Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler

- Les applications Lua sont bien foutues car elles s'utilisent comme les applications Calculs, Graphiques etc., mais restent cependant nécessairement attachées à un classeur, je propose de donner la possibilité de les rendre utilisables directement pour les insérer dans un classeur, par exemple en plaçant des applications .lua (ne contenant que l'application) dans le dossier MyLib. Voici comment je verrais les choses :
- La principale raison pour laquelle j'ai choisi la TI-Nspire comme calculatrice à calcul formel est la possibilité d'avoir plusieurs pages de calculs, graphiques etc. mais j'ai été très déçu de constater que l'on ne pouvait ouvrir qu'un seul classeur à la fois, donner la nécessité d'enregistrer puis fermer le classeur courant pour en ouvrir un autre dont on a besoin, puis le fermer et ré-ouvrir le dernier, rendant impossible une confrontation directe entre les deux. Par exemple, lors d'un DS, je crée un nouveau classeur et utilise une activité par exercice, mais si j'ai besoin d'un autre classeur, comme DiagrammeNZ, c'est là que ça coince. D'ailleurs, le logiciel permet d'ouvrir plusieurs classeurs en même temps. Quand un ami me dit "Wouah, c'est un ordi ta calculatrice", je lui réponds "Ouais enfin tu peux ouvrir qu'une fenêtre à la fois". Voici une suggestion pour présenter cette possibilité :
Bien sûr, peut-être que cela ne serait possible que pour les CX car il faudrait suffisamment de RAM. D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de permettre l'accès à un tel écran après deux fois la pression de la combinaison de touches suivante ::
Afin de pouvoir rapidement sélectionner le classeur ouvert désiré. - Pouvoir saisir l'ascenseur de défilement avec la souris, tout comme l'on peut le faire sur le logiciel.
- Permettre l'ouverture de l'explorateur "Mes classeurs" en lecture seule afin de ne pas attendre des heures son ouverture.
- Une remarque concernant les menus présents sur la prise d'écran suivante :
Leur utilisation est assez pénible puisque pour sélectionner une option, il faut se balader avec les touches directionnelles ou encore presser de nombreuses fois sur la touche ayant généré le menu. Je pense qu'il serait bien de les rendre accessibles en une touche via les raccourcis "1", "2", ..., "A", "B", ... déjà présents dans les menus tel celui auquel on accède avec - Pouvoir ajouter ses propres raccourcis claviers pour insérer des caractères, ou suites de caractères, avec les touches
+ une touche numérique.
Sinon, merci pour le très beau travail que vous faites et de toutes les améliorations que vous apportez au fur et à mesure des mises à jour, j'espère que mes suggestions en feront partie.

Ce sujet est destiné à regrouper les suggestions attendues par la communauté pour les prochains OS de la TI-Nspire. Chacun pourra, s'il le souhaite, proposer les siennes et discuter de celles présentes pour améliorer la liste.
Suggestions concernant l'OS lui-même :
- Les applications Lua sont bien foutues car elles s'utilisent comme les applications Calculs, Graphiques etc., mais restent cependant nécessairement attachées à un classeur, je propose de donner la possibilité de les rendre utilisables directement pour les insérer dans un classeur, par exemple en plaçant des applications .lua (ne contenant que l'application) dans le dossier MyLib. Voici comment je verrais les choses :
Une fois l'option 8 sélectionnée, on pourrait choisir une application lua parmi celles dans un dossier MyLuaPrograms, applications que l'on pourrait au passage éditer sur calculatrice : - Une raison déterminante dans l'achat d'une TI-Nspire est celle de pouvoir avoir plusieurs onglets avec autant d'applications que l'on souhaite. Cependant, un seul classeur peut être ouvert à la fois, et c'est très gênant lorsque l'on travaille déjà dans un classeur et qu'on a besoin d'un autre classeur, comme DiagrammeNZ. Nous suggérons donc la possibilité d'ouvrir plusieurs classeurs en même temps. On pourrait par exemple naviguer entre les classeurs ouverts soit avec le menu "courant" (à gauche), soit en appuyant deux fois sur
(à droite) :
- Pouvoir saisir l'ascenseur de défilement avec la souris, tout comme l'on peut le faire sur le logiciel. Mais aussi retirer le bug qui fait que l'on est parfois obligés de martyriser le pavé tactile pour faire apparaitre la souris.
- Une remarque concernant les menus présents sur la prise d'écran suivante :
Leur utilisation est assez pénible puisque pour sélectionner une option, il faut se balader avec les touches directionnelles ou encore presser de nombreuses fois sur la touche ayant généré le menu. Nous proposons de les rendre accessibles en une touche via les raccourcis "1", "2", ..., "A", "B", ... déjà présents dans les menus tel celui auquel on accède avec
Voici une image pour mieux comprendre :
Avec au passage une option supplémentaire pour personnaliser le menu : réorganiser, supprimer et ajouter des items. - Pouvoir ajouter ses propres raccourcis claviers pour insérer des caractères, ou suites de caractères, avec les touches
+ une touche numérique. Ajouter des raccourcis automatiques pour les CX, comme un point-virgule avec
, les deux-points avec
...
- Ajouter une icône indiquant ce qui se trouve dans une page, et masquer le nom du classeur qui n'est pas très utile et qui prend de la place :
Suggestions concernant le Lua :
- Détection de touches : le choix entre :
- Permettre à on.charIn de détecter ":=", "->", "Ans", "{}", "[]" et autres. Ajouter un évènement pour Ctrl + Enter.
- Créer un évènement de plus bas niveau qui reçoit le code d'une touche ainsi que le statut de ctrl, shift... voire même détecter directement ctrl et shift.
- Amélioration de la "toolpalette" pour permettre des sous-menus sans limite arbitraire, ainsi que la possibilité de mettre des icônes pour chaque item.
- Pouvoir invoquer des éléments natifs de l'interface de l'OS (boîtes de dialogue (utile pour l'aide avec
), champs de texte...).
- Accès à io.* et debug.* (ou même une sous-partie si nécessaire par raison de sécurité).
Remarque : si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part en répondant dans ce sujet ! Les reports de bugs se font en revanche ici : http://www.tiplanet.org/forum/viewtopic ... 16&t=13621