module lua natif giac
Re: module lua natif giac
C'est surement difficile, car avec la ustl et nspireio modifiee, je crains fort que detourner le flux sortie vers un sstream soit delicat. En plus cela risque de desynchroniser l'affichage ce qui est genant par exemple si on lance ifactor(2^128+1) c'est agreable de voir la progression.
A mon avis, l'affichage actuel n'est guere genant et il vaut mieux concentrer les efforts sur l'aide en ligne, les menus, l'affichage des objets graphiques.
A mon avis, l'affichage actuel n'est guere genant et il vaut mieux concentrer les efforts sur l'aide en ligne, les menus, l'affichage des objets graphiques.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3721
Les erreurs et autres messages qui s'affichent en haut de l'écran sont en effet peu gênants, mais il serait bon d'avoir au minimum une copie de ceci (ou un résumé ou autre...) dans un D2Editor, ne serait-ce que pour informer l'utilisateur qu'il y a eu un soucis..
Mais bon, si tout gérer dans ce flux de sortie là est problématique, on peut aussi essayer de penser autrement, par exemple avec une autre fonction lua ("getError" ?) qui demanderait l'erreur associée au dernier calcul s'il y en a eu une (sinon string vide en réponse, au pire, pas grave - on s'arrangera pour traiter ça).
Mais bon, si tout gérer dans ce flux de sortie là est problématique, on peut aussi essayer de penser autrement, par exemple avec une autre fonction lua ("getError" ?) qui demanderait l'erreur associée au dernier calcul s'il y en a eu une (sinon string vide en réponse, au pire, pas grave - on s'arrangera pour traiter ça).
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14820
- Images: 1131
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
On devrait pouvoir faire cela en modifiant directement nspireio, en y ajoutant une chaine statique. Ensuite il suffirait effectivement de rajouter une fonction dans module lua.
-
parisseVIP++
En passant, voyez-vous des erreurs dans l'article au sujet de KhiCAS ?
viewtopic.php?t=14800&p=166225#p166225
(avant qu'on ne le traduise en anglais)
viewtopic.php?t=14800&p=166225#p166225
(avant qu'on ne le traduise en anglais)
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42252
- Images: 16710
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
J'ai juste vu une petite imprecision, ce n'est pas un de mes etudiants qui a suggere le portage, c'est un eleve de terminale S de St Malo qui m'a ecrit en fevrier dernier pour demander des conseils sur comment faire ce portage. J'ai commence par le mettre en garde sur la difficulte de la tache, et ca s'est avere en effet difficile quand j'ai fait l'essentiel du boulot 2 mois apres, puisqu'il a fallu patcher des morceaux de code de giac, mais aussi des librairies (ustl, nspireio), mais avec l'interface actuelle, on est deja recompense de ses efforts, et le meilleur est a venir,
- cote math on arrivera peut-etre a porter GMP+MPFR+MPFI pour la TI, ca donnerait des flottants multi-precision et meme de l'arithmetique d'intervalles
- cote UI: les possibilites d'ameliorations sont nombreuses. A commencer par les menus et l'aide en ligne a mon avis.
- cote math on arrivera peut-etre a porter GMP+MPFR+MPFI pour la TI, ca donnerait des flottants multi-precision et meme de l'arithmetique d'intervalles
- cote UI: les possibilites d'ameliorations sont nombreuses. A commencer par les menus et l'aide en ligne a mon avis.
-
parisseVIP++
Je suis en train de tester la compilation du module natif luagiac avec la newlib. La compilation se passe bien ... mais le module ne marche pas (pcall(require,"luagiac") echoue dans khicas.tns). Il a une taille significativement plus grande qu'avant (7M environ contre 4.5M), est-ce que ca pourrait etre la raison de l'echec ?
-
parisseVIP++
Quelques infos complementaires obtenues en testant sur l'emulateur:
lua_cpcall() returned status=2 at line 175 of ../scripting/src/luaglue.c: attempt ton index a nil value
ASSERT >>> ../scripting/src/luaglue.c: 176 lua_cpcall() failed
ndless_load: can't malloc
Le can't malloc irait bien avec un probleme de taille du module.
J'ai mis le module la : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/calc/luagiac.luax.tns
C'est un module giac compile avec GMP/MPFR/MPFI qui permettrait pour la 1ere fois sur calculatrices d'avoir des flottants multi-precision (par ex. pi avec 100 decimales) et de l'arithmetique d'intervalles.
lua_cpcall() returned status=2 at line 175 of ../scripting/src/luaglue.c: attempt ton index a nil value
ASSERT >>> ../scripting/src/luaglue.c: 176 lua_cpcall() failed
ndless_load: can't malloc
Le can't malloc irait bien avec un probleme de taille du module.
J'ai mis le module la : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/calc/luagiac.luax.tns
C'est un module giac compile avec GMP/MPFR/MPFI qui permettrait pour la 1ere fois sur calculatrices d'avoir des flottants multi-precision (par ex. pi avec 100 decimales) et de l'arithmetique d'intervalles.
-
parisseVIP++
C'est un module giac compile avec GMP/MPFR/MPFI qui permettrait pour la 1ere fois sur calculatrices d'avoir des flottants multi-precision (par ex. pi avec 100 decimales)
Sur Nspire, à ma connaissance, c'est en effet la première fois, et ton travail doit être salué

Sur TI-68k, en revanche, PedroM fournit des flottants multi-précision, grâce à GMP, MPFR et une librairie "May" de PpHd. Il y avait également un embryon de GMP dans le MathTools de Bhuvanesh Bhatt.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6869
- Class: -
- GitHub: debrouxl
ah j'ignorais... mais bon ca ne marche pas pour le moment sur nspire puisque le module ne se charge pas.
-
parisseVIP++
You can try to do garbage collection for functions:
and also enable genzehn compression to get the file size down.
I don't know why the file got that much bigger in first place, though.
- Code: Select all
CFLAGS += -ffunction-sections -fdata-sections
LFLAGS += -Wl,--gc-sections
and also enable genzehn compression to get the file size down.
I don't know why the file got that much bigger in first place, though.
Last edited by Adriweb on 28 Apr 2015, 16:47, edited 2 times in total.
-
VogtinatorPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 217
Return to Native: Ndless, Linux, ...