une bonne partie du contexte.

Lorsque autorisé, tu as droit à une calculatrice graphique programmable. Il n'y as pas en France de liste de modèles autorisés ou interdits.
Toutes les calculatrices graphiques programmables sont autorisées ou interdites selon l'épreuve.

Cela inclut donc entre autres la TI-Nspire.

Voir ici:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1823

La partie mentionnant un fonctionnement autonome est sujette à interprétation. Me concernant, je considère que tu n'as pas le droit de brancher/débrancher quelque chose sur ta calculatrice pendant l'épreuve (dont le clavier amovible).

Tama - Pour les maths, la calculatrice a toujours été autorisée en France depuis plus de 10 ans. (mes archives ne remontent pas plus loin)
En physique-chimie, jusqu'en 2007 elle était interdite une année sur deux. Cela fait maintenant 3 ans de suite qu'elle est autorisée en France.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.4%

Images: 16707
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Laurae » 02 Jan 2011, 17:12

critor2000 wrote:La partie mentionnant un fonctionnement autonome est sujette à interprétation. Me concernant, je considère que tu n'as pas le droit de brancher/débrancher quelque chose sur ta calculatrice pendant l'épreuve (dont le clavier amovible).

Tama - Pour les maths, la calculatrice a toujours été autorisée en France depuis plus de 10 ans. (mes archives ne remontent pas plus loin)
En physique-chimie, jusqu'en 2007 elle était interdite une année sur deux. Cela fait maintenant 3 ans de suite qu'elle est autorisée en France.

Pour l'instant tout surveillant (sous ma demande) m'ont dit que les deux claviers sont autorisés et qu'on peut les changer, mais ils ont dit que la calculatrice doit avoir un fonctionnement autonome de manière explicite, donc pas de branchements ou de choses semblables. Je me suis renseigné par rapport à d'autres étudiants au niveau de ma filière qui utilisent des Nspire classiques, pour l'instant aucune interdiction des deux claviers lorsque la calculatrice est autorisée. A voir selon les surveillants.

Au niveau de l'épreuve de maths, mes profs de l'année dernière (et d'autres lycées) m'ont dit qu'il n'y a aucune raison à ce que la calculatrice soit interdite parce que selon eux elle fait partie de la matière même, que le seconde/première/terminale est faite pour apprendre à la maitriser (encore plus avec l'introduction des algorithmes dans le programme) et émettre des conjonctures, et que donc son interdiction à l'épreuve serait "stupide" car c'est censé être un outil "d'aide" à la décision. Réflexion à voir par rapport à d'autres professeurs.
LauraeAdmin
Level up: 78.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby tama » 02 Jan 2011, 17:20

@critor>j'ai bien dit qu'elle peut être interdite, si elle ne l'est pas, tant mieux ;)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby Levak » 02 Jan 2011, 19:22

smf19931 wrote:(je vous demande sa car un ami a moi se l'ai fait confisquer le jour de l'examen .....on lui a donc prêter une calculette totalement différente de la ti (Casio) et il a galère pour l'exam)

Soit ton ami t'as raconté des bétises
Soit le surveillant ne connaissait pas ses devoirs
Soit ton ami ne connaissait pas ses droits
Soit le monde tourne à l'envers.

J'ai moi-même préparé pour le jour de Bac plusieurs feuilles sur l'autorisation des calculatrices (Bulletins Officiels) au cas où. J'ai pas eu à m'en servir.
J'ai fait cela car ma prof de physique (pas très jeune) m'a assurée qu'on pouvait me prendre ma calculatrice et la changer avec une autre. Ceci était complètement faux et lui ai prouvé le contraire. Surement face à son erreur, elle m'a sorti le prétexte suivant : "De toutes manières, si la calculatrice était interdite vous ne feriez pas long feu". C'est perturbant, j'ai accordé le fait de changer de calculatrice (non pas en respect de la prof mais au regard des autres et pour qu'ils arrêtent de dire "tu triches !!").

A ce contrôle-ci, j'ai eu une très bonne note, preuve que,
1) on peut faire sans la CAS,
2) ce n'est pas la CAS qui donne de meilleures notes,
3) le bulletin officiel n'est pas connu de tous,
4) dans une épreuve encadrée par le professeur, seul ce dernier "fait la lois" s'il vous demande de changer de calculatrice, cela ne rentre pas dans le cadre du bulletin officiel.

Dans le cadre du BAC, il faut s'en tenir aux consignes décrites dans le bulletin officiel, et défendre ses droits.
La Nspire est autorisée, tout comme la CAS, en France et DOM-TOM au même titre que les calculatrices qui font 1+1 et 2*5

D'ailleurs, il commence à venir sur le marché des montres calculatrices. Véritable fléau pour les épreuves dispensées de calculatrices.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Bisam » 02 Jan 2011, 20:51

Rappel de la circulaire en vigueur à ce jour : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 02244C.htm

A ce propos, je me demande si la batterie N'spire respecte la règle du "fonctionnement autonome"...

Je tiens tout de même à préciser que transformer sa calculatrice en encyclopédies de pompes est réprimandé par la loi également comme le prouve cet extrait d'acte de tribunal administratif : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoge ... ?article85 et il est également précisé qu'en cas de fraude avérée, l'objet de la fraude (ici, la calculatrice) peut être saisi.
BisamAdmin
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 02 Jan 2011, 21:19

Sauf que, pour l'instant, le contenu de la mémoire de la calculatrice est assez ambiguë au niveau juridique. D'une manière c'est une fraude, de l'autre non puisqu'on ne détourne pas le produit (contrairement aux antisèches). Le produit (ici la calculatrice) préconise le stockage en mémoire de pompes, si on ne veut pas des pompes, on interdit la calculatrice. Si dire que le contenu est une fraude, le contenant l'est aussi (c'est la même chose pour le bout de papier avec 5 formules, le contenu et le contenant sont des fraudes). Cependant traiter la calculatrice de fraude impliquerait que tout le monde à triché (puisque tout le monde est presque contraint d'en avoir une pour faire l’examen).

Je suis peut-être pas clair, je prends surement l'air d'un juron, et pourtant je ne suis pas si bon au niveau juridique. Ce n'est pas un affront mais une pensée.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Calculator(s):