π
<-

Plusieurs questions de débutant

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Plusieurs questions de débutant

Unread postby Evian2108 » 20 Jan 2011, 18:02

Bonsoir,

Alors tout d'abord quelques précisions me concernant : je me suis approprié une TI Nlite en promotion il y a quelques jours.
Avant j'étais sur casio et je maitrise vraiment bien cette calculette que j'ai depuis environ 3 ans.

Donc le changement est encore pire que recevoir une toute nouvelle calculette car les habitudes sont totalement boulversées ...$

Alors Voilà j'ai téléchargé le logiciel de transfert de programmes j'ai reussi a envoyer quelques classeurs dessus nikel chrome.

Ensuite j'ai réussi a remettre a zéro ma calculette pareil ca a marché super.

Par contre j'ai plusieurs questions et je pense que d'autres vont venir par la suite :

- Lorsque j'essaye de résoudre un polynôme du second degré par exemple x²=1 je devrai trouver deux solutions : la calculette m'en donne qu'une :s

- Une autre question aussi : j'ai essayé de mettre un programme e cercle trigo : il y avait deux fichiers un extension .tsn un autre en extension .jpg et je n'ai pas reussi a envoyer le fichier jpg donc je n'arrive pas a faire fonctionner le cercle :s

- j'ai aussi quelques chose qui me perturbe : j'ai vu qu'on pouvait mettre a jour sa calculette avec différents OS : comment savoir si je suis a jour ou non

- Et pour finir pour l'instant est ce qu'il est possible de laisser des nombres réels sous leur forme irréductible tels que racine de deux ou les fractions irréductibles etc ...

Je tiens a préciser que j'ai lu mon manuel, ainsi que toutes les annonces présentes dans cette partie du forum. J'ai aussi utilisé le moteur de recherche du forum mais je n'ai pas trouver de reponses a mes questions. Donc je me permet de poser ces questions qui peut etre sont futiles et si tel est la cas je m'en excuse.

Merci et Bonne soirée !
Evian2108
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 16%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: T SSI

Re: Plusieurs questions de débutant

Unread postby critor » 20 Jan 2011, 18:20

Evian2108 wrote:- Lorsque j'essaye de résoudre un polynôme du second degré par exemple x²=1 je devrai trouver deux solutions : la calculette m'en donne qu'une :s

Normal. Il faut disposer d'un moteur de calcul formel (CAS) pour trouver toutes les solutions d'une équation.

Comme tu n'as pas acheté la TI-Nspire CAS mais la TI-Nspire basique, il te faut rajouter la bibliothèque mCAS pour corriger partiellement les manques de ce modèle.

Evian2108 wrote:- Une autre question aussi : j'ai essayé de mettre un programme e cercle trigo : il y avait deux fichiers un extension .tsn un autre en extension .jpg et je n'ai pas reussi a envoyer le fichier jpg donc je n'arrive pas a faire fonctionner le cercle :s

Ca n'a rien à voir. La calculatrice ne lit pas encore les fichiers .jpg. Tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du cercle est donc dans le fichier .tns. Il faut lire le mode d'emploi souvent inclus dans l'onglet 1.1 du classeur, ou alors sous forme de fichier readme.txt ou lisezmoi.txt dans l'archive.

Evian2108 wrote:- j'ai aussi quelques chose qui me perturbe : j'ai vu qu'on pouvait mettre a jour sa calculette avec différents OS : comment savoir si je suis a jour ou non

Avec TI, les derniers OS ne sont pas les meilleurs, bien au contraire...
De plus, l'installation du dernier OS rend parfois les calculatrices inutilisables à cause d'un bug.

Sur les OS récents, la version de l'OS est affichée en faisant:
:nsho: :ns5: :ns4:
Si ça ne marche pas, c'est que tu as un OS un peu plus ancien. Essaye:
:nsho: :ns8: :ns5:
Si ça ne marche toujours pas, c'est que tu as un très vieil OS. Essaye:
:nsho: :ns8: :ns4:

Evian2108 wrote:- Et pour finir pour l'instant est ce qu'il est possible de laisser des nombres réels sous leur forme irréductible tels que racine de deux ou les fractions irréductibles etc ...

Là encore, cela nécessite un moteur CAS qui n'est pas inclus dans ton modèle.
Installe la bibliothèque mCAS.

La bibliothèque mCAS ajoute partiellement des capacités CAS sur ton modèle basique.
C'est par ici:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1884
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.6%

Images: 16764
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Evian2108 » 20 Jan 2011, 18:27

D'accord merci de tes réponses. Enfin j'aurai dut prendre le CAS alors qui fait le calcul formel ...

Mais je vais pas me plaindre je l'ai eut pour 25€ cette calculette donc c'est pas grave lol

En ce qui concerne mon OS c'est le très très vieux OS que j'ai car seule la troisième combinaison marche.

Est ce grave ?

Sinon j'installe le module mCAS de suite !

EDIT : en ce qui concerne le cercle trigo je transfere juste le fichier tns sauf que ya un blème : "pour pouvoir afficher ce classeur la dernière version du logiciel doit etre intsallée. Effectuez la mise a jour requise.

c'est ce programme : http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1262
Evian2108

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 20 Jan 2011, 18:31

Et tu as quelle version?

mCAS ne marchera que si tu as au minimum l'OS 1.4

Et puisque tu as visiblement une version 1.1 à 1.3, tu ne dois surtout pas installer le dernier OS (2.1), sinon ça va bloquer ta calculatrice.

Attention: plusieurs logiciels de TI te mettront des messages automatiques te proposant d'installer l'OS 2.1... refuse pour le moment.

Si tu dois mettre-à-jour, je te propose de passer en version 1.7 pour le moment:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1824
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Evian2108 » 20 Jan 2011, 18:35

en ce qui concerne le cercle trigo je transfere juste le fichier tns sauf que ya un blème : "pour pouvoir afficher ce classeur la dernière version du logiciel doit etre intsallée. Effectuez la mise a jour requise.

En ce qui concerne ma version je ne sais pas laquelle j'ai

Au debut il me dit 1.3.2438

ensuite il marque un peu en dessous

boot1 1.1.xxxx
boot2 1.1.xxxx
Evian2108

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 20 Jan 2011, 18:41

Tu as donc l'OS 1.3.
Et le message veut dire qu'il te faut un OS plus récent pour faire fonctionner le classeur.

Installe donc l'OS 1.7:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1824

N'accepte surtout pas les messages de mise-à-jour automatiques qui vont télécharger l'OS 2.1 qui bloquera ton modèle...

Si tu utilises le logiciel "TI-Nspire Computer Link", une fois que tu as fermé/refusé les fenêtres de mise-à-jour, tu cliques sur "Outils" dans la barre de menu, et tu choisis "Installer OS".

Tu vas donc ensuite chercher l'endroit où tu auras enregistré l'OS 1.7.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 20 Jan 2011, 18:43

Evian2108 wrote:en ce qui concerne le cercle trigo je transfere juste le fichier tns sauf que ya un blème : "pour pouvoir afficher ce classeur la dernière version du logiciel doit etre intsallée. Effectuez la mise a jour requise.

En ce qui concerne ma version je ne sais pas laquelle j'ai

Au debut il me dit 1.3.2438

ensuite il marque un peu en dessous

boot1 1.1.xxxx
boot2 1.1.xxxx

boot1 et boot2 sont des composants qui permettent de lancer l'OS, ici en version 1.3.
Fait une mise à jour vers l'OS 1.7 avec TI Nspire Computer Link Software (et NE SURTOUT PAS DIRE OUI A LA POPUP AU LANCEMENT, NE FAIS PAS LA MISE A JOUR AUTOMATIQUE TU RISQUERAIS DE RENDRE INUTILISABLE TA CALCULATRICE car tu as le boot2 1.1.)

Si tu ne peux toujours pas ouvrir ce classeur et que tu le désires vraiment tu peux te permettre une mise à jour vers l'OS 2.0
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Evian2108 » 20 Jan 2011, 18:57

Ah merci pour les precisions.

Sinon puis je savoir pourquoi la version 2.1 est elle si terrible ? Je ne comprends pas comment une industrie telle que Texas Instrument puisse se permettre de sortir des OS qui fonctionne mal :/

Sinon j'ai correctement installé l'os 1.7.

Le cercle trigo est fonctionnel et je vous en remercie.

Par contre je vais installé Mcas là et je risque d'avoir de nouvelles questions rapidement !

merci encore !
Evian2108

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 20 Jan 2011, 19:06

Evian2108 wrote:Ah merci pour les precisions.

Sinon puis je savoir pourquoi la version 2.1 est elle si terrible ? Je ne comprends pas comment une industrie telle que Texas Instrument puisse se permettre de sortir des OS qui fonctionne mal :/

En lisant ces articles :

http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... airesid=27
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... airesid=29
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Bisam » 20 Jan 2011, 19:35

Evian2108 wrote:Sinon puis je savoir pourquoi la version 2.1 est elle si terrible ?

La version 2.1 n'est pas en soi si terrible (si ce n'est sa taille astronomique) mais son installation n'a pas été prévue depuis un certain type de calculatrices "trop anciennes"... et cette installation fait planter la calculatrice d'une façon qui la rend inutilisable sans l'installation d'un autre OS !
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants