π
<-

Vers les normes du web

Evénements spéciaux.

Re: Vers les normes du web

Unread postby critor » 09 Dec 2010, 13:51

Bon, ça ne se voit peut-être pas en apparence, mais je vous ai bien amélioré le portail.
Car il ne suffit pas que la page d'accueil passe le test W3C: il faut que toutes les pages le passent.

Je suis normalement passé sur le code générateur de tous les cadres ou pages concernant les news, les archives, les auteurs et les catégories (hors pages d'administration), réduisant les erreurs HTML sur les pages concernées de parfois plusieurs milliers à 0 ou 1 erreur.

L'erreur restante pour les pages ou cadres de news concerne le plugin facebook. J'y réfléchis.

Sinon je ne suis pas infaillible, donc merci comme Mic de signaler toute anomalie.

Il me reste entre autres à passer sur le code générateur des cadres ou pages concernant les articles et les membres.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.4%

Images: 16718
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby critor » 09 Dec 2010, 15:40

Il est maintenant possible sur toutes les pages listant des archives de trier par auteur, type, note ou téléchargements, qu'il y ait 5 archives ou 100.

Exemple:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... ormulaires
(page validée par le W3C d'ailleurs, malgré tous les caractères bizarres présents dans les titres ou noms d'auteurs! :#top#: )

Le code était déjà là mais désactivé sans doute à cause des noms de catégories contenant des caractères spéciaux ("", caractères accentués...) et qui donc n'étaient pas trouvés dans la base.

Mais comme je gère maintenant ces caractères en amont (avant la génération de tout lien pour éviter les erreurs HTML), il n'y a apparemment plus de problème dans le code de tri qui peut être appelé dans tous les cas.

Faites bien souffrir la base que l'on voit si c'est du solide, et venez signaler toute anomalie. Merci.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 09 Dec 2010, 16:21

Je n'ai rien trouvé à redire pour ce qui est de l'HTML, sauf peut-être qu'il faudrait limiter le nombre de fichiers affichés par page.
Par exemple, http://tiplanet.org/index.php?mod=archives affiche la totalité des archives TI-Bank sur une seule page... et c'est TRES long à afficher et à scroller.

Dans un tout autre registre, je pense qu'il faudrait refonder la liste des catégories.
En effet, si on fait afficher par dossier (ou catégories, il y a 2 noms pour la même chose), la liste complète des catégories est affichée.
Il serait mieux de créer un dossier par type de calculatrices puis des sous-dossiers par catégories... comme c'est déjà fait dans l'affichage en mode page.
Cela garderait une certaine cohérence et faciliterait la navigation.
Malheureusement, je me doute que cela induit pas mal de triturage de méninges pour modifier le code HTML et la base SQL en conséquence.

PS : Je viens de remarquer un petit problème : Un certain "Matthew Shepcar" arrive en tête dans la liste alphabétique par auteur... Il doit avoir inclus un caractère spécial dans son nom.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 09 Dec 2010, 16:41

Merci Bisam pour tes tests.

Bisam wrote:Je n'ai rien trouvé à redire pour ce qui est de l'HTML, sauf peut-être qu'il faudrait limiter le nombre de fichiers affichés par page.
Par exemple, http://tiplanet.org/index.php?mod=archives affiche la totalité des archives TI-Bank sur une seule page... et c'est TRES long à afficher et à scroller.

Effectivement, cette page affiche tout. C'était comme ça d'origine (même si ça ne marchait pas), je n'ai rien changé.
Il faudrait limiter, tu as raison, mais le problème est qu'il n'y a pas de code alors pour changer de page. Certes, je pourrais le faire, mais plus tard.
Par contre si tu tries la même page par note ou par hits, j'ai limité la liste à quelque chose comme les 300-400 "meilleurs" programmes:
http://tiplanet.org/index.php?mod=archivesac=note
http://tiplanet.org/index.php?mod=archivesac=hits

Bisam wrote:Dans un tout autre registre, je pense qu'il faudrait refonder la liste des catégories.
En effet, si on fait afficher par dossier (ou catégories, il y a 2 noms pour la même chose), la liste complète des catégories est affichée.
Il serait mieux de créer un dossier par type de calculatrices puis des sous-dossiers par catégories... comme c'est déjà fait dans l'affichage en mode page.
Cela garderait une certaine cohérence et faciliterait la navigation.
Malheureusement, je me doute que cela induit pas mal de triturage de méninges pour modifier le code HTML et la base SQL en conséquence.

La liste des catégories est présentée ici:
http://tiplanet.org/index.php?mod=archivesac=cat3

Tu as des dossiers par calculatrice, mais à condition de cliquer sur "banque de programmes":
http://tiplanet.org/index.php?mod=pa ... eid_page=4
Par contre, ils ne permettent pas de visualiser les sous-dossiers sans changer de page.

Effectivement, ces dossiers n'ont aucune existence dans la base et sont entièrement virtuels.

Que voudrais-tu en fait? Une même page fusionnant ces 2 pages sous forme d'arborescence?
Car si c'est juste l'affichage des dossiers par calculatrices que tu veux, il suffit de supprimer toute référence au 1er lien ou de le remplacer partout où il apparait par le 2ème lien...

Bisam wrote:PS : Je viens de remarquer un petit problème : Un certain "Matthew Shepcar" arrive en tête dans la liste alphabétique par auteur... Il doit avoir inclus un caractère spécial dans son nom.

Oui, Matthew a du coller un caca dans son nom.
Et le nom d'auteur n'est pas renseigné pour les 4 enregistrements suivants.

Pour le moment je ne peux pas corriger car l'interface phpMyAdmin de Free ne répond pas.

Merci encore pour le temps que tu as passé à analyser le portail.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 09 Dec 2010, 18:22

critor2000 wrote:
Bisam wrote:PS : Je viens de remarquer un petit problème : Un certain "Matthew Shepcar" arrive en tête dans la liste alphabétique par auteur... Il doit avoir inclus un caractère spécial dans son nom.

Oui, Matthew a du coller un caca dans son nom.
Et le nom d'auteur n'est pas renseigné pour les 4 enregistrements suivants.

Pour le moment je ne peux pas corriger car l'interface phpMyAdmin de Free ne répond pas.

Corrigé! :#top#:
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 09 Dec 2010, 20:45

critor2000 wrote:Merci Bisam pour tes tests.
[...]
Merci encore pour le temps que tu as passé à analyser le portail.

N'exagère pas, j'ai à peine passé 5 minutes pour voir les changements.

critor2000 wrote:La liste des catégories est présentée ici:

Tu as des dossiers par calculatrice, mais à condition de cliquer sur "banque de programmes":
http://tiplanet.org/index.php?mod=pa ... eid_page=4
Par contre, ils ne permettent pas de visualiser les sous-dossiers sans changer de page.

Effectivement, ces dossiers n'ont aucune existence dans la base et sont entièrement virtuels.

Que voudrais-tu en fait? Une même page fusionnant ces 2 pages sous forme d'arborescence?
Car si c'est juste l'affichage des dossiers par calculatrices que tu veux, il suffit de supprimer toute référence au 1er lien ou de le remplacer partout où il apparait par le 2ème lien...

En fait j'imaginais la création d'une nouvelle entrée SQL : le type de calculatrice auquel est destiné le programme.
L'avantage serait très clair : diminuer les erreurs de catégories.
Il faudrait alors pouvoir utiliser l'arborescence en insérant les catégories existantes comme sous-dossiers des types de calculatrices.
Comme on peut le voir sur cette page : http://tiplanet.org/index.php?mod=archivesac=catid=Action+68k, le parcours de l'arborescence est déjà prévu (voir juste au-dessus de la 1ère ligne du tableau). Il suffirait juste de la compléter.

Mais je me doute que c'est tout de même pas mal de boulot.
BisamAdmin
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 09 Dec 2010, 21:23

Mic wrote:Je suis d'accord avec Bisam pour scinder les pages en 2 pour les archives très longues.
Critor, tu essaies de faire ça si tu as le temps ?

Je vais voir ça.
Là, il faut ajouter du code.
Je ne dis pas que c'est difficile, mais il faut faire quelque chose de compatible avec tous les appels et toutes les utilisations possibles de la liste d'archives.

Je penserais rajouter un paramètre HTML qui spécifierait à partir de quel numéro d'enregistrement il faut commencer à afficher.
Si non spécifié, on commence au 1er, comme ça il n'y a rien à changer sur les pages d'appel qui continuent de fonctionner normalement.

Je pense limiter à quelque chose comme 200 archives par page ou moins.
Aucune catégorie ne dépasse 200 enregistrements pour le moment:

La seule page concernée serait donc celle qui liste toutes les archives en vrac:
http://tiplanet.org/index.php?mod=archives

Mic wrote:Sinon, on peut ajouter le logo normes du web valides en bas maintenant :p

On y est presque, oui. :#top#:
C'est le but d'ailleurs.

Et de dire 2 mots là-dessus dans une news avec les résultats du sondage de la rentrée (la refonte du site arrivait 2ème).

Et peut-être en profiter pour faire remarquer qu'il n'y a plus d'erreurs 500, car j'en ai marre de cette réputation qu'on nous colle sur Omnimaga, alors que TI-Bank continue désormais d'être fonctionnel quand d'autres sites Free.fr sont HS.

Il pourrait toutefois être utile de faire un sondage (ou autre) pour demander plus précisément aux visiteurs ce qui va et ne va pas (selon eux) sur le portail. C'est toi qui vois...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 11 Dec 2010, 12:28

* Rajouté les icônes du W3C dans la signature.

* Mis-à-part des erreurs volatiles (mais de plus en plus rares) dues à certains contextes particuliers, la page d'accueil passe maintenant les tests W3C XHTML et CSS.

* Le thème "noel" du portail est désormais fonctionnel et présente les mêmes fonctionnalités et la même qualité que le thème "helius".
(l'usage des autres thèmes est déconseillé pour le moment... il faut que je repasse dessus et c'est plus difficile, car je n'ai pas le validateur pour m'aider puisqu'il ne voit par défaut que le thème "hélius"...)

Idem, signalez toute anomalie. Merci. :=):

Edit: rajouté des protections contre les caracères spéciaux dans le bloc "visiteurs", si les membres connectés ont utilisé de tels caractères dans leur pseudo ou leur description de calculatrices.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 11 Dec 2010, 13:16

Le clic sur les boutons XHTML ou CSS de la signature lance désormais la validation de la page courante, et devrait reporter 0 erreur sur toutes les pages liées aux news ou aux archives.

Remarque: pour le validateur, la page est présentée dans le thème par défaut pour les visiteurs, "helius".

Le thème "noel" est un copier/coller de son code en changeant les images, donc il est aussi valide que "helius".

Pour les autres thèmes, il me faut du temps...
Ils ne sont pas valides (c'est pas la faute à Mic: ils étaient fournis comme ça... vous avais bien dit que de nos jours tout-le-monde se "dit" capable de faire un site web et se fait passer pour un professionnel... ce qui conduit à une baisse scandaleuse des salaires dans ce domaine, d'où une baisse de la "qualité" des employés postulant et par conséquent la prolifération d'outils ou kits HTML/PHP pourris dans le monde francophone...), et vous risquez même d'avoir des ennuis de listing des archives avec.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Kiligolo » 11 Dec 2010, 14:13

:#fou#: C'est au moins 2 fois plus rapide qu'avant!
Kiligolo
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 84.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1reS

PreviousNext

Return to Evénements