
Donc tu veux quoi? un thème?
On peut faire:
- thème libre comme la dernière fois (il y avait quand même eu de très beaux programmes...)
- le programme/algorithme le plus rapide (sur chaque modèle) pour répondre à un problème imposé (évidemment, il faut que l'interface graphique soit optionnelle, sinon on ne peut pas comparer)
- le programme/algorithme le plus petit (2 lignes?... sur chaque modèle) pour répondre à un problème imposé
- le meilleur programme/heuristique pour répondre à un problème complexe: le meilleur serait celui qui a raison le plus souvent...
Pour le thème, on peut faire:
- recherche de limite à l'infini
- recherche de tous les isomères (niveau lycée) d'une molécule (cela a été demandé récemment sur le forum)
- recherche de la valeur exacte d'une valeur approchée (AutoCalc... c'est pas pour me mettre en valeur, juste que la difficulté est similaire)
- programme de résolution d'équations (qui puisse être appelé depuis un autre programme, c'est-à-dire qui ne fasse pas d'erreur contrairement à la fonction Solve() des TI-z80)
- programme de représentation 3D (méthode RayCasting, méthode Levak...)
- recherche d'une inconnue dans un système d'équations d'un thème de physique/chimie (radioactivité, quantités de matières, électricité, mécanique...): le programme connaît toutes les équations du thème en question: l'utilisateur fournit les données, et ce qu'il veut! le programme doit en utilisant une ou plusieurs équations successives, déduire d'autres valeurs nécessaires, et finir par déduire la valeur cherchée (cela a été demandé sur le forum)
Ou encore, un autre idée: on met tout-le-monde dans le même contexte, à la réalisation d'une IA pour trouver un trésor dans un labyrinthe, et en sortir en évitant les pièges.
- le labyrinthe pourrait être modélisé par un graphe (cela peut donc modéliser donc des mondes complexes: ni en 2D, ni en 3D)
- il y a une entrée (salle de départ)
- certaines salles seraient piégées (présence d'une trappe, présence d'un monstre que l'on pourrait baptiser le Mic...)
- si l'IA tombe sur une de ces salles, c'est foutu!
- une salle contiendrait le trésor
- pour que ce ne soit pas du hasard, il y aurait des évènements dans les salles voisines des salles piégées, comme "je sens un courant d'air - il y a une trappe dans une des salles voisine... laquelle?..." ou encore "ça pue... il y a un Mic dans une des salles voisines... laquelle?..."
- pour diminuer la part de hasard, ce serait bien de supposer que le (ou les) Mic est endormi et ne bouge pas de salle
- et il y a une salle trésor
Pour qu'il y ait égalité, on pourrait donc fournir à tous les participants une librairie avec un générateur de graphes aléatoire (j'ai déjà codé ça sur Z80) qui y place des trappes, des Mic, et un trésor, et l'IA dans une salle de départ. La librairie serait également capable de dessiner le graphe (méthode circulaire), en y plaçant de petits symboles. On voit donc le monde au complet (comme Dieu), et on voit l'IA évoluer, hésiter, se tromper...
Pour chaque salle, la librairie fournit à l'IA la liste des salles voisines (où on peut aller), et les événements: courant d'air, ou ça pue, ou t'es mort, ou t'as trouvé le trésor...
L'IA doit donc communiquer le numéro de salle voisine où aller.
Après, chacun est à égalité: tout dépend de l'intelligence (esprit de déduction) et de la mémoire de l'IA codée: savoir déduire où sont les trappes et Mic, savoir retrouver la sortie...
Comme on fournit une librairie de base (tout n'est pas à coder), peut-être que ça nous amènerait plus de participant(e)s...
On pourrait baptiser le jeu le Monde de Mic, et le trésor serait le coffre fort de la TI-Bank.
Pour l'évaluation des IA, il faudrait faire des statistiques sur plusieurs tests (car il y a une part de hasard).
Par exemple, on teste chaque IA sur 10 graphes aléatoires de 50 salles (avec même proportion de trappes et de Mics), et on fait une moyenne du nombre de coups pour ressortir avec le trésor.
Si on prépare la librairie pendant l'été (moi sur Z80, d'autres sur 68k et nSpire - il faut évidemment discuter pour que les mondes générés soient similaires), on peut lancer ça à la rentrée comme l'année dernière.
Remarque: je précise, que si la réforme du programme de maths Seconde se confirme, les graphes (Terminale ES spé) montent en Seconde dès la rentrée (2009-2010)
(source: site de l'APMEP)
Qu'en pensez-vous?