jacques wrote:Bisam wrote:critor2000 wrote:Disparition des équations différentielles...
Ca, c'est vraiment pas grave : en gros, l'équivalent de l'ancien programme de terminale s'effectuait en 1/2 h de cours en Math Sup..
Ca me donne pas envie de faire une prépa ça.
C'est facile les équations différentielles en maths en teminale, mais bon avaler le concept en 1/2 heure c'est un peu difficile je pense.
En fait, les équations différentielles que l'on étudie en Term et en Sup sont vraiment simples.
Le point difficile est que l'objet que l'on recherche n'est plus un "nombre" (ou 2 ou 3 dans le cas de systèmes) comme dans les équations "ordinaires" étudiées au collège et au lycée, mais une fonction. Et là, on perd déjà une bonne moitié des élèves de Term même en S... parce que la notion de fonction en tant qu'objet n'est pas acquise. La plupart ne font pas de distinction entre la fonction "f" et la valeur "f(x)"... ce qui se traduit souvent par des énoncés erronés comme :
- f(x) est croissante
- f(x) est continue
- f(x) admet pour dérivée ...
- etc.
Une fois ce cap passé, il y a des points de cours très faciles à montrer (c'est la 1/2h dont je parlais)... et beaucoup de pratique pour le calcul, ce qui peut prendre un certain temps, surtout qu'au moment où l'on aborde ce chapitre, on doit se contenter des méthodes d'intégration vues en Term, ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités.
Quant à l'option Info que j'évoquais plus haut, je voulais surtout souligner l'incongruité du programme qui aborde des thèmes bien trop vastes :
- algorithmie général, structures conditionnelles, structures répétitives, récursivité
- programmes de tri, de parcours d'arbres en largeur et en profondeur, de parcours de graphes, ...
- notions d'architecture réseau
- notions de sécurité, de cryptage
- persistance de l'information sur les réseaux distribués, protection de l'individu
Ce sont des thèmes qui pourraient remplir largement plusieurs années d'étude secondaires comme peuvent en témoigner nos représentants de l'Epita... mais ici il faut le faire en 3h par semaine pendant 1 an.