π
<-

Free Calculator

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Free Calculator

Unread postby zero44 » 28 Jun 2012, 14:13

...
TI ils sont méchants. =( ^^

Et sinon c'est possible de programmer en C/ASM directement sur Nspire/Prizm ? (je veux dire sans passer par le PC à chaque fois, genre Axe PArser pour les z80)

PS: horloge intégrée ? qui gère l'jeure la date et tout ? =) =) =)
zero44
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 90.1%

Images: 14
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Licence 2 Informatique

Unread postby Neo » 28 Jun 2012, 15:05

Bonjour zero44,

Non, il n'est pas possible de faire du C et de l'ASM "on-calc". Seul le Lua dispose d'éditeurs on-calc..
L'horloge est présente dans la Nspire, grâce à une puce qui permet, lors de l'émulation des TI-84+, d'avoir l'heure et la date. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas disponible dans les Nspires par défaut. Cependant, Levak a créé nClock, qui te donne l'heure et la date, depuis la Nspire!
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.4%

Images: 311
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: --

Unread postby Lionel Debroux » 29 Jun 2012, 15:24

Non, il n'est pas possible de faire du C et de l'ASM "on-calc". Seul le Lua dispose d'éditeurs on-calc.

... qui ont été faits par des tiers, développeurs de la communauté, et qui fonctionnent bien (il y a peut-être un lien de cause à effet ^^).
TI ne juge manifestement pas bon, ou en tout cas pas prioritaire, de fournir ce genre de choses pourtant assez basiques.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Adriweb » 29 Jun 2012, 15:32

Lionel Debroux wrote:
Non, il n'est pas possible de faire du C et de l'ASM "on-calc". Seul le Lua dispose d'éditeurs on-calc.

... qui ont été faits par des tiers, développeurs de la communauté, et qui fonctionnent bien (il y a peut-être un lien de cause à effet ^^).
TI ne juge manifestement pas bon, ou en tout cas pas prioritaire, de fournir ce genre de choses pourtant assez basiques.

Personellement, je trouve que l'édition on-calc est juste insupportable, pour du Lua.
(pas du aux outils qui permettent de le faire, mais pour le clavier)
En effet, le Lua, au contraire du Basic pour beaucoup de programmes, est fait pour des trucs plus "gros" déja.
Et taper sur un clavier ABC (au lieu d'azerty ou du moins qwerty) est juste .... irréalisable à grande échelle...
Mais si Extended finit par sortir son interface Nspire/Clavier, alors là .... :D

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.7%

Images: 1131
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby Dafpp » 09 Jul 2012, 19:57

Bon je reprends cette discussion. Je souhaiterais la faire avancer, j'en proposerai quelque chose de plus complet.

Vraiment sur ce que je veux appuyer c'est que:
certes on peut dire qu'il faut forcement une calculatrice homologué, comme pour une voiture, mais on ne part pas sur la route avec la calculatrice, et que la calculatrice est un outil principalement scolaire. Et donc je vois mal finalement, un outil fait pour les étudiants payant et privateur.
L'éducation devrait porter des outils libres et des projets libres. Et la calculatrice libre pourrait être un projet commun à de nombreuses écoles, universités dans le monde, permettant d'apporter un contrôle sur cette machine d'examen, mais aussi permettre le partage de savoir, et avoir un réel outil de travail d'apprentissages que ce soit pour les étudiants, les professeurs, ou l'école en général.
L'informatique devient de plus en plus importante, et de plus en plus, de nombreuses personnes ne contrôlent plus leurs informatiques (je ne parle plus de calculatrices, mais bien de supports plus perfectionnés) par manque de connaissance ou d'inactivité de la part des utilisateurs.
Je pense sincèrement que la calculatrice peut être un vrai outil ludique d'apprentissage, permettant d'ouvrir à tous l'informatique et les mathématiques à tous âge, les sensibiliser mais surtout les rendre acteurs.

Comme j'ai pu relire, on me parlait de bénéfices, que personnes ne voudraient sans bénéfices. Mais le souhait, l'objectif de ce projet - ou du moins de la discussion - c'est de permettre à tout le monde, sans restriction budgetaire - du moins le materiel - et donc il n'y a pas recherche à fonder une entreprise pour proposer ce qui existe déjà, mais proposer des outils de bases pour tous permettant de faire soi même ce qui existe déjà, tout en apprenant, en partageant - tout comme à l'école actuelement. Le savoir n'appartient à personne mais à tout le monde, et donc le partage devrait rester ce que nous apprenons à l'école, de la primaire jusqu'à la fin de nos études. Sans ce partage libre, nous n'aurions pas tous les diplomes ou les competences que nous avons aujourd'hui - pas tous du moins.
Cette égalité peut-être apporté avec des outils comme GNU/Linux: un apprentissage pour tous, juste - beaucoup d'écoles (surtout en amériques du sud) on fait l'effort de porter en avant cette liberté et ce partage de savoir. Je pense que la calculatrice libre peut suivre cette exemple, et encore plus, étant très spécifique et moins couteux pour les écoles et concerne très vite les plus petit - mathématique.
Dafpp
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 68%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Neo » 09 Jul 2012, 20:11

Dafpp wrote:Bon je reprends cette discussion. [..] Je pense que la calculatrice libre peut suivre cette exemple, et encore plus, étant très spécifique et moins couteux pour les écoles et concerne très vite les plus petit - mathématique.

[Edit de Bisam] : Inutile de répéter tout le message précédent !

Hum... discussion très intéressante..
La calculette doit répondre à des exigences, comme presque tout objet (contrôles qualité, etc..). De plus, rien n'est gratuit dans la vie (sauf Linux), et les composants électroniques ont un certain coût..
Je suis d'accord sur le fait que l'éducation doit utiliser des outils libres. C'est déjà le cas dans certaines académies.. Dans la mienne (Lille), nous utilisons des serveurs Kwartz (en fait du Linux) dont les programmes inclus sont modifiables et certains lycées (pas ceux où j'ai été, mais je connais les admins réseaux qui y sont) utilisent même un logiciel de contrôle à distance libre, et très performant! Par contre, tu ne verras probablement pas d'ordinateur pédagogique (hormis serveurs bien sûr!) équipé de Linux, car trop "poussé" et trop gros potentiel (je veux dire par là que tu peux pirater les serveurs en utilisant du Linux, je l'ai déjà fait pour des tests de sécurité sur les serveurs de mon lycée). Windows est donc un très bon compromis rapport possibilités/limites... Pareil pour les calculatrices: une calculatrice Open-Source ne passerait sûrement pas les tests requis pour être autorisée aux SAT, et autres examens. En effet, elle serait modifiable par n'importe qui, y compris par des gens malintentionnés qui permettraient à cette calculette de faire des choses proscrites lors des examens..
La calculatrice libre c'est bien, mais elle ne sera pas autorisée aux examens....
Image
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Neo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Dafpp » 10 Jul 2012, 08:27

C'est pour ça que je proposais ensuite, je ne l'ai pas écris ici, ayant une calculatrice libre, l'education pourrait interdire toute calculatrice et fournir des calculatrices très limités qui auront été preparé tout comme les copies. C'est la seule voie possible pour une vie dans l'education scolaire.
Mais vois tu le soucis, c'est que si demain une calculatrice libre vient à exister, et que l'education ne fait pas l'effort de la considerer, que tu la recouvre d'une coque de graph85 sur ta machine libre, personne ne te dira rien - personne ne le saura, qui t'empechera de te connecter ou communiquer avec d'autres pour récupérer des informations ?
Les solutions sont infini, on peut facilement l'imaginer.
La passivité ne suffit pas à résoudre les problèmes et n'apporte rien. Tu parles des lycées, et que windows est un bon compromis. Certes, dans une certaines mesure, mais ayant le controle sur la machine, le lycée peut plus facilement controler, et je pense sincerement que si les ordinateurs et le réseau est bien protégé-installé, il n'y ait pas censé avoir de problèmes - au moins pour le serveur. Le soucis coté ordinateur, ce sont les outils et la formation, tout est fait sur windows et aucun effort sur du GNU/Linux: plus de pouvoir, plus de responsabilitées mais ce dernier demande trop de travails, donc on se tourne vers quelques chose de plus simple - soit disant - et crée une total dépendance.
Moi actuelement, dans le lycée où j'ai pu aller, il n'y a aucun outil libre. Et c'est grave, car ça en devient une habitude dans l'informatique de tout les jours, pour tous.
Aujourd'hui, je remets en question certaines choses, et je me rends compte que beaucoup de personnes restes trop passives envers leurs informatique. Je m'eccarte un peu du sujet, mais un projet commun entre les écoles, qui est un outil essentiel à l'école, permettrait d'avoir une meilleur approche de l'informatique - en plus d'être mathématique - et comprendre comment la controler - à tout les niveaux: que ce soit de l'initié, à l'hacker.
L'informatique libre devrait être enseigné à l'école, ce n'est pas l'école.
L'ecole c'est un droit, et sans ce partage de connaissances, rien ne pourrait être plus inégalitaire.
Dafpp

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Neo » 10 Jul 2012, 08:39

Hum.... très couteux, de fournir des calculettes limitées....
Sur du GNU/Linux dans les écoles, les seules écoles où j'ai déjà installé Ubuntu (enfin, la variante pédagogique, Edubuntu), ce sont des écoles maternelles. Certes, à cet âge là, ils ne font pas de bêtises. Mais c'est plus convivial qu'un BSOD pour des enfants de 5-6 ans....
Je suis d'accord sur l'interaction entre novices et connaisseurs: dans beaucoup d'établissements scolaires, les responsables informatiques se réfugient derrière le boot en PXE (démarrage sur une image stockée sur un serveur distant, avec Rembo PXE) pour dire que c'est infaillible, qu'il n'y a aucun virus..; Pourtant, lorsque je remettais en ordre le système, on s'apercevait qu'il y avait soit plein de virus, soit des mises à jours de sécurités jamais faites ou alors pas faites depuis 3 ans.....
Les outils libres dans les écoles, à part 2-3 logiciels (Microsoft Office ne doit plus être installé sur les postes, uniquement LibreOffice (enfin en tout cas dans l'académie de Lille), qui est un logiciel libre).
Les lycées peuvent contrôler leur système? Non. Il y a des exigences très strictes. Par exemple, une des failles dans les ordinateurs des écoles du Nord ne peut être corrigée. Pourquoi? Parce qu'il est écrit dans le cahier des charges "ne doit pas être corrigée".
Les lycées ne comprennent pas ce qu'est la vraie sécurité informatique, mais le passage au libre n'est pas possible à l'heure actuelle, d'une part parce que les licences Windows XP sont encore valides, et en plus parce que certains outils utilisés par l'administration ne sont compatibles qu'avec Windows et ne sont pas executables sous Linux (même avec Wine). Crois-en quelqu'un qui est déjà intervenu sur les systèmes informatiques des écoles ;)
Une autre chose aussi: Rembo PXE ne reconnait pas les partitions en ext*, Linux ne peut donc pas démarrer en PXE avec Rembo, et c'est ça qui déplait aux directeurs des lycées et aux admins système.
Image
Neo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Dafpp » 10 Jul 2012, 10:15

Couteux, finalement non, tu ne les renouvelle pas, et le cout ne touchera que le materiel. Tu peux permettre aussi lors de l'inscription de l'élève, comme pour l'inscription de l'université, de payer une certaine somme, permettant de financer entre autre la calculatrice pour l'examen.
Après on a parlait des ordinateurs dans les écoles, et je ne souhaite pas trop m'avancer, car je ne connais pas trop comment ça marche, mais le soucis, c'est le manque d'activité qui est présente depuis longtemps. Les professeurs utilisent des programmes privateur, et donc sont forcement obligé de rester sur du windows - où il n'y a pas forcement de comptatibilité pour un GNU/Linux comme tu l'as dis.
Mais après ces histoires de logiciels de libreoffice installé sur les postes c'est surtout un problème de licences - je pense. Or pas d'efforts pour sortir du windows habituel. Si ce ne sont qu'un problèmes d'outils administrateurs, il y a toujours mieux sur un GNU/Linux (pas forcement libre malheureusement) donc c'est surtout un soucis de formation et d'effort de passage vers de nouveaux outils.
Et les licences qui sont encore valides ne sont pour moi pas une réele excuse.

Tout ça est lié, donc ce n'est pas hors sujet, au contraire, c'est la preuve qu'un modèle de calculatrice libre est sans doute au même titre que les outils informatique libre educationel actuel: en retard.
Dafpp

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 10 Jul 2012, 13:08

Dafpp wrote: Les professeurs utilisent des programmes privateur, et donc sont forcement obligé de rester sur du windows - où il n'y a pas forcement de comptatibilité pour un GNU/Linux comme tu l'as dis.

Des programmes privateurs gratuits ? Certains développeurs programment en utilisant les plateformes qu'ils connaissent, en outre, soit Windows, soit Mac et pourtant le partagent grauitement. Pas mal de logiciels que l'éducation nationale utilise sont gratuits et tu en trouveras certains ici. A part MatLab je ne connais pas d'autre logiciels payants. Donc il ne faut pas mettre tous ces programmes dans le même panier "privateur".
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):