π
<-

Suggestions pour un futur OS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Suggestions pour un futur OS

Unread postby mdr1 » 17 Apr 2013, 21:02

Message d'origine :

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Bonjour, jusqu'ici, je n'ai pas eu lieu d'être satisfait de la communication faite avec TI, j'avais déjà envoyé par mail des suggestions, on m'avait "répondu" sur un seul de mes points soulevés longtemps après, j'avais à mon tour répondu, puis plus rien ne m'a jamais été envoyé. Cette initiative est donc un très bon point et j'espère que cette idée facilitera les choses. :bj: Voici donc mes principales suggestions :

• Les applications Lua sont bien foutues car elles s'utilisent comme les applications Calculs, Graphiques etc., mais restent cependant nécessairement attachées à un classeur, je propose de donner la possibilité de les rendre utilisables directement pour les insérer dans un classeur, par exemple en plaçant des applications .lua (ne contenant que l'application) dans le dossier MyLib. Voici comment je verrais les choses :
    Image

• La principale raison pour laquelle j'ai choisi la TI-Nspire comme calculatrice à calcul formel est la possibilité d'avoir plusieurs pages de calculs, graphiques etc. mais j'ai été très déçu de constater que l'on ne pouvait ouvrir qu'un seul classeur à la fois, donner la nécessité d'enregistrer puis fermer le classeur courant pour en ouvrir un autre dont on a besoin, puis le fermer et ré-ouvrir le dernier, rendant impossible une confrontation directe entre les deux. Par exemple, lors d'un DS, je crée un nouveau classeur et utilise une activité par exercice, mais si j'ai besoin d'un autre classeur, comme DiagrammeNZ, c'est là que ça coince. D'ailleurs, le logiciel permet d'ouvrir plusieurs classeurs en même temps. Quand un ami me dit "Wouah, c'est un ordi ta calculatrice", je lui réponds "Ouais enfin tu peux ouvrir qu'une fenêtre à la fois". Voici une suggestion pour présenter cette possibilité :
    Image

Bien sûr, peut-être que cela ne serait possible que pour les CX car il faudrait suffisamment de RAM. D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de permettre l'accès à un tel écran après deux fois la pression de la combinaison de touches suivante : :nsct: :f25: :
    Image

Afin de pouvoir rapidement sélectionner le classeur ouvert désiré.
  • Pouvoir saisir l'ascenseur de défilement avec la souris, tout comme l'on peut le faire sur le logiciel.
  • Permettre l'ouverture de l'explorateur "Mes classeurs" en lecture seule afin de ne pas attendre des heures son ouverture.
  • Une remarque concernant les menus présents sur la prise d'écran suivante :
    Image

Leur utilisation est assez pénible puisque pour sélectionner une option, il faut se balader avec les touches directionnelles ou encore presser de nombreuses fois sur la touche ayant généré le menu. Je pense qu'il serait bien de les rendre accessibles en une touche via les raccourcis "1", "2", ..., "A", "B", ... déjà présents dans les menus tel celui auquel on accède avec :nsme:
  • Pouvoir ajouter ses propres raccourcis claviers pour insérer des caractères, ou suites de caractères, avec les touches :nssh: + une touche numérique.

Sinon, merci pour le très beau travail que vous faites et de toutes les améliorations que vous apportez au fur et à mesure des mises à jour, j'espère que mes suggestions en feront partie. ;)

Ce sujet est destiné à regrouper les suggestions attendues par la communauté pour les prochains OS de la TI-Nspire. Chacun pourra, s'il le souhaite, proposer les siennes et discuter de celles présentes pour améliorer la liste.

Suggestions concernant l'OS lui-même :

• Les applications Lua sont bien foutues car elles s'utilisent comme les applications Calculs, Graphiques etc., mais restent cependant nécessairement attachées à un classeur, je propose de donner la possibilité de les rendre utilisables directement pour les insérer dans un classeur, par exemple en plaçant des applications .lua (ne contenant que l'application) dans le dossier MyLib. Voici comment je verrais les choses :
    Image

Une fois l'option 8 sélectionnée, on pourrait choisir une application lua parmi celles dans un dossier MyLuaPrograms, applications que l'on pourrait au passage éditer sur calculatrice :
    Image Image

• Une raison déterminante dans l'achat d'une TI-Nspire est celle de pouvoir avoir plusieurs onglets avec autant d'applications que l'on souhaite. Cependant, un seul classeur peut être ouvert à la fois, et c'est très gênant lorsque l'on travaille déjà dans un classeur et qu'on a besoin d'un autre classeur, comme DiagrammeNZ. Nous suggérons donc la possibilité d'ouvrir plusieurs classeurs en même temps. On pourrait par exemple naviguer entre les classeurs ouverts soit avec le menu "courant" (à gauche), soit en appuyant deux fois sur :nsct: :f25: (à droite) :

Image Image

• Pouvoir saisir l'ascenseur de défilement avec la souris, tout comme l'on peut le faire sur le logiciel. Mais aussi retirer le bug qui fait que l'on est parfois obligés de martyriser le pavé tactile pour faire apparaitre la souris.
  • Une remarque concernant les menus présents sur la prise d'écran suivante :
    Image

Leur utilisation est assez pénible puisque pour sélectionner une option, il faut se balader avec les touches directionnelles ou encore presser de nombreuses fois sur la touche ayant généré le menu. Nous proposons de les rendre accessibles en une touche via les raccourcis "1", "2", ..., "A", "B", ... déjà présents dans les menus tel celui auquel on accède avec :nsme:

Voici une image pour mieux comprendre :

Image

Avec au passage une option supplémentaire pour personnaliser le menu : réorganiser, supprimer et ajouter des items.
  • Pouvoir ajouter ses propres raccourcis claviers pour insérer des caractères, ou suites de caractères, avec les touches :nssh: + une touche numérique. Ajouter des raccourcis automatiques pour les CX, comme un point-virgule avec :nsct: :nsvi: , les deux-points avec :nssh: :nsvi: ...
  • Ajouter une icône indiquant ce qui se trouve dans une page, et masquer le nom du classeur qui n'est pas très utile et qui prend de la place :

Image Image

Suggestions concernant le Lua :

• Détection de touches : le choix entre :
    • Permettre à on.charIn de détecter ":=", "->", "Ans", "{}", "[]" et autres. Ajouter un évènement pour Ctrl + Enter.
    • Créer un évènement de plus bas niveau qui reçoit le code d'une touche ainsi que le statut de ctrl, shift... voire même détecter directement ctrl et shift.
  • Amélioration de la "toolpalette" pour permettre des sous-menus sans limite arbitraire, ainsi que la possibilité de mettre des icônes pour chaque item.
  • Pouvoir invoquer des éléments natifs de l'interface de l'OS (boîtes de dialogue (utile pour l'aide avec :nsct: :nstr: ), champs de texte...).
  • Accès à io.* et debug.* (ou même une sous-partie si nécessaire par raison de sécurité).

Remarque : si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part en répondant dans ce sujet ! Les reports de bugs se font en revanche ici : http://www.tiplanet.org/forum/viewtopic ... 16&t=13621
Last edited by mdr1 on 22 Dec 2013, 17:28, edited 3 times in total.
Image ImageImage
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Re: Feature request pour un futur OS

Unread postby Persalteas » 17 Apr 2013, 21:05

Woah :o !
Excellents commentaires, mdr1 !

Même si je n'avais pas pensé à la moitié de ce qu'il a dit, je soutiens ces propositions !
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 6.2%

Images: 113
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Unread postby Hayleia » 17 Apr 2013, 21:08

mdr1 wrote:Quand un ami me dit "Wouah, c'est un ordi ta calculatrice", je lui réponds "Ouais enfin tu peux ouvrir qu'une fenêtre à la fois".

Moi je réponds "tu parles de laquelle ?" :P

Mais sinon, pour une fois je suis d'accord avec Persalteas, tes suggestions et critiques sont géniales, bien présentées, et même si j'ai pas pensé à la moitié d'entre elles, il me esmble que ça me faciliterait la vie si elles étaient implémentées.

5 étoiles quoi :P

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 43.8%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby Adriweb » 17 Apr 2013, 21:09

pour "Permettre l'ouverture de l'explorateur "Mes classeurs" en lecture seule afin de ne pas attendre des heures son ouverture.", par contre, ca n'a pas de rapport.

Au fait, je "pense" qu'il faudrait créer un topic pour ca, spécifiquement (au lieu d'utiliser celui de présentation :P)

[Edit by Bisam] : Voilà qui est fait !

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Level up: 79.7%

Images: 1131
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby mdr1 » 17 Apr 2013, 21:12

Adriweb wrote:pour "Permettre l'ouverture de l'explorateur "Mes classeurs" en lecture seule afin de ne pas attendre des heures son ouverture.", par contre, ca n'a pas de rapport.

Oui, tu as dit sur la boîte à discussion que c'est le listage qui prend du temps. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas enregistrer ce listage dans la RAM et ne l'actualiser que lorsqu'un fichier est enregistré/créé ?
Image ImageImage
mdr1Premium
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby Adriweb » 17 Apr 2013, 21:14

Il faudrait le faire en cache, ou que quand on passe dessus.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Excale » 17 Apr 2013, 21:33

mdr1 wrote:Les applications Lua sont bien foutues car elles s'utilisent comme les applications Calculs, Graphiques etc., mais restent cependant nécessairement attachées à un classeur, je propose de donner la possibilité de les rendre utilisables directement pour les insérer dans un classeur, par exemple en plaçant des applications .lua (ne contenant que l'application) dans le dossier MyLib. Voici comment je verrais les choses :

Ça crée un gros problème ça. Si faut aller parser jusqu'au lua dans les classeurs de Mylib... ça veux dire qu'on peut facilement faire rentrer la nspire en boucle infinie (détails techniques compliqués).
Pouvoir saisir l'ascenseur de défilement avec la souris, tout comme l'on peut le faire sur le logiciel.

C'est... possible (cf Levak).

Permettre l'ouverture de l'explorateur "Mes classeurs" en lecture seule afin de ne pas attendre des heures son ouverture.

C'est pas la lecture seule qui va changer les choses.

La principale raison pour laquelle j'ai choisi la TI-Nspire comme calculatrice à calcul formel est la possibilité d'avoir plusieurs pages de calculs, graphiques etc. mais j'ai été très déçu de constater que l'on ne pouvait ouvrir qu'un seul classeur à la fois, donner la nécessité d'enregistrer puis fermer le classeur courant pour en ouvrir un autre dont on a besoin, puis le fermer et ré-ouvrir le dernier, rendant impossible une confrontation directe entre les deux. Par exemple, lors d'un DS, je crée un nouveau classeur et utilise une activité par exercice, mais si j'ai besoin d'un autre classeur, comme DiagrammeNZ, c'est là que ça coince. D'ailleurs, le logiciel permet d'ouvrir plusieurs classeurs en même temps. Quand un ami me dit "Wouah, c'est un ordi ta calculatrice", je lui réponds "Ouais enfin tu peux ouvrir qu'une fenêtre à la fois". Voici une suggestion pour présenter cette possibilité :

Récents affiche la même vue que ce que tu proposes pour "courant". Suffit d'enregistrer :).
ExcaleAdmin
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 17 Apr 2013, 22:48

Excale wrote:
Pouvoir saisir l'ascenseur de défilement avec la souris, tout comme l'on peut le faire sur le logiciel.

Euh .. non ?
C'est possible sur 3.2 après avoir astiqué 3 minutes le touchpad. En gros, c'est pas possible, et je soutiens sa remarque.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Adriweb » 17 Apr 2013, 22:50

Levak wrote:
Excale wrote:

Euh .. non ?
C'est possible sur 3.2 après avoir astiqué 3 minutes le touchpad. En gros, c'est pas possible, et je soutiens sa remarque.

Nah, en 3.1 ca m'a pris 2 secondes (littéralement) pour le faire :

Image

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 17 Apr 2013, 22:51

Ceci ne marche que sur cette fenêtre.
Et déjà, 1.5 c'est beaucoup trop pour Ctrl+Clic ou clic enfoncé
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):