http://eduscol.education.fr/D0015/consu ... s_2nde.pdf
L'IN a entendu plusieurs de nos protestations.
- Le cercle trigonométrique (qui était supprimé dans la 1ère version) reste.
- Les valeurs remarquables (30°, 45°, 60°) (qui sont supprimées en 3ème cette année, et qui étaient supprimées dans la 1ère version) restent aussi.
- Mais la notion d'angle en radians disparaît - il va falloir que je rajoute un affichage en degré sur mon programme de cercle trigo.
- Les fonctions trigo disparaissent aussi...
- Apparaît la notion de fonction homographique.
- La mise sous forme canonique d'un polynôme du 2nd degré est maintenant une compétence exigible.
- La géométrie non analytique (qui était supprimée dans la 1ère version) reste.
- La notion de vecteur (qui est supprimé en 3ème cette année, et qui était supprimé dans la 1ère version) reste aussi.
(sinon, comment aurait-on fait en 1ère ou en physique avec la mécanique?...)
- Les probas (introduites en 3ème cette année) montent donc logiquement en 2nde. Je trouve qu'en dessous de la Terminale, cela ne présente pas un grand intérêt... Vu le peu de méthodes qui sont à disposition des élèves... Ca relève plus du bricolage ou de la magie...
- En statistiques, les quartiles montent en Seconde.
- Mais aussi les intervalles de confiance à 95% (notion de BAC+1)... Il est facile de faire bêtement le calcul... Le faire comprendre sera tout autre chose...
- L'algorithmique (qui était dans le projet une partie du programme) n'est plus citée dans la liste des notions obligatoires, mais en postface avec quelques conseils (incluant la programmation sur calculatrice). En gros, les élèves seront très inégalement formés, puisque cela dépendra grandement de la foi qu'accordera le professeur en les calculatrices... Et certains détestent les calculatrices, comme je déteste les Casio...
Le projet de programme originel contre lequel on a presque tous hurlé - http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/consul ... s_2nde.pdf
(archivez-le avant qu'ils ne le cachent...)
Peut-être ils le ressortent à la réforme du lycée pour la rentrée 2010...