Cette loi ne va rien changer au final pour les gens dans la légalité, non ?
Si, beaucoup de choses... Je sais que le message est difficile à faire passer auprès du public, mais essayons encore

As-tu bien lu l'article que j'ai posté ci-dessus, ou des choses sur le même fond mais avec une formulation moins neutre, comme https://www.laquadrature.net/fr/lettre- ... republique , ou encore sur un mode plus humoristique mais pour le coup très directement compréhensible par une large partie de la population, http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/07/s ... tes-258545 (l'Obs est un journal sérieux) ?

L'article LQDN mentionne des entités aussi diverses que "deux juges antiterroristes, le Syndicat de la Magistrature, de la CNCDH, de l'ordre des Avocats de Paris, de la CNIL, de l'Union Syndicale des Magistrats", "Amnesty, de RSF, de la LDH et de la Quadrature du Net", "le Défenseur des Droits", "Human Rights Watch" contre ce texte. Et ce sont loin d'être les seuls. Penses-tu qu'un assemblage aussi divers d'entités puisse être contre le texte parce qu'ils ne le comprennent pas ou parce qu'il ne porte pas de danger gravissime contre les fondements de notre démocratie ?
Si la loi n'était qu'inefficace pour combattre ce qu'elle est censée combattre (parce qu'elle le sera - juste deux exemples, 1) ça fait plus de 15 ans que l'ordre établi essaie sans résultat de combattre la copie non autorisée de contenus audiovisuels; 2) le retour d'expérience sur la vidéosurveillance à grande échelle au Royaume-Uni montre qu'elle a coûté beaucoup au contribuable, rapporté beaucoup aux fabricants de matériel et logiciel de vidéosurveillance, tout ça pour ne résoudre que quelques pourcents des crimes ou délits, parce que la délinquance s'adapte, qui l'eût cru), ce ne serait pas grave. Mais en plus d'être inefficace, elle est simplement dangereuse.
La France, pays des Droits de l'Homme... ce ne sera plus vrai avec cette loi ! Dans la quasi-indifférence générale, il est vrai, malheureusement, parce que l'être humain est paresseux et peu curieux, et qu'avec la complicité des medias, peu de gens comprennent ce qu'implique réellement cette loi à l'inefficacité déjà prévue pour combattre ce qu'elle est censée combattre (mais le terrorisme n'est qu'un prétexte, tout le monde devrait en être conscient).
Je ne comprends pas le problème au fond... et puis, les fournisseurs d'accès internet n'ont pas déjà accès à tout ce qu'on fait (sans proxy et vpn) ?
Il y a une énorme différence entre avoir des méta-données de connexion, ce que les FAI ont effectivement depuis toujours, et de la Deep Packet Inspection à des fins de surveillance à la sauce NSA (et donc française, bientôt) ou censure à la sauce chinoise (Great Firewall of China). Parce que c'est bien de surveillance généralisée type NSA qu'il est question ici (tout ça financé par nos impôts sous couvert de notre soi-disant sécurité), en attendant la censure politique et religieuse à la sauce chinoise qui ne manquera pas de survenir, puisque les moyens techniques permettant ladite censure ne sont qu'une petite évolution (déjà utilisée en Chine depuis longtemps, justement) des moyens techniques qui seront alors déjà en place en France pour la surveillance:
* garder une trace du fait que tu fréquentes des sites ou que tu écris des choses qui peuvent actuellement (ou pourront un jour) ne pas plaire au pouvoir / à un des amis du pouvoir (un pouvoir qui va vraisemblablement changer de bord dans 2 ans, de plus), et te le reprocher;
* connaître un de tes défauts de comportement (addiction quelconque, propos déplacés un jour, et quantité d'autres choses sont possibles) et de personnalité, qui peuvent être utilisés pour t'écarter de certaines activités, ou pire, te mettre dans la merde et te forcer à faire quelque chose de répréhensible que tu ne veux pas faire, sinon tes proches sauront des choses sur toi que tu ne veux surtout pas qu'ils sachent. Ca s'appelle la compromission, c'était une grande technique de la guerre froide pour forcer quelqu'un à trahir son entreprise / son pays, risquant de très gros ennuis des deux côtés...
Et il y a une autre grosse différence entre la surveillance généralisée sauvage à la sauce NSA, et la surveillance généralisée légalisée comme sont en train d'essayer de nous enfiler le gouvernement et le parlement bicaméral dans le fondement. Que l'appareil pseudo-sécuritaire fasse de la merde de façon illégale, c'est mal, et qu'il fasse de la merde de façon légale, c'est encore pire. Ca dénote d'une perversion et corruption fondamentale d'une très petite soi-disant élite, d'un mépris dangereux pour le peuple. Certes, ça va dans le même sens que la baisse continue de l'éducation, et le monopole du copyright. Là, je renverrai à des écrivains comme Rick Falkvinge, fondateur du Parti Pirate.
Il y a 81 ans, dans un pays limitrophe, un futur dictateur est arrivé au pouvoir de façon légale. Et ce n'est pas le seul dans l'histoire. Le chemin de la civilisation à la barbarie est beaucoup plus rapide que le chemin de la barbarie à la civilisation...
Passer des lois liberticides à cause du terrorisme est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Ca prouve aux terroristes qu'ils peuvent agir sur des sociétés de centaines de millions d'individus avec très peu de moyens (une grande violence certes, mais rare), qui s'abaissent à leur niveau par leur faute. Voir les écrits de Bruce Schneier sur le sujet, ce chercheur en sécurité connu explique bien mieux que moi

Les mesures techniques de protection de la vie privée contre la surveillance généralisée sont en retard du point de vue de l'utilisabilité. On perd en facilité d'utilisation, en compatibilité et/ou en performance si on essaie de les mettre en place. Citons rapidement:
* le réglage des browsers pour ne permettre que l'utilisation des chiffres (ciphers en anglais, "cryptages" en mauvais français) dits "Perfect Forward Secrecy": les browsers ainsi réglés ne peuvent pas accéder à une partie non négligeable du contenu d'Internet. Je sais, je fais cet exercice depuis des mois maintenant, il faut quotidiennement que je whiteliste temporairement certains sites (dont des sites dont j'ai besoin pour le boulot...) pour pouvoir les lire;
* le réglage des serveurs Web pour parler de préférence, voire exclusivement, les chiffres PFS: préférer les chiffres PFS est quelque chose que nous avons fait sur TI-Planet depuis un moment, mais on pourrait aller plus loin en interdisant les chiffres non PFS et même l'accès au site sans HTTPS. Mais certains utilisateurs munis de très vieux browsers (du genre IE6 sous Windows XP) ne peuvent plus accéder aux sites ainsi configurés avec leurs passoires un maximum virussables. Les sites mal configurés représentent encore 90% des ~150000 sites les plus utilisés de la planète (et certainement encore plus des autres sites moins utilisés...), voir https://www.trustworthyinternet.org/ssl-pulse/ ;
* le fait d'utiliser un kernel Linux ultra-durci avec PaX+grsecurity en mode maximum, sans exceptions. C'est simple: on ne peut même pas démarrer certains environnements de bureau, les interpréteurs JS des browsers Web crashent parce qu'ils sont codés de façon non sécurisée et ne tiennent pas compte du fait que ce qu'ils essaient de faire est interdit (par défaut) par grsecurity (il faut désactiver le JIT), et j'en passe. On peut relâcher les contraintes, et regagner en performances, mais au détriment de la sécurité, bien entendu.
* le fait d'utiliser le réseau Tor pour les communications, ce que doivent faire certains activistes et whistleblowers pour simplement avoir des chances de ne pas aller en prison-mouroir pour des années sous des prétextes fallacieux (outrage au chef de l'état, atteinte à la sécurité de la nation, et j'en passe) dans leur pays totalitaire. Les capacités du réseau sont insuffisantes, de façon persistante, et de plus, le principe multi-saut avec chiffrement à chaque couche rend les communications plus lentes.
Il existe des pays où on est fiché comme opposant politique, et on peut aller en prison dans des conditions catastrophiques, pour des posts moins critiques envers l'"ordre" établi que les miens dans ce topic... Ce n'est bien entendu pas le cas en France, mais on s'en rapproche, car avec la surveillance généralisée, un tel contenu est plus facile à détecter et à ficher, de façon évidente.