parisse wrote:Je parle de conformite avec la loi. La loi US permet comme en France de contourner des mesures de protection pour assurer l'interoperabilite.
loi copyright US wrote:[...]
Ça c'est bien évidemment OK quand on parle de faire tourner un programme natif, par exemple, sur la machine.
Et donc en gros Ndless permet de gagner cette interoperabilite la, et ce n'est donc pas attaquable.
Contourner le mode examen par contre, ca n'a rien a voir pour moi avec de l'interoperabilite sur la machine, c'est un autre contexte. Maintenant,
"I am not a lawyer" blablabla
parisse wrote:Mais KhiCAS a deja sur le dos plein de gens qui ont de l'influence! Se coucher devant eux pour essayer de les amadouer n’améliorera pas les choses, tout en privant d'autres utilisateurs de la possibilite d'utiliser du calcul formel.
Je ne dis pas de se coucher devant eux, je préconise plutôt de ne pas envenimer la situation en allant chercher de nouveaux problèmes (problèmes (ou leurs conséquences, je ne sais pas) qui n'existaient peut etre pas pour plusieurs raisons sur CX : la plateforme n'est plus vraiment maintenue par TI, et par ailleurs comme dit précédemment, il y avait moins de features a l’époque)
parisse wrote:Mais bien sur que si, le prix est important. Peut-être pas dans des pays comme le Portugal ou le Pays Bas ou le CAS est interdit
Ben, c'est précisément mes exemples
parisse wrote:mais ce sont de petits pays, je ne comprends pas pourquoi on leur accorde une telle importance ici.
Ben, ce sont des pays importants pour les calculatrices. En Europe, il y a la France qui ne nous casse pas les pieds niveau CAS, et il n'y a pas beaucoup d'autres pays très importants au niveau des calculatrices, sauf ceux cités justement, et qui sont anti-CAS.
parisse wrote:Aux US ou les 2 nspire se vendent
Pour autant que je sache, la CAS est quasiment inutilisee aux USA, aussi dommage que ca puisse etre. D'ailleurs, il n'existe meme pas de version "Ez-Spot" (school edition) des variantes CAS, s'il fallait un argument/exemple supplementaire...
parisse wrote:Le prix est d'ailleurs un argument des anti-CAS, sous pretexte de democratie on interdit le CAS pour eviter de defavoriser les eleves modestes.
De toute facon, les refractaires d'une autre epoque qui se battent contre le CAS trouveront toujours des (mauvais) arguments, de mauvaise foi sans doute.
Mais ce n'est pas le sujet ici - le probleme dont je veux parler c'est uniquement le bypass de la securite du mode examen pour y avoir KhiCAS. Il n'y a en fait que ca qui est problematique, dans cette histoire.
Personnellement, je n'ai rien a gagner ni a perdre dans tout ceci, d'un coté ou de l'autre - mais ca ne m'empeche pas de détester les tricheurs qui utiliserait KhiCAS en mode examen lorsque le CAS est interdit - utiliser KhiCAS en classe/chez soi sur une machine non-CAS, par contre, je serais bien le premier a le faire (en prepa, j'utilisais aussi Wolfram Alpha sur le telephone pendant les cours quand la Nspire CX CAS ne suffisait pas, et les profs de maths ne m'ont jamais rien dit...)
parisse wrote:Le seul moyen de faire changer les choses, c'est de faire en sorte que la technologie CAS soit omnipresente ce qui fait qu'un bon eleve en aura forcement un peu manipule meme si c'est interdit en classe. Associe a la baisse de la virtuosite en calcul des enseignants en maths, je pense que cela finira par rendre le CAS incontournable pour des calculs un peu techniques (on remplace le papier-crayon par le CAS, en conservant le calcul mental pour ce qui doit se faire de tete).
Ca c'est dans le meilleur des cas - je ne vois pas en quoi quelqu'un qui se ferait prendre en train d'utiliser KhiCAS, lorsque c'est interdit, puis conséquemment punir (avec de lourdes conséquences, pour des examens d’état ou équivalent) rendra service a la réputation de KhiCAS en particulier et du CAS de manière générale.
parisse wrote:Que KhiCAS soit disponible ou pas en mode examen ne changera rien au fait que TI va s'empresser de sortir une nouvelle version de leur OS pour bloquer toute nouvelle version de ndless.
D'autant plus rapidement, ca c'est sur et certain. Mais vu ce qu'il se passe sur CE ("entente" entre la communauté et TI depuis quelques annees, ou TI ferme les yeux sur le jailbreak arTIfiCE en ne corrigeant pas le bug, du moment qu'il n'y a pas de "mauvais" outils qui sortent, comme des PTT-Killer/bypass, downgraders (surtout vers des versions au mode examen vulnerable) etc), on pourrait penser que le contexte pourrait être plus propice a des choses pas aussi extrême que du bypass du PTT sur Nspire.