π
<-

Nouveau concours ?

Evénements spéciaux.

Re: Nouveau concours ?

Unread postby critor » 20 Apr 2009, 08:47

Très bonne idée ça Mic :#top#:

Donc tu veux quoi? un thème?
On peut faire:
  • thème libre comme la dernière fois (il y avait quand même eu de très beaux programmes...)
  • le programme/algorithme le plus rapide (sur chaque modèle) pour répondre à un problème imposé (évidemment, il faut que l'interface graphique soit optionnelle, sinon on ne peut pas comparer)
  • le programme/algorithme le plus petit (2 lignes?... sur chaque modèle) pour répondre à un problème imposé
  • le meilleur programme/heuristique pour répondre à un problème complexe: le meilleur serait celui qui a raison le plus souvent...

Pour le thème, on peut faire:
  • recherche de limite à l'infini
  • recherche de tous les isomères (niveau lycée) d'une molécule (cela a été demandé récemment sur le forum)
  • recherche de la valeur exacte d'une valeur approchée (AutoCalc... c'est pas pour me mettre en valeur, juste que la difficulté est similaire)
  • programme de résolution d'équations (qui puisse être appelé depuis un autre programme, c'est-à-dire qui ne fasse pas d'erreur contrairement à la fonction Solve() des TI-z80)
  • programme de représentation 3D (méthode RayCasting, méthode Levak...)
  • recherche d'une inconnue dans un système d'équations d'un thème de physique/chimie (radioactivité, quantités de matières, électricité, mécanique...): le programme connaît toutes les équations du thème en question: l'utilisateur fournit les données, et ce qu'il veut! le programme doit en utilisant une ou plusieurs équations successives, déduire d'autres valeurs nécessaires, et finir par déduire la valeur cherchée (cela a été demandé sur le forum)

Ou encore, un autre idée: on met tout-le-monde dans le même contexte, à la réalisation d'une IA pour trouver un trésor dans un labyrinthe, et en sortir en évitant les pièges.

• le labyrinthe pourrait être modélisé par un graphe (cela peut donc modéliser donc des mondes complexes: ni en 2D, ni en 3D)
  • il y a une entrée (salle de départ)
  • certaines salles seraient piégées (présence d'une trappe, présence d'un monstre que l'on pourrait baptiser le Mic...)
  • si l'IA tombe sur une de ces salles, c'est foutu!
  • une salle contiendrait le trésor
  • pour que ce ne soit pas du hasard, il y aurait des évènements dans les salles voisines des salles piégées, comme "je sens un courant d'air - il y a une trappe dans une des salles voisine... laquelle?..." ou encore "ça pue... il y a un Mic dans une des salles voisines... laquelle?..."
  • pour diminuer la part de hasard, ce serait bien de supposer que le (ou les) Mic est endormi et ne bouge pas de salle
  • et il y a une salle trésor

Pour qu'il y ait égalité, on pourrait donc fournir à tous les participants une librairie avec un générateur de graphes aléatoire (j'ai déjà codé ça sur Z80) qui y place des trappes, des Mic, et un trésor, et l'IA dans une salle de départ. La librairie serait également capable de dessiner le graphe (méthode circulaire), en y plaçant de petits symboles. On voit donc le monde au complet (comme Dieu), et on voit l'IA évoluer, hésiter, se tromper...
Pour chaque salle, la librairie fournit à l'IA la liste des salles voisines (où on peut aller), et les événements: courant d'air, ou ça pue, ou t'es mort, ou t'as trouvé le trésor...
L'IA doit donc communiquer le numéro de salle voisine où aller.

Après, chacun est à égalité: tout dépend de l'intelligence (esprit de déduction) et de la mémoire de l'IA codée: savoir déduire où sont les trappes et Mic, savoir retrouver la sortie...

Comme on fournit une librairie de base (tout n'est pas à coder), peut-être que ça nous amènerait plus de participant(e)s...

On pourrait baptiser le jeu le Monde de Mic, et le trésor serait le coffre fort de la TI-Bank.

Pour l'évaluation des IA, il faudrait faire des statistiques sur plusieurs tests (car il y a une part de hasard).
Par exemple, on teste chaque IA sur 10 graphes aléatoires de 50 salles (avec même proportion de trappes et de Mics), et on fait une moyenne du nombre de coups pour ressortir avec le trésor.

Si on prépare la librairie pendant l'été (moi sur Z80, d'autres sur 68k et nSpire - il faut évidemment discuter pour que les mondes générés soient similaires), on peut lancer ça à la rentrée comme l'année dernière.

Remarque: je précise, que si la réforme du programme de maths Seconde se confirme, les graphes (Terminale ES spé) montent en Seconde dès la rentrée (2009-2010)
(source: site de l'APMEP)

Qu'en pensez-vous?
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.5%

Images: 16734
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Levak » 20 Apr 2009, 09:15

critor2000 wrote:Très bonne idée ça Mic :#top#:

Donc tu veux quoi? un thème?
On peut faire:

blablabla

Mouais... personnellement je suis pas trop tenté... mais ya de l'idée !

Ou encore, un autre idée: on met tout-le-monde dans le même contexte, à la réalisation d'une IA pour trouver un trésor dans un labyrinthe, et en sortir en évitant les pièges.

blablabla

LOL, là oui, ça peut vraiment être marrant, mais me parlez pas d'IA, j'ai trop du mal à établir la mienne sur un Puissance 4 xD

Pour qu'il y ait égalité, on pourrait donc fournir à tous les participants une librairie avec un générateur de graphes aléatoire (j'ai déjà codé ça sur Z80) qui y place des trappes, des Mic, et un trésor, et l'IA dans une salle de départ.
Pour chaque salle, la librairie fournit à l'IA la liste des salles voisines (où on peut aller), et les événements: courant d'air, ou ça pue, ou t'es mort, ou t'as trouvé le trésor...
L'IA doit donc communiquer le numéro de salle voisine où aller.

blablabla

Qu'en pensez-vous?

Tu as l'air d'avoir une idée derière la tête, on dirait même que tu essaies de faire passer un de tes projets personnels en concours, n'est-ce pas ? :#gni#:
Après, qui va les faire les librairies sur TI Nspire ? faut pas oublier que c'est pas aussi facile de tracer des graphes que sur 68K (à moins que tu ne parle de graphes dans le traceur), personnellement, je ne vois pas trop comment tu t'y prendrais pour faire ce genre de truc sur TI Nspire, et moi non plus !
Tu as des screen ? ou alors c'est toujours en cours de projet cérébral :D: ?

Mic oui très bonne idée, le lot est...hum... intéressant :#gni#:

@+
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby critor » 20 Apr 2009, 09:33

Levak wrote:Tu as l'air d'avoir une idée derière la tête, on dirait même que tu essaies de faire passer un de tes projets personnels en concours, n'est-ce pas ? :#gni#:
Après, qui va les faire les librairies sur TI Nspire ? faut pas oublier que c'est pas aussi facile de tracer des graphes que sur 68K (à moins que tu ne parle de graphes dans le traceur), personnellement, je ne vois pas trop comment tu t'y prendrais pour faire ce genre de truc sur TI Nspire, et moi non plus !
@+

Non, j'ai rien de préparé à part l'objet graphe, puisque d'ailleurs je ne programme pas de jeux.
Et évidemment, si c'est moi qui prépare la librairie Z80 pendant l'été, il est évident que je serai hors-concours: car j'aurais eu tout l'été pour réfléchir tout en codant.
Eventuellement, je publierai une solution après le concours.

Qui va faire ça sur nSpire? Ben j'avais une idée derrière la tête... Je pensais que ce serait toi!
Si tu sais faire des dessins en 3D, tu sais tracer des traits en 2D, non?

Si tu te défausses, ben peut-être Mic justement...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Marco » 20 Apr 2009, 09:38

Ca a l'air vraiment marant cette idée de labyrinthe ^^
Personnellement j'y ferais bien un tour xD
Image
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 27.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 20 Apr 2009, 10:13

critor2000 wrote:
Levak wrote:Tu as l'air d'avoir une idée derière la tête, on dirait même que tu essaies de faire passer un de tes projets personnels en concours, n'est-ce pas ? :#gni#:
@+

Non, j'ai rien de préparé à part l'objet graphe, puisque d'ailleurs je ne programme pas de jeux.
Et évidemment, si c'est moi qui prépare la librairie Z80 pendant l'été, il est évident que je serai hors-concours: car j'aurais eu tout l'été pour réfléchir tout en codant.
Eventuellement, je publierai une solution après le concours.

Qui va faire ça sur nSpire? Ben j'avais une idée derrière la tête... Je pensais que ce serait toi!
Si tu sais faire des dessins en 3D, tu sais tracer des traits en 2D, non?

Si tu te défausses, ben peut-être Mic justement...

Il y aurait un désavantage énorme pour les Nspire si c'est moi qui code les librairies :#gni#:
Le temps de génération des graphes ! D'autant plus que même si je sais coder, je suis encore loin de savoir coder proprement, je me teste et quand ça marche plus ou moins je continue, donc ça fait brouillon !
Pour ça en autre que j'encourage les gens à optimiser leur code, vu que dans me progs, c'est pas le cas ! (sauf quand ça deviens vraiment lourd, par exemple pour Make3D). En revenant à mon Puissance 4, quand je me suis replogé dedans, j'avais mal au coeur, rien qu'à voir la manière que j'utilisais pour distinguer joueur 1 de joueur 2, résultat j'ai du tout refaire...

Même si j'en suis capable, je préfère m'abstenir, voir même participer sur TI 83+. Enfin bon... moi aussi j'aimerais gagner cette licence :#gni#:
Non, sans déconner, je suis sûr que je ferais plus de déçu que d'admiratifs si je me lance dans un projet comme celui-ci qui servira de concours, il y aura forcément des gens qui diront "c'est pas juste, sur TI Nspire les librairies sont trop lentes !".
Zavez qu'à demander à Nelson et tiens ! :#vive#:

@+ :hehe:
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 20 Apr 2009, 10:38

La lenteur ne serait pas grave, puisque pour désigner le(s) vainqueur(s), on ferait des statistiques sur le nombre de coups.

A part ça... as-tu toi-même des idées de thèmes?
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 20 Apr 2009, 11:12

critor2000 wrote:La lenteur ne serait pas grave, puisque pour désigner le(s) vainqueur(s), on ferait des statistiques sur le nombre de coups.

A part ça... as-tu toi-même des idées de thèmes?

Je parlais au niveau du développement, en faisant les tests et autres, etc...

Sinon :
Trouver ou creer une fonction qui reproduit Mic le mieux possible sur calto, attention ! pas d'images !

Là je pense que tout le monde sera à égalité. La fonction peut être de tous types, mathématique, algorithme, ou simplement un traceur qui trace lignes par lignes, points par points, mais surtout pas d'images importés depuis TI connect, sinon cela serait bien trop facile !

@+
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 20 Apr 2009, 11:19

Donc tu nous demande l'équation du Mic?

Intéressant...

Quelques consignes supplémentaires?
Car on peut toujours faire (avec des conditions) une fonction pour chaque pixel du Mic...
Une limite pour le nombre de fonctions, ou la taille de chacune?

Si tu veux... Mais autant nous demander l'équation qui régit la naissance et l'évolution de l'univers tant qu'on y est...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Yak » 20 Apr 2009, 13:05

sauf que là il ne s'agit pas d'un concours de programmation la représentation d'un Mic.
Un theme serait intéressant, mais peut etre plus large et plus pationnant (pour le publique) que la production d'une IA.
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 70.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI

Unread postby Levak » 20 Apr 2009, 13:55

critor2000 wrote:Donc tu nous demande l'équation du Mic?

Intéressant...

Quelques consignes supplémentaires?
Car on peut toujours faire (avec des conditions) une fonction pour chaque pixel du Mic...
Une limite pour le nombre de fonctions, ou la taille de chacune?

Si tu veux... Mais autant nous demander l'équation qui régit la naissance et l'évolution de l'univers tant qu'on y est...

Non pas exactement, plutôt le fait que lorsque l'ont lance le programme des participant, s'affiche un Mic, après on s'en fou de connaitre la méthode, le seul truc c'est que ce ne sois pas un simple export de photo.
Le résultat en image peut être de tous types, pas forcément sont avatar, juste que ça représente un gorille (de préférence énervé ^^)

@+
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):