π
<-

Utiliser une police personnalisée avec nSDL

C, C++, ASM...

Re: Utiliser une police personnalisée avec nSDL

Unread postby pierrotdu18 » 24 Apr 2014, 01:32

Ok...

Mais ça ne serait pas possible d'afficher du texte avec SDL_ttf ? Ca convertit du texte en SDL_Surface grâce à un .ttf :D
Ca serait cool... Après je ne sais pas si c'est possible de charger un fichier externe avec la nspire..
Bonjour
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 40.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP* Lycée Henri IV

Unread postby Lionel Debroux » 25 Apr 2014, 14:53

En code natif, on peut en effet lire les fichiers externes ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Lepzulnag » 26 Apr 2014, 17:04

Pour le coup, je t'avoue que j'ai tout de suite éliminé cette possibilité en me disant que si Hoffa, créateur de la nSDL, avait décidé de créer sa propre fonction pour afficher du texte et ne pas utiliser SDL_ttf, c'est qu'il y a une raison.

Rien ne t'empêche d'essayer si tu veux : installe SDL_ttf, envoie un fichier .ttf sur calc ou ému, et exécute un programme qui utilise cette font. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais en même temps je ne sais pas du tout comment SDL_ttf fonctionne, alors peut-être que ça va crasher/bugger.

Sinon j'ai quasiment terminé le convertisseur image->tableau qui permettrait d'utiliser ses fonts persos. Mais cette solution, contrairement à l'utilisation de SDL_ttf, implique de créer son image, ce qui peut être long.
Lepzulnag
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 78.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: M2 Maths

Unread postby pierrotdu18 » 26 Apr 2014, 18:44

Lionel Debroux wrote:En code natif, on peut en effet lire les fichiers externes ;)

Ah c'est cool :)
Mais est ce que du coup le fichier externe est inclu dans le .tns final, ou il faut demander à l'utilisateur de mettre plusieurs fichiers sur sa calculatrice?

Lepzulnag wrote:Pour le coup, je t'avoue que j'ai tout de suite éliminé cette possibilité en me disant que si Hoffa, créateur de la nSDL, avait décidé de créer sa propre fonction pour afficher du texte et ne pas utiliser SDL_ttf, c'est qu'il y a une raison.

Rien ne t'empêche d'essayer si tu veux : installe SDL_ttf, envoie un fichier .ttf sur calc ou ému, et exécute un programme qui utilise cette font. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais en même temps je ne sais pas du tout comment SDL_ttf fonctionne, alors peut-être que ça va crasher/bugger.

Sinon j'ai quasiment terminé le convertisseur image->tableau qui permettrait d'utiliser ses fonts persos. Mais cette solution, contrairement à l'utilisation de SDL_ttf, implique de créer son image, ce qui peut être long.

Oui bah oui moi aussi je ne suis pas très optimiste, mais je vais quand même essayer pour voir ;)
Bonjour
pierrotdu18Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 26 Apr 2014, 20:31

Mais est ce que du coup le fichier externe est inclu dans le .tns final,

Non, les TNS sont des fichiers individuels. Pas de format groupe sur Nspire (ce qui n'est pas forcément un mal).

ou il faut demander à l'utilisateur de mettre plusieurs fichiers sur sa calculatrice?

Plusieurs fichiers sur la calculatrice. Pas plus difficile que d'en mettre un, et puis les utilisateurs de TI-Z80 et TI-68k y sont habitués depuis deux décennies.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby pierrotdu18 » 26 Apr 2014, 20:56

Ok ça marche! :)
Ou alors on peut toujours trouver des petites alternatives, genre créer un fichier temporaire avec le programme, et les remplir avec leur contenu qui est sauvegarder dans une string? :p Non sérieux c'est possible?

Et sinon, je ne comprends pas c'est un peu le bazar dans les dossiers du SDK, si je veux rajouter SDL_ttf, je dois le mettre où? J'ai juste à placer le dossier, ou il faut que je répartisse les fichiers dans des dossiers différents? ;)
Bonjour
pierrotdu18Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Excale » 27 Apr 2014, 08:00

Lionel Debroux wrote:
ou il faut demander à l'utilisateur de mettre plusieurs fichiers sur sa calculatrice?

Plusieurs fichiers sur la calculatrice. Pas plus difficile que d'en mettre un, et puis les utilisateurs de TI-Z80 et TI-68k y sont habitués depuis deux décennies.

Alors les utilisateurs de Nspire sont un niveau en dessous. Il est fort dangereux de leur demander de mettre plusieurs fichiers (et de plus au bon endroit)... (histoire de ndless_ressource, "est-ce que je met le .zip dans la néspère", etc.).

pierrotdu18 wrote:Ok ça marche! :)
Ou alors on peut toujours trouver des petites alternatives, genre créer un fichier temporaire avec le programme, et les remplir avec leur contenu qui est sauvegarder dans une string? :p Non sérieux c'est possible?

Regarde du côté de .incbin si tu veux faire ça.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lepzulnag » 27 Apr 2014, 11:42

Ah, en fait SDL_ttf c'est une librairie dynamique, et non pas statique comme je le pensais. Voilà pourquoi Hoffa ne l'a pas intégrée à nSDL.
Je crois bien qu'il est impossible d'utiliser des lib dynamiques avec le code natif nspire, ou bien si c'est possible je n'ai absolument pas la moindre idée de comment le faire, désolé :p
Lepzulnag

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby pierrotdu18 » 27 Apr 2014, 12:55

Lepzulnag wrote:Ah, en fait SDL_ttf c'est une librairie dynamique, et non pas statique comme je le pensais. Voilà pourquoi Hoffa ne l'a pas intégrée à nSDL.
Je crois bien qu'il est impossible d'utiliser des lib dynamiques avec le code natif nspire, ou bien si c'est possible je n'ai absolument pas la moindre idée de comment le faire, désolé :p

Ah mince... Du coup, y aurait-t-il quelqu'un de pro en programmation native pour Nspire qui pourrait dire si c'est possible d'utiliser la SDL_ttf en C ? :)
Ou alors, de l'adapter, parce que ça serait vraiment super cool de pouvoir utiliser n'importe quelle police, avec n'importe quelle taille, les programmes natifs pourraient être beaucoup esthétiques ;)
Bonjour
pierrotdu18Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lepzulnag » 27 Apr 2014, 15:52

Bon j'ai terminé de créer tous les outils nécessaires à l'utilisation d'une police personnalisée, téléchargeables ici !

Cette solution nécessite la création d'une image qui contienne tous les caractères de sa police. Porter SDL_ttf sur nspire serait une solution bien plus pratique, mais pour le moment ma propre solution me convient :p
Lepzulnag

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Native: Ndless, Linux, ...