Hamza.S wrote:j'ai bien peur que ça ne débloque pas la situation.
Prenons l'exemple de la TI-83 Premium CE, pas assez puissante pour le Python. critor en a fait un poisson d'Avril : viewtopic.php?t=21255 pour montrer l'impuissance de la machine en espérant que ça pourrait pousser TI à changer quelque chose, tout ce qu'on a eu, c'est une annonce d'un Python avec un module.
Il ne faut pas se leurrer, c'est pas notre poisson d'avril qui a "lancé" des choses chez TI.
On les avait déjà averti depuis plusieurs années (avec les arguments qui vont bien, et en montrant MicroPython) - et là aussi on sait ce que ça a donné: rien.
Tout ce qu'il a fallu pour que TI se bouge vraiment (même s'ils arrivent en dernier, certes juste à quelques mois près en fin de compte, mais quand meme), c'est que les concurrents les forcent, puisque sinon ils allaient perdre des parts de marché (et encore, si ce n'est pas déjà le cas...).
On peut être un poil cynique (ou alors est-ce être réaliste ?) en supposant que les constructeurs sont tous bien dans leurs petit nids, et que moins ils ont à faire de dev, mieux ils se portent (donc ils ont aucun réel intérêt à aller disrupter le marché en allant lobbyier l'E.N. etc. pour aller se rajouter du boulot de gestion de mode examen plus souple, etc.). Il n'y a eu que NumWorks pour le moment qui a pu quelque peu changer la donne puisqu'ils ont réussi à faire suffisamment parler d'eux pour pousser aux changements au minimum niveau Python (et encore, c'est pour autant qu'on sache grâce à critor qui leur a fortement conseillé de rajouter ça, ce qu'ils ont pu faire à grande vitesse, car il n'y a quasiment pas d'inertie contrairement aux autres).
Hamza.S wrote:pour le moment il n'y a que vous (Parisse) qui faites bouger les choses après une épisode de QCC.
Je pense que NumWorks aussi va apprendre/profiter beaucoup des comparaisons pour pouvoir s'ajuster sur la concurrence parmi les points qui auront été relevés, et on sait qu'ils peuvent aller vite pour faire des évolutions

Mais en effet, on connait la lenteur des autres marques... De temps en temps il y a des bonds dans les OS, mais ça reste rare

Au passage, je vois que l'on ignore (ou alors, ça s'est fait ailleurs et j'ai pas vu) le fait que certains constructeurs ne voudraient pas faire la promotion de logiciels qui pourraient vampiriser des ventes d'un modèle plus haut-de-gamme, si jamais les utilisateurs peuvent gratuitement rajouter des fonctionnalités manquantes. Parce que tout de même, en France notamment, il n'y a aucune interdiction quant aux fonctionnalités (CAS par exemple), alors on pourrait tres bien imaginer un seul modèle où tout sans restriction serait dedans par défaut. Sauf que non, ils font plusieurs modèles, avec fonctionnalités/puissance/etc réduites selon le prix, forcément... donc si d'un coup il y a possibilité de passer par du moyen de gamme pour profiter gratuitement des fonctionnalités du haut de gamme... ils n'y verront qu'un inconvénient.
Comment lutter contre ça ?