π
<-

Grèves ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Grèves ?

Unread postby Marco » 17 Oct 2010, 21:43

Le fait est que la SNCF doit être en France la société qui fait le plus de grèves, et que si avant il était difficile de conduire un train, depuis qu'ils sont électriques c'est devenu un travail beaucoup moins pénible.
Je respecte ceux qui continuent à travailler pendant la grève.

Ce qui me révolte, c'est l'abus du droit de grève en France. En Allemagne, les grévistes continuent à travailler, en France, ils font le maximum pour em*** le monde, à répétition (et allez y'a plus d'essence en plus ! o/ ).

Ça rime à rien. Tout le monde devra faire un petit effort pour que ça passe, et non on va pas pouvoir tous garder nos petits avantages et une bonne retraite à 60 ans, y'a pas vraiment le choix.

Après, "grande cause humaniste", ça me paraît poussé. Je vois surtout "calcul pour que le système des retraites ne s'écroule pas demain".

Personnellement, rentrer tard et devoir partir très tôt le matin ça commence à devenir un peu usant, et j'ai eu droit à un petit extra de la maison : déposé après avoir dépassé ma gare qui aurait dû être un arrêt du train dans une gare qui n'est pas desservie à cause de la grève, hors zone de mon pass. Heureusement qu'il y avait des gens qui partaient en voiture vers chez moi à cet endroit à ce moment.
Image
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 27.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 17 Oct 2010, 22:23

Marco wrote:Le fait est que la SNCF doit être en France la société qui fait le plus de grèves

Ça reste à prouver...
L'année dernière, prenant le train quasiment tous les jours, je pense avoir connu 2 ou 3 journées de grève. Cela ne me semble pas énorme sur toute une année scolaire.
C'est juste que les médias en parlent trop: avant, pendant et après. Bref, ça donne l'impression de durer, et c'est peut-être voulu...

Les autres "embêtements" avaient d'autres causes: météo ou accidents de personne.

Marco wrote:Je respecte ceux qui continuent à travailler pendant la grève.

Et ben c'est bien! Parce que je peux te dire que quand certaines personnes sont gênées pas une grève SNCF, ce ne sont pas les grévistes qu'elles agressent verbalement, mais le personnel présent!

Marco wrote:Ce qui me révolte, c'est l'abus du droit de grève en France. En Allemagne, les grévistes continuent à travailler, en France, ils font le maximum pour em*** le monde, à répétition (et allez y'a plus d'essence en plus ! o/ ).

Populations différentes, et mentalités différentes.
Les français ne sont pas allemands, et les allemands ne sont pas français.

Personnellement, je n'ai jamais fait grève de ma vie, et ça n'aurait pas commencé aujourd'hui.
Je trouve que cela n'apporte rien.
Ce n'est pas ça qui fera reculer un gouvernement décidé: le vrai pouvoir est dans le bulletin de vote, mais si on regarde les taux de participation à certaines élections, beaucoup de gens semblent l'oublier...

Après quand on voit certains défilés de grève à la télé, on peut se demander si ça peut vraiment faire changer quelque chose...
Avec des gens qui hurlent, qui crient, qui chantent, qui dansent, qui se déguisent...
Mais c'est plus un défilé de grévistes, c'est une fête populaire!

Que doivent se dire nos gouvernants qui voient ça? "Ben ils ont l'air contents/heureux ces gens-là: pas de problème, il faut continuer."

Quelque chose qui ferait vraiment peur et "pourrait" faire reculer un gouvernement, ce serait un défilé dans un silence de mort. Ou pire, un défilé en chantant l'Hymne National...

Mais ce n'est que mon opinion personnelle, et je respecte ceux qui décident de faire grève: n'oublions pas qu'ils prennent sur leur salaire (non payé les journées de grève) ou sur leur temps libre pour y participer.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.5%

Images: 16725
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Excale » 17 Oct 2010, 22:29

critor2000 wrote:Après quand on voit certains défilés de grève à la télé, on peut se demander si ça peut vraiment faire changer quelque chose...
Avec des gens qui hurlent, qui crient, qui chantent, qui dansent, qui se déguisent...

C'est vrai que c'est plus une fête populaire qu'une manifestation. On chante, on distribue des tracts et il y a même des merguez :D: .
Et puis regardez les tracts de plus près. Les gens sont ensemble, mais chacun demande quelque chose pour lui... ils n'iront pas loin je pense.
Et comme le dit Critor, il est vrai qu'il y aura 50 autres réformes sur la retraite avant que nous, "jeunes", (ou même ceux qui ont déjà 40 ans) arrivions à la retraite.
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby tama » 17 Oct 2010, 23:23

Alors +1 critor aussi, mais je pense que tu ne dois pas bien connaitre les lignes de RER en heure de pointe un jour de grève, surtout le RER B ;). Après peut-être que oui c'est exagéré, peut-être que oui les médias essaient de faire passer le message "bouh les méchants grévistes etc..." mais il faut avouer que c'est pas super génial de prendre le train dans ces conditions, ceci n'est qu'un constat, je n'ai pas pris position.
Après je n'ai encore jamais participé à une manifestation, et la seule que j'ai traversée en était une en Italie, il y a déjà pas mal de temps, donc je n'ai absolument aucune idée de comment ça se passe.
Sinon, le droit de grève est un droit fondamental qui a été acquis durement par nos ancêtres, mais dont certains semblent abuser aujourd'hui, et pas toujours pour des raisons évidentes (allez voir sur certains sites/forums, il y en a qui ont l'air de faire ça juste pour être "anti-Sarko", mais je ne pense pas que si un président de gauche avait fait cette réforme, elle serait passée comme une lettre à la poste, et l'opposition se frotte les mains pendant ce temps en lançant des critiques à tout va, sans vraiment proposer d'alternative).
J'avoue ne pas m'être renseigné sur le contenu exact de cette réforme (tout ce que je sais c'est que l'âge de la retraite va passer progressivement à 62 ans) mais il semblerait que ce soit plus par besoin. Oui, il existe peut-être d'autres solutions, encore faut-il les trouver et ne pas se contenter de dire non à cette réforme, un point c'est tout. Puis comme le dit Marco "se battre pour tout le monde" peut-être pas, c'est avant tout pour eux qu'ils font ça, puis ensuite éventuellement pour les autres que ça pourrait concerner.
En fait, tout ça me rappelle un peu le CPE d'il y a quelques années.....

Voilà, j'ai exprimé mon opinion, qui peut peut-être changer si j'en sais plus sur cette réforme, pas au travers de journaux comme ceux qu'on trouve dans le métro (20 minutes co) mais je suis plus l'actualité en ce moment, je suis assez occupé à autre chose en fait :/

@Levak : terrible ce système hein ? enfin j'ai réussi à m'en tirer avec 3-4 absences seulement dans l'année, dont la plupart sont des retards à cause ... des grèves. T'as le 131 qui peut éventuellement te dépanner si le train est impossible à prendre, y a 2 arrêts dans le coin
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: epita ING3 \o

Unread postby critor » 18 Oct 2010, 02:02

tama wrote:Alors +1 critor aussi, mais je pense que tu ne dois pas bien connaitre les lignes de RER en heure de pointe un jour de grève, surtout le RER B ;)

En effet, je ne connais que les TER, TGV, et Corail.
Le RER, c'est quand même assez spécifique à la région Île de France, il me semble...

Ça m'est déjà arrivé de voyager debout dans un train bondé pour lequel je n'avais pas le bon billet, mais je suis toujours arrivé à destination à temps.
Et aucun contrôleur n'a jamais eu le "culot" de me demander de payer un supplément ces jours-là.
Image
critorAdmin
Level up: 51.5%

Images: 16725
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Loulou 54 » 18 Oct 2010, 15:27

Excale wrote:Et comme le dit Critor, il est vrai qu'il y aura 50 autres réformes sur la retraite avant que nous, "jeunes", (ou même ceux qui ont déjà 40 ans) arrivions à la retraite.

C'est aussi un des prétexte pour cette grève. Si on se laisse déjà manger une part de la retraite maintenant, "juste deux ans !" dans cinq ans ce sera encore une fois juste 2 ans en plus, et ainsi de suite.. Je pense que même si la réforme passe, là, les grèves n'auront pas été inutiles car ça évitera plus tard que les dirigeants ne veuille retenter l'expérience !
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Unread postby Laurae » 18 Oct 2010, 18:07

critor2000 wrote:
tama wrote:Alors +1 critor aussi, mais je pense que tu ne dois pas bien connaitre les lignes de RER en heure de pointe un jour de grève, surtout le RER B ;)

En effet, je ne connais que les TER, TGV, et Corail.
Le RER, c'est quand même assez spécifique à la région Île de France, il me semble...

Ça m'est déjà arrivé de voyager debout dans un train bondé pour lequel je n'avais pas le bon billet, mais je suis toujours arrivé à destination à temps.
Et aucun contrôleur n'a jamais eu le "culot" de me demander de payer un supplément ces jours-là.

C'est spécifique à l'Ile-de-France, vu qu'il n'y en a que là. La ligne de RER la plus touchée par les grèves est la ligne B, ayant culminée pendant deux à trois jours à un train sur cinq aux heures de pointes (un train toutes les heures). Le trafic a repris lentement depuis quelques jours, on arrive parfois à un train sur deux (pendant un moment il y avait deux trains sur trois).

Je viens d'apprendre ce matin qu'une bonne partie des grèvistes (pas plus de 50% des gens [ceux en affiliation avec les syndicats savent pourquoi] mais incluant les lycéens qui s'amusent à bloquer les lycées) ne savent même pas pourquoi il y a une telle réforme, ses bienfondés ou ses mauvais points. en général ça fait :
- mauvais point : 2 ans de travail en plus à faire, après "ils" vont encore faire des réformes pour rajouter encore plus d'années
- bon point : financer les retraites
Mais ça c'est largement insuffisant pour justifier un tel comportement de grèviste (en général ça tombe sous l'effet de groupe s'il n'y a de réunions entre salariés ; ou carrément pour les élèves qui utilise ce "prétexte" pour s'amuser à bloquer et à sécher les cours).

Vu ce que j'ai appris ce matin sur la grève... d'un autre côté faire de l'économie c'est de l'économie, comprendre pourquoi est fort attrayant.
- garantir le niveau de vie des retraités (à cause de l'évolution démographique de la France)
- mieux gèrer les problèmes professionnels que peuvent encourir les salariés
- faire converger les retraites du public et du privé (étrange ? ce n'est pas "pareil" dans chacun des deux cas, mais ça l'est au niveau de la qualification)
- impôts, niveau de vie...
- conditions d'obtention des ressources (souvent négligé)
- incidences sur les indicateurs
- etc...

Les syndicats savent ce qu'ils font. Les grèvistes qui se sont renseignés le savent aussi (en général ils se renseignent avant de faire grève, car ils ne sont pas rémunérés, mais après pour les raisons, ça va droit à l'essentiel : 62 ans, cotisations, travail). Qu'en est-il du reste ? Surtout pour les élèves de classes lycéennes ou supérieures (je doute que dans le supérieur il y ait beaucoup de grèvistes), qui savent peut être qu'ils vont se taper des centaines de réformes avant de toucher leurs retraites (sans savoir ce qu'il s'y cache vraiment derrière). La réforme est bien fondée, la réponse (grève) l'est aussi, mais les catégories de personnes affectées sont disproportionnées. Je ne suis ni pour ni contre la réforme, chaque camp à ses arguments. Mais il n'y a pas de raison qu'un étudiant fasse grève car il doit tout d'abord penser à son cursus, comment entrer dans le monde du travail, se préparer à s'immerger dans un nouveau monde, réussir les examens, etc... et pas à ses retraites car à ce niveau là c'est les travailleurs qui peuvent avoir la première phrase car ce sont eux qui vont être touchés par ces réformes (dans une bonne dizaine d'années). Penser à ses retraites, c'est bien. Mais pouvoir au moins y accéder, ce serait mieux.
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby Loulou 54 » 18 Oct 2010, 19:39

Critor wrote:Après quand on voit certains défilés de grève à la télé, on peut se demander si ça peut vraiment faire changer quelque chose...

Que doivent se dire nos gouvernants qui voient ça? "Ben ils ont l'air contents/heureux ces gens-là: pas de problème, il faut continuer."

Mais c'est toujours comme ça. Même les premières grèves étaient comme ça.
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Loulou 54 » 19 Oct 2010, 12:38

4 heures de cours hier, 0 aujourd'hui.. :%):
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Loulou 54 » 19 Oct 2010, 18:52

Mic wrote:Et pour bien finir la journée, ce soir en rentrant, 2 jeunes en scooter voulaient nous agresser car j'ai osé râler leur refus de céder le passage. Ils nous ont poursuivis, tenté d'arrêter la voiture mais nous sommes bien vite rentrer dans notre parking fermé.

à ce point ?? :|:
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Autres discussions