Une TI-NSpire non-CAS ?
22 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Une TI-NSpire non-CAS ?
Bonjour,
Je possède actuellement une TI-83+.
Je l'aime beaucoup, mais j'aimerais disposer de plus de fonctions, surtout au niveau programmation.
Je pensais donc à une TI-NSpire, avec Ndless. (J'ai vu que le C était dispo, et j'ai pas mal d’expérience dans ce langage.)
Je suis en seconde, donc je n'en tirerai strictement aucun avantage en maths, c'est juste un outil de programmation que je voudrais. Je pensais à une non-CAS (clickpad bleue), pour pouvoir y faire tourner mes progs de 83+, et le superbe mCAS me suffirait... (en plus j'ai une bonne occase de non-CAS par un ami)
Mais, j'ai quelques questions :
- Ndless fonctionne-t-il sur non-CAS aussi bien que sur CAS ?
- J'ai lu que les NSpire bouffaient beaucoup de piles, puis-je avoir un chiffre concret ?
- J'ai vu que le lancement de l'OS était assez long, y a-t-il un moyen de l'accélérer ?
- Et enfin, à votre avis, est-ce utile pour moi d'acquérir cet engin ? (Niveau prog' hein)
Voilà, merci de votre lecture.
Je possède actuellement une TI-83+.
Je l'aime beaucoup, mais j'aimerais disposer de plus de fonctions, surtout au niveau programmation.
Je pensais donc à une TI-NSpire, avec Ndless. (J'ai vu que le C était dispo, et j'ai pas mal d’expérience dans ce langage.)
Je suis en seconde, donc je n'en tirerai strictement aucun avantage en maths, c'est juste un outil de programmation que je voudrais. Je pensais à une non-CAS (clickpad bleue), pour pouvoir y faire tourner mes progs de 83+, et le superbe mCAS me suffirait... (en plus j'ai une bonne occase de non-CAS par un ami)
Mais, j'ai quelques questions :
- J'ai lu que les NSpire bouffaient beaucoup de piles, puis-je avoir un chiffre concret ?
- J'ai vu que le lancement de l'OS était assez long, y a-t-il un moyen de l'accélérer ?
- Et enfin, à votre avis, est-ce utile pour moi d'acquérir cet engin ? (Niveau prog' hein)
Voilà, merci de votre lecture.
Mes programmes en Lua pour TI-Nspire : Snake, Space invaders, Bobby Carrot, Minesweeper, Mazes 3D, nSpaint, FreeCell, Tiny3D-Viewer, CubeField
-
ChockostaPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 213
- Class: Math sup
Re: Une TI-NSpire non-CAS ?
Bijour, =)
Ndless a un fonctionnement complètement transparent entre CAS et nonCAS, c'est simplement une histoire d'adresses qu'on s'est amusé (si si je t'assure, c'est super marrant !) à référencer deux fois, une fois pour nonCAS et une fois pour CAS et ensuite pour toutes les version d'OS qui existe. Cependant, il y a une petite différence avec les TouchPad, récemment réduite, mais tu n'es pas concerné.
On ne peut plus exact (2009 inclu à 2010 inclu). Mais cela dépend franchement de ton utilisation. Personnellement je fais des classeurs lourds avec de grosses opérations et programmes qui durent plus d'une minute ainsi que vers la mi-2010 de l'asm (tu constateras que ça reviens au même)
http://xandrean.free.fr/levak/P04-09-10_20.47.JPG
Ya "lancement", "lancement", et "lancement"
Le lancement initial, une fois que l'OS est tout fraîchement installé, dure environ 30 à 20 secondes (il inclus les lancement suivants)
Le Lancement de RAM, dès qu'une pile est retirée ou quand l'OS plante, dure environ entre 10 et 5 secondes (il inclus le lancement suivant)
Le Lancement quand on appuie sur ON, est juste instantané.
Le seul lancement "exaspérant" est celui de RAM, car il décompresse l'OS entier en RAM pour l'exécuter ensuite. En programmation C/ASM c'est celui qui ralenti le plus au début quand les programmes font planter et redémarrer la calto. C'est pour cela qu'on utilise l'émulateur de Goplat (je te laisse chercher).
Niveau programmation officielle, il n'y aura rien de mieux qu'une TI-83+ comparée à une TI-Nspire. Niveau programmation non officielle (Ndless), les performances de la Nspire sont tellement épatantes que la question ne se pose même pas.
Chockosta wrote:Bonjour,
Ndless a un fonctionnement complètement transparent entre CAS et nonCAS, c'est simplement une histoire d'adresses qu'on s'est amusé (si si je t'assure, c'est super marrant !) à référencer deux fois, une fois pour nonCAS et une fois pour CAS et ensuite pour toutes les version d'OS qui existe. Cependant, il y a une petite différence avec les TouchPad, récemment réduite, mais tu n'es pas concerné.
On ne peut plus exact (2009 inclu à 2010 inclu). Mais cela dépend franchement de ton utilisation. Personnellement je fais des classeurs lourds avec de grosses opérations et programmes qui durent plus d'une minute ainsi que vers la mi-2010 de l'asm (tu constateras que ça reviens au même)
http://xandrean.free.fr/levak/P04-09-10_20.47.JPG
Ya "lancement", "lancement", et "lancement"

Le lancement initial, une fois que l'OS est tout fraîchement installé, dure environ 30 à 20 secondes (il inclus les lancement suivants)
Le Lancement de RAM, dès qu'une pile est retirée ou quand l'OS plante, dure environ entre 10 et 5 secondes (il inclus le lancement suivant)
Le Lancement quand on appuie sur ON, est juste instantané.
Le seul lancement "exaspérant" est celui de RAM, car il décompresse l'OS entier en RAM pour l'exécuter ensuite. En programmation C/ASM c'est celui qui ralenti le plus au début quand les programmes font planter et redémarrer la calto. C'est pour cela qu'on utilise l'émulateur de Goplat (je te laisse chercher).
Niveau programmation officielle, il n'y aura rien de mieux qu'une TI-83+ comparée à une TI-Nspire. Niveau programmation non officielle (Ndless), les performances de la Nspire sont tellement épatantes que la question ne se pose même pas.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Je suis en seconde, donc je n'en tirerai strictement aucun avantage en maths, c'est juste un outil de programmation que je voudrais.
Les TI-68k et TI-Z80 récentes (89T, 84+) sont de meilleurs outils de programmation que les Nspire (CAS), car la complémentarité de la documentation officielle (du temps où il y en avait) et de la documentation tierce (bien plus complète et avancée) fait merveille.
Mais la puissance brute des TI-68k et TI-Z80 est nettement moins élevée que celle des Nspire (CAS).
Note que si c'est la puissance et pas l'optimisation que tu recherches, les smartphones modernes sont de bien meilleurs choix que les calculatrices

Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6869
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Merci, voilà exactement le genre de réponse que j'attendais ! Une réponse construite, répondant à toutes mes questions.
Par contre, je vais bouffer des piles avec mes essais d'assembleur...
Bon, ben j'aurai ma NSpire dans une semaine ! J'ai hâte.
Question subsidiaire : Y a-t-il un moyen de prog Ndless directement sur la machine ? (Genre AXE Parser, si tu connais...)
Encore merci.
EDIT message de Lionel :
Les 68k, je sais pas pourquoi, ça m'emballe un peu moins...
Quand je veux dire outil de programmation, je veux dire quelque chose de bien programmable, avec de bonnes capacités, me permettant de faire de jolis jeux (2 ans de C-OpenGL sur l'ordi).
Et les smartphones, il me manque un clavier agréable. J'aime pas trop les claviers tactiles ou coulissants.
Question subsidiaire : Y a-t-il un moyen de prog Ndless directement sur la machine ? (Genre AXE Parser, si tu connais...)
Encore merci.
EDIT message de Lionel :
Les 68k, je sais pas pourquoi, ça m'emballe un peu moins...
Quand je veux dire outil de programmation, je veux dire quelque chose de bien programmable, avec de bonnes capacités, me permettant de faire de jolis jeux (2 ans de C-OpenGL sur l'ordi).
Et les smartphones, il me manque un clavier agréable. J'aime pas trop les claviers tactiles ou coulissants.
Mes programmes en Lua pour TI-Nspire : Snake, Space invaders, Bobby Carrot, Minesweeper, Mazes 3D, nSpaint, FreeCell, Tiny3D-Viewer, CubeField
-
ChockostaPremium
Chockosta wrote:Merci, voilà exactement le genre de réponse que j'attendais ! Une réponse construite, répondant à toutes mes questions.
Encore merci.
Pour l'instant ... non.
Pourquoi un "Pour l'instant" aussi basique ? Tout simplement parce que l'assembleur (et donc le C) n'est accessible que depuis ... 1 an sur Nspire grâce à Ndless. Pour les z80 et 68k je te laisse compter, je n'arrive même plus à m'en souvenir...
-
LevakAdmin
Les Nspire disposent d'un écran certes plus grand, et de beaucoup plus de puissance CPU... mais cet écran est tellement lent et bave tellement qu'un certain nombre de "jolis jeux" ne rendr(ai)ent pas bien sur Nspire :;):
La Nspire CX pourrait changer la donne... sauf qu'il est plus que probable qu'elle corrige la faille exploitée par Ndless 1.7-2.0 et Nleash, et qu'elle restera donc inutilisable pour la programmation avancée jusqu'à ce que de nouvelles failles, à découvrir, soient exploitées.
Vu pour le fait que tu préfères avoir un vrai clavier, mais il reste que les smartphones seraient plus proches de ce ton expérience de programmation C-OpenGL
:
La Nspire CX pourrait changer la donne... sauf qu'il est plus que probable qu'elle corrige la faille exploitée par Ndless 1.7-2.0 et Nleash, et qu'elle restera donc inutilisable pour la programmation avancée jusqu'à ce que de nouvelles failles, à découvrir, soient exploitées.
Vu pour le fait que tu préfères avoir un vrai clavier, mais il reste que les smartphones seraient plus proches de ce ton expérience de programmation C-OpenGL

Membre de la TI-Chess Team.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6869
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Ndless fonctionne indifféremment sur CAS et non-CAS.
Les derniers OS ont des fonctions pour limiter la consommation.
Après, ça dépend de l'usage de chacun.
Déjà, l'OS ne se lance pas à chaque fois. Quand tu éteins ta calculatrice, c'est comme si l'OS se mettait en veille, et le rallumage est instantané.
Il ne redémarre que:
- si on retire les piles
- si on laisse éteint trop longtemps (plusieurs jours - vacances...)
- si il y a un plantage (une erreur dans un programme C par exemple)
Sinon, il est possible d'overclocker sa Nspire.
En utilisant TNOC, on peut également alléger l'OS et gagner quelques secondes au démarrage, mais aussi quelques méga-octets en mémoire.
Pour programmer en C, oui.
Par contre, la programmation en "TI-Basic" est hélas à ce jour inférieure à bien des points de vue à ce que tu connais sur ta TI-83+ (sauf quand tu mettras le clavier 84+, bien sûr!)
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42252
- Images: 16710
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Euh, sur les vidéos l'écran a l'air pas mal, pourtant...
C'est VRAIMENT dégueulasse ou passable ?
EDIT Critor :
De toutes façons je suis pas doué en TI-Basic. Je suis plutôt "AXE-Parserien"
EDIT Critor :
-
ChockostaPremium
Chockosta wrote:Euh, sur les vidéos l'écran a l'air pas mal, pourtant...
EDIT Critor :
L'écran est très bon pour les images fixes, avec un pixel très fin et agréable.
Il est "pas mal" pour les animations qui ne modifient qu'une petite partie de l'écran.
C'est une catastrophe pour les animations qui modifient tout l'écran.
Exemple avec le jeu Doom:
- quand on avance/recule, les pixels centraux restant globalement inchangés ça va à peu près
- quand on tourne, c'est une vraie catastrophe avec des images superposées et on n'y voit rien (jusqu'à-ce qu'on arrête de tourner)
Le problème de cet écran est sa rémanence.
Les pixels mettent trop de temps à changer d'état, dans le contexte d'une animation.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42252
- Images: 16710
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Chockosta wrote:Euh, sur les vidéos l'écran a l'air pas mal, pourtant...
Mais non ... Lionel aime exagérer un peu, beaucoup, à la folie

Disons que si les graphismes sont pas trop rapides/foncés, ça passe. Le cas contraire on a l'impression que ça bave avec la vitesse (genre on ne voit plus le perso comme si il y avait un effet de vector blur appliqué au perso).
-
LevakAdmin
22 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Return to Problèmes divers / Aide débutants