π
<-

module lua natif giac

C, C++, ASM...

Re: module lua natif giac

Unread postby Excale » 12 Jun 2014, 13:35

Adriweb wrote:Ah, oui, du coup, il faut effectivement re-splitter pour pouvoir voir les 2 en même temps...

Ou alors il faut utiliser luna en mode XML.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 12 Jun 2014, 13:35

J'ai volontairement omis cette réponse :P
(mais bref, oui, cf ici : http://ndlessly.wordpress.com/2011/09/1 ... eneration/ )

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Level up: 79.7%

Images: 1131
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby parisse » 12 Jun 2014, 14:38

Je viens de mettre a jour le module, dans la version precedente ca rebootait des qu'il y avait une sortie console, la ca devrait etre plus utilisable!
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 89.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 13 Jun 2014, 16:36

Ah sinon, il y a un espoir que le module marche bientot sur l'OS 3.6? (je me suis achete une nspire cx cas qui est en 3.6 et c'est un peu rageant de ne pas pouvoir tester dessus!)
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 13 Jun 2014, 16:44

"Oui" - vu que c'est apparemment un soucis avec Ndless 3.6 et que l'auteur principal (Extended) est au courant, je suppose qu'il regardera ceci dès que possible :)

(Au passage: acheté combien, la CX CAS ? Parce qu'elle était à 130€ sur TI-Planet FDP compris :P
Mais mieux encore, les prix resérvés aux profs, du genre 70/80€ avec le logiciel Teacher pour ordinateur...)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 13 Jun 2014, 17:35

Je l'ai achetee au prix fort (169 euros), je sais que c'est moins cher sur le web, mais s'il faut faire jouer la garantie, c'est plus complique (+il faut aller a la poste chercher le colis), bref je me suis offert un supplement "confort". Le logiciel enseignant ne m'interesse pas, et je me mefie des conditions de licence d'utilisation du soft, peut-etre differentes, associees au tarif enseignant. La, je pense que juridiquement mon travail est inattaquable par TI, des fois qu'ils n'apprecient pas qu'on puisse installer giac sur une ti nspire non CAS (ce qui est je pense parfaitement legal).
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 13 Jun 2014, 17:57

Je ne sais pas s'il y a des conditions spécifiques pour les offres enseignants.... mais en tout cas, aucun problème légal à bidouiller sa propre calculatrice, chacun fait ce qu'il veut avec son matériel :)

Evidemment par contre, giac (ou tout autre moteur CAS), TI ne va pas aimer, mais globalement, ils ne pourront pas vraiment faire plus que ce qu'ils font déjà : bloquer Ndless à chaque nouvel OS... qui se retrouvera exploité [insérer_une_durée_ici] après...

Pour info, c'est quelle révision matérielle ? (dernier caractère (une lettre) du "numéro" en bas du dos de la calculatrice)
Il y a de fortes chances que ce soit >= J, ce qui implique l'impossibilité de revenir à un OS précédent via une faille du boot2 exploitée par nLaunch(y).
Mais bon, ce n'est pas si grave pour une utilisation à des fins de dev. pour Ndless 3.6.... Il faudra juste faire attention à ne pas mettre-à-jour en OS 3.9 ou autre, quand celui-ci sortira :)

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 13 Jun 2014, 19:36

Disons que si j'achete une calc avec une offre enseignant, on peut peut-etre arguer que c'est en contrepartie d'un usage enseignement et pas developpement. Je prefere payer 80 euros de plus maintenant pour m'assurer qu'on ne pourra pas utiliser ce genre d'arguments contre moi.
Je precise que je ne cherche absolument pas a engager une guerre avec TI, mon objectif est toujours le meme, populariser l'usage du calcul formel. J'estime toutefois que le surcout de 40 euros (prix fnac) sur les modeles CAS n'est absolument pas justifie puisque le hardware a un cout identique, ce differentiel est simplement le resultat du monopole exerce par TI sur les fonctionnalites de l'OS fourni. Il faut aussi voir que le possesseur de ti nspire non CAS (achetee par exemple l'annee N parce que xxx interdit le calcul formel) peut tres bien avoir envie d'utiliser du calcul formel sur une calculatrice l'annee N+1, or s'il veut faire ca aujourd'hui, on l'oblige a repayer une calculatrice, ce qui est a mon avis abusif (TI pourrait a minima lui proposer un upgrade logiciel payant ou inversement un blocage du CAS sur les modeles CAS).
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 13 Jun 2014, 20:36

parisse wrote:Disons que si j'achete une calc avec une offre enseignant, on peut peut-etre arguer que c'est en contrepartie d'un usage enseignement et pas developpement. Je prefere payer 80 euros de plus maintenant pour m'assurer qu'on ne pourra pas utiliser ce genre d'arguments contre moi.

Je comprends bien :)

parisse wrote:Je precise que je ne cherche absolument pas a engager une guerre avec TI, mon objectif est toujours le meme, populariser l'usage du calcul formel.

Et c'est un objectif fort louable, c'est juste que TI ne peut pas faire autrement que de ne pas aimer un véritable moteur CAS alternatif sur les machines non-CAS :P
Mais, aucun soucis à se faire, développer ceci pour la plateforme étant parfaitement légal, il n'y a rien à craindre de toute façon.
Je ne pense même pas que ça soit un problème pour eux si ça ne concernait que les machine CAS (Seul Ndless serait visé et contrecarré par les mises-à-jour, comme d'habitude).
Sur les "récentes" Nspire CX (révisions matérielles J et plus), on ne peut plus downgrader et/ou mettre un OS CAS grâce à une faille du boot2, donc TI en est bien content.
Et comme il n'y a pas eu de tentatives d'intégration "forte" d'un moteur CAS alternatif (il y a eu un POC de portage du moteur EigenMath, mais manifestement il n'a pas attiré beaucoup d'attention, à ce que je vois), TI ne se préoccupe apparemment pas trop de tout ceci.
A la base, je pense que le problème de vient pas tant de TI qui refuserait un tel programme en soi-même (et d'autant moins sur les machines CAS), mais plutôt des complications que ça peut créer vis-à-vis des institutions (américaines majoritairement) qui interdisent le CAS aux examens, et qui se feraient mettre la puce à l'oreille qu'il existe des moyens d'outrepasser le simple fait d'utiliser une Nspire non-CAS au lieu d'une Nspire CAS pour ne pas avoir un moteur formel pendant l'exam.... Mais bon, on n'est pas là pour discuter du bon et du mauvais dans ces exams, je pense qu'on a à peu près tous le même avis :P

parisse wrote:J'estime toutefois que le surcout de 40 euros (prix fnac) sur les modeles CAS n'est absolument pas justifie puisque le hardware a un cout identique, ce differentiel est simplement le resultat du monopole exerce par TI sur les fonctionnalites de l'OS fourni.

La Fnac n'est pas connu pour avoir des prix très bas, mais en effet, sauf offre spéciale, on trouve généralement une différence de quelques dizaines d'euro entre les 2 modèles...
Une autre raison que le monopole peut se voir dans le coût des développeurs spécifiques..., mais je ne sais pas à combien il s'évalue, par rapport à la marge faite sur les ventes ^^
Ensuite, pour s'adresser à une foule novice, la règle du "c'est plus cher donc c'est mieux" s'applique non-négligeablement, je pense... (sauf pour la TI-89T qui se vend aux alentours des 180€, mais la le but est autre : décourager l'acheteur en le poussant plutôt vers la Nspire CX CAS)

parisse wrote:Il faut aussi voir que le possesseur de ti nspire non CAS (achetee par exemple l'annee N parce que xxx interdit le calcul formel) peut tres bien avoir envie d'utiliser du calcul formel sur une calculatrice l'annee N+1, or s'il veut faire ca aujourd'hui, on l'oblige a repayer une calculatrice, ce qui est a mon avis abusif (TI pourrait a minima lui proposer un upgrade logiciel payant ou inversement un blocage du CAS sur les modeles CAS).

Effectivement - c'est une bonne idée (je n'y avais jamais pensé n'ayant pas été confronté au problème de ne pas avoir une machine CAS...), mais qui n'est probablement pas nouvelle. Il serait intéressant de voir ce que TI en pense, d'ailleurs (d'un point de vue pur marketing, la réponse est obvious : l'argent rentrant est doublé si la séparation des machines est sans compromis/possibilité d'upgrade, donc...)

Pour en revenir sur giac et au Lua :
Si un jour on compte avoir des graphiques fourni par giac, quels sont les formats de sorties (en image) qui seraient envisageables ?
Le Nspire-Lua gère en gros du bmp, en interne, donc il y aurait peut être moyen de bidouiller quelques trucs avec du code supplémentaire côté extLua (mais les "resources" en Nspire Lua sont récentes (3.6, justement), donc aucun dev. n'a été tenté AFAIK côté Ndless pour intéragir avec. Ce qu'on sait, c'est que c'est une fichier bmp contenu dans dans le .tns (zip), quand on crée ceci proprement avec le SDK. Après, si on s'amuse à changer le .bmp dans son dos avec du code natif... ca pourrait j'imagine permettre d'avoir des choses intéressantes avec les images...

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mdr1 » 13 Jun 2014, 20:50

parisse wrote:J'estime toutefois que le surcout de 40 euros (prix fnac) sur les modeles CAS n'est absolument pas justifie puisque le hardware a un cout identique, ce differentiel est simplement le resultat du monopole exerce par TI sur les fonctionnalites de l'OS fourni.

Quand tu achètes la calculatrice, tu ne payes pas que le matériel mais également le logiciel qui n'est pas le même sur une non-CAS. La différence de prix est donc justifiée. De toute façon, elle est minime devant les fluctuations de prix.

parisse wrote:Il faut aussi voir que le possesseur de ti nspire non CAS (achetee par exemple l'annee N parce que xxx interdit le calcul formel) peut tres bien avoir envie d'utiliser du calcul formel sur une calculatrice l'annee N+1, or s'il veut faire ca aujourd'hui, on l'oblige a repayer une calculatrice, ce qui est a mon avis abusif (TI pourrait a minima lui proposer un upgrade logiciel payant ou inversement un blocage du CAS sur les modeles CAS).

Dans l'idéal, oui, ce serait bien, mais déjà, je ne suis pas sûr que ce cas arrive très souvent, et ensuite, cela déferait le principe même du non CAS pour les TI-Nspire qui n'a d'utilité que pour les autoriser à certains examens.
Image ImageImage
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

PreviousNext

Return to Native: Ndless, Linux, ...